Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour mes premiers pas en astrophoto avec mon 200 / 1000 je me suis vite aperçu que la focale 1000 mm pouvait être valable pour la lune mais pas pour les planètes.

Je m’en doutais ayant fait quelques essais à l’APN avec un 250 mm.

Il semble donc inévitable de monter une Barlow.

Je possède les éléments suivants.

1 – Bague télescope

2 – Adaptateur

3 – Barlow Televue x 3

4 - ???

5 - Bague T2

00102800.JPG

En direct la bague ( 1 ) du télescope se monte sur la bague T ( 5 ).

Apparemment pour utiliser la Barlow il faudrait, en 4, un adaptateur 1.25 ‘’ côté Barlow et filetage 42 côté Bague T.

Est-ce la bonne solution ?

Merci de vos conseils

Posté (modifié)

La meilleure solution pour les planètes, c'est une camera (ou une Webcam).

Tu trouveras plusieurs solutions en cherchant sur gougoule.

Le champ est ainsi réduit, et surtout plutôt que de prendre cliché sur cliché, tu filmes et stackes les images en utilisant Registax.

Maintenant, c'est toujours possible avec un APN (ex: Canon et EOSmovrec), certain résidents du forum ont sorti de très bon clichés avec cette solution.

Si tu as une vieille webcam qui gît dans un carton, tu peux te faire la main avec. Malheureusement, on a toujours pas trouvé d'équivalent aux classiques SPC900, Toucam et Quickcam 3000. Tu peux en trouver pour une bouchée de pain sur les sites d'occasion.

Soit en digiscopie et tu bricoles un moyen de la faire tenir derrière l'occulaire, soit au foyer et dans ce cas, tu retires l'objectif de celle ci et tu trouve un tube (boitier de peloche) à peu près au diamètre 31.25 que tu fixes sur la caméra.

Pour en revenir à ton élément manquant, si tu veux rester sur cette solution, pour que ça fonctionne il te manque un adaptateur 31.25 vers T2. Sinon, il existe des barlows avec le filetage T2.

amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Merci de ton passage. Pour l'instant je reste sur mon APN ( Canon 600 D ).

Donc c'est bien cette pièce qui me manque......

Posté

Oui, adaptateur 31.75/T2.

Mais, du risques de vignetter un peu dans les angles... à essayer...

Un bon flat devrait corriger ça.

Posté

Hello,

Si jamais, tu peux essayer avec le programme EOS Movrec. il parait que ça fonctionne bien.

Ca fait un bail que je dis que je vais l'essayer, mais je n'ai jamais le temps.

L'avantage avec ce soft est qu'il crée un fichier AVI, normalement depuis un EOS on a du MOV ou quelque chose du genre...

Salutations

Bonsoir,

Pour mes premiers pas en astrophoto avec mon 200 / 1000 je me suis vite aperçu que la focale 1000 mm pouvait être valable pour la lune mais pas pour les planètes.

Je m’en doutais ayant fait quelques essais à l’APN avec un 250 mm.

Il semble donc inévitable de monter une Barlow.

Je possède les éléments suivants.

1 – Bague télescope

2 – Adaptateur

3 – Barlow Televue x 3

4 - ???

5 - Bague T2

00102800.JPG

En direct la bague ( 1 ) du télescope se monte sur la bague T ( 5 ).

Apparemment pour utiliser la Barlow il faudrait, en 4, un adaptateur 1.25 ‘’ côté Barlow et filetage 42 côté Bague T.

Est-ce la bonne solution ?

Merci de vos conseils

Posté

Merci à tous de votre visite qui confirme bien ce que je pensais.

@matlou

Je ne connaissais pas ce petit logiciem EOS Movrec.

Il semble intéressant d'autant que l'on peut zoomer x 5.....

Je viens de l'essayer au point de vu fonctionnement. Il a l'air très simple et efficace.....à voir en astro.

Etant tout débutant je ne peux pas me faire une opinion....

Pour ce qui est du zoom je vais le tester en paysage avec mon 250 mm....pour voir

Posté

J'ai essayé le logiciel, c'est assez impressionnant avec un 250mm x 5.....

Maintenant il faut voir ce que donne ce zoom numérique. J'aurais bien aimé voir ça ce soir, le temps parait clair mais, demain matin, le réveil sonne à 4 heures pour cause de pêche à la truite.........Donc remis à dimanche ou lundi.....

Posté (modifié)

Bonsoir,

En Novembre 2011, j'ai donc expérimenté EOSMovrec sur Jupiter, direct au foyer du C8, avec la loupe X5, soit 10m de focale équivalente...

Malgré le vent en rafale, j'ai fait une dizaine de videos de 70sec, avec une vitesse d'obturation de 1/50e sec.

J'ai balancé ça dans Registax 6, en laissant toutes les options en automatique et par défaut; voilà le résultat...

out3e.jpg

Shot at 2011-11-19

Bon ciel

BGI

Modifié par BGI
Posté
Bonsoir,

En Novembre 2011, j'ai donc expérimenté EOSMovrec sur Jupiter, direct au foyer du C8, avec la loupe X5, soit 10m de focale équivalente...

Malgré le vent en rafale, j'ai fait une dizaine de videos de 70sec, avec une vitesse d'obturation de 1/50e sec.

J'ai balancé ça dans Registax 6, en laissant toutes les options en automatique et par défaut; voilà le résultat...

out3e.jpg

Shot at 2011-11-19

Bon ciel

BGI

Ben j'ai aussi un C8 alors là tu m'interesse!!!!

L'image est bien!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.