Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !:be:

J'ai le 40 et il passe très bien sur ma lulu fd8

très mal sur mon dob FD4

Sinon c'est un hublot sur le ciel ,confortable car il a un grand relief d’œil et pas si lourd que ça comparé à d'autres oculaires 2 pouces .

Posté
avec un C8 je souhaite acquérir un SWAN 33 ou 40 ? mais je ne sais lequel ?

j'attends vos conseil.merci

Bonjour Aicragnae,

Alors je crois que tu as oublié deux ou 3 trucs on appelle ça des mots magiques :cool:.

1) Dire Bonjour (Ou bonsoir),

2) Un petit s'il vous plait ? Tout petit même, ça fait rien

3) Tu as dit merci, c'est bien on avance :D

4) Un petit mot sur toi? Bon d'accord c'est pas le commissariat mais nous sommes curieux !!!

Bien à toi...

Posté
avec un C8 je souhaite acquérir un SWAN 33 ou 40 ? mais je ne sais lequel ?

j'attends vos conseil.merci

Bonjour

sur mon C8 j'ai un 55 televue et c'est très bien aussi, sur ce tube je

crois, mais ne suis pas SUR, que beaucoup d'oculaires passent sans

gros problèmes.

Au plaisir de te connaitre un peu plus, t'es d'ou:?::b:

Posté

Bonjour,

Ton C8 est en f/10: une pupille de sortie de 4mm serait pas mal, outre le champ: maintenant, je ne suis pas sûr que le C8 soit pleinement ouvert à l'arrière pour digérer tous les oculaires en norme 50.8mm (ce serait à vérifier), ceci dit, une éventuelle perte de champ/d'illumination théorique ne serait pas trop importante, et je pense que pas mal d'heureux propriétaire de C8 utilisent des oculaires en 50.8mm avec satisfaction.

En fait, pour vérifier, je mesurerais le diaphragme de champ des deux oculaires si j'avais l'occasion de les avoir sous la main. En comparant avec le diamètre de sortie arrière du C8, on pourrait se faire une idée si et dans quelle mesure il risque d'y avoir du vignettage.

Un oculaire au coulant 50.8mm peut avoir une diaphragme de champ au maximum 46-47mm (valeurs moyennes - et compte tenu de l'épaisseur de la jupe) : le diaphragme de champ est (en mm) le diamètre de la partie (du cercle) "ouvert" visible quand on retourne l'oculaire, qu'on oublie ses bonnes manières de gentleman et qu'on regarde ... sous sa jupe :blush:

Un calcul approximatif inverse permettrait aussi de se faire une petite idée sur l'ordre de grandeur en mm du diaphragme de champ:

Comme:

le champ réel de vision = [champ apparent oculaire (ici 72° pour les deux) x focale oculaire] / focale de l'instrument

et que ce champ réel (CR) s'exprime aussi par la formule:

CR = [diaphragme de champ x 57.3] / focale instrument

on aura l'identité (approximative):

champ apparent x focale oculaire = diaphragme de champ x 57.3

de sorte que diaphragme de champ = [champ apparent x focale oculaire] / 57.3

Or en pratique, cette formule se trouve (parfois largement) biaisée en raison de l'indication très (trop) généreuse des fabricants sur le champ apparent ou / et sur la focale, ce qui fait que les valeurs calculées peuvent dépasser ce qu'un oculaire en 50.8mm peut offrir physiquement comme diaphragme de champ maximum.

Ici, pour le 32mm, ça pourrait coller: j'obtiens +/- 40mm de diaphragme de champ (< aux 46-47mm max): sachant que suivant certaines sources, le diamètre de "sortie" d'un C8 est donné pour 38mm (ça, on peut le mesurer :)), ça colle assez bien.

Par contre, pour le 40mm, j'obtiens un diaphragme de champ de +/-50mm :?: Cette approximation dépasse le diaphragme de champ maximum possible pour un oculaire 50.8mm (46-47mm suivant mes lectures): là, il y a un os quelque part.

D'ailleurs, à supposer que la focale du 40mm soit exacte, j'aboutirais à la conclusion que le champ apparent du 40mm serait plutôt de l'ordre de 68°: mais encore une fois, il y a pas mal d'approximations pour tirer des conclusions irréfutables.

Posté

En fait ton choix est bien mais la sortie 50,8 ne vas pas d'origine sur le C8

le diamètre est bon, mais faut acheter des bricoles pour que ça marche.

Moi j'ai mis un crayford WO + un renvoi coudé en 2 Télévue, maintenant

je ne suis plus limité pour la suite.:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.