Aller au contenu

Kouru

Membre
  • Compteur de contenus

    107
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kouru

  1. Bonjour,

     

    je remonte le sujet car j'ai exactement le même pb avec Firecapture et la Neximage 5 Color. Une image en noir et blanc avec une matrice bien visible.

    @althacraam, tu avais trouvé l'astuce pour obtenir une image en couleur et propre?

     

    Du coup, je continue d'utiliser le logiciel de capture fourni avec la cam en attendant..

  2. Non Tymad non! T'es en train de craquer là!!! Ressaisis-toi là!!

    Bon... après... on sait tous comment ça va se passer... puisqu'on est tous passé par là. Au début, c'est un peu comme le spéculoos avec le café, tu te dis que t'en prendras qu'un... et puis, tu te retrouves avec 3 télescopes à la maison.

     

    Plus sérieusement, si ton fils accroche, il pourra se servir rapidement tout seul du mak goto à mon avis.

    • Comme je me gausse! 2
  3. Bien sûr que ce n'est pas raisonnable!!

    Un mak 127 à ce prix-là qui te permettrait de compléter un 110/805 grâce à une focale plus longue....N'importe quoi... En plus, le goto pour trouver les objets facilement au cas où tu n'y arrives pas avec le 110, ce serait une sorte d'échec... Quand on y pense, le suivi automatique des planètes qui permet à tous les néophytes qui n'aiment pas forcément les flexibles et qui apprécient le suivi, c'est un peu... voilà quoi! Z'avez compris... Et puis il y a le rapport F/D qui acceptera beaucoup mieux les oculaires, c'est... bah, j'trouve même pas les mots... Fuis.

    • Comme je me gausse! 3
  4. Il y a 23 heures, Oodini a dit :

    Vu la configuration planétaire pour les deux prochaines années, je vais dire que ce type d'observation ne rentre pas dans l'équation.

    C'était pour ça que je te conseillais plutôt une ED80...

    Si tu veux aussi des planètes, ce que je comprends, parce que que la Lune... bon... un mak peut s'envisager. Une erreur que j'ai fait, ne pas prendre dès le début une monture goto ou micrométrique pour le suivi.

    Une autre piste très éventuelle: le tube 114/450 car ça rentrerait dans un sac de randonnée. Mais en planétaire... aucune idée !

     

    PS: sur mon vieux sw 127 bleu, la sortie en 1,25" se dévisse effectivement. Mais aucune idée si cela se transforme en 2", et je ne l'ai pas avec moi (prêté à un ami).

  5. Salut,

     

    (hééé béééé, ça fait longtemps que je suis pas venu traîner par ici...).

     

    J'ai fait le chemin inverse, je suis parti d'un mak 127 en mode nomade car parisien à un dobson 300. Du coup, même focale à 1500. Par conséquent, pas de possibilité de voir les grands amas stellaires sur les deux. Il y a un an, j'ai acheté un strock 250 donc une focale un peu moindre, et j'arrive enfin à mettre le double amas de Persée (mais ça rentre tout juste).

    Comme d'autres, je te conseillerai plutôt un lunette ED 80 ou 72; avec une AZ-GTi et un trépied photo, ça rentrerai dans un sac à dos. Tu pourras faire de la Lune, du planétaire je pense et en plus, tu pourras faire de la photo lune et planétaire avec cette config avec une webcam. Mais c'est peut-être un peu coûteux. En ce moment, je me tâte à passer sur cette config.

  6. Bonjour, j'arrive certainement trop tard pour le cadeau? Si ton conjoint aime l’astrophysique, la Société astronomique de Bordeaux organise régulièrement des conférences avec des astrophysiciens des labos bordelais. Elles sont publiques et gratuites.

    Il y a également d'autres associations d'astronomie dans les alentours de Bordeaux.

  7. Salut,

     

    en terme de poids, je crois que SW recommande le mak127 au maximum. Et c'est vrai que c'est déjà pas mal.

    En terme de volume, ou plutôt longueur, je ne sais pas trop. L'accroche pour la queue d’aronde est petite quand courte.

     

    Tu as un tube en tête?

  8. Dans le sud de Paris, il y a mon ancien club le Télescope à Ivry sur Seine, facilement accessible depuis la porte d'Orléans.

     

    D'un point de vue pratique, un newton 130, c'est plus long et la tôle du tube est moins épaisse donc plus sensible aux coups. Mais c'est plus léger.

    Ensuite, c'est beaucoup plus rapide en mise en température, 30 min à 1h je dirais (quelqu'un pour confirmer ?), ça va dépendre de la différence de température. Pour un mak, c'est plutôt une heure minimum.

  9. Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

    (Concernant le Top200, ça fait douze ans que je me promets, un jour, de le terminer... Il va falloir être patient... Je le terminerai quand le film Kaamelott sortira et que la série Games of Throne sera terminée. En gros.)

    Grosso modo, il te reste deux ans. Tu devrais t'y replonger dès maintenant.

     

    J'ai commencé comme toi gklm avec des listes compactes, avec juste les infos suffisantes pour choper l'objet. Mais je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose: je regardais des tâchouilles sans vraiment comprendre ce que je regardais.

  10. il y a 4 minutes, OrionRider a dit :

    Mais j'étais sûr qu'il en existait un, ça me paraissait tellement évident, que j'avais pas vraiment cherché en fait. :p

    Et puis, j'ai croisé un strock à vendre, et j'ai récupéré un tout pitit 70/300 qui est trop mimi (que j'ai vraiment testé ce weekend, les pléiades étaient tellement magnifiques toutes à l 'intérieur de l'oculaire :wub:). Je vais certainement changer mes critères, mes oculaires, bref, un peu tout. J'ouvrirai peut-être un topic à ce propos.

  11. Salut,

    je suis un ancien parisien, mais toujours un nomade sans voiture. Je me suis posé à peu près les mêmes questions que toi, il y a 5 ou 6 ans.

    Effectivement, les planètes vont disparaître... mais il te restera la Lune... parce que sur Paris, le ciel profond sera très très limité.
    En dehors de la Lune et des planètes, il va te rester les étoiles doubles et les amas ouverts les plus lumineux (Les pléiades, amas de la crèche, double amas de Persée), mais un Mak 127 grossira beaucoup trop pour les voir en entier. Et c'est l'inconvénient principal du Mak127.
    Franchement, sur Paris, je vois pas ce que tu vas observer, et où (tu parles d'un parc, mais tous les parcs parisiens sont fermés la nuit, non?). Alors comment on fait facilement de l'astro sur Paris, en dehors des périodes planétaires et quand on en a marre de la Lune? On se trouve des potes, de la famille ou une asso prêt s'éloigner un peu, et assez gentils pour te ramener jusqu'à chez toi - ou bien se synchroniser avec le bus de nuit pour éviter de l'attendre 1 heure.

    Comme toi, ma réflexion s'était terminée sur un Mak 127. J'ai choisi une tête photo et le trépied qui va bien. Alors, mon critère principal n'est pas tout à fait le même car je ne pensais pas avant mon achat observer sur Paris, mais j'avais surtout besoin de transporter le tout par train jusqu'aux lieux de vacances.
    Cependant, à la campagne, le Mak127 est très très bon, même en ciel profond. Mais effectivement, puisque la plus grande focale d'oculaire qu'on trouve est du 40 mm (en 31,75), les amas ouverts seront à oublier. (Et je pense qu'avec ton dobson 250, c'est la même chose d'ailleurs).

    Si c'était à refaire? Tout d'abord, je changerai ma tête Manfrotto, vraiment pas bonne pour le planétaire. Je l'ai changé récemment par un AZ-GTi, une petite monture Goto, très compacte. Son principal défaut: l'instabilité Wifi avec les applications Android. (Avec mon PC, aucun problème). Après, faut aimer le GoTo, parce ça fait du bruit quand ça pointe (mais aucun en suivi), parce que c'est un peu un truc de feignasse où pour pointer, il suffit de cliquer (ah j'entends les fans de Goto que je viens de traiter de feignasses au fond... oui?... oui... non non, je confirme, z'êtes des feignasses). Après tu n'es pas obligé d'utiliser le Goto, tu peux la bouger manuellement mais franchement, tu feras comme moi et tu deviendras une feignasse :D. Plus sérieusement, l'utilisation manuelle n'est pas évident, mais rassurant si tu n'as plus de piles. Cependant, je l'ai utilisé 4 nuits de suite, sans me retrouver en rade. Comme il n'y a pas d'indicateur de batterie, difficile de dire si j'avais encore beaucoup de marge. Mais bon, incorporer le rechargement des piles dans les préparatifs devient vite une habitude.Je ne suis jamais tombé en rade.

    Maintenant que j'ai un dob 300, qui a aussi une focale de 1500, je repense à l'utilité du mak et j'étais en train de réfléchir à changer d'instrument nomade, et pourquoi pas un newton 130/600 qui ne pemettrait de pouvoir enfin voir les grands amas ouverts. Mais à part le SW Héritage, je n'en ai pas vu (recherche très rapide) pour l'instant.

    Un dernier ressentiment tout personnel (pléonasme mais c'est pour relativiser ce qui suit): avec un mak 127, on peut se permettre une monture compacte, que ce soit une tête photo, la monture AZ-GTi ou une Vamo Traveler (excellente il paraît), le tout avec un trépied compacte et léger, le tout dans un sac de rando de 40L. Avec un mak 150, il faut passer sur la gamme au dessus, et on passe du "nomade" au "transportable".

     

    Citation

    La vraie question c'est de pouvoir le transporter à pieds sur 1,5 km. Donc instrument + trépied, etc. Si on compte 20 kg avec un sac à dos et le trépied en bandoulière, à mon avis c'est pas trop dur.

    On ne doit pas avoir la même carrure. Mon sac à dos pèse une dizaine de kilos et c'est déjà pas mal déjà. Bien sûr, je pourrai rajouter quelques kilos mais monter à 20 kgs + une monture...

     

    Bon désolé pour ce long post, que je pourrai encore développer :-)

  12. Salut,

     

    En planétaire, il ne faut hésiter à mettre du champ, c'est important quand on zoome. Surtout avec une EQ2 car il faudra attendre que les vibrations s'estompent pour apprécier l'image.

    A 4,3 mm, ça fait presque du 210 x... J'aurai dit plutôt un 5 mm... mais avec un grand champ et pas trop cher, l'Antares W70 semble cohérent.

     

    Tu as quoi comme budget?

  13. bonjour,

    déjà avec le 10 mm sans barlow, tu devrais voir apparaître les anneaux sans grosse difficulté, au moins la forme, et sur Jupiter, tu pourrais voir les bandes je pense, mais pas sûr pour les détails de Jupiter, ça va dépendre de la qualité de l'oculaire. Mais pas besoin de changer d'oculaire pour l'instant.

    Je voterai comme Guillaume: si tu vois un tout petit point blanc, quelque soit l'oculaire, c'est ton chercheur qui n'est pas bien réglé. Oublie la collimation pour l'instant.

    Du coup, essaye de jour comme Ouille21 te suggère pour bien régler ton viseur pile poile nickel et faire le point au loin. Attention, les planètes sont toutes petites, il faut que le centre de ce que tu voies dans l'oculaire soit pile poil au centre de la croix du viseur. Pour la Lune, c'est pas trop grave, car la lune est grosse, mais les planètes, faut que ce soit réglé pile poil (je me répète non? Aaah c'est l'âge).

    T'as pas un club à proximité pour t'aider?

    • J'aime 1
  14. Merci à vous.

    Effectivement, la EQ3-2, qui est bien plus stable, n'est pas motorisée. Mais je tenterai quand même de le faire avec un suivi manuel, pour le fun. :cool:

    Elle est dans la cave de ma mère, et je ne la sors que très rarement.

     

  15. Merci. Je vais essayer le coup de Iris sur celles que j'ai abandonné.

    Le RGB balance de R6 me donne très souvent des résultats complètement dans les choux, genre tout jaune.

    Mais je ne sais peut-être pas l'utiliser correctement. Notamment, je ne sélectionne pas de zone comme tu as montré sur Iris. 

  16. Salut à tous,

     

    après m'être acheté une AZ GTi il y a peu pour mon mak 127, j'ai emprunté la Toucam Pro et la barlow Célestron x2 du club pour m'essayer au planétaire.

    Voilà donc la première photo que j'ai fait.  Et bien évidemment, il s'agit de Jupiter.

     

    Un premier bilan avant de partager la photo:

    Vis à vis de la prise d'image, je me rends bien compte que le moindre vent fait tout trembler, et dès que le bus passe dans la rue du fond, c'est une catastrophe. Je précise que je suis sur un balcon au 3ème étage, dans le quartier nord de Bordeaux. Je ne sais pas si la PL change vraiment quelque chose. Bien sûr, je suis en configuration nomade (Trépied photo + AZ GTi qui est quand même très légère + un MAK 127 et un viseur 9x50 - on est en limite de poids) mais je tiens au maximum à garder cette configuration qui rentre dans le sac à dos. Le but est surtout de voir jusqu'où on peut exploiter ça plutôt que de changer mon équipement pour obtenir de plus belles photos.

    Deuxième chose: j'ai fait des essais sans la barlow, car l'image me semblait meilleure. Mais en fait, le résultat reste plus petit et les détails ne ressortent pas du tout. Par contre, les satellites sont dans le cadre et donc ressortent.  Je mets une photo sans barlow pour comparer.

    Le traitement de l'image (avec Registax 6): pffff, c'est pas simple, faut vraiment y consacrer beaucoup de temps. J'ai dû jeter une bonne dizaine de photos avant de décider de partager celle-là, qui - soyons honnête - est loin d'être superbe. (Cela dit je suis plutôt content du résultat pour une première session). Les couleurs ne sont pas tout évidentes à gérer pour obtenir des bandes brunes tout en obtenant des blancs blancs. C'est la principale raison pour laquelle j'ai jeté les autres photos.

     

    Prochaine étape: rejouer l'expérience à la campagne, avec moins de vents et avec une temps de capture plus important (doublé? - les précédentes faisaient une quarantaine de secondes). Et bien sûr, prendre en compte vos commentaires.

     

    Avec barlow:

    Jupiter_20180518_2120_09-vf3.bmp

     

    Sans barlow:

    Jupiter_20180520_2338_32-f.bmp

  17. Salut,

     

    je louche sur cette monture depuis peu pour remplacer la tête photo MVH500AH qui supporte mon mak 127.

    J'ai envie de garder le pointage manuel pour la plupart du temps mais pouvoir assurer un suivi des planètes avec un fort grossissement, expérimenter la photo planétaire et enclencher le goto de temps en temps.

     

    J'ai deux questions pour les heureux (ou pas - mais apparemment tout le monde en est plutôt content) propriétaires:

    - peut-on faire du manuel sans avoir allumé la monture (ou plus de batterie)? je suppose que oui, mais bon, je préfère poser la question.

    - j'ai lu sur CloudNights (je crois... je n'arrive pas à retrouver le post...) quelqu'un qui se plaignait que en manuel, le déplacement se faisait par par à-coups (je ne me souviens plus de l'axe en question), même lors de la molette du frein était desserrée. Est-ce que c'est le cas pour tout le monde?

  18. Comment trouver les prévisions satellites (notamment ISS et Flash Iridium) ?

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    L’année dernière, j’avais rédigé un document fait pour ma famille, afin de les guider pas à pas pour qu’elle puisse regarder Thomas PESQUET passer au-dessus d’eux. J’y ai ajouté une façon d’observer les flashs Iridium.

    Je le partage ici, après une petite mise à jour, en espérant que cela puisse servir à d’autres, même si la façon de faire semble triviale.

    Cette méthode utilise le site www.heavens-above.com mais il ne s’agit pas du seul site internet, permettant de faire des prévisions ; il y a notamment l’excellent site www.calsky.com qui permet également de prévoir les transits de l’ISS avec la Lune et le Soleil.

    Cependant, j’ai préféré heavens-above car plus ergonomique et traduit en français.

     

    Résumé:

    1 - Enregistrer le lieu d’observation

    2 - Sélectionner le satellite souhaité

    3 - Sélectionner le passage à observer

     

    En détail:

     

    Tout d'abord, aller sur le site http://www.heavens-above.com/

     

    Il est très important de se positionner au bon point géographique correspondant au lieu d'observation. Par défaut, le site vous positionne dans l’Atlantique, au large de l’Afrique, car il s’agit du point de longitude et latitude (0,0000°N, 0,0000°E).

    Cliquer sur « Changez votre lieu d'observation »:

     

    5aafc5e7a8317_Seconnecter.thumb.png.3265d8268a4ee38f96eec2740043a1b6.png

     

    Dans le champ "Saisissez la ville à rechercher", taper le nom de la commune puis taper sur "Entrée" ou cliquer sur "Recherche".

     

    5aafc5fa2b0de_Localisation1.thumb.png.d902e1bf14aa3e5af673b8ce3184d703.png

     

    5aafc600e6898_Localisation2.thumb.png.619f4fec837e58076d665d93c614a9c5.png

     

    A partir de maintenant, toutes les informations données sur le site seront calculées à partir de cette emplacement ainsi que l'heure. Le site prend en compte les heures d'été.

    Il est bien entendu tout à fait possible de changer le lieu d'observation, en déroulant de nouveau ces étapes. Attention cependant de ne pas avoir de multiples fenêtres ouvertes sur ce site avec des lieux différents, car cela risque de poser quelques problèmes de calcul.

     

    Une fois cliqué sur "Actualiser", vous êtes redirigé vers la page d'accueil.

    Accueil.thumb.png.6e5d96b83257e633ab2515d62fce0e1c.png

     

    Les prévisions pour l'ISS:

     

    5aafce04d79bd_9802667medium.thumb.jpg.20a3c10f476fce2c49f1a1c974382b31.jpg

    L’ISS (International Space Station) possède de très grands panneaux solaires, extrêmement réfléchissants, qui s’étendent sur 110 m, avec une superficie de 2 500 m².

    C’est grâce à eux que la station est aussi bien visible à l’œil nu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois cliqué sur le lien "ISS (Station Spatiale Internationale)" présent sur la page d'accueil, vous arrivez sur la page indiquant les prochains passages visibles (donc de nuit):

    5aafc60461681_SlectionISS.png.bbf8c6ade1c1d7294f5f1409970a2aab.png

     

    Sélectionner le meilleur compromis entre magnitude la plus basse et heures d'observation acceptables.

    5aafc5f6833c6_DetailISS.thumb.png.5784a006f6dad132837a4b5a3683a933.png

    Attention: les points cardinaux d’une carte céleste sont « inversés » par rapport à une carte géographique. Le Nord et le Sud sont respectivement en haut et en bas mais l’Ouest est placé à droite et l’Est à gauche.

    Il faut bien repérer depuis quel horizon le satellite va apparaître et où se trouve cet horizon in situ, afin de regarder dans cette direction à l’heure indiquer et dans les minutes qui suivent.

     

    Les prévisions pour les Iridiums:

    flare.jpg.6c39a80a7c67db35bc2dd716e312b00a.jpg

     

     

    "Les Flash Iridium sont aujourd’hui parmi les phénomènes les plus intéressants à pouvoir être observé sans instrument depuis la terre. Ils peuvent également être facilement pris en photo.

    Actuellement, une soixantaine de satellites de télécommunication Iridium gravitent autour de la terre.

    Ces derniers sont ainsi équipés de trois antennes extrêmement réfléchissantes. Lors de la rotation du satellite, la puissante lumière du soleil est alors renvoyée vers la terre produisant ce que l’on appelle un Flash Iridium. L’observateur voit ainsi un point dans le ciel, s’illuminer de plus en plus fort jusqu’à devenir parfois 30x plus lumineux que la planète Venus, puis ne redevenir qu’un petit point. Ce phénomène ne dure que quelques secondes." Extrait de https://astroamneville.com/flash-iridium/

    Malheureusement, ce petit spectacle va prendre fin bientôt car un nouveau programme Iridium est en train de remplacer petit à petit l’ensemble de la flotte des satellites par une nouvelle génération dont la forme et le positionnement des panneaux ne permettront plus d’obtenir de flashs.

    La fin du remplacement de l’ensemble des satellites est prévu initialement pour mi-2018.

     

     

    Une fois cliqué sur le lien "Flashs Iridium" présent sur la page d'accueil, vous arrivez sur la page indiquant les prochains passages visibles :

    5aafc60284131_SlectionFlash.png.f2b1e085e3f777f7a85d71af62c0c749.png

    Tout comme l'ISS, un compromis entre magnitude basse et heure acceptable doit être fait.

    N'hésitez pas à utiliser les boutons pour aller voir plus tard, si un flash atteindra les -8 de magnitude.

    5aafda8020cd3_DetailFlash1.thumb.png.7c59ad56fac40ced95f96f226b13f2f8.png

    Attention: Comme pour les cartes pour l'ISS, les points cardinaux de ces cartes sont « inversés » par rapport à une carte géographique. Le Nord et le Sud sont respectivement en haut et en bas mais l’Ouest est placé à droite et l’Est à gauche.

    Il faut bien repérer depuis quel horizon le satellite va apparaître (au Sud pour les iridiums) et où se trouve cet horizon in situ, afin de regarder dans cette direction à l’heure indiquer et dans les minutes qui suivent.

     

    5aafda834a41a_DetailFlash2.png.11a39353efcaeeb57c00e03fb4d3871d.png

    • Merci / Quelle qualité! 1
  19. Salut,

     

    je déterre ce topic car avec la sortie du nouveau forum, les prévisions des lancements pour l'ISS sont apparues.

     

    Si je ne me trompe pas, le prochain Soyouz à partir sera le MS-08 - Expédition 55/56 avec 3 cosmonautes à son bord, et l'amarrage se fera dans la soirée (heure france) du 23, donc Vendredi.

    Puisque Heavens-Above annonce la visibilité de l'ISS  en France entre 20h32 et 20h36, on devrait pouvoir voir le Soyouz à côté de l'ISS.

     

    A observer donc.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.