Jump to content

Créateur de bugs

Administrateur
  • Content Count

    17,430
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Créateur de bugs

  1. Horaire à confirmer
  2. until
    GSLV Mk.2 / GISAT 1 Satish Dhawan Space Center, Sriharikota, Inde
  3. Horaire à venir
  4. until
    Date au plus tôt. Fenêtre de lancement entre le 25 février et le.1er mars. Live :
  5. Atterrissage de Mars 2020 Mars
  6. Une méthode pour transformer les déchets alimentaires, le charbon et les déchets plastiques en graphène https://www.nature.com/articles/s41586-020-1938-0 Procédé propre, jouant principalement avec les températures, rapide et peu coûteuse pour transformer la matière à base de carbone en graphène. Graphène qui peut être utilisé par exemple pour lier le béton de construction, permettant de faire des économies et réduire les émissions de CO2 (double bonus écologique en plus du recyclage). explications en Français: https://trustmyscience.com/nouvelle-methode-transforme-dechet-carbone-graphene/ Une argile modifiée pour dépolluer les sols https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/un-argile-modifie-capable-de-depolluer-l-eau-du-sol_141502 Des chercheurs ont conçu une argile capable de capter les résidus de pesticides (et peut-être plus tard d'autres polluants), qui pourrait être utilisée dans des systèmes d'assainissement. Les émissions de CO2 ralentissent: https://www.iea.org/news/defying-expectations-of-a-rise-global-carbon-dioxide-emissions-flatlined-in-2019 En 2019, stabilité pour les émissions de CO2 par rapport à l'année précédent. Baisse générale dans les pays riches (3% aux US, 5% en Europe, 4% au Japon avec des rythmes accélérés et records divers), compensée par la montée des pays en développement principalement en Asie. Le tout avec le charbon comme principal facteur (baisse d'utilisation d'un côté, continuée de la montée en Chine de l'autre).
  7. until
    Cargo de ravitaillement pour l'ISS. Capture par le bras robotique prévue à 12h00 (10h30 UTC direct sur NASA TV). Amarrage prévu à partir de 13h30 UTC (direct sur NASA TV) Lien NASA TV :
  8. Internet aussi existe grâce en partie grâce à la facilité de transport et consomme beaucoup d'énergie. On pourrait couper Webastro pour économiser Du moment qu'on est sur de l'électrique, on a quelques possibilités, comme le nucléaire. Maintenant la neutralité réelle n'existe et pas et n'existera jamais, le simple fait de vivre polluera toujours. Mais la neutralité carbone n'est qu'un leurre pour atteindre une baisse des émissions. Dans la réalité, en dessous d'un certain niveau d'émission, il n'y aura plus beaucoup d'effet sur le système. Les objectifs même les plus ambitieux dérivés des travaux du GIEC ne visent jamais un arrêt des émissions, mais une baisse relative (accords de Paris = 40% de baisse à 2030 - après je ne voudrais pas trop partir en HS, vu qu'il y a déjà le sujet du réchauffement à côté). Après l'idée c'est aussi simplement d'avoir une panoplie de possibilités et d'optimisations plutôt que de se baser sur une seule source fossile. Dans le genre d'optimisation, voilà une autre innovation, que je ne mettrais peut-être pas en standalone parce que ça me paraît trop tôt pour parler d'innovation réelle tant qu'elle n'est pas un minimum mise en place. Mais c'est bien de voir des exemples de ce qu'on peut étudier/chercher: https://trustmyscience.com/generateur-electricite-energie-cinetique-eau-100-ampoules-led-avec-une-goutte/ Un système pour générer de l'énergie (faiblement) à partir de la cinétique de l'eau. Des gouttes tombent sur des mini-cellules avec électrodes, la tension s'accumule et finit par être transférée dans un circuit de récupération.
  9. J'ai vérifié, à priori ce n'est pas possible, désolé
  10. ça dépend de ton flux d'activité. Si tu fais un tri, il suffit de l'ajuster, par exemple en excluant un forum entier.
  11. Un moteur électrique en conception, avec comme probable premier client Easyjet: https://www.evasigo.fr/index.php/2020/02/04/un-partenaire-deasyjet-developpe-un-moteur-pour-un-avion-electrique-de-186-places/ (rappel: les avions électriques seront surtout pour les vols courts intra-continent)
  12. until
    Cargo de ravitaillement pour l'ISS. Capture par le bras robotique prévue à 09h05 (07h30 UTC direct sur NASA TV). Amarrage prévu à partir de 11h00 UTC (direct sur NASA TV) Lien NASA TV :
  13. Pour les Japonais, on peut comprendre. Ils sont quand même encore un peu traumatisés depuis les bombes. Pour l'Allemagne, je trouve que c'était une rare décision basée sur l'émotion plutôt que sur la réflexion&compromis, d'habitude c'est effectivement plus serein...
  14. Cargo de ravitaillement vers l'ISS
  15. Falcon 9 / Starlink 5 Cap Canaveral, Etats-Unis
  16. Horaires à venir
  17. Soyouz / Soyouz MS-16 (Anatoli Ivanichine, Ivan Vagner, Christopher Cassidy) Cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan
  18. Proton / Ekspress-80 Cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan
  19. Vega / SSMS (POC) Centre Spatial Guyanais, Guyane Française
  20. L'Espagne fonctionne à 8% au charbon, en Allemagne c'est 28%. Il faut aussi être réaliste, avec la sortie du nucléaire, le pays ne peut pas se permettre de fermer le tiers de ses centrales énergétiques d'un seul coup (ou du moins aussi rapidement que l'Espagne). Je rappelle aussi que c'est déjà le pays avec le plus haut prix de l’électricité au monde, donc je te dis pas la catastrophe sociale et économique si demain il fallait tout fermer rapidement; ce serait un pur suicide. Après à mon avis la sortie du nucléaire était une erreur et empêche justement aujourd'hui cette sortie plus rapide du charbon mais bon...
  21. Des recherches allemandes pour produire un fuel pour les avions qui soit neutre en carbone https://www.thenational.ae/business/aviation/germany-plans-to-create-jet-fuel-from-water-1.973358 Alors l'actu de base date de début 2019 mais je ne la connaissais pas, et j'ai pas trop réussi à savoir pourquoi elle ressort particulièrement maintenant. Lufthansa travaille avec l'université de Brême ainsi que le pétrolier Klesch pour produire un nouveau fuel, fait à partir de la fracturation de molécules d'eau recombinées avec du carbone capté dans l'air. Le procédé n'est d'ailleurs pas entièrement nouveau et déjà utilisé ailleurs, l'objectif étant de réduire les coûts qui pour l'instant sont encore trop élevés. Actuellement si on utilisait cette technique pour l'aviation, les billets augmenteraient de 60% Le projet a le soutien du gouvernement allemand, continue ses recherches. A voir dans le futur. Le projet sur l'université de Brême, où l'on voit quelques partenaire supplémentaires comme la DLR (agence spatiale allemande): https://www.uni-bremen.de/en/res/research/kerosyn100/
  22. Rien d'incroyable, à l'époque aussi il y avait des virus, sauf que tout le monde crevait. Pour le corona, je laisse la parole à Didier Raoult, un des plus grands spécialistes français en virologie (la vidéo a 6 jours, à voir la prochaine pour du plus récent):
  23. Des chercheurs de l'université de Bristol ont un projet de batteries électriques faites de diamant artificiel et de déchet nucléaire. 2016: http://www.bristol.ac.uk/news/2016/november/diamond-power.html Actu 2020: https://www.bristol.ac.uk/news/2020/january/recycling-nuclear-waste-for-diamond-battery.html Le principe: récupérer le graphite des vieilles installations nucléaires, en extraire le carbone 14 et l'enfermer dans du diamant. Ils créent ainsi de petites piles, pas très puissantes mais extrêmement résistantes et avec une durée de vie infinie à l'échelle humaine (exemple d'une pile de niveau un peu inférieur à l'AAA qui atteint sa demi-vie en 5000 ans). A terme et si la technologie réussit ça ne remplacera pas les centrales, mais ces piles pourraient équiper des instruments à longue durée de vie en conditions extrêmes, comme les satellites.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.