Aller au contenu

rdep

Membre
  • Compteur de contenus

    199
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rdep

  1. bonjour, il est difficile de répondre à ce genre de question, tant les centres d'intérêts peuvent varier d'un individu à l'autre.

     

    La façon la plus simple et la moins onéreuse (à mon avis) c'est une bonne paire de jumelles (7x50 par exemple) pour repérer les grandes constellations (avec l'aide de google sky ou équivalent sur smartphone). Sous un bon ciel, on peux déjà voir les nébuleuses et galaxies les plus brillantes, les étoiles variables, les étoiles doubles....

     

    Il y a des livres entiers sur l'observation du ciel aux jumelles.par exemple : http://www.priceminister.com/mfp/157978/observer-le-ciel-a-l-oeil-nu-et-aux-jumelles-jean-lacroux-pierre-bourge#pid=1158545

     

    Après tu pourras te diriger vers un instrument en sachant ce que tu veux observer et en fonction de ton ciel habituel...

     

    bon ciel

     

    rdep

  2. Bonjour un petit déterrage de post ; suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche...j'espère que cela te sera utile

     

    Je peux te confirmer que les frein doivent être serrés et que le bruit du moteur ne change absolument pas que les freins soient serrés ou pas (et que d'ailleurs, le suivi est excellent et le moteur très discret).

    Surtout ne pas serrer trop fort les freins, si la monture est bien équilibrée, ça ne sert à rien et surtout tu vas abîmer les pas de vis qui sont en plastique.

    Plastique ??? quelle horreur sur une ZEISS !

    Dans un premier temps, quand j'ai eu la mienne il y a une dizaine d'année, j'avais refait les pièce en acier... c'est une erreur à ne surtout pas commettre, en fait, la pièce en plastique sert de fusible quand la monture est trop chargée ou touche quelque chose ou si les axes sont trop serrés, ça flingue la pièce en plastique, mais pas les axes, ni les commandes. Ils on pensé à tout chez ZEISS :-)

    Je sais refaire les pièces au tour avec les mesures et filetages qui vont bien dans du POM, si ça intéresse qq'un.

     

    Pour ton problème de moteur... vérifie que sur les commandes de frein tu a bien une petite rondelle légèrement bombée au bout. Si qq'un a dévissé la commande de frein sans faire attention, la rondelle tombe dans le moteur et après pour aller la chercher... et donc, il y a une rondelle par commande de frein. Peut être que c'est là que se situe ton problème.

     

    Pour le mode d'emploi, j'en ai un et je peux le scanner, mais je ne sais plus s'il est en allemand ou en anglais, mais il se trouve aussi sur le net sans problème.

     

    Tu as une méthode de mise en station sur le site de l'AMAS et un lien sur le site de serge bertello qui est super pour faire ça vite et bien et sans avoir la polaire (pas de viseur sur la monture), avec une précision très correcte pour du visuel.

     

    En ce qui concerne le filtre solaire, le ZEISS SFO (Sonnen Filter quelque chose), se trouve sur ebay parfois, mais très rare. c'est un filtre en verre pleine ouverture qui s'adapte parfaitement au tube sans aucun risque de chute et qui donne à mon avis de meilleurs résultats que l'astrosolar et bien meilleur que les autres filtres en verre que j'ai pu essayer (je ne prétends pas les avoir tous vu).

    Il donne une couleur orangée très naturelle et sympa. Maintenant avec 63mm, même si la vision est très belle, la résolution reste limitée à 63mm ;o)

     

    Tu pourra aussi trouver les deux tiges et l'écran de projection solaire sur ebay de temps en temps, si tu ne les as pas... j'ai mis près de 6 ans à compléter la boite avec tous les accessoires ; je te souhaite bien du courage, mais quel bonheur d'avoir la boite complète d'un collector de ce genre !

     

    J'ai aussi un mak 180 et une APO de 116mm, mais c'est ma petite Zeiss que j'utilise le plus sous mon ciel parisien et en vacances.

     

    N'hésite pas à me passer un message si tu veux d'autres renseignements ; comme tu vois, je suis un fan ;o)

     

    Bon ciel

     

    rd

  3. La rumeur au sujet de Sony concerne seulement l'arrêt de la monture "A" au profit de la "E".

     

    ce qui bloque Sony avec les pros c'est le viseur électronique et la gamme optique (échec commercial complet du par ailleurs très bon A99 (qui est bradé sur les sites US...))

     

    pas besoin d'être expert en gestion pour comprendre que cela coute très cher de développer plusieurs gammes d'optique (A et E); ni expert en marketing pour comprendre que le positionnement actuel avec 2 montures différentes n'est pas très clair pour les consommateurs et que se faire concurrence à soi même n'est bon qu'en situation de monopole...

     

    Zeiss et Sony devraient d'ailleurs annoncer à la photokina toute une série de nouveaux objectifs en FF et monture E.

     

    Il ne serait pas étonnant que le prochain reflex FF de Sony soit en monture E...

     

    la bague d'adaptation va s'améliorer et quand nous auront usé nos capteurs et nos optiques, les appareils et les optiques auront fait tellement de progrès que nous seront heureux de changer les deux ;o)

  4. il y a un test du A77 mark II dans le CI de ce mois-ci et précisément un test de l'AF avec un "affut au piaf". la vitesse de l'AF est saluée par le test ; il n'y a qu'à très courte distance qu'il perd pied (5 mètres...).

     

    pour la qualité et le bruit il est très loin devant le pentax k3, canon, 70d et Nikon D7100. Sur un tirage A2 tu peux aller jusqu'à 3200 iso sans dégradation quand celles-ci apparaissent dès 800 iso sur les autres y compris nikon! ; ça relativise la perte du 1/3 d'IL...

     

    Même aujourd'hui avec mon mark I, mes photos d'équitation en indoor dans des conditions d'éclairage dégueux sont moins bruitées de celles du pro (canon 5d je crois) à objectif équivalent (70/200 ; f2.8) et alors qu'aucun amateur n'arrive à tirer qqch de correct.

     

    d'après CI (qui n'est pas pro Sony ; c'est le moins qu'on puisse dire)

    "les images sont excellentes...l'AF rapide métamorphose l'A77 II et offre des prestations dignes d'un reflex pro... la qualité des images reste excellente jusqu'à 3200 iso..."

     

    Pour le viseur électronique, sincèrement à l'heure où le software interne des appareils redresse les images pour corriger les défauts optiques... de toutes façons, le cadrage exact n'est pas respecté. le viseur OLED de l'A77 est excellent, il ne faut pas se faire polluer par des "batailles de chapelle" qui relèvent du pur snobisme ; je ne voyait pas mieux dans le viseur de mon canon AE1. Le viseur électronique en est arrivé à un niveau de détail et de contraste qui apporte bien plus de points positifs que de points négatifs... tu peux grossir l'image de ton viseur autant que tu veux et choisir la zone de mise au point: hyper-pratique pour la mise au point macro ou astro ; tu as l'effet de ton temps de pose, de ta sensibilité, profondeur de champs en temps réel ; et en un seul coup d'oeil tu as accès "invisu" à tous tes réglages et même de l'histogramme si tu veux. Je suis passé au viseur électronique il y a des années (sony A350) et je ne reviendrai pas en arrière !

     

    Bon, moi, je suis pro sony... le seul inconvénient que je lui trouve c'est de devoir passer par une télécommande en astro.. faut bien reconnaitre que de piloter au pc c'est commode.

  5. c'est sur qu'avec le A7, tu as aussi l'avantage du poids (pour l'astro) en plus du full-frame.

    mais pour tes objectifs, il faudra le convertisseur et des € en plus...

     

    full-frame pour l'astro, je suis d'accord avec fred, mais pour la photo "classique", je suis plus mitigé. en aps-c, les bons objectifs deviennent excellents et ceux développés pour la monture A sont à la fois bons et moins encombrants, moins lourds... que pour le full.

    Maintenant, il y a des rumeurs concernant l'arrêt de la production en monture "A" par Sony...

  6. tu as un générateur de soirées : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

    qui est peut être plus complet

     

    mais dans astromatos (vérifie que tu as la dernière version) tu peux rentrer les données dans la table et en ajouter autant que tu veux

    Après il faut savoir où trouver les données, mais je pense que l'auteur du logiciel pourra facilement t'aiguiller: contact@gentibus.com

  7. Pour le Sony A7, comme le A7 mark II est de sortie, les prix dégringolent. excellent appareil diurne, mais pilotage impossible via tablette... donc usage astro plus compliqué (avec une télécommande ça marche aussi)

     

    pour la lunette, scopos 66 ou taka 60, c'est ce qui se fait de plus transportable...

     

    pour la monture ?

     

    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7007_Skywatcher-Star-Adventurer-travel-mount---astro-imaging-made-easy-.html

     

    avec appareil et un bon téléobjectif, tu peux pas faire plus portable comme config

     

    bon ciel

     

    rd

  8. Bonjour,

     

    heu, ici tu trouveras des superpartenaires de "BINO", mais rien à voir avec l'isospin faible précurseur ; par contre accessoire très utile en astro !

     

    bienvenu

     

    rd

  9. avec le filtre pleine ouverture zeiss zfo c'est celle orangée

     

    avec le scopium c'est la blanche

     

    https://www.dropbox.com/s/6gdq04mwozgnmh4/DSC01699.JPG

    https://www.dropbox.com/s/ufwbx2195qzr18l/DSC01718.JPG

     

    je ne suis pas un très bon imageur.... le zfo est meilleur que ne le laisse entendre la photo, mais du fait de la perte de luminosité, je suis à 6400iso et au 100ème (je crois), alors qu'avec le scopium je suis au 500ème pour 100iso...(avec le filtre nd3, j'ai pas le nd 1.8). Donc déjà, pour la photo, très net avantage au scopium... je suis à 1700mm de focale à peut près et je pense qu'il faudrait monter à 1/2000ème pour être plus net ; le visuel est meilleur que ces photos.

     

    amclt

     

    rd

  10. Bonjour Bosgi,

     

    donc, oui, je l'ai reçu avec un filtre nd3, un porte filtre et un porte-oculaire T2 femelle vers 1'25 - le prisme est T2 femelle des deux côté - le porte-filtre est T2 mâle des deux côté.

     

    Pour raccorder le prisme il faut une partie T2 mâle vers ... ce que tu veux (perso c'est T2 mâle vers M44 mâle aussi)

    je préfère les raccords vissant qui me paraissent plus rigides et me font moins transpirer quand j'ai mon reflex branché dessus...

     

    et donc, oui, mon scopium est principalement branché sur ma Telemator

     

     

    @ IntesMicro

    Le "bricolage" n'avait rien de péjoratif ; simplement, tout le monde ne sait pas ou ne peut pas faire tourner la bague qui va bien... j'ai surtout mis le lien, par ce que je trouve que ton site est le plus instructif et accessible sur le sujet de l'observation solaire !

     

    Par contre je n'ai pas osé tester le scopium sur mon intes 703... J'avais essayé sur un rubinar de 100mm et je confirme que ça ne chauffe pas énormément. Pour le M703 ou un C8, peut être avec une vitre en kg3 ou kg5 devant, ça serait prudent et pas trop cher ?

     

     

    Pour les amateurs qui sont dans le var ou pas très loin,

     

    Je suis à la fête Astro de Varages organisée par PLOUJL le week-end du 23 et je ferai une "démo" de plusieurs méthodes d'observation du soleil : projection, filtre pleine ouverture, prisme hershell, continum, choronographe et h-halpha... tout ça sur la Zeiss !

     

    amclt à tous

     

    rd

  11. oui ca doit etre ca je ne m y connais pas trop en matos et debute dans la pratique de l'astronomie et je regardais la difference entre un barlow*2 et barlow*5 et il disait que ce dernier etait tres utile avec un telescope H alpha...

     

    Pour les télescopes h-alpha, cela peut recouvrir, les télescopes dédiés uniquement ou optimisé pour observer le soleil dans cette raie d'absorption spécifique ou tous les dispositifs qui peuvent se monter en amont ou en aval de nos systèmes optiques pour observer en h-alpha

     

    En ce qui concerne la barlow, c'est par ce que la plupart les dispositifs h-alpha qui sont ajoutés à un télescope classique allongent le chemin optique et il arrive qu'on ne puisse plus faire le point sans mettre une barlow (sur les lunettes en particulier)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.