Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Que dire de la joie d'avoir reçu ce matin ma monture SkyViewPro destinée à promener ma petite Pronto chérie sur son dos :wub:

Ça n'a l'air de rien mais c'est ma première monture équatoriale. C'est tout ému que j'ai passé deux heures dans l'après-midi pour monter la bestiole qui est restée très coopérative jusqu'au bout :be:

Elle est belle, fait sérieuse et ce qui saute aux yeux tout de suite ce sont les cercles de coordonnées, ils sont immenses :cheer:

La Pronto est vissée sur une mignonne queue d'aronde courte TeleVue-Vixen et s'installe en un clin d'oeil sur la monture. Je n'ai pas voulu prendre l'option selle + éperons :mdr:

J'ai reçu aussi la motorisation que j'installerai un peu plus tard ainsi qu'un joli viseur polaire.

Petite frayeur tout de même car les deux contre-poids sont identiques et ce sont des double-épaisseur. J'ai donc dû faire coulisser un seul d'entre eux à fond en haut pour que l'équilibre soit presque bon. Avec le Nagler de 12mmm l'équilibre est parfait, avec les autres ça ira comme ça.

Je ne vais tout de même pas lester ma lunette pour compenser le poids du disque :lol:

En AD le bouton est plus dur à tourner que sur la Déclinaison qui elle coule toute seule. Est-ce normal je n'en sais rien ... ça ne force pas, c'est juste moins fluide que la Déc.

Voilà une nouvelle vie qui commence pour moi. Je ne dis pas au revoir à mon ancien trépied car c'est mon K20 Pentax qui va lui faire bon ménage ;)

Ce soir je lui ferai un peu prendre l'air, histoire de l'habituer progressivement aux ébats de la faune du coin. :be:

Ah, j'allais oublier ! Un grand merci au forum qui m'a grandement aidé, de par ses articles, à former mon nouveau couple ;)

Modifié par charleon
Posté

Bonjour Charléon!

J'ai la même monture depuis 10 ans, j'en suis content au point que j'en ai une d'avance!

En AD le bouton est plus dur à tourner que sur la Déclinaison qui elle coule toute seule. Est-ce normal je n'en sais rien ... ça ne force pas, c'est juste moins fluide que la Déc.

C'est normal, les surfaces en frottement sont beaucoup plus grandes en AD qu'en D.

Toutefois, il doit toujours y avoir un tout petit jeu à la molette. Quand tu tournes tes molettes dans un sens et dans l'autre, à l'inversion tu dois sentir un tout petit jeu. Il est indispensable. Pas de jeu => ça s'use, ça force.

S'il faut régler le jeu, on en reparle.

D'autre part, achète de la graisse au lithium et graisse toutes les vis qui n'en ont pas: le serrage dut tube sur la tête,, les vis de réglage de latutude etc... c'est indispensable aussi.

Enjoy your SVP, avec ça tu peux pointer aux coordonnées, c'est le pied!

:)

Posté

Merci Gégé :)

En D il y a un mini mini jeu mais en AD pas de jeu. Nous verrons ça effectivement ... si ça se trouve c'est limite mais comment le savoir... donc à suivre puisque tu le propose ;)

Pour la graisse j'en avait mis sur certaines mais je n'ai pas pensé au serrage queue d'aronde ni les deux petites de l'azimut. C'est vrai que les taraudages dans l'alu ne sont pas au micron :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Charleon!

Pour donner un peu de jeu à la molette d'AD:

A la place du bloc moteur, par en-dessous, tu vois le support de la vis sans sans fin. Tu vois deux vis allen, et une petite noyée entre les deux. Tu dévisses les deux grosses qui dépassent de 10mn d'angle. Le support en fonte d'alu est suffisamment élastique, ça va donner le jeu qu'il faut.

En tournant la molette dans un sens et dans l'autre,au changement de sens tu dois sentir un tout petit jeu.

La monture t'en sera reconnaissante!

A bientôt sur facebook, Charleon :)

PS: la jolie chanson envoûtante de ma signature est revenue! Pour combien de temps :D ?

Modifié par GéGé
Posté

Quelques infos et petit compte rendu:

J'ai installé les deux moteurs sur la monture sans trop de difficulté. Lorsqu'on fait pivoter en déclinaison le moteur de passe à peine à 1 mm de la manette de frein... c'est du juste mais ça passe.

Les dents des engrenages ont pas mal de jeu c.à.d. qu'elles ne s'emboîlent pas très profondément même en positionnant les moteurs à toc dans les oblongs. Je ne sait pas si elles ne vont pas trop se désolidariser pendant la rotation laissant un petit temps de vide d'une dent jusqu'à la dent suivante.

Par contre il faut faire très attention quand on bascule en AD et ensuite en Déc car on risque des collisions :b:

En fait il faut que je m'habitue à ne pas dépasser un certain angle dans mes basculements, ce qui est normalement inutile si on veut rester dans la logique des positions d'observations. Donc pas de mouvements intempestifs mais plutôt bien réfléchis.

Je pense aussi attacher des bandes fluo à la base des pieds pour éviter de m'y emmêler les pieds dans le noir.

Concernant l'alimentation j'ai une batterie vélo rechargeable de 6 volt avec la même polarité (le + au centre).

En mesurant j'obtiens 6,38 volts. Est-ce que le petit dépassement sera nuisible aux moteurs ?

Voilà quelques points évoqués. Un avis m'aidera à continuer mon installation.

PS J'ai un petit jeu maintenant en AD quand j'enlève le contre-poids. Je n'ai pas encore touché au 2 vis car ça a l'air de bouger un peu en faisant tourner des tours à vide en AD (la graisse peut-être ?)

Posté

Salut Gégé :)

Je vois que ton assiduité sur le site est impressionnnante. Je ne t'en blâmerais pas car c'est très sympa d'avoir des réponses aussi rapides à nos questions.

C'est parfait pour l'alimentation :wub: Ça me faisait un peu du soucis de ce côté là car on a toujours un peu peur de casser quelque chose et les piles ne sont pas une solution si on observe souvent, car c'est dans mon jardin que je me régale ;)

Pour info, comme j'ai plusieurs convertisseurs secteurs => cc dédiés à divers appareils... je me suis amusé à en mesurer la sortie. Horreur ! certains donnés pour 6v sortent du 10v :mad: heureusement que je n'ai pas eu la mauvaise idée de brancher ce genre de bloc !

Comme quoi, poser des questions qui peuvent paraître simplistes est toujours mieux que faire n'importe quoi sans connaissance approfondie. En tout cas je ne me fierai plus aux seuls libellés de ce genre de convertisseur.

À plus tard et merci encore.

Posté

Hello !

La SkyWiewPro a très bonne presse ! Je pense que tu as fait un bon choix, c'est le genre de monture que l'on garde très longtemps... voir toujours :rolleyes:

Le réglage des jeux se fait à l'expérience. Globalement on peut dire qu'il ne faut surtout pas que les moteurs peine à se mettre en marche... mais qu'ils ne mettent pas non plus trop longtemps à inverser le mouvement de la monture (backlash): bref du doigté et encore du doigté :be:

Le seul bémol sur ces montures comme sur la mienne (HEQ5) : le viseur polaire vraiment pas terrible... mais bon on s'en sort quand même :rolleyes: une foit les réglages fait comme dans la notice :)

A+

Pierre

Posté

Pour régler le jeu, faut démonter et régler la VSF sans jeu avec une feuille de papier à cigarette entre VSF et roue dentée.

C'est comme ça que fut (il y a longtemps) la SVP de secours de GéGé dont je fus l'heureux propriétaire un temps...

Et c'est Fiontus qui m'avait donné le truc.

Quand tu auras quelques heures devant toi, démonte la, nettoie la, et regraisse la avec de la bonne graisse lithium, celle à-pas-cher, qu'on applique généreusement au doigt! Et avec ça, tu verras, ta SVP sera encore meilleure (sisi c'est possible :))

Posté

Merci pour tous ces conseils et encouragements :)

J'ai fait tourner les moteurs avec mon accu 6 volts vélo .... me voilà fin prêt car ça tourne impeccablement bien et le bruit reste assez discret.

Merci à Gégé pour ses indications concernant la tension d'accu qui me faisait hésiter à utiliser cette solution. :)

J'ai commencé une mise en station avec le viseur polaire, assez inattendue je dois dire car je n'avais pas mis la déclinaison à l'horizontale et c'est au bout de 10 minutes de grattage de crâne que j'ai eu l'idée de regarder dans le tunnel sans le viseur pour constater mon oubli. :mdr:

J'ai dû arrêter malheureusement assez près du but à cause de l'arrivée de nuages ...

D'autre part, il faut un certain savoir faire pour l'angle d'éclairage du réticule avec une lampe rouge en haut du tunnel. Je sens que je vais me fabriquer qlqchose à adapter pour éclairer le viseur :o

Pour parler de la stabilité, c'est extraordinaire pour la Pronto ! Ça ne vibre absolument pas en donnant un bon coup de doigt sur le porte-oculaire... le retour à l'immobile est instantané :)

Voilà pour l'instant les dernières nouvelles :be:

• 4 mois plus tard...
Posté

Du nouveau concernant l'alim de ma SVP, mon accu vélo est naze. :(

J'avais posé la question suivante:

Concernant l'alimentation j'ai une batterie vélo rechargeable de 6 volt avec la même polarité (le + au centre).. En mesurant j'obtiens 6,38 volts

Réponse de GéGé:

Aucun problème pour les 6,35V (je suis électronicien)

... et ça fonctionnait très bien ! :)

Je repose donc ma question sous une autre forme:

Si la mesure est identique (6,35V )à la sortie du chargeur, puis-je l'utiliser directement à la place de l'accu ou bien dois-je toujours brancher la SVP sur l'accu en le laissant en charge sur le secteur ?

Pour info, c'est essentiellement pour le jardin, donc pas de souci pour la prise de courant :p

Posté

Bonjour Charléon : j'ai la même et je l'aime bien, même si je vais la changer un de ces jours (pour plus gros) : juste une chose qui me chiffonne : l'alimentation est en 12 v (11 à 15 v dit la notice) et là, tu parles de 6.35 v ?????? (la mienne est Goto c'est peut-être là qu'est la différence ?). Cordialement, Pierre

Posté
Bonjour Charléon : j'ai la même et je l'aime bien, même si je vais la changer un de ces jours (pour plus gros) : juste une chose qui me chiffonne : l'alimentation est en 12 v (11 à 15 v dit la notice) et là, tu parles de 6.35 v ?????? (la mienne est Goto c'est peut-être là qu'est la différence ?). Cordialement, Pierre

Salut Pierre :)

Non c'est bien 6v sur ma SVP ! C'est la Motorisation double axe Orion avec raquette pour SkyView Pro

Comme tu dis, ce doit être le Goto qui n'a pas la même tension.

:)

Posté

Je laisse ici la réponse de GéGé à la question concernant l'alim SVP que je pose 3 post plus haut:

La plupart des chargeurs donne une tension continue, mais hâchée (mal filtrée). Cela n'a aucune importance pour l'accu, qui assure lui-même le filtrage.

Et donc: retirer l'accu pour ne laisser que le chargeur?

...Cela dépend du chargeur! Si tu peux voir la tension de sortie avec un oscilloscope, tu seras fixé: propre, OK. Hâchée, non, laisse l'accu.

C'est pareil pour les chargeurs de PC: ma petite femme, pour économiser l'accu, l'a retiré, sur les conseils d'un copain. Résultat: le PC est mort!

De plus, le moteur pas à pas, lorsqu'il fonctionne, consomme de fortes impulsions de courant, que peu de chargeurs peuvent donner.

Donc, à ta place et dans le doute, je laisserais l'accu.

Merci encore pour ta rapidité de réponse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.