Jump to content
  • Guest
    Guest

    Les différents types de chercheur

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Les différents types de chercheurs




    Un chercheur est généralement fourni avec chaque télescope. Le chercheur sert à trouver les étoiles ou astres qui vont être observés. Il possède un faible grossissement, voire pas du tout de grossissement pour le Telrad, le Point rouge et le laser vert.


    Chercheur optique:



    Le chercheur optique est le plus courant; il est fourni sur la plupart des télescopes.
    Il fonctionne sur le principe d'une petite lunette astronomique (généralement de type achromatique) avec un oculaire réticulé de longue focale. Il est défini par deux chiffres: un chercheur 9x50 a un grossissement de 9x et un diamètre de 50 mm. Un chercheur 6x30 a un grossissement de 6x et un diamètre de 30 mm. 

    Certains chercheurs optiques possèdent un renvoi-coudé, ce qui évite notamment de se contorsionner pour viser.


    Point rouge:



    Le chercheur "point rouge" fonctionne sur le principe des écrans "tête haute" dans les avions. Une DEL (diode électro-luminescente) rouge éclaire une vitre par un point dont l'intensité est réglable. Ce chercheur doit être utilisé avec les deux yeux ouverts, et est plus simple d'utilisation que le chercheur optique (il n'y a pas de grossissement). Il existe des chercheurs point rouge avec 4 cibles différentes, et des chercheurs plus simples avec seulement un point rouge.

    Telrad:



    Le Telrad fonctionne sur le même principe que le chercheur Point rouge, sauf que cette fois, le point est remplacé par des cercles concentriques (voir photo ci-dessus). La luminosité de ces derniers est d'ailleurs réglable grâce à un simple bouton.


    Laser vert:


    Avertissement important:
    Ce pointeur laser n'est pas homologué en Union Européenne, et son utilisation est illégale en France. Sa vente est interdite; on ne peut le trouver qu'auprès de magasins étrangers à l'Union Européenne.
    Il est très dangereux: si l'œil croise le faisceau laser, la personne touchée risque la cécité irrémédiable. En direction de la peau, ce laser peut causer des lésions graves, en fonction du temps d'exposition. De plus, il émet des radiations nocives pour le cerveau.
    Par sa dangerosité, l'utilisation de ce chercheur est déconseillée aux enfants, ainsi que lors de soirées astronomiques où sont accueillis des astronomes débutants. Son usage doit donc être maîtrisé et raisonnable.


    Le laser vert est en fait un faisceau laser dirigé vers le ciel. Sa puissance laisse apparaître un faisceau très fin et long qui éclaire le ciel; il permet un pointage rapide sans avoir besoin de se pencher vers le chercheur. Cependant, ses performances varient en fonction de la température extérieure et selon le taux d'humidité.

     


     

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.