Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tout le monde,

Depuis maintenant plus d'un an, je suis possesseur d'un skywatcher 200/1000 sur monture neq5. J'ai pu, je pense profiter pleinement de mon instrument et observer autant au niveau planetaire qu'au niveau ciel profond.

Dorenavant, je souhaite passer au niveau superieur. Je m'explique: je souhaite faire un peu de photo planetaire/ciel profond et je souhaite pouvoir observer plusieurs objets du CP par soiree.. une monture goto me parait essentielle.

Je souhaite egalement profiter d'un diametre plus grand et donc collecter plus de lumiere.

Voulant utiliser mon instrument majoritairement pour du CP, j'avais au debut pense au sw 300/1500, seulement il est vendu avec une monture eq6 goto et je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner (le tube pesant 22kg).

En poussant mes recherches, je suis tombe sur le celestron c11 279/2800 (encombrement et poids reduit) mais j'ai peur d'etre decu du rendu en CP par rapport à mon newton actuel..

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-celestron-c11-xlt-468.html

Je serais bien parti vers les dobsons mais pour de l'astrophoto c visiblement incompatible..

Mon choix se porterait donc vers le orion optics vx12 300/1200 (14kg) sur une monture eq6 pro goto.

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx12.html

Voilà, j'attends avec impatience vos avis :)

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas d'astrophoto, donc je ne te donnerai pas de conseil la dessus.

Mais un tube newton sur une monture équatoriale, en visuel, ce n'est pas pratique : l'occulaire va être une fois dessus, une fois dessous ... etc, à moins de faire tourner le tube dans les colliers (je ne sais pas si c'est pratique).

De ce point de vue là, le C11 serait plus confortable.

Pour le reste ... attendons les autres avis.

Posté

Bonjour,

Si tu es content de ton Newton 200/1000 pour le visuel, pourquoi ne pas compléter avec une lunette apo sur monture Goto/suivi plus légère orientée photo?

Je dis cela car tu ne donnes pas de limite de budget.

En visuel sur le ciel profond, tu ne seras pas déçu avec un C11 par rapport à Newton 200: j'ai un vieux C11 et un Dob 203: chacun a ses avantages et ses inconvénients, et ils restent assez complémentaires en fin de compte.

Posté

Salut,

Le problème avec une grosse config comme celles que tu envisages est qu'elle ne sont plus du tout compatible astrophoto ET visuel. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Un grand diamètre, important en visuel, va forcément avec une longue focale donc un suivi difficile. Avec le poid il faut donc une grosse monture. Comme tu l'as déjà sentis, l'EQ6 ne serais même pas suffisante.

Pourquoi ne pas essayé la photo avec ton équipement actuelle ? Tu peux déjà tenter des poses de 30s, 1 min voire plus. Ca te permettrais de t'initier, de prendre conscience des contraintes, d'apprendre le traitement. Rappel : le diamètre n'a aucune importance en photo, c'est le rapport F/D qui compte.

Pour le visuel, un SC est très bien. Tu peux aussi envisagé le Dobson, tu pourrais gagner en diamètre. Pour le goto, c'est une question de choix mais sache qu'a force de pratiquer on finis par connaitre le ciel et le goto c'est toi qui le fait.

Posté

Ouh la...à mon avis tu abordes au moins deux problématiques qui n'ont pas la même solution.

- Faire du CP en visuel : là pas de doute c'est le diamètre qui compte, C11 ou 300/1500 peut importe la focale. J'ai pas vérifié mais côté masse les tubes doivent se valoir (le C11 est peut etre un poil moins lourd?) mais côté équilibrage sur une monture il sera plus facile, car moins de porte-à-faux.

-faire de la photo ? Là le diamètre importe peu ce sont la focale et la monture qui comptent. Ton 200/1000 serait parfait sur une EQ6. Et si tu veux changer vise plutôt carrément une lunette APO comme dit Starac !!!tu auras au final une config plus légère et plus maniable !

Bison

Posté

re-bonjour et merci pour vos reponses avisees ;)

Je sais que comme ca, à première vue j'ai l'air de vouloir la creme, la cremerie et la cremiere mais tres honnetement j'essaie de trouver le meilleur compromis.. :lol:

Plus serieusement, j'avais à la base un budget d'environs 2000 euros et j'avais surtout la folle ambition de gagner en detail sur les observations en ciel profond. l'orion optics que je visais (300/1200) fait le meme poids que mon sw 200/1000 (l'orion optics etant en alu, le sw etant en acier). Je m'etais dit que sur une eq6 (j'ai une neq5 actuellement) ca devrait le faire, les specifications de la eq6 disant qu'elle pouvait supporter jusqu'à 18 kgs..

Sachant que je voudrais faire un peu de photo, je ne voyais pas franchement l'interêt d'acheter une lunette uniquement pour cet effet..

Quant au C11, j'ai surtout vraiment peur de ne noter aucune amelioration. J'ai fait plusieurs sorties et à chaque fois la grande majorite des gens possedent des cassegrain en 200mm. Et franchement, j'ai toujours trouve le rendu meilleur sur mon newton 200/1000 (sur du ciel profond). Apres je sais que le c11 fait 278mm d'ouverture, donc dans l'absolu je devrais gagner en detail mais le FD de 10 me fait un peu peur.. Cela dit je peux difficilement juger, je n'ai jamais observe dans un c11. :(

Posté

Pour avoir eu un Newton en 200 suivit d un 250 par la suite que j ai fini par remplacer par un c11, je peux confirmer tes dires sur le fait que le 300 fera difficilement l affaire sur une eq6 car limite trop lourd... Le 254 a due être motorisé pour la MAP afin de m apporter satisfaction. Du N200 au 254 ca change la donne déjà! Après du 254 au c11 ca n a pas été très évident à faire la différence. Mais une chose est sure, c est le rapport poid encombrement qui va avoir fait toute la différence !

Après je ne vais pas avoir le temps de t en dire plus pour ce soir, je suis à la bourre, j ai rendez vous avec les astrams du club sur le terrain ;)

Mais une chose est sure, le c11 c est de la bombe ! (je parles le d'jeun's, c'est pour la rime ! LOL )

Posté

Le compromis ne permettra pas de tirer le meilleur de ta config.....pourquoi ne pas partir sur 2 conf ? Une orientée pour le visuel un bon dob de gros diamètre et une pour la photo sur monture équatoriale ? avec 2000€ de budget et ton matériel actuel je pense que tu peux y arriver (ex: tu garde ton 200 que tu colles sur une EQ6 pour 1000€ et tu prends un dob 300 pour 700/800€)....

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.