Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde :)

Je me pose une petite question toute bête :?: en ce moment je réfléchis à m'acheter des filtres (UHC et/ou OIII) et/ou une powermate.

Mais je me pose la question du coulant... Pour la powermate je prendrai surement la 2,5 donc 1,25" --> on l'utilise avec des oculaires de petites focales non? donc plutot petit coulant :be:

Par contre pour les filtres je sais pas trop :/ comme il faut une pupille de sortie assez importante vaut mieux en 2" non? Mais c'est 2x plus cher :(

Donc vous avez vos filtres en quel coulant? et vos powermates/ barlow en quel coulant? :b:

Merci de vos réponses xD

Félix

Posté

moi jecommencerais à prendre tout en coulant de 2 ", car a la longue tu vas y venir et tu vas te retrouver avec du matos en trop a revendre. Enfin, c'est mon choix, quitte à payer plus cher, d'acheter le plus DEFINITIVEMENT possible...

Posté

Perso: filtre UHC en 1"1/4 et filtre OIII en 2"

 

La powermate en x2,5 car c'est pour grossier donc je ma monte sur des oculaires de moyenne ou courte focale, donc en 1"1/4.

 

Pour les filtres, pareil: seules les dentelles sont vraiment étendues, donc OIII en 2", le reste passe sur le nag 13 en 1"1/4.

Posté (modifié)

Salut,

 

2" pour pouvoir les installer sur un passe-filtre. Il en existe aussi en 1"1/4 mais mécaniquement faut voir ce qu'on peut y monter derrière, et comme Frédéric le dit on y vient toujours au 2".

 

Perso j'ai un NPB en 2" monté sur passe-filtre. Et un UHC-S en 1"1/4 qui me reste de mon Mak. M'en sers plus trop sauf sur le Mak qui ne prend que le 1"1/4. :D

 

Par contre le passe-filtre ça c'est de la bombe ! C'est pénible de visser dévisser le filtre, on finit par le faire à l'économie, on rate des filtrages sur les cibles qu'on pense insensibles ou à des grossissements qui nous paraissent osés.

Puis ça permet vraiment la comparaison avec / sans en évitant le délai de mise en place qui plombe cette comparaison.

 

Voici un montage à l'extérieur (pas prévu pour à la base) qui fonctionne du feu de dieu ! Même pas de problème de buée/givre ; je ne saurais expliquer pourquoi car à priori j'aurais parié le contraire.

 

116619IMG5619rduite.jpg

 

Pour cette installation faut avoir son foyer qui sorte de plus de 12cm du tube. Donc pas possible sur tous les instruments, sauf remontée volontaire du primaire et vérification du champ de pleine lumière...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

arf je sais plus trop quoi penser --'

 

Pour cette installation faut avoir son foyer qui sorte de plus de 12cm du tube. Donc pas possible sur tous les instruments, sauf remontée volontaire du primaire et vérification du champ de pleine lumière...

d'où l'avantage du flextube :p il suffit de baisser un peu le secondaire xD

 

Bon 1,25" ou 2", je crois que ça dépend pas mal des gens...

A mon avis je vais me prendre les barlows en 1,25" puisqu'on les utilise plutot avec moyenne ou petite focale non?

 

Après les filtres... 200€ pour les dentelles c'est cher :p mais je pense que ça les vaut ^^

 

TOn montage est très intéressant daube-sonne! mais tu as acheté le PO comme ça, ou c'est toi qui l'as si bien bricolé? Parce qu'effectivement au niveau rapidité il y a rien de tel ^^

rien que ton serrage d'oculaire me semble génial ^^ avec mes 2 vis c'est BCP moins bien je trouve...

Enfin enfin, problème à étudier en profondeur cette idée de passe filtre!

Merci à tous ;) j'attends les réponses des autres avec impatience :D

félix

Posté

C'est du matériel Moonlite, y compris le passe-filtre mais je l'ai adapté. C'est de l'aluminium alors avec une perceuse colonne c'est facile.

A l'origine le passe-filtre doit se placer à l'intérieur du tube. Ce qui ne convient pas en général au tube rond ; ça peut mordre sur le passage de la lumière.

 

En effet le Flextube peut te permettre de sortir ton foyer.

 

Bon mais je ne te cache pas que l'investissement est conséquent... PO + passe-filtre + embase ça tourne autour de 400~500€ (selon si tu te choppes la douane ou pas :D)

De mon côté c'était l'occasion de changer aussi le PO, sinon un passe-filtre peut se fabriquer et là ça coûte ... rien ou presque.

 

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.