Aller au contenu

francoisxavier

Membre
  • Compteur de contenus

    218
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par francoisxavier

  1. Bonsoir à tous,

     

    Pour mon premier CROA, je souhaite partager avec vous l'expérience que j'ai vécue mardi dernier. Il s'agissait de ma première soirée d'observation astronomique depuis .... longtemps ! C'est aussi ma première observation astronomique dans l'est, à Besançon.

     

    Les derniers jours, il faisait grand beau temps, le mardi après-midi, ayant du temps libre, je préparais tout ce qu'il me fallait pour observer, vérifier la collim du scope, tout y est passé ....

    Le soir je rejoingnis le club de l'AAFC, qui se réuni tout les mardi et auquel je viens fraichement d'adhérer. C'est le premier mardi du mois, observation publique, il fait beau ... le rêve !

     

     

    Sur place, je m'affaire à monter le télescope. Repérer les constellations. Elle est où la polaire :?: Ah, derrière le batiment :be:. Bon, on déplace le trépied. Je termine le montage de l'instrument puis observation !

     

    Les pléïades sont déjà magnifiquement bien visibles :wub: et une fois le télescope monté, c'est le premier objet que je pointe. La vision dans la petite lunette de 80 (80/400) est superbe, grossie 16 fois, la vision me rappelle les jumelles ...

    Dans le télescope à 30 fois, elles rentrent dans le champs, il y a une ribambelle d'étoiles :wub:.

    Comme c'est soirée d'observation publique, il y a du monde ! Et M45 va rester pointé un moment avant que tout le monde l'ai observé. Un bon moment de partage aussi.

     

    Pour la suite, quelques amas M37, M38, M35 puis voilà que je me dirige vers Jupiter. Je grossis un peu (187 fois) et je me régale. Les lunes joviennes bien visibles ainsi que beaucoup de détails sur le disque.

    J'ai comparé avec une lunette APO Meade 127/900 et dedans l'image était kif kif avec le 150 en terme de détail mais un peu plus contrastée dans la lunette.

     

    La stabilité du ciel laissais augurer de bonne chose pour imager puis l'humidité a commencé à tomber et la qualité des images aussi. :(

     

    Voilà, mon petit récit touche à sa fin. Je suis très heureux d'avoir pû observé le jour de ma fête et de le partager avec vous. :)

  2. et observer Beson sur Isançon on peut? ..ok :jesors:
    :D

     

    Si tu trouve un Spot partage avec moi, on pourrai éventuellement observer ensemble ;)
    Avec grand plaisir dès que j'aurai trouvé ;)

     

    oui d'accors avec Christian... direction Pontarlier.... en direction de la belle... Que dige ! TRES BELLE ! Ornans !
    Ahh oui, Ornans c'est magnifique :wub:
  3. Bonjour à tous,

     

    Je possède une EQ6 Orion Atlas en version Syntrek (donc sans le goto) et j'aimerai savoir comment la mettre en station de façon précise sans passer par un ordinateur pour regarder l'angle horaire ou sans passer par polar finder. Es-ce possible ?

    Le but serait de faire des photos longues poses sans autoguidage (donc 30-45secondes de poses) et de la photo planétaire avec un 150/750.

     

    Merci par avance pour vos réponses.

     

    François-Xavier

  4. Samedi, 12 octobre 2013, Observatoire de Besançon, 20h-22h30

     

    Une soirée pour apprendre à observer la nuit, à l’écouter, à perdre et à reprendre ses repères...

     

    Au programme de cette soirée gratuite : balades nocturnes et ludiques, nombreuses animations sur les animaux de la nuit, contes, observations des étoiles et du ciel avec des télescopes, stands d’information sur l’éclairage urbain et les techniques pour diminuer l’intensité des lampadaires et leur consommation, exposition à la Fabrikà sciences « Lumières à fond les photons ! »...

     

    Les animations seront assurées par des associations de la maison de l’environnement de Franche-Comté et animateurs adhérant à la plateforme d’éducation au développement durable, l’Université de Franche-Comté, des bénévoles de l’Association Astronomique, et les services techniques de la Ville en partenariat avec l’association Pic et Perches.

     

    Renseignements / contact : Ville de Besançon • Mission Développement durable • 03 81 41 56 88 •

    Le jour même (en cas d’intempéries) : 06 70 89 20 47

     

    Plus d'infos

  5. J'arrive à ranger toute la lunette + monture (démontée evidement) dans la sacoche fournie avec !! exception faîte du contrepoids que je met à part. Il faut effectivement que le support soit stable afin que la petite EQ1 le soit aussi.

     

    Le chercheur est un point rouge, assez sympa à utiliser, la luminosité est réglable. Cependant avec un oculaire grand champ (31,75mm) on a un champ assez vaste pour se passer de chercheur avec un peu d'habitude !!

  6. La différence entre les deux est flagrante. Cela dit, l'antarès est plutot bon vu son pris (je l'avait acheté 70 euros). Je dirai qu'il n'est pas vraiment adpaté pour un instrument à f/D5 mais je suis assez content malgrés tout. Je ne connaissait pas le Panoptic avant de l'essayer.

     

    Personnellenemt, je trouve la 80/400 très bien comme lunette, même si elle n'a pas la qualité d'une 80ed (elle n'en a pas le prix non plus)

     

    Si tu est dans un club, le mieux serait d'essayer différents oculaires. Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour t'en conseiller un. Mais en acheter un excellent est un investissement sur le long terme, tu le garde d'un instrument à l'autre. Donc même si le prix est élevé, je te dirai de te lancer. D'autres que moi seront sans doute meiux à même de te conseiller en fonction de tes besoins.

  7. Je n'ai pas testé la barlow d'origine ni même les oculaires. Tout cela est resté dans le carton pour la simple raison que j'en possède de meilleurs. Je possède une barlow 2 fois achromatique dont je ne connais pas la marque (valant 90 euros à l'époque ou je l'avait achetée) et une barlow meade 3 fois achromatique compacte qui s'est révélée être excellente.

  8. J'ai utilisé pour Orion, une webcam toucam pro 2 modifiée SC1 (rajout d'un circuit 4011) avec des temps de pose de 14 secondes. J'ai mis le tout dans le renvoi coudé de la lunette (sinon je ne peut pas faire la mise au point, il me faudrait un tube allonge). L'image a été traitée sous registax 2 et la balance des couleurs a été légèrement retouchée sous photofiltre.

     

    La lunette a été montée sur une Vixen Polaris prétée par le club astro ou je suis car le viseur polaire de ma monture n'est pas encore réglé. De plus, l'erreur périodique de la monture étant plus faible que sur l'EQ3-2, je conserve 90 pour cent des images à cette focale.

  9. Bonjour,

     

    Après avoir longuement bataillé pour m'offrir un tube de lunette 80/400 Orion (que OU n'avait plus en stock) je me suis finallement retrouvé avec une lunette sky watcher 80/400 qui était en déstockage dans le même magasin pour seulement 150 euros.

     

    L'instrument a été livré en trois jours. L'emballage était assez encombrant, comprennant: un carton rigide dans lequel il y avait un autre carton dans lequel il y avait ... un autre carton, enfin... celui de la lunette. A l'intérieur les différents éléments de la monture EQ1 de table soigneusement rangés et une petite saccoche contenant le tube optique.

     

    Premières impressions: je ne pensais pas le tube aussi grand, mais je n'en avait encore jamais eu entre les mains. Le tout se monte facilement sans regarder la notice.

    Une fois finie, l'ensemble est très stable.

    Me voilà donc avec un petit instrument à grand champ facilement transportable, tout rentrant dans la petite sacoche (j'évite toutefois d'y glisser le contrepoids !).

     

    Il m'a ensuite fallu attendre quelques jours avant de faire un essai sur le ciel. C'est montée sur un petit trépied photo que je l'ai utilisée pour la première fois sur la Lune. Avec un oculaire antarès 19mm 70°, l'image s'est révélée être très flateuse malgré le petit diamètre. La sensibilité à la turbulence est inférieure à celle de mon 150/750.

    Quelques jours plus tard, j'ai effectué quelques essais avec divers grossissements.

     

     

    Avec l'antarès 19mm, l'image est très belle mais les étoiles en bors de champ sont très atteintes par la coma (normal avec f/d5). L'essai a été réalisé sur Saturne et l'amas du cocher, tous deux visibles ensemble et en entier dans le champ. Saturne bavait un peu. L'emploi d'un Panoptic 19mm a litéralement transformé l'image, Saturne ne bavant plus et les étoiles étant plus ponctuelles.

     

    En poussant le grossissement, on constate une baisse de contraste normale pour ce genre d'instrument. A 80 fois, l'image reste correcte mais la baisse de contraste est visible.

     

    J'ai monté cette lunette sur une monture EQ3-2, l'ensemble est très stable et facilement transportable dans un sac de voyage de taille raisonnable.

    [attachmentid=2060]

     

     

    Voici quelques clichés pris avec cette lunette:

     

    Saturne:

    compo de 700 images à f/d30 (2 barlow en série)

    + quelques cliches lunaire

    [attachmentid=2058]

     

    La Lune:

    [attachmentid=2059]

    a f/d30:

    [attachmentid=2061]

     

    Orion: (hier soir)

    Compositage de 100 images + dark. J'aurai aimé faire plus d'images mais Orion se couchait. ¨Présente de la Lune

    [attachmentid=2063]

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.