Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je vais investir dans une table équatoriale pour mon dobson et je me pose la question de son alignement sur l'axe des pôles.

Je n'y connais rien, en fait. :confused:

Dans un premier temps, je me dis que le moins coûteux serait une boussole fixée sur la table pour pointer le nord magnétique et corriger ensuite l'écart avec le nord géographique pour viser juste. Quant à la technique pour corriger précisément cet écart, je cherche encore...

Dans un second temps, je me dis que je pourrais investir dans une boussole électronique ou une boussole GPS (si ce n'est pas la même chose ?), sous réserve qu'elle pointe le nord géographique et non le nord magnétique. Je n'ai pas trouvé d'info très claire sur le type de nord pointé par ces boussoles.

Dans un troisième temps, je me dis aussi que je pourrais au moins commencer avec le module GPS de mon Pentax car il fait boussole et, d'après la notice, il pointe le nord géographique...

Si je veux éviter de prendre mon réflex à chaque fois, est-ce qu'une boussole électronique fait aussi bien le job ?

Merci pour vos lumières parce que là, je rame...:be:

Posté

Bonjour,

Tu en as d'autres qui montent un viseur polaire sur leur table justement pour faire une belle mise en station qui ne sera pas influencée au cas ou il y'aurait du métal dans le coin.

Ca exige de ta table qu'elle permette du pivot libre pour le réglage quand tu montes le viseur polaire dessus.

Bon ciel

Posté

A priori, pas de métal (sauf le moteur de la table)

J'imagine que je pourrai adapter la table pour lui adjoindre un viseur polaire... il faudra que je l'incline à la latitude de mon lieu d'observation, c'est ça ? Ça va pas être commode l'alignement au ras du sol !

Une boussole ou un système GPS m'indiquant le nord géographique satisferait grandement mon côté feignasse... :p

Posté

Au fait, entre t'aligner sur la polaire et t'aligner sur une minuscule aiguille, qu'est ce qui est le plus précis ?

La boussole ne sert à rien en astro.

Invité Dudulle
Posté
Dans un troisième temps, je me dis aussi que je pourrais au moins commencer avec le module GPS de mon Pentax car il fait boussole et, d'après la notice, il pointe le nord géographique...

Bonjour

J'ai ce GPS avec mon Pentax, la précision de la boussole est d'environ +/- 3° après avoir effectué la procédure de réglage précis.

Une boussole électronique posera le même problème, il n'en existe pas de suffisamment précise, sauf peut être des modèles couteux.

de plus la boussole t'indique la direction, mais pas l'altitude.

A mon avis il est bien plus simple et efficace d'utiliser un viseur, ou même un cran de mire.

Posté

Pour la mise en station de ma table , je la pose de niveau et vise la polaire avec mon laser vert qui repose sur un plan incliné à 45° .

Ensuite je règle les pieds . Je ne sais pas si c'est une bonne méthode , mais j'ai un bon suivi avec ;)

Posté

Salut kona87

J'ai une boussole à 2€ et elle va très bien pour du visuel quand je sort le matériel avant la nuit car après il y a la polaire .

Posté
Pour la mise en station de ma table , je la pose de niveau et vise la polaire avec mon laser vert qui repose sur un plan incliné à 45° .

Ensuite je règle les pieds . Je ne sais pas si c'est une bonne méthode , mais j'ai un bon suivi avec ;)

Je vais sans doute prendre cette voie là également. Sauf à être seul au moment où tu t'installes, c'est pas dangereux, le laser vert ? En fonction du prix, je pencherais plus pour un viseur polaire car je suis rarement seul sur le terrain.

Quand tu écris "Ensuite je règle les pieds", tu veux dire quoi ? Je pensais que ça permettait de mettre la table bien à l'horizontale mais visiblement ce n'est pas ça.

Last question : ton suivi tient combien de temps (sans trop de dérive) avec ta méthode ?

Posté
Tu as aussi cette méthode, qui s'apparente à la "bigourdan" et qui est plutot précise.

http://www.astrosurf.com/aheijkoop/Equipment/EqPlatfor2.htm#Polar

De toute façon, il ne faut pas attendre la précision d'une monture EQ "classique" avec une table : ça reste de l'approximatif mais suffisamment bon pour du planétaire et un très grand confort en visuel.

Merci pour le lien Ozzy, vachement bien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.