Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je vais investir dans une table équatoriale pour mon dobson et je me pose la question de son alignement sur l'axe des pôles.

Je n'y connais rien, en fait. :confused:

Dans un premier temps, je me dis que le moins coûteux serait une boussole fixée sur la table pour pointer le nord magnétique et corriger ensuite l'écart avec le nord géographique pour viser juste. Quant à la technique pour corriger précisément cet écart, je cherche encore...

Dans un second temps, je me dis que je pourrais investir dans une boussole électronique ou une boussole GPS (si ce n'est pas la même chose ?), sous réserve qu'elle pointe le nord géographique et non le nord magnétique. Je n'ai pas trouvé d'info très claire sur le type de nord pointé par ces boussoles.

Dans un troisième temps, je me dis aussi que je pourrais au moins commencer avec le module GPS de mon Pentax car il fait boussole et, d'après la notice, il pointe le nord géographique...

Si je veux éviter de prendre mon réflex à chaque fois, est-ce qu'une boussole électronique fait aussi bien le job ?

Merci pour vos lumières parce que là, je rame...:be:

Posté

Bonjour,

Tu en as d'autres qui montent un viseur polaire sur leur table justement pour faire une belle mise en station qui ne sera pas influencée au cas ou il y'aurait du métal dans le coin.

Ca exige de ta table qu'elle permette du pivot libre pour le réglage quand tu montes le viseur polaire dessus.

Bon ciel

Posté

A priori, pas de métal (sauf le moteur de la table)

J'imagine que je pourrai adapter la table pour lui adjoindre un viseur polaire... il faudra que je l'incline à la latitude de mon lieu d'observation, c'est ça ? Ça va pas être commode l'alignement au ras du sol !

Une boussole ou un système GPS m'indiquant le nord géographique satisferait grandement mon côté feignasse... :p

Posté

Au fait, entre t'aligner sur la polaire et t'aligner sur une minuscule aiguille, qu'est ce qui est le plus précis ?