Jump to content

jvaillant

Membre
  • Content Count

    216
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About jvaillant

  • Rank
    Membre
  • Birthday 03/09/1974

A propos

  • Résidence
    Grenoble
  • Intérêts
    visuel, ciel profond,
  • Occupation
    Ingénieur opticien
  • Matériel
    T200 maison en mode Strock
    T400 maison sur planche équatoriale

Recent Profile Visitors

1,278 profile views
  1. Bonjour, J'avais communiqué avec Dieter Martini par mail effectivement (en anglais) cela c'était très bien passé. Mais c'était il y a déjà quelques années, a voir s'il est toujours actif...
  2. Salut, Pour un 250, tu peux aussi prendre l'option Ebony Star, disponible chez http://www.dietermartini.de/ en petit format. Et c'est bien plus facile à découper que le FRP ! Pour le Teflon qui va avec, je m'approvisionne chez plastiquesurmesure (pareil, dispo en petit format et différentes épaisseur). Bonne construction, tiens nous au courant.
  3. Le journal de bord... c'est tout simplement indispensable ! Je garde encore précieusement cahier qui m'a suivit tout au long du 400mm. Les premières pages avec la réalisation de l'outil, le collage de carreaux de céramique, les première séchés (ne pas oublier de noter les sensations ressenties en fonction des essais du type + ou - d'eau ou d'émeri, ...), les observations à la loupe pour savoir quand changer d'émeri, les recollage de carreaux céramique quand trop usés, etc. Et puis c'est une habitude indispensable a prendre après le polissage lors de la parabolisation. Je te souhaite beaucoup de plaisir et on attends les premiers compte-rendus 😉 Jérôme
  4. Bravo !! Un téléscope avec lequel tu vas te régaler doublement : le plaisir d'un gros diamètre avec la satisfaction de l'avoir fait. Je te souhaite beaucoup de nuits claires. Jérôme PS : je suis preneur de quelques petites photos supplémentaires avec des détails.
  5. Le projet n'est pas fou, nous sommes plusieurs à l'avoir mené à bout (et plus on est de fous plus on rit !). Effectivement, mieux vaut commencer par un 200/250 plutôt ouvert (f/5 ou pourquoi pas f/4) pour apprendre les différentes phases : ébauchage, doucissage, polissage puis enfin parabolisation. Ceci permet de maitriser la dispense et le mouillage des émeris, le contrôle de la surface et le changement d'émeri, puis la poix (oh joie 😉) et le polissage et enfin le foucaultmètre et le contôle... Stathis est effectivement une bonne adresse pour les "blank". Perso, j'ai tenté le 400 de 25mm d'épaisseur : gain de poids ~7kg par rapport au "classique" 50mm d'épaisseur, mon dos apprécie 😉 L'autre aventure, c'est la mécanique. Là on trouve pleins de bonnes idée en regardant tout ce que les gens on fait (Magnitude 78 bien sur, mais il ne faut pas hésiter à aller chercher chez les Allemands ou au US). Idem, s’entraîner sur un 200/250 est une bonne idée pour voir les points d'amélioration. Pour la planche équatoriale, je ne sais plus m'en passer, c'est tellement confortable d'observer avec le suivit tout en ayant un minimum d'accessoire (ma planche est alimenté par un modeste "power bank" de1x1x10cm reçu en cadeau, mais qui tient 3 nuits). Donc tout mes encouragement pour ce beau projet et au plaisir de suivre l'avancement. Jérôme
  6. Bonjour, Pour les boîtiers Canon, il y a MagicLantern qui amène plein de fonctionnalités intéressantes en astro, notamment un intervalomètre intégré et la possibilité de poses longues. Ça marche bien et c'est réversible. https://www.magiclantern.fm/ Malheureusement le support du 100D n'est pas encore finalisé. Mais c'est une piste à surveiller. Bon ciel et belles photos.
  7. Ca y est je me suis décidé à commander un RPi 4 (pour remplacer mon ver 1) et la caméra HD. Je vais essayé d'avancer en parallèle, j'ai repéré raspiraw et ses forks (https://github.com/6by9/raspiraw) qui semble intéressants. A creuser... https://www.strollswithmydog.com/open-raspberry-pi-high-quality-camera-raw/ Travaillant dans le domaine des capteurs d'images et sur le processing des raw, si besoin on peut échanger par mail... Par contre je manque un peu de temps libre, donc je risque de ne pas avancer bien vite 😞
  8. Bonjour Yves, Pour info, j'ai poli mon 400 épaisseur 25mm (justement pour une question de poids total du télescope, j'arrive à 21kg tout compris). Avec un barillet 18 points et butées latérales à +/-45° sur le bord, je ne vois pas d'astigmatisme lorsque j'observe. La lecture des pages de Mel Bartels et de Stathis Kafalis (http://www.stathis-firstlight.de/english.htm) m'avais conforté dans cette approche. C'est d'ailleurs chez ce dernier que je me suis approvisioné. Jérôme
  9. Bonjour, Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt : j'ai joué il y a quelques années avec le Raspberry B (ver 1) et la première caméra et l'annonce de cette nouvelle caméra à fait remonter l'intérêt chez moi. Avec un projet en tête depuis longtemps : une caméra planétaire autonome du genre APN dédié. Les composants de base sont : un rapsberry, son boitier avec un écran tactile (https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/1964-pack-ecran-tactile-et-boitier-de-protection-kubii-3272496008212.html) et une caméra avec un capteur relativement grand et permettant de faire du fenêtrage + potentiellement un disque SSD externe et une batterie. Jusqu'à présent il n'y avait rien au niveau de Raspberry, mais avec la caméra comme la HD, on a un peu de champ pour chercher la planète et afficher l'image sur l'écran avec un frame-rate limité (30fps). Puis une fois centré, la possibilité de cropper l'image pour faire la mise au point, et enregistrement des images fenetrées au FPS max (la doc Sony annonce jusqu'à 240fps en 1080p - 10 bits, à voir le raspberry tient la charge). On pourrais même envisager un re-centrage de la fenêtre (toute les secondes par exemple) pour corriger les erreur de suivit : la puissance de calcul du raspberry doit permettre de le faire. Pour l'enregistrement, j'ai juste bidouillé un peu avec la vieille caméra et oui l'option -raw est la bonne et je pensais partir sur l'option SER et laisser Siril ou autre faire le dématriçage du raw. Pour l'instant, je n'ai pas encore commandé la caméra HD (à vrai dire je suis en train d'hésiter à acheter une SVBony 305 ou me lancer aussi dans l'aventure Raspberry) et je manque un peu de temps... Mais ce fil de discussion va changer les choses !
  10. Bonjour, J'ai un mal 127 sur azgti utilisé intensivement depuis le confinement car c'est le seul télescope à rentrer sur mon balcon. J'ai tenté sans trop y croire de photographier M42 la semaine dernière. Avec un reflex Canon 60D (non defiltré). Des poses de 10 à 20s pour éviter la rotation de champ, un filtre uhs et voilà le résultat après traitement avec Siril. Donc il y a moyen de s'amuser sans prétention avec un télescope peu ouvert.
  11. Bonjour Tilouu, Quand tu mentionne que le télescope vise vers le bas lorsque tu appuie sur la flêche du haut, est-ce que tu parle de l'image que tu vois dans l'oculaire ? ou du tube du télescope ? Car dans le premier cas, le "problème" ne vient pas du synscan, mais simplement de l'inversion de l'image par le télescope (je suppose que tu as un maksutov ou un schmit-cassegrain et un renvoi coudé).
  12. Salut Patrice, C'est vrai, j'avais oublié celui-ci. Il me semblait avoir lu quelques tests mentionnant que les performances étaient en deçà du 8-5mm. Idéalement on pourrait réver d'un 24-12 + 12-8 à champ constant 82°. Étonnant que les autres fabricants ne soient pas aller sur ce créneau... Bon ciel !
  13. Salut Alexis, Je découvre le post un peu tardivement, mais bien venu au club, le zoom speers waler est un très bon oculaire, agréable à utiliser même s'il est assez imposant, je l'adore ! Je te souhaite du beau temps dès le 25 pour le tester et l'apprécier... Dommage qu'Antares n'est pas fait d'autres zooms dans d'autres focales. Bon ciel
  14. Merci Sarqua, cela écarte donc la monture AZ Goto seule... il faut que je regarde pour trouver une raquette.
  15. Bonjour, Ayant la possibilité de récupérer une AZ GOTO, mais sans raquette, la solution Wifi m'intéresse. Pouvez vous me confirmer que cela permet de se passer complètement de la raquette en utilisant uniquement l'appli synscan sous android, éventuellement couplée à skysafari ? Merci !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.