Aller au contenu

Newton Orion: serrage vis kodak ?


Stargate74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reprends l'astronomie avec bonheur après quelques années d'arret forcé... :)

 

Hier au soir, pour la premiere fois, je souhaitais monter mon APN en // sur mon tube newton Orion 200/1000.

Pas de soucis me suis-je dis, il y a une vis kodak sur un des deux colliers.

 

Et là, cannard ! :(

Si l'apn se visse bien sur la dite vis, impossible de faire en sorte que l'apn soit fermement vissé dans l'axe du tube.

J'ai bien essayer de jouer avec la petite molette en plastique sur le pas de vis: impossible.

Soit la molette est callé contre le collier et dans ce cas, lorsque je visse l'apn sur le pas de vis, lorsqu'il arrive en buté sur la molette, l'objectif n'est pas dans l'axe du tube.

Soit je vise un peu l'apn sur la vis kodak (2 ou 3 tours) puis je remonte la molette pour la faire buter contre le boitier de l'apn mais dans ce cas, la vis n'étant plus maintenu dans le collier, tout l'ensemble se ballade....

 

Bref, 3 pistes:

- Premierement:

le pas de vis kodak n'est pas correctement monté sur le collier. (Je ne me souviens plus si il avait été livré en place où si je l'avais ajouté au montage en faisant donc peut être une erreure) ?

Une photo pour illustrer:

Kodak.jpg

 

- Deuxiemement:

Le pas kodak est bien correctement installé, mais il me manque quelque chose ?

Par exemple une 2° molette: une à visser à fond vers le bas contre le collier pour maintenir la vis, et une deuxieme à remonter contre le boitier de l'apn pour venir le bloquer dans l'axe du tube ?

 

- Troisiement:

A ne pas exclure: je ne suis pas doué et je n'ai pas compris la façon précise d'uiliser ce systeme... :?:

 

Des avis ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, d'autant que je n'ai pas accès à la photo (filtres au bureau...).

 

Mais je me demandais: et si tu mets une cale entrele collier et l'appareil, par exemple une épaisseur de carton...est-ce que ça aiderait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y'a une invention formidable: La Colle.

Par en dessous tu dévisses ta vis kodak d'un tour, un peu de colle, tu revisses à fond et basta.

 

Remarques que si ton appareil n'est pas dans l'axe du tube le suivi fonctionnera tout de même.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la description, si le pas de vis du collier n'est pas fileté (donc possiblité de maintenir la vis en butée), il faut un écrou de blocage entre le collier et la vis, puis la molette pour serrer l'APN. C'est ce que je verrai mécaniquement. :)

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la description, si le pas de vis du collier n'est pas fileté (donc possiblité de maintenir la vis en butée), il faut un écrou de blocage entre le collier et la vis, puis la molette pour serrer l'APN. C'est ce que je verrai mécaniquement. :)

Roger

 

D'accord, il me manque donc un écrou de bloquage pour maintenir la vis kodak en place. (où la colle mais c'est un peu plus radical pour la suite si on a besoin de retirer le pas de vis kodak)

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux sinon démonter la queue d’aronde des anneaux de ton tube, tu prend une des 2 vis, qui es aussi normalement au pas kodak, tu la passe dans un des trous d'une des extrémité de la queue d'arronde, quelques rondelle en dessous car sinon le pas de vis est trop long et tu peux fixé ton apn sur la queue d'arronde donc plus de paralèlle mais apn only, tu doit pouvoir faire des pose d'environ 40s avec un objectif grand angle avec un bon résultat voir +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.