Aller au contenu

cymrubreizh

Membre
  • Compteur de contenus

    562
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cymrubreizh

  1. J'adhère à la conclusion de Serge.C'est une gene mais cela ne diminue pas le nombre de détails visibles sur un objet.

    Les corps sont plus genants avec un diamètre plus grand et une meme pupille de sortie comme si la gene était proportionnelle à la brillance de l'objet,conclusion: vive les petits diamètres!!!!

  2. J' ai cela depuis l'enfance,c'est particulièrement pénible avec les objets brillants (Lune Jupiter ...).

    J' ai remarqué que c'est la brillance de l'objet qui rend la présence des corps flottants plus genante.

    En ciel profond avec un 180mm,ils ne sont pas visibles,avec le 318 mm ils deviennent visibles sur des galaxies brillantes.

    Ceci dit,c'est une gene non un obstacle.

    Il faut apparemment faire avec.

  3. Belle série et témoignage d'une polyvalence.

    Je suis content de voir un témoignage d'une observation des satellites d'Uranus au 180.

    L'excroissance de M17 à l'extreme droite du dessin à la 120 est également originale.

  4. Le travail est effectivement méticuleux et efficace ( tant d'étoiles notées en 35 mn , tu n'as pas chomé).

    C'est vraiment interessant de voir des dessins avec des jumelles ,qui plus est d'un objet moins facile que M42 , M45 ,M 8 ..

    Cela montre la possibilité des jumelles (dès lors qu'elles sont sur trepied).

  5. Le rendu de l'amas est criant de vérité.Seule question qui me taraude quand je vois un dessin de globulaire résolu:les étoiles sont elles réellement vues une par une avec positionnement correct ( travail d'extreme précision)ou s'agit il de la transcription d'une impression visuelle

  6. Le rendu des veines sombres est sublime.Au 1er abord elles passent presque inaperçues,comme en réalité ( je présume car je n'ai pas de 635).

    En ciel profond on a tendance sur le dessin à amplifier les détails de peur qu'ils passent inaperçus d'ou un coté peu réaliste.Ici ce n'est pas le cas et c'est assez rare pour etre souligné.

  7. Faire un dessin de M51 en entier,avec un 1000mm au mont chiran:c'est mission quasi impossible.Si tu veux aller au bout des détails je pense qu'il faut se limiter à une partie de l'objet ( d'ailleurs,c'est ce que j'ai cru en voyant le titre de ton post ).

    Serge,tu as un sérieux problème à résoudre:soit te limiter aux objets faibles, soit dessiner partiellement des objets vedettes,soit les dessiner sur plusieurs jours ( comme ton inégalable Rosette ).

    Le problème que le commun des mortels connait avec le dessin lunaire ( impossibilité de coucher sur le papier l'ensemble des nuances et détails ) toi tu l'as avec le ciel profond.On peut dire que c'est une maladie orpheline qui n'a donc pas trouver remède :confused:

    On attend la suite!!!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.