Aller au contenu

crabe

Membre
  • Compteur de contenus

    1 278
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par crabe

  1. Très beau dessin ! 

    Pour alimenter le débat, avec mon 250 et à x200, j'ai sensiblement la même image que celle postée juste au-dessus (Orion 8"). L'anneau central  s'individualise bien dès  300x si le ciel est stable (comme sur le premier dessin).

    Dans mon 450, cet anneau est évident à 400x, par forcément à 230 x car l'ensemble est trop brillant. On peut grossir sur cet objet si le ciel le permet . Je note aussi une légère surbrillance dans la couronne externe . Je trouvé un truc qui marche pas mal, à savoir alterner sur ce genre d'objet vision direct et indirecte. Cela permet de révéler pas mal de détails.

  2. Bonjour

    L'avantage barlow + Ethos est de conserver le champ apparent des 110 degrés. C'est très pratique pour aider à suivre l'objet (ou à le retrouver ) sur un dobson non motorisé.  La 1,6 Antarès fonctionne très bien, combinaison testée ! (elle supporte même le 21 !) 

     

    Sur mon 450 , j'ai testé un 3,2 planétary excellent qui me donnait du 600x mais je l'ai revendu car son champ apparent était trop petit ! le temps de centrer l'objet , de faire la MAP , d'attendre que tout se stabilise que  l'objet était  déjà sorti  !!! 

     

    • J'aime 3
  3. Bonjour,

     

    Bonjour,

    J'ai pu voir la galaxie cette nuit au 450 (230x) dans un ciel assez moyen et turbulent (25 km de Lyon).  La galaxie était faible mais son centre extrêmement brillant et ponctuel. Estimé à Mv 12 environ, ce point lumineux pourrait être la SN qui aurait augmenté en magnitude. Je n'observe jamais cette galaxie , donc difficile de me faire un avis .. En tout cas, ça sautait aux yeux, on aurait dit la Blink (sans l'effet blink !)  . L'image était celle d'un point lumineux entouré d'une nébulosité floue !

    Si c'est bien la SN, elle doit être accessible dès 250 mm

    En tout cas, merci à Serge pour l'information  !!

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  4. Attention, avec un 10 mm, on grossit moins qu'avec un 8. Normal que l'image apparaisse plus nette !

    Avec un paracoor, on augmente de 15%  le grossissement. S'il y a de la turbulence, l'image sera encore plus pourrie...

    Faudrait comparer avec un autre oculaire de la même focale ou mettre 10mm + paracoor versus 8mm sans paracoor pour comparer la netteté.

    • J'aime 2
  5. Bizarre ...

    Peut être la turbulence alors ! Certains soirs, on ne peut avoir d'image nette tant l'atmosphère est agitée en hte altitude ! Parfois, les étoiles sont de gros pâtés. Il faut alors renoncer .  Faut savoir que des images très nettes, c'est rare en astro !! En ce moment par exemple, même avec des Ethos, les étoiles sont pourries  à faible grossissement ! 

    • J'aime 2
  6. Bonjour,

     

    Ce qu'il faudrait faire, c'est pointer   une étoile pour éliminer le problème de l'oculaire : vérifier que la plage de tirage de mise au point est suffisante : pointer une étoile pour voir un gros disque puis régler la mise au point pour avoir un disque de plus en plus petit et surtout dépasser la mise au point pour faire à nouveau grossir le disque. Si cet manip est impossible, le problème ne vient pas de l'oculaire mais peut être d'une bague manquante.

    • J'aime 1
  7. Re !

    Un truc comme ça au vu de la photo : on voit des ombres (ombre des "taches" et de l'anneau) probablement dues au flash. Donc, ce qui voudrait dire (mais je peux me tromper) que l'ombre s'est projetée sur la face arrière du miroir (le fond miroir) , auquel cas l'aluminure est complètement perméable.

  8. Bonjour,

    Pour info, trouvé sur le site de Valdrôme 

    https://www.ladromemontagne.fr/fr/ete/toutes-les-stations/valdrome/valdrome-presentation.htm

     

    C'est un bon début, mais ça ne garantit pas encore les rencontres ! 

     

    Valdrôme

    SAISON 2020
    OUVERTURE du samedi 4 juillet au dimanche 30 août 
    de 10h30 à 17h
    INFO COVID 19 : Notre station ouvrira bien à partir du 4 juillet jusqu'au 30 août. Nos équipes travaillent actuellement sur des procédures pour votre sécurité. A bientôt à Valdrôme
    • J'aime 1
  9. Salut ! 😁

    En effet, ça va être compliqué d'observer avec les autres en tenant compte des distances de sécurité ! Impossible donc de montrer aux copains (ou tout autre public ) un objet à l'oculaire sans avoir au préalablement désinfecté ce dernier ! 

    Quant aux rencontres astro (comme astrociel), ça semble bien compromis si on prend en compte les paramètres suivants : la station ouvrira t-elle ? y aura -t-il les centres aérés qui la font vivre ?  comment organiser le nettoyage des sanitaires ? bref, cela parait bien compromis...

    Allez , mon brave JC , lors de nos prochaines obs communes , on apportera chacun notre bouteille  et notre saucisson !!

     

  10. Super croa !

    Quelques retours sur des objets que j'observe aussi, soit au 250 soit au 450 à 20 km à vol d'oiseau de Lyon. Donc ciel moyen mais souvent stable.

    Fantôme de Jupiter : au 250 , on voit bien un anneau à l'intérieur (à 300x)avec même une surbrillance à droite (image inversée).Parfois la centrale s'il n'y a pas de turbu ! 

    NGC 3115, une des plus belles galaxies du ciel ! Et elle supporte le grossissement !

    Urgence vitale ! Y retourner le plus vite possible !!!

    M 61, tu as bien observé ce qui semble être des bras. Difficiles au 250 , assez évidents au 450 quand la transparence est bonne. Pareil, pousser mini à 200x 

    Et moi aussi, j'attends souvent que les objets sortent de   de l'arbre,   de la haie du voisin ,   de la gouttière,  du mur de la maison... lesquels ensuite se rapprochent inexorablement ...du lampadaire !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.