Aller au contenu

Cyril33127

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cyril33127

  1. Bonjour à tous !

     

    L'Institut d'Optique Graduate School vient de redonner naissance à son club Astro, qu'il avait abandonné pendant quelques années.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, cette école d'ingénieur, spécialisé dans la photonique, est située à Palaiseau (Essonne) sur le plateau de Paris-Saclay. Je suis élève en première année dans cette école (licence 3).

     

    Nous possédons toujours les instruments que le club possédait dans son passé, à savoir un télescope Dobson Orion environ 200/1000 autoguidé et des télescopes Newton de 120mm sur monture équatoriale non motorisée, vieux et certainement déréglés. :?:

    Seulement, notre club n'a pas de personnes véritablement amateur d'astronomie. Nous avons donc besoin de nous former à la pratique.

     

    C'est pourquoi nous serions heureux qu'un membre d'un des clubs alentours accepte de venir nous faire un pseudo-cours d'initiation à la manipulation des instruments lors d'une soirée à venir. :wub:

     

    A bientôt j'espère,

    Cyril Pannetier, élève à SupOptique

  2. Bonjour tout le monde !

     

    Dans le cadre de mes études (seconde année de classe préparatoire), j'ai pour ambition de réaliser une critique expérimentale et théorique de la coronographie, mon idée actuelle étant de montrer expérimentalement (et théoriquement) l'importance de la forme des masques utilisés dans les coronographes. L'idée m'est venue des travaux de Jeremy Kasdin, ingénieur en aérospatial, qui propose un masque en forme de fleur pour minimiser au mieux les phénomènes de diffraction présents inévitablement sur les arrêtes du masque. Cf.

     

    J'ai d'abord pensé le faire à l'échelle d'un laboratoire mais les phénomènes mis en jeu risquent d'être trop faibles pour être convenablement traités. :confused:

    J'ai donc pensé demander à vous autres, astronomes amateurs souvent bien équipés, si l'un de vous possède un coronographe dans ma région (je suis de Saint Jean d'Illac en Gironde) ou ne serait-ce que de l'expérience dans ce domaine pour en discuter. :?:

    Pour être précis, je souhaiterais faire des mesures de contraste avec différents occulteurs devant une source lumineuse.

    Je possède un télescope SkyWatcher 150/750 sur monture EQ2-3. Je pourrais créer mon propre coronographe avec ce télescope mais ma monture me paraît hors sujet pour de telles expériences... (aucune motorisation et trop instable). Quoi qu'il en soit, toute aide serait la bienvenue. :be:

     

    Edit: Suite à un message je me rend compte que j'emploie le mot "coronographe" en pensant à un occulteur externe. Un occulteur externe est un masque que l'on place devant l'instrument, sur l'axe optique, afin de supprimer les rayons provenant de la source lumineuse (le Soleil) pour dévoiler les objets très proches (la couronne). C'est la forme de cet occulteur que je souhaiterais étudier. La vidéo dont j'ai donné le lien plus haut permet de comprendre ce que je souhaite réaliser.

    Il semblerait que les instruments amateurs soient des coronographes internes. Mais sur le fond, le principe reste le même...

     

    Merci,

    Cyril

  3. Bonjour,

     

    Etant à partir de l'année prochaine en seconde année de PSI (CPGE option Physique, Sciences de l'ingénieur) je suis à la recherche d'un sujet de TIPE (exposé à faire au cours de l'année comptant pour les concours de Juillet 2014).

    J'aimerais le faire sur les télescopes (amateur ou non) et pour cette raison j'aimerais savoir si vous connaissez en France, proche de Bordeaux si possible, des usines (j'en doute fort) ou des centres de conception de télescope (amateur ou non) ou de miroir...

     

    Sinon, y a t-il parmi vous des ingénieurs/chercheurs/techniciens qui travaille dans le domaine de la conception de télescope ?

     

    Merci ! :)

  4. Je crois qu'en fait j'ai vu l'anneau de M57 mais j'ai cru justement à une mauvaise mise au point :)

    D'ailleurs, concernant la mise au point, faut-il la changer souvent ? Personnellement, je la change quand je passe de planétaire à ciel profond et entre chaque planète / Lune.

     

    En tout cas, merci pour votre participation !

     

    PS: POur ce qui est de la qualité de mon ciel, je ferai une sortie ce soir et je compterai les étoiles de la petite ours ;)

  5. Merci pour toutes vos réponses :)

     

    Donc si je comprend bien, il faut en fait que je me dise "Wahou, dire qu'il y a la galaxie d'Andromède juste devant moi ! :rolleyes: ". C'est ce que je ferai alors :p

     

    Gerard33, merci pour ta proposition :) Seulement il y a déjà un club à Martignas sur Jalle, la commune voisine, et même là je n'ose pas y aller :be:

     

    Avec l'astrophoto, on obtient plus de détails ou non ? Et avec un filtre UHC ? :?:

  6. Bonjour,

     

    Je possède un télescope Newton SW 150/750 EQ2-3 et les oculaires de base 10mm et 25mm ainsi que la barlow x2.

     

    Je n'observe pas souvent mais cela fait deux nuits de suite que j'essaie d'observer le ciel profond (d'habitude c'est surtout le planétaire) mais à chaque fois, quelle déception !! :(

    Je n'arrive pas à discerner la moindre nébuleuse ou galaxie avec aucun de mes deux oculaires et avec ou sans barlow. Tout ce que je vois, c'est une tâche très peu lumineuse et surtout très floue.. en gros si je ne savais pas qu'il y avait quelque chose à cet endroit, je n'y ferais même pas attention :/

    J'ai essayé sur quatre nébuleuses et une galaxie: M80, M103, M57, M13 et la galaxie d'Andromède.

     

    Pourtant, Sorytis, dans le post dont le lien se trouve ci dessous, indique qu'il voit très bien M57 et M13 (en précisant certes qu'il utilise un filtre UHC).

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86622

     

    Je ne pense pas que l'absence de filtre UHC soit la seule cause du "floutage" de mes observations ..

    Quelles pourraient être les autres causes s'il vous plaît ? :confused:

     

    Merci d'avance.

     

    PS: Les planètes et la Lune ne sont pas floues dans mon télescope.

  7. A 0,1c, l'impact d'un gramme de matière dégage la même énergie que de prendre de face le porte-avions Nimitz (97000 tonnes) lancé à 100km/h. :o

     

    Voilà, entre autres, pourquoi les voyages interstellaires sont et resteront encore longtemps de la fiction. ;)

     

    Bonjour,

     

    Précédemment dans ce forum, quelqu'un a mis ce lien: http://forum.planete-astronomie.com/projet-icare-t1833.html

    En voici la partie en rapport avec ton raisonnement:

     

    "Se blinder contre les poussières

     

    Le vaisseau Icare a une faible probabilité d'entrer en collision avec un gros astéroïde. En revanche, les insignifiantes poussières interstellaires le menacent. Effectivement, à cette vitesse, elles peuvent devenir très dangereuses. Les grains d'un dixième de millimètre, heureusement rarissimes, se transforment en aurant de semi-remorques lancés à plein régime.

     

    Pour éviter se désastre, la palme de l'ingéniosité revient aux pères de Dédale.

     

     

    En 1978, ils avaient imaginé faire précéder leur vaisseau d'un fin nuage de petites particules. Ejectées par le vaisseau lui-même, et donc fonçant à la même vitesse, ces particules pouvaient détruire n'importe quel gros grain rencontré sur leur route. Ce qui n'empêche pas l'équipe d'Icare d'étudier les performances de nouveaux matériaux."

     

    Peut être un futur plus proche que l'on ne l'imagine ? :?:

     

    Cordialement

  8. Bonjour,

     

    Hier soir j'ai essayer mon tout nouveau (et premier) téléscope, le SkyWatcher BlackDiamond 150/750 sur monture EQ3-2 (réf. T 29BS pour être précis) et en voulant faire la mise en station à l'aide du manuel d'utilisation fourni je me suis aperçu que quand je faisais coïncider la flèche avec 90° sur le cercle gradué en déclinaison, la flèche se trouvant de l'autre coté du cercle affichait 80° donc je ne comprend pas pourquoi ... Aussi, la graduation 0° ne se trouve pas en face du nord par rapport au trépied ..:?:

     

    Donc si quelqu'un ayant une monture EQ3-2 pouvait m'aider ce serait cool :)

     

    Merci d'avance.

  9. Salut,

    Merci pour ton avis :D Parcontre, j'ai vu dans un magasin près de chez moi que le SkyWatcher 150/750 était à 400 euros et quelques !

    Tu l'a acheté sur internet ? Quels son les frais de port ? :?:

     

    Merci d'avance :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.