Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai quelques interrogations, j'utilise un mak 90/1250 SW ainsi qu'une lunette 70/700 en observation visuelle planetaire et vaguement en en ciel profond lumineu dans la mesure de mes possibilitées et celles de mes instruments.

je souhaiterais pouvoir utiliser le maksutov en visuel tout en elargissant son champ avec un reducteur de focale, j'ai cru comprendre qu'en diminuant trop la focale (comme c'est le cas pour la photographie) la zone observable du champ de l'occulaire allait diminuer rendant impossible l'observation visuelle.

je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous avaient cherché a obtenir les memes resultats sur ce type de materiel et quels pouvait etre les reducteur que je peut utiliser sur mon Mak.

si par la meme occasion je pouvais l'utiliser sur ma lunette c'est le top !

Je suis souvent en pleine pampa (dans l'aude, pays cathare), je voyage leger et mon objectif est de commencer a arpenter un peut le ciel profond accessible avec seulement mon mak dans le sac a dos et quand jaurais l'occasion je prendrais les deux tubes.

la seconde question est, est il possible d'ajouter une cremaillère demultipliée type crayford ou autre sur un mak 90 type synta (orion/Skywatcher) si oui laquelle ?

mercu de m'avoir lu,

bon dimanche !

Julien

Posté (modifié)

Pour mettre un crayford, il faut répondre à 2 questions:

• Le scope a-t-il suffisamment de backfocus?
  • Les filetages sont-ils compatibles?

Je suis incapable de répondre à la première question.

Par contre à ma connaissance il n'existe pas de crayford avec un filetage compatible directement avec un filetage Mak 90. Il te faudra passer par une bague d'adaptation Mak->SCT et utiliser un crayford SCT.

J'ai utilisé ces bagues pour autre chose sur un mak 102, il faudrait vérifier la compatibilité avec un 90

JL

Modifié par Gandalf
Posté (modifié)

Merci de ta réponse,

pour le back focus je ne sais pas les dimensions du crayford qui pourrais être adaptéje n'ai justement pas vu de crayford typiquement MAk.

j'ai de la marge pour la mise au point si c'est ce que tu veut dire.

Mais c'est surtout la démultiplication qui m'interresse, je ne fais pas de photo je n'ai pas besoin d'un gros Po solide.

je trouve un peut domage d'avoir un mak ou un Sc et de s'embêter avec un po qui prends de la place et recule...

Je m'y ferais s'il n'y as pas d'autre système, mais je pensait à des molettes démultipliées pour continuer à agir sur le miroir avec le systeme d'origine.

le systeme dont je parle ne me semble pas particulierement compliqué a ajouter sur un bouton de mise au point je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait quoi.

Et sinon les réducteurs de focale en visuel ?

PS : ton lien n'abouti pas : /

Modifié par keiserx
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour !

Pour le reducteur de focale apparement il faut aussi la bague Mak/SCT et Tous les sujet que j'ai pu trouver en parlent uniquement pour de la photo...

Qu'est-ce que cela vaut en visuel ?? (Dison pour un 0.8 ?)

Maintenant pour ce qui est de la mise au point fine,

Bon alors j'ai bien reflechis et surtout beaucoup fouiné sur le sujet...

Et surtout j'ai acquis un nouveau tube pour etre sur d'avoir a chercher encore !

Toujours un Mak, mais un 127 (Skywatcher Black diamond 127/1500)

;) j'adore les maks c'est officiel !

Effectivement il n'y as pas de bouton de mise au point demultipliée pour les maks.. ou alors je ne l'ai pas trouvé dans la jungle des accessoires..

Le systeme me parrais pourtant simple a premiere vue en remplaçant le bouton par un demultiplicateur, j'ai pu voir dans le forum bricolage un microfocuser bricolé avec genie directement sur le bouton de MAP du Mak 127, simple et probalement tres efficace mais je ne me le sent pas j'ai peur de faire une betise...

Pour le back focus, alors j'ai fait un test en alongeant avec deux barlow en serie (Sans lentilles evidement, Grosso modo 7 cm de plus en tirage apparement si je ne me trompe pas) pour tenter une map sur jupiter avec un 25mm et sa passe pas mal.

Si j'ajoute une bague T2/Sct je peut monter les Crayford courts SCT Baader/Kepler/TS etc.. en general la course est inferieure a 3cm de plus la mise au point se fait toujours au mirroir pour degrossir y'as pas besoin de beaucoup afiner avec la demultiplication.

J'aimerais juste avoir quelques retours d'utilisateurs ayant deja utilisé ce systeme (Bague+Crayford)

Apres m'est venu une autre idee... Un porte oculaire helicoidal ? mais la je suis encore plus dans le flou, j'ai besoin de retours d'experience pour me decider...

Merci.

Julien

Modifié par keiserx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.