Aller au contenu

New ! Pollution lumineuse - Ouverture prochaine du CPE

ordigasna

Messages recommandés

Posté

Salut Ă  tous,

Trùs prochainement la mise en ligne du site du Collectif contre la Pollution par l’Eclairage.

bandocpe7xa.jpg

J’en avais parlĂ© Ă  quelque uns d’entre vous fin 2005 et les choses ont bien avancĂ© depuis.

Je souhaite donc vous faire part avant la mise on-line du projet, du " package " complet que comportera ce site, et de la philosophie du collectif.

Le principe du collectif :

Le collectif, une force qui passe par l’action
 individuelle. Le fait de se regrouper derriĂšre une identitĂ© commune mĂȘme virtuelle, tel le CPE, permet d’augmenter sa crĂ©dibilitĂ© lors d’une action individuelle. Ainsi, si toutes les personnes qui entameraient des actions auprĂšs de leurs dĂ©cideurs locaux pouvaient se fĂ©dĂ©rer derriĂšre un logo commun, alors les interlocuteurs auraient ainsi l’impression d’une entitĂ© rĂ©elle, d’un mouvement organisĂ© et solide. L’action aurait plus de poids que la mĂȘme action menĂ©e en nom propre. Ce collectif appartient Ă  tout le monde et Ă  personne, et nous en sommes tous son reprĂ©sentant. Agir en son nom, c’est mettre ces intentions au service d’une cause commune.

Alors dans un premier temps, je mettrais Ă  disposition la charte graphique du collectif (logos, entĂȘte de lettre, des pictos spĂ©cifiques etc
) qui pourront ĂȘtre utilisĂ© libre de droit pour toute action individuelle, ou action du collectif dont je vais vous parler Ă  prĂ©sent.

Donc ce collectif aura pour but premier la diffusion de l’information. InformĂ© de ce problĂšme de pollution lumineuse. Ces 2 armes principales seront une lettre d’information qui s’intitulera " campagne de sensibilisation pour un Ă©clairage sain et utile ", avec synthĂšse, photos, pictos, de la situation actuelle de la PL, des consĂ©quences, des solutions. Puis d’amener le lecteur de cette d’information Ă  vouloir approfondir l’information, par le biais du site Internet qui sera en fait un portail relais, qui permettra de rebondir sur les sites officiels qui traite des diffĂ©rents problĂšmes liĂ©s Ă  la PL , ex : l’ANPCN bien sur, Syndicat de l’éclairage, liens vers certaines cartes du ‘sieur FrĂ©dogoto, sites persos traitant de certains aspect de la PL ( il y en a de bons ! !) bref tout un tas de sites astro, ou pas astro, traitant de la pollution lumineuse.

Je tiens Ă  prĂ©ciser, que la " saveur " des textes que je vais diffuser sera volontairement un peu Ă©loignĂ©e de l’astro, bien sur j’en parle, mais je prĂ©fĂšre axer le tir sur l’environnement et le gaspillage Ă©nergĂ©tique, mais c’est stratĂ©gique afin de sensibiliser plus de monde (au fond de moi j’aurais mis l’astro en premier ! !) . bref, premiĂšre mission, l’information.

D’abord, un mĂ©ga mailing de la lettre d’information, avec un compte Ă  rebour d’une semaine pendant laquelle les personnes souhaitant diffuser cette lettre prĂ©parerait leur mailing list (petite recherche des mails des mairies locales, collectivites , amis, boulot, aux organismes de presses locaux, et pourquoi pas nationaux, )

Pendant ce temps lĂ , on ameute tous le monde sur diffĂ©rents forum (Web Astro, Astrosurf, Futura sciences, des forums un peu plus " Ă©colo " ou " naturaliste ", et au jours donnĂ©, tous le monde balance en mĂȘme temps la lettre d’informations. Il peut y avoir son p’tit impact J ! ! Et dans un second temps, des petites piqĂ»res de rappel, et des mises Ă  jour ou complĂ©ment d’information (pourquoi pas la lettre SOS de l’ANPCN, faut que je leur demande
).

Autres actions que le collectif pourra diffuser, ce sont des lettres types Ă  envoyer aux dĂ©cideurs locaux, une campagne de " stickage " (autocollants) nationale, campagnes de mailing spĂ©cifiques (presse, radio, tv) des relances, de l’infos, et du relais (j’insiste) vers les gens compĂ©tent.

Nous pourrions rĂ©aliser une vidĂ©o explicative en flash ou autres pour encore de la diffusion (j’ai dĂ©jĂ  le story board dans ma tĂȘte J). Doit bien y en avoir quelque uns qui tĂąte leur mĂšre en Flash ou autres sur ce forum ,) ,) ! !

Bref sous l’entĂȘte du Collectif contre le Pollution par l’Eclairage, nombres d’actions individuelle peuvent se rĂ©vĂ©ler aussi puissante que si elle venait d’un collectif organisé  nous ! !

Entre autres, je voudrais vous prĂ©senter un nouveau logo, " Ă©clairage maĂźtrisĂ© ", qui pourrait ĂȘtre attribuĂ© Ă  des villes, villages ou commune un peu dans l’esprit " ville fleuri " de 1 Ă  5 logos pour bons Ă©lĂšves, ayant fait ou ayant pris conscience du problĂšme, et faisant en sorte de faire avancer les choses, on pourrait trouver une Ă©quation, population/consomation Ă©nergĂ©tique/carte de pollution lumineuse = trouver les bons et les mauvais Ă©lĂšves. Et mettre des mentions Ă  ceux qui font des efforts (le guide Michelin de la pollution lumineuse).

logoemn7tw.jpg

Ce logo est encore en phase d’étude et est susceptible d’ĂȘtre modifiĂ©.

À l’inverse, il pourrait y avoir un classement nĂ©gatif (avec logo en consĂ©quences) pour les villes ou commune qui ferait n’importe quoi. Un classement par an, et Hop, en pĂąture aux mĂ©dias ! !

Il y aura je pense sur les pages web des champs actifs ou les gens pourront soumettre des idĂ©es de projet ou des comptes rendu d’action menĂ©es, des pages spĂ©ciales actions individuelles seront d’ailleurs mise Ă  l’honneur.

Bref, essayer de faire un collectif d’information vivant. Loin de moi l’idĂ©e de concurrencer qui que ce soit, je le rappelle, informations, redirections seront les maĂźtres mots du collectif, des gens compĂ©tent Ɠuvrent dĂ©jĂ .

Y aura des Pictos !

pano0zp.jpg

Y aura des tableaux !

conso5mt.jpg

VoilĂ , c’est maintenant dont j’ai besoin de vous, dĂ©jĂ  d’une part pour me faire part de votre opinion sur ce projet, et parce que je vais avoir besoin de quelques photos libre de droit pour Ă©tayer certains de mes arguments dans les diffĂ©rents textes.

J’aurais donc besoin d’un Panorama avant et aprĂšs Pollution (ou l’inverse) ou avant et aprĂšs extinction de l’éclairage. Merci d’envoyer vos photos a l’adresse : pollux(at)fb.bz ou de les poster directement sur ce forum.

D’autres appels viendront ! !

Merci de votre attention.

OG

Posté

Bonjour!

Toute initiative de lutte contre la PL est une bonne nouvelle!

Cependant, je crains beaucoup de la dispertion des forces. L'ANPCN a du mal a fĂ©dĂ©rer les premiers interessĂ©s, alors si en plus ceux qui veulent bien donner leur nom ont le choix de l'association, on va aller vers un grand nombre d'assoc de 10 membres chacune ! Et ce serait inefficace. Donc, pourquoi ne pas tout simplement renforcer ce qui existe dĂ©jĂ , et apporter vos actions Ă  l'ANPCN? Question corolaire : combien de personnes ĂȘtes vous dans ce collectif?

En ce qui concerne les syndicats d'éclairage, comme partie prenante contre la PL... Ce sont des gens qui font la promotion de l'éclairage, en partie financés par EDF, je n'ai pour le moment jamais entendu dire qu'ils avaient fait éteindre le moindre lampadaire! Par contre ils démarchent les villages pour remplacer un ancien éclairage, convenable, par un nouveau, monstrueux. Ces gens là dans les assocs contre la PL sont le Cheval de Troyes.... leur but est de vendre et de "brûler" l'électricité nocturne, surabondante du fait que l'on ne peut pas baisser la puissance d'un réacteur nucléaire le soir, et la remonter à la valeur nominale le matin, en quelques heures. Et non pas de limiter l'éclairage!

Je voudrais aussi dire que les cartes de PL, si elles sont utiles pour observer, ne sont pas un moyen d'action contre la PL. Un membre de conseil municipal me disait un jour "les amateurs ont des cartes, ils savent oĂč aller" sous entendu : les lampadaires ne les gĂȘnent donc pas. C'est un peu comme faire des cartes avec les dĂ©charges Ă  ordures Ă  l'intention des randonneurs. Cela permet d'Ă©viter les dĂ©charges, lorsqu'on se promĂšne, mais en l'occurence le but est de les limiter, voire les supprimer.

Au fait, fais tu partie de l'ANPCN? :be:

Amitié,

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.