Bonjour Yohann.
Bienvenue dans la pratique VA/EEA/OAE... pleins de sigles pour une pratique qui consiste au final à juste essayer d'en voir un peu plus à l'aide du dispositif electro-optique de votre choix!
Pour cet exemple spécifique, dans ma vidéo, pas d'ordi, juste la caméra qui permet d'observer et filmer en direct ainsi que de'enregistrer... version très sensible et miniature d'un "camescope" monté en mode afocal sur un scope.
Mais dans votre cas, en effet, votre caméra nécessite d'être pilotée par son driver et donc l'usage d'un ordinateur. Apparament, vous êtes déjà équipé!
Votre caméra est tout à fait capable de vous donner accès au ciel profond.
Le point délicat, dans votre cas, est votre télescope mak 127/1500 qui reste très fermé ou "lent" en terme de rapport F/D. Dans cette pratique spécifique, la tendance est au contraire d'utiliser des optiques les plus rapides possibles....
Toutes formules de télescopes réfracteurs, réflecteurs, catadioptriques/objectifs confondus, on bosse en général dans une gamme de F/D comprises entre 1 et 5 à la louche.....
Votre optique collectrice doit être la plus rapide possible afin d'engranger en un temps donné assez court (typiquement quelques secondes en moyennes, de pose unitaire) un maximum de signal.
Votre Mak a un F/D=1500/127=11.8.... vraiment trop "fermé" ou lent en fait! Pour du planétaire/lunaire ou les cibles sont plutôt lumineuses à très lumineuses, pas de gros souci, mais pour de la cible diffuse, peu lumineuse et contrastée typique du ciel profond, votre capteur de caméra ne va pas avoir beaucoup à manger par pixel.... Bref:
- premier conseil: il vous faut vous équiper d'un télescope bien plus rapide, ou au moins trouver le moyen d'utiliser un système de réduction de focale assez conséquent sur le votre !
- deuxième conseil: équipez votre ordinateur (un ordi domestique actuel travaillant sous Windows 10 ira parfaitement... C'est peut-être ce que vous utilisez déjà....) d'au moins un de ces deux outils qui permettent d'exploiter votre caméra efficacement: SharpCap (version "Pro" moyennant une petite licence annuelle pas bien chère...), et la suite AsiStudio... Idéalement les deux sont intéressant à avoir, chacun avec ses points forts et faibles....
- troisième conseil: Continuez à bein creuser dans cette rubrique ici à Webastro, et jetez aussi un coup d'oeil sur ce forum: https://www.astronomie-va.com/forum/ , vous devriez trouver toutes vos réponses et bien plus!
Juste quelques idées sommaires en vrac!
Bon courage dans vos essais.
à+,
Lambda