Aller au contenu

ma première saturne après Iris...


Poussin38

Messages recommandés

j'y croyais pas que ça donnerait ça à la lecture de l'avi mais là chui assez content du résultat :banana: (composition de 300 images rgb à partir d'un C8+barlow ultima celestron 2X + touc proII ciel relativement turbulent).

 

en fait j'ai suivi le mode opératoire du site de dominik (en interprétant quelques opérations intermédiaires que j'avais dans un premier temps ignoré bestialement - vous connaissez ma finesse :p ) et ça a donné ce premier cliché dont je suis bien fier, surtout pour avoir essayé de suivre une démarche déjà toute ficelée !

 

coool ! :chuisundieu: vivement qu'il refasse un peu beau :rolleyes:

 

l'es content poussin :fete:

 

PS : en dehors de plus d'images, c'est quoi l'axe de progrès suivant ...?

 

[attachmentid=1986]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut la voir en cliquant sur le trombone à coté du titre dans le liste des sujets.

 

Elle est pas mal, mais a visiblement beaucoup souffert de la turbu et la couche bleue déborde énormément.

Tu n'as pas utilisé de filtre IR-Cut?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) On peut la voir en cliquant sur le trombone à coté du titre dans le liste des sujets.

 

Elle est pas mal' date=' mais a visiblement beaucoup souffert de la turbu et la couche bleue déborde énormément.

Tu n'as pas utilisé de filtre IR-Cut?

 

Thierry [/quote']

 

effectivement il y avait pas mal de turbulence (mes avi de lune semblent être pris derrière un radiateur :lol: ) et j'ai eu quelques difficultés avec la MAP (cf autre post relatif à la map sur C8), mais je suis vraiment content du compositage malgré le résultat final (comparé à d'autres chefs d'oeuvre sur ce forum ;) ) : sur le module de prévisualisation de la touc ça rendait encore plus flou :malade: .

 

C'est pourquoi je suis content : je ne pensais même pas distinguer une quelconque division dans les anneaux...

 

Je crois me rappeller avoir fait du 15 im/s : est ce la bonne vitesse (dans le même sens : peut on se douter de la qualité de l'image finale au vu de ce que l'on voit en prévisu?)

 

En tout cas ça m'encourage à faire une map plus fine et plus d'image, surtout si l'absence de turbu facilite la prise de vue même si j'ai bien peur de devoir m'exiler loin de mon garage pour ça... !pomoi!

 

Pour le bleu qui déborde je n'ai pas utilisé de filtre Ir cut , je n'en ai pas (...encore :p sauf que je sais pas à quoi ça sert) : je ne savais pas qu'il pouvait y avoir du chromatisme comme ça dans l'imagerie à la webcam.

 

La barlow est une celestron ultima je ne sais pas si c'est elle qui pourrait donner ce chromatisme (en tout cas rien de flagrant en visuel) ?

 

En tout cas pout tous ceux de la rubrique astrophoto merci de vos apports : les trucs que j'ai pu trouver sur WA m'ont déjà permis de franchir le premier pas, j'aimerais bien vous apporter maintenant une belle image de saturne (une vraiment belle cette fois :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les menus d'Iris, tu trouves (L)RGB (dans le 2e menu), tu déclares alors la couche R, la G et la B (rien pour la luminance ou bien R si tu veux faire du RRGB) obtenues à la suite du t_add_norm et du traitement sur chaques couches, tu règles le pas sur 0,1 puis "appliquer" et avec les flèches, tu décales les couches une à une jusqu'à ce qu'elles soient bien alignées.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire la chose suivante :

 

Une capture en raw (N&B donc), que tu travaille normalement (registration, bestof, add_norm + filtrage) pour obtenir une image finale en N&B. Mais comme elle est en raw, elle contient tous les pixels R,V et B donc la résolution est au max. Pour peu que la planète se déplace sur le champ, elle va balayer uniformément des pixels R, G ou B.

 

Ensuite tu débayerise, et tu recommence en RGB, sauf que tu peux réutiliser les opérations réalisées précedement. Gain de temps appréciable évidement.

 

A la fin tu recompose le tout avec le L issu du raw (qui est une Luminance donc basiquement la somme des luminances R, G et B), et les RGB obtenus.

 

CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Tu peux aussi faire la chose suivante :

 

Une capture en raw (N&B donc)' date=' que tu travaille normalement (registration, bestof, add_norm + filtrage) pour obtenir une image finale en N&B. Mais comme elle est en raw, elle contient tous les pixels R,V et B donc la résolution est au max. Pour peu que la planète se déplace sur le champ, elle va balayer uniformément des pixels R, G ou B.

 

Ensuite tu débayerise, et tu recommence en RGB, sauf que tu peux réutiliser les opérations réalisées précedement. Gain de temps appréciable évidement.

 

A la fin tu recompose le tout avec le L issu du raw (qui est une Luminance donc basiquement la somme des luminances R, G et B) , et les RGB obtenus.

 

CQFD !

[/quote']

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol: ... ouah l'autre, bien sur que j'ai tout compris, surtout le "tu débayérise" celle là on me l'avait pas encore faite ! :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

OK donc :

 

- je passe ma touc en mode raw via astrobond

 

- je lis un peu les docs :p c'est ça?

 

en tout cas merci à tous pour vos commentaires, ça m'oriente bien pour continuer (et ya du boulot)

 

PS : à partir du "tu débayérise" j'ai un peu laché du terrain, tu pourrais préciser un peu :merci: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.