Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans ce domaine. Je souhaiterai faire l'acquisition d'un télescope pour faire du planétaire et du ciel profond.

Je me pose une question.

Y a t-il une différence si je prend un newton 200/1000 en lui rajoutant une barlow *3 et un schmidt cassegrain 200/2000.

le newton me permetra de faire du ciel profond en retirant la barlow et du planétaire en la mettant. Et cela coûte moin chere aussi.

Merci

Posté

Bonjour Sanglier (Ardennais?)

Ouh la....tu te poses là une question de second voire troisième ordre : tout dépend de ce que tu veux faire avac ton télescope...ainsi observer ou photographier sont deux choses très très différentes !!! et bien loin de ton souci de barlow...de même un C8 ne coûte pas le même prix qu'un 200/1000, donc suivant ton budget et tes envies la réponse ne sera pas la même!!!

Tout ça pour dire qu'un petit tour par la moulinette s'impose, c'est là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope, tinquiète pas c'est sans douleur et ça nous aidera à t'aider...

Avec tout ça j'avais oublié le principal : BONJOUR et BIENVENUE

Posté

Bonjour et bienvenue Sanglier:)

Pour le reste, suis le conseil de Bison: remplis le questionnaire et poste un message en copiant les réponses aux questions aisni que le résultat final, ça permettra de dégrossir au niveau des possibilités d'achat.

Posté

Bonjour Sanglier ! Si tu comptes faire du visuel, le Newton 200/1000 (tout court) et le Schmidt-Cassegrain 200/2000 donneront les mêmes résultats. C'est juste qu'il faudra choisir des oculaires avec des focales deux fois plus grandes pour le Schmidt-Cassegrain. Éventuellement, une Barlow peut aider, mais ce n'est pas obligé (d'ailleurs pas mal d'oculaires à courte focale ont des lentilles qui jouent le rôle de Barlow intégrées).

Si c'est pour de la photo, je dirais que :

- avec le Newton on fait du ciel profond au foyer et du planétaire avec une Barlow ;

- avec le Schmidt-Cassegrain on fait du planétaire au foyer (quoique, je pense que là aussi une Barlow est utile, mais pas aussi forte que pour un Newton évidemment) et du ciel profond avec un réducteur de focale.

Dans les deux cas on peut faire à la fois du ciel profond et du planétaire.

Posté (modifié)

merci pour vos réponses rapide. sanglier c'est bien pour les ardennes d'où je suis originaire.

j'ai fait le test mais celui ci ne m'aide pas beaucoup pour mon choix.

il me fait hésiter entre les 2 types de téléscope.

Voici le résultat:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale avec goto (62)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (49)

Dobson push-to (46)

Dobson (41)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

j'hésite entre 2 téléscope mais le prix n'est pas le même.

le 1er est un newton sky-watcher 200/1000 auquelle j'aurai rajouter une barlow *3 pour le planataire afin de passer d'un f/D de 5 a un 15.

le 2eme est un schmidt cassegrain C8 XLT goto avec un f/D de 10.

cordialement,

Modifié par sanglier69
Posté

bonjour a tous,

Bon après réfflexion je partirais sur le sky watcher 200/1000 que je rajouterai une barlow. niveau tarif c'est quand meme bien different, l'inconviénient c'est l'emcombrement mais bon.

reste plus qu'a aoir les sous.

Posté
bonjour a tous,

Bon après réfflexion je partirais sur le sky watcher 200/1000 que je rajouterai une barlow. niveau tarif c'est quand meme bien different, l'inconviénient c'est l'emcombrement mais bon.

reste plus qu'a aoir les sous.

Super le Skywatcher 200/1000 mais sur une bonne monture si tu veux faire de la photo par la suite;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.