Aller au contenu

garfieldthecat

Membre
  • Compteur de contenus

    1 758
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par garfieldthecat

  1. il y a 3 minutes, gehelem a dit :

     

    Copain 🙂

    je me suis aussi demandé un bon moment si c'était ça que je voyais...
    le temps de triturer firecapture que je ne connais pas du tout, pfiout il n'y avait plus rien
    c'était vers 22h

    J'ai opté pour la solution simple pour pas me prendre les pieds dans le tapis: boitier, objectif, pied photo et déclencheur souple. Je ne voyais pas grand chose à l’œil nu mais quand j'ai vu du rosé sur la première photo je me suis dit que c'était bon signe. Ma femme qui était avec moi a même réussi à les prendre avec son smartphone.

    il y a 1 minute, nico1038 a dit :

    On en parlait justement dans ce sujet:

    C'était visible à l'oeil nu ou seulement en photo?

    Très sincèrement au départ je ne voyais rien à l’œil nu, j'ai pointé l'objectif à l'horizon nord et elles sont apparues sur les photos tout de suite. Ensuite je savais où elles étaient et il m'a semblé discerner quelque chose, mais très ténu.

    • J'aime 2
  2. Il y a 2 heures, 6fab a dit :

    Bien joué !

    Je l'avais tenté tout à fait par hasard en la voyant se pointer à l'horizon, avec le même tube 😉 :

     

    bon ciel 

    Fabien

    Très sympa! C'est marrant de comparer tes images aux miennes et de voir comment elle peut changer d'aspect en fonction de son inclinaison et de l'éclairage. 

  3. Samedi 20 mars j'ai essayé un truc un peu timbré que j’avais en tête depuis un certain temps : imager l'ISS au dobson , avec suivi manuel. J'avais trouvé l'idée il y a quelques mois sur un forum astro francophone (je ne sais plus lequel malheureusement). L'ISS passant quasiment au zénith samedi soir dans le ciel eurois, c'était le moment ou jamais: j'avais un créneau "royal" de trois minutes pour imager (précédées d'une heure de réglages de collimation, chercheur, mise au point, essais de suivi de trajectoire...).
     
    Essai concluant :) !
     
    La focale étant à 1826mm et la caméra ayant un petit capteur, l'image obtenue faisait à peine 10 minutes d'arc de large. Autant dire que ça a été sportif, le suivi se faisant l’œil collé au Telrad, sans possibilité de regarder l'écran de l'ordinateur pour voir ce que je filmais. Au final, sur les presque 4000 images du film de 2 minutes 11, quelques dizaines seulement sont exploitables. Voici donc les trois meilleures.
     
    Le stacking n'a rien donné par contre, j'ai essayé mais je n'avais pas assez d'images contiguës  pour que ça donne quelque chose.
     
    Matériel utilisé: dobson explore scientific 406/1826, caméra Altair GPCAM2 IMX 327C, poses de 0,15ms à 30 images par seconde. Logiciel de capture Sharpcap 3.2, traitement du film sur Photoshop.
     
    Je le referai car c'est vraiment marrant (et gratifiant), mais peut être à focale plus courte (mon dobson de 300/1200) pour avoir un champ plus large et un télescope plus facile à manipuler et surtout avec un vrai chercheur 10×50 pour suivre, le telrad est vraiment trop aléatoire (même si j'ai passé 15 minutes à le régler au poil).
     
    spacer.png
     
    spacer.png
     
    spacer.png
    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 5
  4. il y a 8 minutes, Titophe a dit :

     

    Petite question :  as-tu une série de darks par soirée ? Les paramètres de température pouvant légèrement changer d'une soirée à l'autre, sauf avec une caméra refroidie où la température du capteur est régulée, il vaut mieux les faire à chaque fois et ensuite pré-traiter chaque série d'images avec les darks associés.

     

    Sinon, comme le dit @Cocatrix , un petit coup de correction du bruit dans Lightroom peut améliorer les choses, mais faut y aller léger car cela risque de lisser les détails dans les bras et le coeur de la galaxie.

     

    Oui, j'ai fait grosso-modo une heure de darks par nuit (j'ai eu des bons professeurs :) ). Je vais essayer sur Lightroom d'enlever un peu de bruit. Mais c'est vrai que quand je compare l'image plein format en sortie de photoshop et celle qui apparait sur ce post, la première est beaucoup moins bruitée. Cela pourrait-il être un soucis de compression trop "agressive"?

     

  5. il y a une heure, Titophe a dit :

    Très belle prise avec du détail, malgré le bruit.

    Pour réduire le bruit peut-être qu'en empilant plus de dark ce serait beaucoup mieux... 3 darks c'est très faible quand couramment on en empile une bonne vingtaine, voir beaucoup plus pour certains.

     

     

     

    Zut, je viens de me rendre compte que j'ai oublié un 3. J'ai fait 33 darks au total, je corrige ça dans le post initial.

  6. il y a une heure, danielo a dit :

    Très belle prise les détails des bras spiraux ressortent biem  ! Je suis juste un peu surpris du bruit pour autant de poses, as-tu essayé de débruiter un peu au traitement ?

    Bonjour et merci! Oui, je me suis fait la même réflexion en voyant la publication, car la JPEG "plein format" sortie de photoshop est moins bruitée comparativement... peut-être une compression un peu pêchue. J'ai fait une réduction de bruit au traitement, mais peut-être un peu light aussi : comme le traitement est la partie que je maîtrise moins bien j'ai toujours peur de sur-traiter. Il faudrait que j’essaie de pousser un peu plus les curseurs :) . 

  7. Bonsoir!

     

    Trois belles nuits de suite c'est rare en Normandie, il faut donc en profiter!

     

    Image prise ce weekend, sur trois nuits donc : la galaxie Messier 101 dans la Grande Ourse; 100 poses de 300 secondes pour un temps de pose total de 8h20 (un léger problème de suivi m'a fait perdre 5 heures de pose supplémentaires, mais c'est pas grave...).

     

    33 darks + flats et offsets. Imageur Canon EOS 1300D modifié Richard Galli + correcteur de coma Skywatcher. Télescope Newton Skywatcher PDS 200/1000 sur EQ6. Autoguidage: caméra GPCAM2 IMX327C et lunette guide 60mm Altaïr. Guidage sur PHD Guiding 2; prétraitement Lightroom et SIRIL; traitement Photoshop.

     

     

    spacer.png

    • J'aime 5
  8. Il y a 19 heures, latrade24 a dit :

    Salut,

     

    Pas mal du tout :) mais quand on regarde de près, les couches r, v ,b sont décalées et les couches rouges et bleues montrent une espèce de mosaïque un peu bizarre. On dirait un problème au moment de la débayérisation (?) ..... ou alors l'hébergement de l'image sur le forum, je ne comprends pas trop.

    Bonjour, merci du retour! Pour le décalage, je pensais pourtant avoir vérifié qu'elles étaient bien alignées mais ça a pu m'échapper, je vais revérifier ça (je tâtonne encore un peu sur la phase "traitement"). Pour la mosaïque par contre, ça n'apparaît pas sur le TIFF d'origine, peut-être un soucis de compression en jpg.

  9. Bonjour!

     

    Enfin deux belles et fraîches soirées en Normandie (enfin une et demi, mais on va pas chipoter...) qui m'ont permis d'imager le trio du Lion (Messier 65 et 66, NGC 3628) situé à 35 millions d'années lumière. On voit aussi tout un tas de petites galaxies distantes dont je vous épargnerai les numéros. Le pont de matière éjecté de NGC 3628 est faiblement perceptible en bas à gauche de l'image.

     

    Matériel utilisé: Skywatcher Newton PDS200/1000 sur EQ6, autoguidage sur lunette guide Altaïr-astro 60mm + GPCAM IMX327C, imageur EOS 1300D Astrodon modifié par Richard Galli.

     

    68 brutes de 300s (5h40 au total) à 800 ISO, 21 darks+flats+offsets.

     

    Logiciels: PHD Guiding 2 (autoguidage), SIRIL (prétaitement), Photoshop (traitement).

     

    spacer.png

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 2
  10. Les nuages ont joué un mauvais tour dans l'Eure en restant bas sur l'horizon... donc pas de conjonction. Je me suis rabattu sur la Lune pour réaliser ma première mosaïque. Assemblage de 4 images réalisées au foyer d'un Newton Skywatcher 200/1000 sur EQ6, caméra Altaïr Astro GP-CAM 327C. Les images sont tirées de 4 vidéos de 180s à 18 images par seconde (temps de pose 0,55ms), 25% gardées sur chaque vidéo soit 800 images. Traitement sur Autostakkert, SIRIL puis photoshop pour l'assemblage.

     

     

    spacer.png

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 1
  11. Bonjour à toutes et à tous! Après avoir parcouru nombre de pages internet et m'être noyé dans les tutos, je lance une bouteille à la mer :) . J'ai imagé NEOWISE dans la nuit du 20 au 21 juillet avec mon EOS 1300D et un objectif de 55mm Canon. J'ai fait 120 poses de 30s (soit 1 heure au total) à ISO 1600 et F/4. J'ai pré-traité le tout sur SIRIL pour obtenir deux stacks: un sur la comète et un sur les étoiles (voir ci-dessous les deux résultats), que j'ai sorti en TIF pour pouvoir obtenir une image unique sur Photoshop en fusionnant les deux. MOn but est bien sûr d'avoir des étoiles bien ponctuelles et une comète nette. Et là, c'est la galère. Je ne maîtrise pas encore bien Photoshop et me retrouve embourbé dans les scripts,calques, masques et tutoriels divers et variés . Donc si quelqu'un ici connaît une méthode détaillée sur Photoshop pour obtenir une image unique réunissant mes deux images source, je suis très preneur et lui serais très reconnaissant pour ses explications.                                                                                                                                                                               Par avance merci!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       La version alignement sur les étoiles:                                                                                                        : spacer.png                                                                                                                                                       et la version alignement sur la comète:                                                                                                         :spacer.png

    • J'aime 1
  12. Le ‎11‎/‎03‎/‎2020 à 05:27, avatar78 a dit :

    Bonjour c'est une ccd explore scientific deep sky 16mp et la lunette ça sera une skywatcher 80ed /600 de focal ou la 72ed a 450 de focale 

    Pour être sûr interroge le vendeur avant l'acquisition de la lunette, il saura normalement te dire. Et puis ça peut changer si tu utilises un correcteur de champ, par exemple.

  13. Le ‎11‎/‎03‎/‎2020 à 09:39, tazdevil71 a dit :

    Salut, joli champ de ces 2 galaxies 😉

    Je prévois de les tenter vendredi soir Si les prévisions météo se confirment.

    Tu n’as pas utilisé de correcteur / reducteur? 
    je suis surpris ( dans le bon sens) du signal obtenu avec des poses de 90s à f7,5

    Bonjour! Non, pas de correcteur/réducteur mais c'est une version cropée de l'image d'origine, qui présente quand même de la coma et du chromatisme sur les bords de champ (mais légers, la lulu Skywatcher étant de bonne qualité et son f/d assez long réduisant tout ça). Et oui, moi aussi j'étais content du signal obtenu (bon, sur les brutes on ne voit pas les bras spiraux de M81) mais je pense que la lunette est poussée à son "max" sur ces objets là. Je ne tenterai pas de galaxies moins brillantes avant d'avoir un  peu plus de diamètre et un f/d plus court (200/1000 en projet 😊 ).

    Par ailleurs je ne sais pas si ça joue sur la qualité finale mais j'ai presque 1h30 de darks étalés sur le début/milieu/fin de cession.

     

    • J'aime 1
  14. Il y a 5 heures, avatar78 a dit :

    Magnifique photo 

    Juste une question je veux me lancer sur l astro photo avec une lunette genre 80ed ou 72ed avec une ccd est ce qu'il faut une bague alange et bonne soirée 

    Sur mon  montage avec la 80/600 de Skywatcher et l'EOS je n'ai pas besoin de bague allonge mais c'est limite pour la mise au point. Tout dépend ensuite de ton modèle de caméra et de ta lunette.

     

  15. On continue l'apprentissage. Messier 81 et 82 dans la Grande Ourse. 139 poses de 90 secondes pour un total de 3,5 heures de pose à la lunette 80/600 sur HEQ6, Canon EOS 1300D défiltré. Pas d'autoguidage. Prétraitement SIRIL et traitement Photoshop. Je bataille encore sur toshop, le cœur de M81 est un peu cramé et les étoiles n'ont pas trop apprécié le traitement.

     

    Remerciements spéciaux à ma femme pour l'emprunt de son sèche-cheveux, très pratique pour désembuer les miroirs à 4 heures du matin 😁.

     

    spacer.png

    • J'aime 6
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.