Aller au contenu
  • Miyauchi 20x77

       (0 avis)

    Invité

    Suite aux soldes de OU, je me retrouve de façon inattendue en possession de ces jumelles.
    Après avoir tergiversé pendant pas mal de temps entre des 20x88 RA à 90° (je préfèrrais des 45° pour d'éventuelles observation diurnes) et les "classiques" 20/40x100 à 45° mais bien plus chères et surtout bien trop lourdes (16 kg), j'avais fini par me convaincre que mes 10x42 IS canon me suffisaient bien.
    Puis voilà que OU solde à plus de 30% ces jumelles miyauchi 20x77, coudées à 45° comme je les voulais et pesant 2,7 kg, donc facilement manipulables et transportables.
    Après quelques recherches et lectures de review, je craque et réussis à les commander.
    Arrivée du paquet sans problème, déballage, les jumelles sont vendues avec un jeu d'oculaires supplémentaires de grossissement 30 x grand champ, en plus du jeu standard de grossissement 20x.
    La finition est très bonne, une poignée de maintien montée sur le dessus à l'aide d'une vis pas kodak permet une manipulation facile.
    Une petite photo avec a coté les 10x42 IS et les 8x42 perl escape :

    jum01.jpg

    Les caches oculaires et objectifs ne tiennent pas très bien en place comme lu sur Les autres essais, mais les pare-buées eux ont l'air de bien tenir leur place contrairement à ce que j'en avais aussi lu.
    Les oeilletons ne sont pas rétractables, ce qui pose problème aux porteurs de lunettes. Enlevant les miennes pour observer, cela ne me gêne pas, mais cela aurait pu...
    Les oculaires 30x tiennent bien dans leurs logements. les oculaires d'origine eux sont trop libres.
    Les oculaires sont enfoncés à force dans les logements et y sont maintenus par des joints toriques. Les joints toriques des oculaires d'origines sont un peu écrasés car dans le logement depuis X temps. Un petit morceaux de ruban téflon de plomberie glissé au fond de la gorge remédie à ce problème.

    L'écartement des oculaires se fait par rotation d'excentriques couplés par un petit système de biellettes. la mise au point est hélicoïdale, sur chaque oculaire et contrarotatif. On s'y habitue rapidement et on a pas trop besoin d'y retoucher une fois la map effectuée. Ce doit être plus pénible en observation animalière.
    jum02.jpg

    On peut monter les jumelles sur un pied soit par un écrou kodak enfilé dans un support ressortant en dessous, soit par une vis de chaque coté (diamètre 8, pas incertain) qui me restent à trouver, celles fournies étant un peu courtes.

    jum03.jpg

    Observation : Quelques essais de jour m'ont permis de me rendre compte de l'excellente qualité de ces jumelles. Pas de double vision, la collimation des prismes semble donc bonne, malgré le fait que lorsque l'on regarde de loin par l'avant des tubes l'envers, l'un d'eux semble regarder légèrement plus haut que l'autre (?). mais n'ayant aucun problème à accommoder je pense que cela doit être dans les tolérances.
    Le chromatisme est pour ainsi dire négligeable à partir du moment ou la mise au point est bonne et l'objet centré. Un peu plus sensible si l'objet est décentré.
    les oculaires 20x donnent à peine plus de champ que les 30x du fait que ces derniers sont "wide field".
    La distance de mise au point minimum flirte avec les 25, 27 mètres. Ca va pas être terrible pour observer les acariens...:rolleyes: 

    J'ai pu observer assez peu en astro pour l'instant du fait de la météo à murphy, mais hier soir quelques coups d'oeil assez limités entre et à travers les nuages.
    La lune bien présente et gibbeuse fut la première cible. Elle remplit environ 1/3 du champ. la vision est très sympathique, le chromatisme aussi négligeable que de jour au centre se laisse deviner du coin de l'oeil en bordure de champ sur le limbe.
    Je les ai montées pour l'instant sur un grand pied Slik que j'ai depuis fort longtemps et cela ne vas pas trop mal, merci au coudes 45°. Il faut quand même vraiment éviter de toucher sous peine de vibrations.
    je passe aux oculaires 30 x : pratiquement le même champ, mais un peu plus de grossissement et des détails supplémentaires se révèlent.
    On voit bien la virgule de cinq cratères à l'intérieur de Clavius. un peu de mal sur le quatrième quand les nuages diminuent la luminosité. Gassendi est magnifique.

    Un plus grand trou m'a permis d'observer rapidement M42. Vu la lune à sa verticale je ne me suis pas trop penché sur la nébuleuse elle-même (bien visible quand même) mais plus sur les étoiles environnantes. A 20X le trapèze est séparé mais la quatrième composante difficile à discerner. A trente fois aucun problème : le trapèze est au complet bien séparé et on se surprend à chercher une cinquième composante (sans succès, mais je ne m'y attendais pas quand même). les étoiles de bords de champ restent très piquées et on ne sent pas de coma.

    Dès que la météo et la lune le permettront, j'ajouterai ici ce que l'on peut voir sur les amas, galaxies et saturne, mais il faudra peut-être un peu de patience.

    Pour l'instant je ne peux donc être que satisfait de cet achat. 
    Je me suis lancé dans la construction d'une chaise à jumelles, avec quelques solutions innovantes, je crois. Mais cela est plus compliqué qu'une monture fer à cheval icon_wink.gif 

    Impressionnant de voir sauter l'image à chaque battement de son coeur, par exemple huh.gif mais on y arrivera quand même..smile.gif 
    Je posterai cela plus tard dans le bricolage quand ce sera au point.
    A bientôt pour la suite.

    Denis


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.