Jump to content
  • Guest
    Guest

    PEC sur monture LXD 75 (Lidl)

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    ... et c'est facile smile.gif

    Bonjour à tous, et voici quelques nouvelles de la LX D75 origine Lidl.

    D'abord un petit bilan après quelques mois d'utilisation.

    1- Ça marche bien, une fois cramé et changé le moteur de déclinaison (gratuitement, merci Meade )

    2- Le GoTo est précis, maix extrêmement sensible à la MES et à l'alignement de l'OTA. D'ailleurs, la doc détaille deux ou trois procédures pour aligner le tube. La queue d'aronde livrée possède d'ailleurs des vis de réglage. Évidemment, si on montre un autre tube avec une queue d'aronde standard... tintin 
    Une fois que la MES est parfaite, le décalage du GoTo reste apparemment constant, au moins d'un côté du méridien. 

    3- Le viseur polaire DOIT être collimaté, et a tendance à bouger par la suite. À vérifier de temps à autre.

    4- Avec l'unique contrepoids livré, on est assez vite limité. J'avais récemment l'ETX125, plus un lourd D60 en piggy avec un Rubinar 300mm f4.5... le contrepoids était à 10cm de la fin de course 
    Sachant que Meade vend cette monture avec un Newton de 10", deux contrepoids et une tige plus longue, on se dit qu'on a encore de la marge!

    5- J'ai remis le firmware anglais dans la raquette, la version "française" était ignoble. Pas constaté d'amélioration du fonctionnement, sauf peut-être au niveau du GoTo... mais c'est peut-être l'opérateur qui a fait des progrès :b:

    6- La monture est bien stable, même avec 2 mètres de focale et une Barlow 2x. Elle supporte les coups de tête dans la tige du contrepoids :S

    7- Comme beaucoup de montures équatoriales, elle se paie un 180° sur les deux axes en cas de goto d'un côté à l'autre du méridien sad.gif Faut y faire attention, sous peine d'être obligé de tout déménager en catastrophe.

    8- Une fois que la MES est bonne et que la raquette est alignée, penser à faire un "Park Scope" en fin de session. Déjà c'est plus commode pour la ranger, et surtout on n'a pas besoin de refaire l'alignement la prochaine fois, il suffit de rentrer la date et l'heure. À ce sujet, il FAUT rentrer l'heure à la seconde près, sinon, le goto est dans les choux!

    9- Une contrainte de toutes les équatoriales: le reéquilibrage si on change la charge en cours de soirée. Pour éviter de perturber le GoTo, le plus simple est encore de faire un "park scope" et d'arrêter la monture pour changer le matériel, faire l'équilibrage dans cette position, remettre les axes en bonne position avec les repères sur la monture (évidemment, la précision n'est pas géniale), puis rallumer la monture, entrer l'heure (la raquette garde la date), et c'est reparti.

    10- Le viseur polaire (déjà discuté ailleurs sur WA) est plutôt bien, attention à penser à l'éteindre après usage... Je n'ai pas encore mesuré sa précision, vu que ces derniers mois j'observe depuis le balcon, orienté à l'ouest mais sans visibilité sur la Polaire. La MES a été faite sur une longue période, en partant d'un repère sur le soleil à midi (solaire), et en procédant par corrections successives. Le logiciel MESXX est assez pratique pour ça, même si son utilisation n'est pas évidente 



    Parlons maintenant de l'EP et de sa soeur, la PEC

    Je n'ai pas fait de courbe d'EP, pas le temps, et jusqu'à ces derniers jours, la MES n'était pas assez bonne. Vendredi dernier, j'ai enfin eu quelque chose de potable, et pu constater "de visu" le phénomène d'EP.
    À savoir : la vis sans fin de la LX D75 fait un tour en 12 minutes. Ça explique pourquoi MESXX me donnait des résultats contradictoires d'une minute à l'autre. Il faut attendre 12 minutes pour que ses indications aient un sens.

    Matériel: ToUC 740K SC1 et capteur N&B, en bout d'ETX125

    EP: l'étoile visée oscille dans le sens déclinaison sur environ 1/4 à 1/5 du champ de 480 pixels, donc une EP de 96 à 120 pixels pour une focale de 1900mm. C'est assez colossal.
    Outre la période de base de 12 minutes, on constate au moins une autre composante, et quelques oscillations plus fines, de l'ordre de quelques pixels au plus. Un ou deux sauts brusques, et pas de vibrations permanentes.

    Pour enregistrer la PEC, rien de plus facile. La doc est plutôt évasive sur le sujet, mais en fait, c'est beaucoup plus simple que ce que je craignais!
    On va dans Setup>Telescope>Smart Drive et on sélectionne "Pec Training".
    Un message défile, demandant (en anglais donc) d'appuyer sur Enter après avoir centré l'étoile guide. En BON français, on dirait "Centrez l'étoile guide puis appuyez sur Enter". 
    Une fois appuyé sur Enter, la raquette vous laisse un petit délai, puis envoie un bip pour indiquer qu'elle enregistre la PEC. Pas besoin de regarder l'afficheur, elle envoir un autre bip quand c'est fini... 12 minutes plus tard.

    La procédure est donc simple:

    1- Lancer K3CCDTools ou n'importe quel autre logiciel astro compatible ToUC ET qui affiche un réticule.
    2- Trouver et centrer une étoile guide, du côté du sud et au plus près de l'équateur céleste (c'est là que la ToUC N&B, voire SC1, devient utile).
    3- Passer la raquette en vitesse 1 et s'entraîner à garder l'étoile centrée
    4- Appuyer sur Enter au message indiqué plus haut, et garder l'étoile centrée pendant 12 minutes.
    5- Quand la raquette indique que c'est terminé, aller au menu suivant pour activer la PEC.

    La raquette enregistre 150 points de contrôle sur 12 minutes, ce qui fait un point pour 4.8s. Je ne sais pas du tout comment fonctionne la correction, mais en 4.8 secondes, il s'est parfois passé pas mal de choses, à l'écran.

    Au final, une amélioration notable -mais pas totale- de l'EP, réduite de 2 à 3 fois, avec surtout des périodes stables plus longues.


    ***Étape suivante, l'auto-guidage avec une DSI...



    ******Reste quand même qu'avec la PEC activée, on peut faire du guidage manuel dans les mêmes conditions (ToUC à travers le tube, pour guider quelque chose en piggy) icon_wink.gif

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.