Aller au contenu

gabal

Membre
  • Compteur de contenus

    3235
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par gabal

  1. Les aurores boréales vu depuis l'ouest de Montpellier, provenant de ces éruptions.
  2. Salut à tous, Ce groupes de taches qui a fusionné pour formé une structure complexe géante, de plus de 200 00km , elle est visible à l'œil nu, nous gratifie d'une activité hors du commun. Il s'enchaine éruptions sur éruptions de classe M et X (forte) sans parler des 3 éjections de masse coronale que nous allons recevoir ce Week end. Ca promet. Lunette de 125 à fd 30 et Daystar quark. un .ser de 5s toutes les 45s, 1s du film vaut 9 minutes en réel. Bon ciel à tous
  3. Bonjour à tous, La raie trés élusive HeI D3 montre essentiellment des zones trés chaudes de la chromosphère. HeI 5876 a un haut potentiel d'exitation. C'est une raie remarquable pour tracer les ondes de chocs dans les enveloppes stellaires d'étoile evoluées ou trés chaudes RR Lyrae ou wolf rayet. Dans la chromosphère du soleil elle se forme au dessus des spicules (invisibles dans cette raie) dans une trés mince couche. On la voit en émission au dessus des monopoles magnétiques de groupes actifs, en absorption au niveau des filaments. Du fait d'un trés fort constraste centre limbe, elle est 50X plus brillante au limbe que sur le disque quasi invisible. On voit alors quelques protubérances. Voici deux images prisent le même jour avec le Sovio'Ex (Sol'Ex avec une fente Ovio) et une lunette de 560mm de focale. On peut attacher les détails vus en He D3 aux éléments chromosphériques vus en h alpha. Bon ciel à tous.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.