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Bonsoir à tous,

A l'heure actuel j'image avec mon nikon d7000 non défiltré (je ne compte pas le défiltrer car je m'en sert aussi en diurne) et un newton skywatcher.

J'en suis très content mais je ressent de plus en plus les limites de ce matériel (bruit difficile à gerer pour faire ressortir des nébuleuse faible ect...).

Je ne compte pas tout acheter d'un coup mais au moin d'ici l'année prochaine.

Je compte dans un premier temps me faire la main avec les filtres LRGB puis passer au sho par la suite.

 

Après plusieurs recherche, j'ai une liste de matériel en tête mais j'ai besoin d'avis car ce n'est pas un choix à prendre à la légère.

Donc CCD: la fameuse atik 383l+ (besoin d'un grand champs et correspond bien avec un rapport focale de 5).

Une apo80/500 equinox avec un reducteur et correcteur de 0,8 http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-80-500-equinox-ed-tubo-otico/p,5897 est-ce une bonne optique? (retour d'expérience).

et une roue à filtre 31,5 ou 50: grosse différence de prix mais le capteur de la atik passe t'il avec les deux ?

Merci bcp pour votre aide ! romain

Posté

L'Equinox est une optique correcte qui fonctionne probablement avec les correcteurs SkyWatcher (x.85) et TeleVue (x.8) mais comme ils ne sont pas dédiés, il faudra se contenter d'un résultat non optimum. Le fait de faire du LRGBSHO nécessite une roue à filtre avec au minimum 7 emplacements, exit donc directement les roues à 2" abordables qui n'en comportent que 5 (sauf si on veut s'amuser à changer les filtres tous les 4 matins). Le 1.25" est juste pour le KAF8300 jusqu'à f/D 5 : ça va vignetter mais rien de mécanique et de bons flats corrigeront sans soucis l'image. En-dessous de f/D 5, vignettage mécanique et donc "coins noirs". Les différents constructeurs de filtres ont donc sorti un format spécifique pour le 8300, les 36mm non montés, plus grand que les 1.25" (diamètre utile 34mm contre 26-28mm pour les 1.25") et bien moins chers que les 2" : c'est les filtres que j'utilise sans soucis (mais je suis à f/D 7 donc même les 1.25" seront passés, juste une prévision pour l'avenir). ATIK propose sa roue à filtre avec un caroussel 7 filtres en 36mm non montés avec possibilité de monter un DO directement dessus mais là petit soucis pour tout faire entrer derrière un réducteur qui ne possède en général que 55mm de backfocus : il vaut mieux passer dans ce cas par un correcteur simple (qui donnera d'ailleurs des résultats plus homogènes et "garantis") qui ne baissera pas le f/D.

Posté

merci pour ta reponse très complète!

cette histoire de lunette m'embete un peu, aurais tu en tête d'autre optique de bonne qualité pour mon utilisation ?

romain

Posté

en petite lunette il y a aussi la triplet FPL53 80/480 sous différentes marques, TS, Altair (chez Pierro astro), Astropro (Uranie), Orion. Elle est à F6. J'ai eu 2 TS, l'optique était excellente.

 

Le réducteur TV x 0.8 marche bien dessus et sur l'equinox aussi. Pas sur par contre pour le réducteur skywatcher qui est fait pour la 80ED avec une focale nettement plus longue de 600mm et donc sous correction. Il faudrait augmenter la distance réducteur-capteur pour compenser.

 

Concernant les filtre, il faut les mettre au plus près du capteur. Chez QSI tu peux trouver le capteur 8300 avec une roue à filtre intégrée 31.75 à 5 ou 8 positions et diviseur optique intégré, ce qui est top. Les filtres sont juste devant le capteur. Mais pas donné...

Posté

merci,

je vais suivre vos conseils, si vous en avez d'autre je suis preneur !

En revanche pour la lulu je parlais de l'equinox 80/500, le gain entre un doublet et un triplet pour la photo est-elle énorme sur les 2 modèles cité ci dessus sachant que la coma sera corrigé par un correcteur ?

bonne journée à tous ! romain

Posté

Un correcteur ne corrige pas le chromatisme ... il corrige juste la courbure de champ.

 

Pour une lunette dédiée à la photographie, un triplet donnera en général de meilleurs résultats car il est plus facile de maîtriser le chromatisme avec 3 lentilles qu'avec 2. Au niveau de la courbure du champ, ça ne change pas grand chose, elle est plutôt liée au f/D (et augmente lorsque le f/D diminue) qu'au nombre de lentilles. Les petits triplets 80/480 sont en général plutôt pas mauvais comme l'a signalé olivdso.

Posté

Merci bcp pour ton aide, dsl pour les incohérences, je pense avoir toutes les armes en main mtn ! bonne soirée

Posté

Pour un doublet ou un triplet frontal bien entendu ... un Petzval (2 + 2) ne se comporte pas de la même façon et permet de corriger grandement la courbure ;).

Posté
Un correcteur ne corrige pas le chromatisme ... il corrige juste la courbure de champ.

 

 

 

Sur certains on gagne quand même un peu en chromatisme longitudinal, (en général sur les tubes qui on un peu de chromatisme au départ) comme sur la FS60 qui est un doublet fluorite. 180µ sans correcteur, 80µ avec. Voir le test détaillé et expliqué d'Airy Lab.

 

 

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202010-42001-v1.2.pdf

 

D'autre tests ici : (très sévères, fait avec un interféromètre professionnel qui ne laisse rien passer

 

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Posté

Elle a l'air bien cette petite fs60 avec un réducteur f/d 4,2.

un coulant 31,75mm c'est un peu juste non ? avec le capteur de la atik 383l+.

Posté (modifié)

Oui c'est top, regardes les grand champ que fait Kevinb sur le forum, par exemple

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96057

 

Mais je ne sais plus quel est son montage pour ne pas vignetter...

 

Voir aussi le site de Optique Unterlinden sur lequel il y a les system charts taka décrivant les montages possibles.

 

après doublet triplet ou quadruplet, il faut voir la chaine entière avec le correcteur. Par ex sur la FSQ106 quadruplet il y a quand même 150µ de chromatisme longitudinal d'après certains test (ciel et espace par ex), ce qui n'est pas une valeur très basse, mais au final cette lunette reste une référence pour le grand champ.

 

Sur un triplet 80/480 FPL53 TS ou équivalent le chromatisme longitudinal est bien moindre, peut être 10x moins, (cf tests de wolfgang Rohr) mais bon, il faut voir tout l'ensemble...sur la taka, un champ hyper large et très plan, sans correcteur. On peut mettre un capteur énorme et à un F/D court, voir un réducteur qui donne un F/D hyper court avec un capteur assez grand encore. C'est assez unique...Il y a sa petite sœur la FSQ85; même genre.

Mais sur la 80/480, avec un réducteur TV x0.8 on descend déjà à F4.8 et ça couvre le 8300. Après il faut une bonne mécanique pour ne pas avoir de tilt, qui va devenir un facteur à considérer très serieusement à c'est F/D court et grand capteurs à petits pixels

Modifié par olivdeso

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