Aller au contenu

Classement

  1. Bertrand du Nord

    Bertrand du Nord

    Nouveau Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      5


  2. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      1147

    • Compteur de contenus

      7170


  3. GM_41

    GM_41

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      29


  4. khol

    khol

    Nouveau Membre


    • Points

      0

    • Compteur de contenus

      4


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/18/24 dans avis sur Article

  1. Bonsoir, Effectivement, je posterai ça au bon endroit le prochain coup ! Pour résumer, le 3-point polar alignment de NINA était la solution à mon problème. Je n'ai effectivement pas accès à la polaire, et c'est avec cette méthode que j'ai pu me mettre en station après une mise en place préalable assez fine à la boussole. J'ai pu faire ma première astrophoto la nuit du 29/11. Bon, pas eu beaucoup l'occasion de tester à nouveau, puisque les Hauts de France sont sous une cloche de nuages depuis cette date ! Je la joins à cette réponse pour transformer mon post en article !! Merci à tous pour vos réponses, Joyeuses fêtes de fin d'année ! Bertrand
    1 point
  2. Puisque tu utilises NINA, il y a l'extension Three Point Polar Alignment qui permet de faire une mise en station très précise sans voir la polaire. Pour accompagner tout ça, il y a des tutos Youtube, celui là par exemple : Bonne soirée ! Dernier truc pour la suite, tu peux aussi ouvrir un post sur un sujet, ça sera certainement plus simple que de passer par ce biais (article ?)
    0 point
  3. Je travaille en azimutal, et pas en equatorial, mais je pense qu'il y a une solution pour mettre en station sans voir l'étoile polaire. Il faut orienter correctement vers le nord, avec la bonne inclinaison, qui est donnée par la latitude de l'observateur. Pour me repérer, une nuit avec un peu de lune j'ai pris des photos en panorama depuis le balcon d'où je veux faire mes observations. Sur ces photos je vois des points du paysage (pignons de toit, cheminées, ...) et des étoiles. Avec Stellarium, je trouve la direction précise des étoiles, et j'en déduis celles des points fixe. J'ai ainsi pu trouver le sud exact que je vois, et l'utiliser pour m'orienter vers le Nord que je ne vois pas. Ci dessous, l'opération pour la direction de l'Ouest, qui est juste au coin du toit de la maison sur la colline (environ 600m). Ce coin me sert à orienter mon système, de jour. Bien plus précis qu'une boussole, surtout celle du téléphone. Canon 100D - Focale 75 mm - 10 s à ISO-1600 / L'étoile gamma equulei (petit cheval) passe juste à 270 ° d'azimut au moment de la photo.
    0 point
  4. Bonjour ! (avec plein de retard !) Je peux me tromper...Mais j'aurais tendance à dire que la Mise en Station doit être parfaite. Le logiciel ensuite, se cale sur la position de l'étoile polaire du télescope, c'est sa référence pour tout le reste. ....donc si vous ne voyez pas l'étoile polaire, ça me semble compliqué (même si certaines montures permettent de s'en passer en utilisant d'autres méthodes de pointage. (à confirmer par les pros ^^)
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.