Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Mais oui elle est pas mal cette malette.

Maintenant, si tu nous faisais la liste de ce que tu as à ranger, on pourrait davantage te dire si elle te convient ou pas, tu crois pas?

Tout est dans ma signature: 3 oculaires coulant 31.75 + 1 en commande, une barlow, deux filtres, la commande de mes moteurs, la pla-c+ et si possible j'aimerai bien trouver une place pour caser ma boussole.

Modifié par lordeur
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tout est dans ma signature: 3 oculaires coulant 31.75 + 1 en commande, une barlow, deux filtres, la commande de mes moteurs, et si possible j'aimerai bien trouver une place pour caser ma boussole.

No souci a priori. Elle fait quelles dimensions la commande?

Pour gagner de la place, songe à ranger tes oculaires debout...on en met 3 fois plus de cette façon.

Posté (modifié)
Merci JP60,

Voici la description de la mallette de taille moyenne vendue chez l'Astronome:

Mallette en aluminium brossé et renforcé dans les angles, équipée de charnières métalliques rivetées. Le couvercle est revêtu intérieurement de mousse haute densité, dans lequel vient se loger une épaisse mousse alvéolée destinée à protéger et éviter tout déplacement du matériel transporté. Le fond de la mallette est tapissé de mousse haute densité complétée par une mousse prédécoupée qui autorise un aménagement parfaitement modulable. Fermeture par loquets métalliques avec clé.

Excellent niveau de finition.

Livrée avec sangle de transport, clés.

Je retrouve dans cette description les points que tu as souligné dans ton commentaire, à savoir une mousse de bonne qualité à cellule fermée. C'est pour ça que je pense que c'est un bon compromis, mais je veux être sur. Me le confirmes-tu?

Si ce n'est pas le cas, je suivrai tes conseils et achèterai ma mousse à part.

Alors c'était ma première mallette achetée chez l'Astronome. Elle est de belle qualité, mais je n'ai pas réussi à y implanter mon matos dans les carrés qui se détachaient trop facilement, alors j'ai enlevé toute la mousse que j'ai remplacée par une mousse de meilleur qualité sans être du plastazote. Malheureusement je me suis fais voler cette valise il y a 2/3 ans dans ma voiture avec tous mes oculaires RC Powermate soit 2000 euros.

J'ai tout remplacé à l'identique avec cette fois une valise de même format achetée chez LM puis des plaques de mousse chez Val'Eazy.

Maintenant tu peux acheter la valise Chez l'Astronome puis tester la mousse que tu pourras remplacer comme je l'ai fait, mais je te conseil de consulter Val'Easy, il solde peut-être des valises de même format avec mousse à découper peut-être moins chère.Compte tenu que tu devras remplacer la mousse, si ce n'est pour la qualité ce sera pour le pré-découpage qui ne te conviendra pas, tu paieras cette valise trop chère !

Modifié par JP60
Posté
Maintenant tu peux acheter la valise Chez l'Astronome puis tester la mousse que tu pourras remplacer comme je l'ai fait, mais je te conseil de consulter Val'Easy, il solde peut-être des valises de même format avec mousse à découper peut-être moins chère.Compte tenu que tu devras remplacer la mousse, si ce n'est pour la qualité ce sera pour le pré-découpage qui ne te conviendra pas, tu paieras cette valise trop chère!

Compte tenu du peu d'acessoires qu'il a à ranger dedans pour l'instant, il peut peut-être simplement acheter la valise sur l'astronome (ou ailleurs) et voir ce que ça donne, pour commencer? Nan?

Posté
Je suis allé faire un tour chez Val'Easy, j'ai trouvé ceci:

C'est vrai qu'elles ont l'air bien foutues.

Hauteur 95mm! C'est nul! La mienne fait presque le double...Tu pourras mettre aucun gros oculaire debout la-dedans...cette valise sera très très vite pleine...

Posté

Le problème c'est qu'à part ça y'a rien d'autre à moins de mettre des mille et des cents dans une simple valise...

Il y a bien la gamme ACCESSA, mais ça fait un peu caisse à outils :D

Visu%20accessA%20accessoires%20spaw.jpg

Posté
Le problème c'est qu'à part ça y'a rien d'autre à moins de mettre des mille et des cents dans une simple valise...

La valise dont je t'ai envoyé le lien fait 170mm de haut....presque le double...et elle est aussi plus large...pour 28€ de plus, et avec la possibilité de ranger facilement 2 à 3 fois plus d'accessoires que dans ta valise à 50€, moi je dis "ça se discute"...

Posté
Il s'agit bien de celle-ci ?

http://www.astronome.fr/produit-malettes-de-rangement-pour-accessoires-mallette-aluminium-grand-modele-126.html

Ça va trop vite ce topic je m'y perds avec tous ces liens :D

Il s'agit donc du modèle que j'ai vu tout à l'heure mais en version plus grande...

Oui c'est celle-là.

Je te mets une photo pour te donner un ordre d'idées de ce qu'on peut mettre dedans....essaye d'en faire autant avec la Val'Easy à 50€:be:

19359-1345382478.jpg

Posté

Ok merci beaucoup New Horizons je vais partir sur celle-là alors, ta photo m'a conforté dans mon choix. C'est un peu plus cher que ce que je pensais mettre mais une mallette comme ça c'est pour toute la vie.

Posté

Souvent "bourrer" ou "protéger" s'opposent ! Attention a bien définir ce que l'on veut réellement.

Pour Bourrer à mort et rentabiliser le moindre espace, je ne prendrais pas une valise rigide mais un sac explorer : j'ai le "S" pour stocker mon matériel astrophoto : parfait, c'est digue tout ce qui rentre (350D, alim, cordon, intervallomètre, red taka (big !), aplanisseur taka et AT, tubes CA35 spécifiques !

La version B est franchement extra et déjà très "généreuse" en capacité.

La taille M permet de vider tous ses tiroirs :be:

Bon, c'est idéal pour le stockage et le voyage avec un minimum d'encombrement sans pour autant sacrifier la sécurité (très bien rembourré type lowepro mais avec des structures plus rigides : génial). En plus c'est aménageable comme on veut et surtout "modifiable" en fonction de l'évolution de son matériel.

Mais pour mettre dehors ... moins bien car vis à vis de l'humidité c'est pas idéal.

Donc, il ne pas oublier ce type de produit au moment du choix.

Valises, les petits cubes détachables très en vogue car pas cher, pratique, ... ne sont pas l'idéal, loin de là. On s'en rend assez rapidement compte.

Rien ne vaut le plastazote. J'ai une caisse bino au contenu "figé". J'ai pris du "sur mesure" val'easy : de l'orfèvrerie pour mes binos qui comme toutes les binos ne supportent pas les chocs.

Au passage, allez voir à quoi cela ressemble concrètement aux RCE2012 (ils y seront certainement comme en 2010). La différence saute aux yeux comme une évidence.

Pour du pas trop cher, il suffit d'acheter des plaques de plastazote chez val'easy pour ses caisses éventuellement déjà "existantes" (bois ou castobricomerlin) : 2cm minimum sur les touts les cotés et ensuite soit on découpe des empreintes pour ses accessoires adorés :wub: que l'on souhaite conserver à vie (souvent onéreux ... étonnant non ?) et pour le reste qui peut encore "évoluer" avec le temps, on se découpe des genres de "cloisons" toujours en plastazote.

Moi c'est ce que je fais avec bonheur.

Pour la description de l'astronome, la couche de mousse "haute densité" sur les cotés : sauf erreur ce doit être le même type de mousse qui tapisse classiquement toutes les valises castobricomerlin. A voir.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)
Souvent "bourrer" ou "protéger" s'opposent ! Attention a bien définir ce que l'on veut réellement.

Pour Bourrer à mort et rentabiliser le moindre espace, je ne prendrais pas une valise rigide mais un sac explorer

Qui a parlé de "bourrer à mort"?:refl: Il est simplement question ici de rentabiliser l'espace, tout en faisant un travail propre et soigneux, et donc également en protégeant ses oculaires.

Valises, les petits cubes détachables très en vogue car pas cher, pratique, ... ne sont pas l'idéal, loin de là. On s'en rend assez rapidement compte.

Ha la la, que les préjugés ont la vie dure....et pourtant...il existe aujourd'hui de belles valises, de bonne facture permettant de stocker des oculaires de valeur dans d'excellentes conditions....

Par ailleurs, il faudrait distinguer les valises à cubes détachables de celles à bandes détachables...hé oui, ce n'est pas tout à fait la même chose...

De plus, il existe aujourd'hui différents types de mousse prédécoupés avec différentes densités de mousse selon les valises.

Il est donc impossible de dire d'emblée que "les valises à mousse prédécoupés c'est de la m*****" puisqu'il existe, dans cette catégorie de produits, différents produits, avec différentes densités (avec des différences flagrantes de "spongiosité" selon les produits), différents découpages, différentes tailles de cubes, différents systèmes de divisions de l'espace, et des différences de prix allant facilement du simple au triple...

Modifié par New Horizons
Posté
Commande lancée:

J'ai acheté le modèle que New Horizons m'a conseillé

Personnellement, elle me procure grande satisfaction. Et sa capacité de rangement est très (très) largement supérieure à la moyenne...maintenant, tu trouveras toujours du monde pour te dire que c'est trop cher ou que c'est nul...:be:

Le tout quand tu feras ton rangement, c'est d'être soigneux et méticuleux, et de ne pas faire ça vite fait à l'arrache:)

Posté
Le tout quand tu feras ton rangement, c'est d'être soigneux et méticuleux, et de ne pas faire ça vite fait à l'arrache

Houla ne t'inquiète pas pour ça, vu le prix des accessoires je vais y passer un certain temps tu peux en être sur :D

Je posterai peut-être des photos un de ces 4...

Et la mallette arrivera sûrement en même temps que mon oculaire Antares série W70 de 15mm que je me suis offert :wub:

Il me tarde d'essayer tout ça !

Posté
Houla ne t'inquiète pas pour ça, vu le prix des accessoires je vais y passer un certain temps tu peux en être sur :D

Je posterai peut-être des photos un de ces 4...

Et la mallette arrivera sûrement en même temps que mon oculaire Antares série W70 de 15mm que je me suis offert :wub:

Il me tarde d'essayer tout ça !

Et sinon (cf. ma photo), j'ai placé les cales de stabilisation qui sont fournies avec la valise. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un "plus" et ça permet de bien stabiliser et de compartimenter par catégories d'accessoires.

Pour les positionner, il suffit d'enlever une bande prédécoupée sur toute sa hauteur. Bien évidemment, avant de les positionner, il faut réfléchir à la façon dont tu vas ranger tes oculaires.

Posté

Préjugé : non

Je parle juste d'expérience, mais bon. J'ai fait comme tout le monde au début : la recherche du moins cher pour en mettre le plus possible.

On en revient plus ou moins rapidement et au final les frais engagés pour améliorer la solution initiale dépasse généralement le budget d'une solution plus "huat de gamme" que l'on avait écarté.

Une chose étonnante : qualité tip top et un prix d'entrée de gamme c'est "chaud" (sauf une super opportunité d'occasion)

Il n'en reste pas moins que j'encourage vivement ceux qui n'ont jamais "taté" de plastazote à aller aux RCE sur le stand de Val'easy. Après je prends le pari que les mousses "détachables" ne paraitront plus aussi appropriées à notre passion commune.

Bon ciel

Titix

Posté
Préjugé : non

Je parle juste d'expérience, mais bon.

As-tu testé tous les modèles existants en prédécoupés pour constater les différences de conception entre les différents modèles (notamment en termes de densité, de découpage en cubes ou en bandes, de dispositifs de renfort et de compartimentation)?

Il n'en reste pas moins que j'encourage vivement ceux qui n'ont jamais "taté" de plastazote à aller aux RCE sur le stand de Val'easy.

Ah mais moi je ne dis pas que c'est nul! C'est même très bien! Mais compte tenu des progès apportés dans le prédécoupé, la différence est beaucoup moins nette qu'avant avec certains modèles comme chez Vanguard, qui permettent un rangement propre et pratique, avec une très bonne protection.

J'y range depuis mal de temps mes oculaires et accessoires, ça ne bouge absolument pas dans le temps, contrairement à certaines de mes anciennes valises en prédécoupé qui elles ne tenaient pas dans le temps et se détérioraient à l'usage.

Posté (modifié)
Oui c'est celle-là.

Je te mets une photo pour te donner un ordre d'idées de ce qu'on peut mettre dedans....essaye d'en faire autant avec la Val'Easy à 50€:be:

19359-1345382478.jpg

bah! je crois qu'il va regretter de t'avoir suivi! la mousse reste médiocre et les oculaires debout c'est une mauvais option, on ne voit pas les oculaires (malgré l'étiquetage). et ils sont difficiles à saisir de plus il faudra aller chercher les capuchons ou autre au fond des trous!:confused:

Tu vois pour moi ça manque de logique et tu dis toi-même qu'il n'a pas grand chose à mettre dedans! Dans la mienne j'y place 1 XW5 , 1XW20, 1 N13,1 Pano24, 1 PARAGON 30, tous en position allongée pour les visualiser + un RC + 1 Powermate+1 chercheur point rouge le tout dans un volume réduit car j'ai pu réduire les espaces, ce que tu ne peux pas faire avec les blocs pré-découpés.;) Reste 1 Pano 24 et 1 N13 dans la valise bino.

Avec tout tes oculaires que visiblement tu veux conserver tu n'avais pas d'autre choix!

Pour moi ça suffit, je n'ai pas besoin d'avoir 20 oculaires de qualité moyenne.

Tu vois chacun doit choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.;)

Modifié par JP60
Posté (modifié)
bah! je crois qu'il va regretter de t'avoir suivi! la mousse reste médiocre.

Faux, il semblerait que tu parles sans savoir. Manifestement, tu n'as jamais eu ce produit entre les mains, tu ne me sembles donc pas apte à juger.

et les oculaires debout c'est une mauvais option, on ne voit pas les oculaires (malgré l'étiquetage)

Faux, encore une fois. Tu parles de nouveau sans savoir. Par manque d'expérience probablement. Je vois parfaitement les oculaires moi, et les repère très aisément, puisqu'ils sont classés par focale et compartimentés selon leur usage. Impossible de se tromper donc. L'étiquettage ne m'est d'ailleurs en réalité désormais plus d'aucune utilité. Il te faut des lunettes peut-être? Sache qu'une lampe rouge, en cas de difficultés, sera un accessoire très utile si tu peines à retrouver tes oculaires. Veux-tu que je te conseille un produit en ce sens?

et ils sont difficiles à saisir de plus il faudra aller chercher les capuchons ou autre au fond des trous!:confused:.

Faux, une nouvelle fois. Tu t'avances sur un terrain que tu ne sembles manifestement pas du tout maîtriser.

Les oculaires sont faciles à saisir car on peut adapter la hauteur pour qu'ils dépassent un peu afin que l'on puisse les saisir aisément.

Et les capuchons ne restent jamais "au fond des trous" comme tu dis...

De plus, diverses expériences permettent de constater qu'il est plus facile de saisir des oculaires rangés debout et dépassant légèrement de leur logement, que de saisir ces mêmes oculaires en position couchés, nichés dans leur logement, et donc offrant très peu de prise.

Conclusion: tu racontes n'importe quoi.:)

J'aime bien les gens comme toi qui déboulent de nulle part et qui viennent m'expliquer mon matos, en m'expliquant que c'est n'importe quoi, de préférence en racontant sur un ton péremptoire des aneries en rafales, c'est toujours très amusant.:)

Pour moi ça suffit, je n'ai pas besoin d'avoir 20 oculaires de qualité moyenne.

Je ne pense pas posséder "20 oculaires de qualité moyenne". Ote-moi d'un doute: tu t'y connais un peu en oculaires ou bien?:refl:

Modifié par New Horizons
Posté

Bah... il vient de me faire le meme coup sur Astrosurf à propose de ma (très artisanale mais robuste) valise pour ma vieille GP ;) ;)

Je crois que ce garçon fait de la valisophrénie ;) ;) ;)

Maintenant, les gouts et les couleurs....

Bon, je ressors... ;)

BGI

Posté

Elle me plaît bien cette mallette, le rangement y est harmonieux.

14 oculaires, des filtres, des barlows et une binoculaire (tout de même!)dans un petit espace et pour pas cher.

Il faut juste faire un peu plus attention à l'humidité pour éviter la formation de champignons sur les lentilles et mettre quelques sachets de silicagel par précaution.

Posté

J'avais raté, le jet de petit cube de mousse, moi je préfère les cubes de

glace dans un bon patis. tiens d'ailleurs j'y vais @+ jc:be:

Posté

La mienne de malette elle avance tout doucement, c'est pas encore parfait:b: mais encore une comande en extérieur et après je prendrais le temps de réfléchir un verre à la main;)

attachment.php?attachmentid=21086&stc=1&d=1345456184

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.