Aller au contenu

moebius9

Membre association
  • Compteur de contenus

    3 837
  • Inscription

  • Dernière visite

Mises à jour du statut posté(e)s par moebius9

  1. Bonjour   Philippe,

     

    T'es où ??????

     

    L'article dont tu donnes le lien m'interpelle.

     

    Pour moi, la structure des dobsons qui est constituée de tubes articulés à leurs 2 extrémités disposés en 3 dimensions ne peuvent  subir une flexion que sous leur poids propre et non sous l'influence du poids du secondaire mais en 3 D, il y a peu de chance pour qu'ils puissent se raccourcir ou s'allonger.

     

    Le schéma dessiné pour décrire les flèches est irréalisable sans que le tube supérieur s'allonge et le tube inférieur se raccourcisse.

     

    Je vois la structure en tubes comme un système isostatique (pas d'encastrement des extrémités des tubes) destiné à réaliser un ensemble de butons / tirants pour résister au couple exercé par la gravité sur le secondaire . 

    A notre échelle, la flexion éventuelle de ces tubes sous leur poids propre me semble très marginale; ce n'était sans doute pas le cas pour le télescope du Mont Wilson cité.

     

    Qu'en pense le prof de physique ?

     

    Michel

     

    1. Chtit Bilou

      Chtit Bilou

      Yo Michel ! :cool:

       

      Tu as tout à fait raison.

      Ce type de structure permet de " diviser " (répartir ? ) les forces des poids respectifs des éléments de l'instrument. 

      Pour nos petits tubes, je ne pense pas non plus que le besoin s'en fasse sentir ! :p Mais pour les gros gros, je crains que cela soit un passage obligé !

       

      A bientôt ?????!

       

  2. J'ai chargé wetransfer, mais je ne vois pas comment charger une photo

    1. guillau012

      guillau012

      Tu marques wetransfer sur Google, tu rentre dans le site et tu à cette page, tu rentres ton mail et le miens et tu ajoute tes fichiers

      image.png

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.