Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je viens d'acheter un Dobson SW 305/1500 en tube plein, mais j'ai viré le chercheur optique (dont le poids doit faire aux environs de 500g) pour utiliser un chercheur point rouge en plastoc qui doit faire # 100g (+- quelques bananes....). Le scope n'est donc plus équilibré et tend à se relever très facilement...et cela malgré l'utilisation des freins.

Comment pourrais-je faire pour le rééquilibrer? j'ai pensé à utiliser un gros aimant que je déplacerais le long du tube en fonction des oculaires utilisés (je n'utilise pour l'instant que les plossl d'origine qui sont très légers), mais un collègue me l'a déconseillé car il semblerait que l'aimant glisse le long du scope.....................:(

Merci pour vos suggestions.

Posté

bonsoir,

remets ton chercheur puis place ton point rouge entre le chercheur et l'oculaire , mieux vaut +100g que -400g (-500+100)

Sinon, achète un nagler 31 pour rééquilibrer le tube vers l'avant...:be:

bon ciel

jaal

Posté (modifié)

Pourquoi ne pas laisser son chercheur optique dessus, à côté de ton point rouge ? Plus de pb d'équilibre dans ce cas ?

Modifié par Will
Erreur de diag ...
Posté

Plutôt que de s'embêter avec du plomb, garde toujours avec toi un petit sachet de tissus: tu trouveras toujours sur place quelques cailloux à mettre dans cette bourse et à accrocher à la cage de secondaire...

Inutile de transporter du plomb! :D

Posté

je n'ai qu'un emplacement pour fixer le chercheur. Donc c'est soit chercheur optique soit point rouge mais pas les deux:(

Plutôt que de s'embêter avec du plomb, garde toujours avec toi un petit sachet de tissus: tu trouveras toujours sur place quelques cailloux à mettre dans cette bourse et à accrocher à la cage de secondaire...

Inutile de transporter du plomb! :D

j'ai bien pensé à attacher un poids sur la cage du secondaire mais cela ne risque t il pas de fausser la tige ou bien le réglage du secondaire ?:b:

Posté
Pour quelques centaines de grammes, j'espère bien que non! :xd:

Ok, je suis peu téméraire étant donné que mon scope est tout neuf !:wub: C'est donc une idée que je retiens. Merci Lasilla de ce tuyau pour rééquilibrer mon tuyau ! :p

Posté
je viens d'acheter un Dobson SW 305/1500 en tube plein, mais j'ai viré le chercheur optique (dont le poids doit faire aux environs de 500g) pour utiliser un chercheur point rouge en plastoc qui doit faire # 100g (+- quelques bananes....). Le scope n'est donc plus équilibré et tend à se relever très facilement...et cela malgré l'utilisation des freins.

Comment pourrais-je faire pour le rééquilibrer? j'ai pensé à utiliser un gros aimant que je déplacerais le long du tube en fonction des oculaires utilisés (je n'utilise pour l'instant que les plossl d'origine qui sont très légers), mais un collègue me l'a déconseillé car il semblerait que l'aimant glisse le long du scope.....................:(

met une bino :p:D

5aa58229e3d6e_photo(9).thumb.jpg.f7484150b52a97d18f9a5017d2943f99.jpg

Posté

Bonjour,

Les aimants de récup de haut parleurs, ça glisse pas.

OrionRider qui aime bien les aimants a suggéré les ballons de beaudruche. Ça glisse pas et ça protège des rayures et en prime tu choisis la couleur :p

Posté

allez plus serieusement,

moi qui est le meme scope que toi, et qui a laissé tombé les aimants avec le poids d'1 kilo qui bloque les portes de chez leroy brico qui alourdi tes soirées:

2 tendeurs (ceux pour les voitures avec crochets de part et d'autre), fixé a la rampe porte oculaire fixé sur ton panneau mélaminé blanc (celui ou il y'a la poignée pour tirer ou porter le rocker)), 1 crochet dans un un trou de la rampe l'autre crochet al la petite poignée en forme de bouboule allongée (qui permet de bougé la cage du secondaire pour maneuvres verticales/azimutales), tu fais la meme chose a gauche.

si tes tendeurs n'ont pas assez d'allonge, mets en 2 (crochet relié par crochet)

prend plusieurs tailles de tendeurs (2/3 € chez GIFI, brico machin, garage du voisin ...:be:)

Yannick

Posté
allez plus serieusement,

moi qui est le meme scope que toi, et qui a laissé tombé les aimants avec le poids d'1 kilo qui bloque les portes de chez leroy brico qui alourdi tes soirées:

2 tendeurs (ceux pour les voitures avec crochets de part et d'autre), fixé a la rampe porte oculaire fixé sur ton panneau mélaminé blanc (celui ou il y'a la poignée pour tirer ou porter le rocker)), 1 crochet dans un un trou de la rampe l'autre crochet al la petite poignée en forme de bouboule allongée (qui permet de bougé la cage du secondaire pour maneuvres verticales/azimutales), tu fais la meme chose a gauche.

si tes tendeurs n'ont pas assez d'allonge, mets en 2 (crochet relié par crochet)

prend plusieurs tailles de tendeurs (2/3 € chez GIFI, brico machin, garage du voisin ...:be:)

Yannick

euh, sauf que j'ai pas de bouboule allongée là ou tu dis :be: (j'ai un tube plein et non flextube ça doit être pour ça :p ) mais je retiens le principe du rappel-tendeur.......merci.

Posté
Bonjour,

Les aimants de récup de haut parleurs, ça glisse pas.

OrionRider qui aime bien les aimants a suggéré les ballons de beaudruche. Ça glisse pas et ça protège des rayures et en prime tu choisis la couleur :p

ah oui, tiens, le coup des aimants dans les baudruches c'est pas bête ça ! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.