Aller au contenu

Question de vocabulaire ...


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Quand j'ai pointé mon téléscope à l'est du Lion ( à l'est de l'étoile Dénébola, au-dessus de la vierge ), j'ai observé un groupe d'étoiles très visibles (dans le téléscope ) alors que ne voit rien à l'oeil nu. Après lecture de quelques cartes, il semblerait qu'il s'agisse en fait d'un amas de galaxies (donc c'était pas des étoiles ... ). Je lis qu'il y a un amas qui s'appelle l'amas Virgo dans un livre, et dans un autre je lis qu'il y a un amas qui s'appelle "Coma Bérénice", la chevelure de Bérénice...Est ce que ce sont deux amas différents ou est-ce le même à qui on donne ces deux noms là ? .... C'était juste ça la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais, d'après ce que je sais, l'amas de la Vierge et l'amas de Coma Bérénice sont seulement situés dans la même zone, du moins de notre point de vue, et sont différents l'un de l'autre. C'est vrai que quand on regarde les cartes, ca grouille d'étoiles à cet endroit, du coup c'est peut-être un peu difficile de discerner les deux groupes (ce dont je suis incapable autrement qu'en lisant ce qui est écrit à côté !oops! )

 

Enfin ne prends pas trop ce que je dis pour argent comptant, si ca se trouve je me plante complètement^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en efet énormément de galaxies entre les constellations de la vierge et la chevelure de bérénice, mais quand même... une galaxie n'apparaît pas toujours comme une étoile brillante! Ce serait pas mel 111? (amas d'étoile) Mais il est visible à l'oeil nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend Guilhem, si le ciel n'est pas très bon, l'amas s'éteint facilement !

 

Quant aux amas Coma et Virgo ce sont deux amas distincts dans le ciel. Mais en réalité, l'amas Coma est très proche de Virgo, il s'agit quasiment du même.

 

Si vous voulez c'est un amas de Gx allongé dont les deux bouts sont plus riches en Gx : la partie Virgo, et la partie Coma.

 

Néanmoins Virgo reste le plus imposant et le coeur du superamas "local" avec en particulier M 86 et M 87.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.