Aller au contenu

Cyril.c

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cyril.c

  1. Contrairement, a tout ce qui est dit ici , il existe de nombreux retours sur le Taurus 20 ''. Et notamment pour les francophones le site web de Laurent Ferrero '' splendeur du ciel profond ''. Vous y trouverez de très nombreux CROA'S et dessins effectués avec cet instrument. Laurent Ferrero n'étant pas un rigolo , je pense que l'on peut se'y fier . D'autant qu'il y'a plusieurs heures de lecture très agréable si on veut lire tous les CROA effectué avec le Taurus.

    • J'aime 2
  2. Il y a 14 heures, VNA a dit :

    Bonsoir: Faut être vraiment courageux pour quelques étoiles! ;- )

    j'aime bien l'ambiance glaciale des nuits d'hiver. Mon plus grand plaisir est  d'observer les pieds dans la neige et/ou en altitude. ☺️

    • J'aime 1
  3. Le 04/01/2021 à 21:35, Alhajoth a dit :

    Tu les as placées à l'arrière sur le dessus, emmitouflées dans je ne sais quoi, c'est ça ?

    Oui, comme les contrepoids, je les aie placés dans les sacs en velours qui sont normalement destiné aux oculaires ES

  4. Hello  Martial , je pense que tu es beaucoup plus exigeant que moi,🙂  car franchement, sur mon dob à 4.5 et sur d'autres instruments du même acabit, je trouve (et je ne suis pas seul dans mon entourage) que les aberrations de bord de champ ne sont pas bien méchantes avec  les ES/ 100° et 82° . Pour le Meade,  c'est tout autre chose, surtout lorsqu'il y a des étoiles brillantes à l'extrême bord. j'ai pourtant de bons souvenirs, des Meade des années 90 UWA qui étaient plutôt bons. j'ai eu une conversation avec un ami,  qui accessoirement est dirigeant d'une boutique d'astronomie bien connue, qui me dissuadait d'acheter un Paracorr car celons-lui, il n'était franchement pas indispensable sur son Sky Vision de 600 mm😊 ! je te souhaite de bien profiter de ta fenêtre de météo le weekend prochain, parce qu'ici ce n'est pas gagné avant le 13 ! ( finalement ça ne sert à rien d'être dans le sud !)😟 Passe une belle soirée !

  5. il y a 24 minutes, Patcubitus a dit :

    Merci pour tes voeux @Cyril.c 

     

    A c'est sûr en dessous de F5, il faut un correcteur de coma !

    Merci pour le retour sur le Meade, c'était juste pour savoir ton ressentie car j'ai l'Ethos, mais n'ai jamais essayé le Meade MWA 21.

     

    Bon ciel

    Pat

     

    Habituellement, je ne suis pas super exigeant avec les défauts géométriques en extrême bord de champ. Par exemple, les ES/100° ne sont pas parfaits, mais cela reste relativement bien maitrisé . Sur le MWA Meade, ce n'est franchement pas le cas, c'est pourquoi j'ai évoqué le correcteur qui devient indispensable à mon gout ... bon ciel à toi aussi !

     

  6. Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

    Belle photo de famille, même si certaines focales se recoupent ;)

    As tu eu l'occasion de comparer le Meade MWA avec un Ethos 21... Par hazard ! ;)

    Salut Patcubitus, Plein de santé et de bonheur à toi et ton entourage .... oui,  j'ai déjà développé au dessus pourquoi il y a des des focales ou plutôt les champs qui se recoupent dans ma série 😉 . Pour ce qui est du Meade 21/100°,   je le brade a 190 euros car il se ne comporte pas bien sans correcteur de coma en dessous de F/5 .  donc pas du niveau d'un éthos , mais cela reste un bon oculaire quand même !  couplé a une Barlow 2x on obtient un excellent 10 mm /100°🙂

  7. Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

    Tu as deux Dobson ?

    Qu'utilises-tu, comme batteries pour tes résistances chauffantes ?

    Bonjour Alhajoth, non je n'ais qu'un dob (le GSO), le ES est a un ami qui est parti se coucher plus tôt que moi . Pour les résistances, j'utilise deux batteries USB externes 5V 2.1 A. ce n'est pas le top, car elles ne supportent pas le froid cette nuit là , elles m'ont lâché vers 3h, je pensais quelles étaient vides mais en réalité elles ont repris le lendemain dés que la température est remontée .

     

  8. Hello Sully ! Merci pour ton retour . Pour faire la map avec la roue à filtre, j'ai dû faire ressortir le foyer . il y a plusieurs solutions : 1) la Barlow, mais du coup on grossit plus et on perd du champ 2) le correcteur de coma qui permet de sortir le foyer de quelques cm, mais là encore on augmente artificiellement la focale et on réduit le champ . Ne pouvant pas descendre la cage du secondaire comme sur un Flextube, j'ai choisi de rallonger les vis du barillet du primaire (voir photos). Pour ce qui est des oculaires ES , j'en suis plutôt globalement satisfait, même si (de jour notamment) il y a quelques défauts colorimétriques . Surtout quand on compare à des oculaires plus simples comme les plossls . Mais cela reste de très bons oculaires  à grand champ, très agréable en CP. j'ai pu comparer l'ES 14 mm/100° et l'Éthos 13 mm,  je n'ai pas constaté de différence flagrante sur le ciel. Sans prétendre atteindre l'excellence absolue, le rapport/qualité-prix est très bon..

    je te souhaites à mon tour plein de santé, de bonheur et de ciel clairs  pour 2021 !

    K.jpg

  9. il y a 45 minutes, martial_julian a dit :

     

    et c'est bien ce que j'ai laissé sous-entendre : le 12es92° (et non 100°) est nettement supérieur au 14es100° qui devient totalement inutile :):

    et oui, ce 12-92° est bien plus confortable pour les porteurs de lunettes, que le 14-100° qui est "moyen" , mais son rapport qualité-prix tient la route :)

     

     

     

    moins pour mois, mais quand même  25 ans d'animations :p

     

    pas besoin de se mettre sur un piédestal  !pomoi!

    on est deux :p à ceci près que je le fait bénévolement :p 

     

     

    et tu en as tout à fait le droit :) il faut se faire plaisir tant qu'on le peut :)

     

     

    👍:)

    Désolé de t'avoir paru prétentieux, considères-tu que de donner des arguments c'est se mettre sur un piédestal ? c'est un fait, j'ai commencé la médiation scientifique en astronomie (rémunérée) en 1986 ... Pour ce qui est des oculaires, j'ai à peu près possédé (ou testé) tout ce qui s'est fait sur le marché depuis 40 ans . Mon seul véritable regret,  est d'avoir bradé la totalité de ma collection Clavé (erreur de jeunesse) . Vraiment désolé d'avoir répondu sans émoticônes à tes commentaires qui  à mon avis s'adressaient plutôt à des débutants .@ très vite sur le forum 🙂

  10. Le 31/12/2020 à 15:48, martial_julian a dit :

     

    belle collection :p

    pour les avoir quasiment tous testé et gardé un bon nombre,

    - pour le 12es92° oui très bonne idée :p  , pour remplacer ton 14 :)   je trouve le 17es92° un poil meilleur que son cousin le 12, mais ce sont les deux meilleurs de la marque :p

     

    - remplacer le 24es82° pas le 25es100° , pourquoi pas, mais ton 20es100°  deviendra quasiment inutile (et donc à revendre aussi, surtout qu'il est largement moins bon que le 25)

    Aussi, le 25es100° proposera le même champ que ton 30es82° .... autant rester ainsi à garder ton 24 et ton 30 (et oublier le 25es100°, sauf si tu kiff collectionner :p)

     

    amuses toi à faire des simulations : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

    je suis bien conscient des chevauchements en champs et grossissements qu'il peut y avoir ma série d'oculaires (cela fait juste 42 ans que je pratique....) j'ai d'ailleurs bien précisé en préambule: "pour me faire plaisir j'avoue, car je couvre déjà largement le panel de grossissements" . Pas nécessaire de passer par le simulateur ... ce que tu ignores, c'est que j'observe avec plusieurs tubes en simultané parce que de par ma profession, j'anime de très nombreuses soirées d'observation publiques ou scolaires . Chaque oculaire y trouve son application en fonction du type d'observation . Pour ce qui est du doublon ES14/100° et ES 12/92°, c'est oublier le relief d'œil du second, qui est un atout pour les porteurs de lunette surtout quand on fait observer des gens "à la chaine" . Merci quand même pour les conseils qui seront certainement utiles aux observateurs débutants qui liront ce post. 

     


     

    • J'aime 1
  11. Le 31/12/2020 à 16:15, adamckiewicz a dit :

    Le 24 qui parait tout petit 🤣

    belle malette!!

     Oui, c'est ce que je me disais le 24 à l'air minuscule ... c'est bien joli tout ça, mais le principal,  c'est quand même ce que l'on en fait ! et en ce moment, je commence à me poser des questions car cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu de nuit sans lune potable. ça commence à faire cher la minute d'observation !

    Tous mes vœux de ciel clair pour cette nouvelle année !

     

  12. Voilà pour faire plaisir  Subwoof 😉 ( et aux autres aussi) les photos de mes oculaires. Il y a deux séries :  les oculaires à grands champs,  consacrés  au CP et  les Plossls classiques, quand je veux du piqué et une coloration neutre . j'ajoute des photos de mon indispensable roue à filtres ...

     

    grand champ oc.jpg

    IMG_0068.JPG

    IMG_0069.JPG

    IMG_0070.JPG

    IMG_0071.JPG

    IMG_0072.JPG

    IMG_0074.JPG

    IMG_0075.JPG

    • J'aime 5
  13. Hier soir le ciel était particulièrement transparent, il n'avait aucun vent et la température était douce, voilà toutes les conditions pour une belle nuit l'œil à l'oculaire !
    Confinement oblige, je me suis installé a l'arrière de mon jardin dans un minuscule endroit préservé de tout éclairage direct .
     
    La municipalité de Tautavel vient juste de remplacer la totalité du parc de lampadaire, le résultat est mitigé : on a beaucoup gagné sur la géométrie des points lumineux qui éclairent maintenant en direction du sol, en revanche, il va falloir revoir l'intensité lumineuse (qui heureusement va devenir réglable prochainement) car malgré le fait d'avoir préconisé des LED à 3000 k, elles sont environ 4 fois plus lumineuses que les anciens luminaires à incandescence: très éblouissante (du coup, on éclaire plus pour voir moins!) Mais comme la municipalité est a l'écoute, j'ai bon espoir de pouvoir faire baisser la luminosité de 50 pourcents ...
    Voyons les choses du bon côté puisque la géométrie des lampes permet tout de même d'observer une voie lactée assez dense au cœur du lotissement.
     
    j'ai mis à profit la soirée d'hier soir pour tester quelques nouveaux oculaires (ES 5.5 mm 100°, ES 9 mm 100°, ES 17 mm 92°).
    j'ai aussi exploité cette belle nuit pour choisir quelques NP à dessiner car maintenant, je peux grossir avec un champ confortable.
    Contrairement à ce que je lis régulièrement, l'observation du ciel profond ne se limite pas à l'observation de grands champs à faible grossissement, car hormis une dizaine d'objets étendus, la très grande majorité des objets observables ont de petites dimensions angulaires et demandent des grossissements moyens ou fort pour être détaillé. C'est notamment le cas des nébuleuses planétaire qui sont souvent brillantes mais de petites dimensions .
    j'ai choisi la région de Cassiopée et Céphée parce que haute dans le ciel en cette saison et cette zone de la voie lactée est riche d'objets correspondant à mes critères .
    Ma première cible fut NGC 40, c'est une belle NP brillante qui offre quelques détails intéressants: circulaire avec deux anses brillantes diamétralement opposées et une belle centrale, bleutée dés 74 x ( ES 30 mm /82°), au 17 mm /92° (131 x) les différences de densité sur disque deviennent évidentes, au 9 mm /100° (248 X) l'image est superbe la nébuleuse est brillante et colorée mais la turbulence ne permet pas d'observer de nouveau détail avec le 5.5 mm (407 X). l'utilisation des filtres UHC, OIII et CLS augmente le contraste mais n'apporte aucun détail supplémentaire dans la structure de la nébuleuse.
    Une dizaine de degrés plus au sud se trouvent une autre NP intéressante NGC7354 qui à 131 X est un joli petit disque gris presque uniforme sans étoile centrale dans un champ riche en étoiles, l'utilisation des filtres n'apporte aucune information complémentaire mais augmente le contraste. Encore une fois le grossissement optimal est obtenu ce soir avec le 9 mm (248 X) qui laisse peut-être entrevoir une zone plus sombre au centre . je reviendrai sur cette cible sous un meilleur ciel en montagne.
    Toute proche, à environ 25 minutes vers l'ouest se trouve IC 1470 repérée facilement grâce au filtre UHC, c'est une petite nébuleuse presque diffuse sans limite franche, avec une étoile brillante décentrée, cette nébuleuse pourrait rappeler l'aspect de certaines comètes.
    j'ai ensuite fait un tour obligatoire dans la constellation d'Orion pour admirer M 42 qui entre juste dans le champ du 17 mm à 131 x, les couleurs et le contraste rendent l'image hypnotique, j'ai du mal à quitter la nébuleuse pour aller admirer et dessiner rapidement la comète C/2020 M3 (ATLAS) qui est plus contrastée et lumineuse que lors de ma dernière observation il y a 15 jours.
    je ne peux m'empêcher d'aller faire un tour du coté de NGC 2261 la célèbre nébuleuse variable d'Hubble qui est un de mes objets favoris ( je trouve ce champ très esthétique avec l'aspect cométaire parfait de la nébuleuse).
    Un détour par la rosette qui dévoile ces nébulosités avec le filtre UHC pour enfin remonter sur NGC 2392 la fameuse nébuleuse de l'esquimau qui me donne une superbe image coloré à 131 x, les "plumes" concentrique de la capuche se dévoilent par intermittence à 248x, mais la turbulence ne permet pas d'aller plus loin dans l'amplification .
    je décide de terminer la soirée ( il est déjà 4 h) par NGC 2371 située une dizaine de degrés au nord de l'esquimau: 2371 est brillante, elle se présente sous la forme deux lobes avec des condensations très brillantes entourant l'étoile centrale. Les filtres de contrastes n'apportent pas d'informations supplémentaires, encore une cible à revoir sous un ciel de montagne !
    Maintenant, mes optiques sont trempées et je n'ai pas le courage de rallumer le sèche-cheveux ( il est 4h 30, je crains de me faire incendier par les voisins).
    je décide donc de bâcher le matériel et d'aller me coucher la tête pleine d'étoiles.

    image_2223840_20201113_ob_5a0417_f.jpg

    image_2223840_20201113_ob_35efb5_l.jpg

    image_2223840_20201113_ob_40bc13_valoche3.jpg

    image_2223840_20201113_ob_061759_valoche.jpg

    image_2223840_20201113_ob_df1d9a_h.jpg

    • J'aime 1
  14. Chose rare dans notre région, hier soir dès 21 h les télescopes étaient recouverts de givre !
    L’hiver pointe le bout de son nez et c'est tant mieux car c'est un gage de nuits longues et noires . 
    La soirée a débuté par une balade sur le terminateur du premier quartier de Lune à la binoculaire, le seeing relativement calme en début de nuit a permis d'utiliser un grossissement de 185 x pour visiter les principales formations topographiques lunaires avec, dans les trous de turbulence, une vision saisissante des plaines au Sud de Catherine Cyrille et Théophile, qui a la lumière rasante du terminateur, étaient littéralement criblées de minuscules cratères blottis les uns contre les autres . 
    Observation suivit d'un rapide détour sur Jupiter et saturne au couchant avant d'aller se réchauffer en dégustant un bon plat de lentilles chaudes agrémenté de grillades aux ceps de vigne. Nous voilà paré pour affronter la rigueur de la nuit ! 
    Le dépôt de givre est contraignant, mais je préfère largement cela à l'humidité dégoulinante de ces dernières semaines ...
    il convient donc d’éviter le dépôt de givre sur les optiques, avec la "chaussette" ou la "jupe" ainsi qu'en plaçant des résistances chauffantes sur le miroir secondaire, le chercheur et les oculaires. 
    Un des intérêts de ces nuits de fin d’automne est de pouvoir bénéficier des merveilles du ciel d'été et du ciel d'hiver en simultané : traverser le ciel d'Est en Ouest et passer des dentelles du cygne à la nébuleuse d'Orion en deux secondes est une expérience plaisante. 
    La nuit fut consacrée à l'observation d'objets classiques des catalogues Messier, NGC et IC en privilégiant les petites nébuleuses planétaires car la stabilité et la transparence du ciel était remarquable en deuxième partie de nuit. je garde en mémoire des visions particulièrement esthétiques de NGC 40, IC 418, NGC 2392 ... avec l’étoile centrale figée comme un pic d’épingle a 340x (oculaire ES 5,5 mm) et 540x (ES 5,5 + Barlow 1,6 X) . 
     j'ai continué ma balade glaciale dans l'univers des galaxies de la Grande Ourse qui se dressait fièrement au-dessus des dernières falaises du massif des Corbières, un plongeon vertigineux parmi les ellipses et fuseaux diffus des "univers-îles" : NGC 2985, 3065, 2787, 3259, 3359, 2680, 2742, 3310, 3642, 3610, 3898, 3888 ... la simplicité des mouvements du télescope de Dobson est un avantage qui permet de balayer la zone du ciel méthodiquement en identifiant en temps réel sur l'atlas les duos et trios de galaxies qui apparaissent comme par magie à l'oculaire . 
    Pour vivre cette expérience, je délimite mon aire de prospection (corps de la grande ourse , zone entre les pattes ...), je garde l'atlas ouvert et éclairé sur la table à proximité immédiate de l'oculaire et je balaye horizontalement d'Ouest en Est, tout en anticipant l'arrivée des galaxies dans le champ de l'oculaire (ES 30mm/82°).
    La grande surprise de cette soirée fut l'utilisation par inadvertance du filtre UHC sur le duo Messier 81/82 : le résultat est étonnant, les bras de Messier 81 deviennent moins nébuleux plus "transparents" rappelant beaucoup l'image photographique en pause courte, et sur le fuseau de M82 les nodosités sombres de la bande d’absorption sont beaucoup plus contrastés et détaillés, une vision vraiment intéressante et inhabituelle (ES 17mm/92°) !
    il est maintenant 3 heures, les batteries de mes résistances chauffantes ont rendu l’âme une après l'autre à cause du froid , je vais devoir a regret abandonner mon cher télescope.
    Pour terminer cette belle nuit, je me pose confortablement sur ma chaise d'observation qui est complètement givrée! l'arche de la Voie Lactée traverse le ciel d'est en ouest, Mars va bientôt se poser sur l'horizon, des météores strient le ciel comme pour rompre le calme figé de cette vision glaciale. 
    Subitement, je me souviens avoir dernièrement acquis des jumelles 10X50 , je vais donc les chercher dans ma voiture pour terminer paisiblement cette randonnée céleste .

    A.jpg

    b.jpg

    c.jpg

    d.jpg

    e.jpg

    f.jpg

    g.jpg

    h.jpg

    i.jpg

    j.jpg

    k.jpg

    l.jpg

    • Merci / Quelle qualité! 2
  15. Je travaille dans un musée ,mon collègue du labo de muséographie m'a proposé de me refaire toutes mes mousses sur mesure dans un matériaux plus compacte . j'attends d'avoir terminé ma collection d'oculaire pour  déterminer l'agencement optimum d'une manière définitive . Bravo pour le travail accompli  !  voici les autres cotés de ma chaussetteAucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : personnes deboutAucune description de photo disponible.

     

    • J'aime 3
  16. Si j'ai opté pour les mallettes, c'est justement pour éviter les dépôts ( gel, humidité, poussière...) je garde donc au maximum les capots rabattus sur le contenu pendant la nuit .

    j'ai depuis toujours pris l'habitude après chaque nuit d'observation de débâcher et 

    de laisser le matériel ouvert au soleil . je n'ai donc jamais rencontré de problèmes d'humidité  que se soit sur les optiques ou sur les mousses des contenants .   

    E.jpg

    A.jpg

    B.jpg

    • J'aime 2
  17.  

    Il y a 4 heures, popov a dit :

    salut !

    pour la qualité des mallettes je dis rien mais le type de mousse ici utilisé (à en juger à les photos) est en général une vraie éponge.

    je n'ai pas rencontré ce type de problème (éponge) pourtant les nuits automnales on été sacrement humide cette année .Pour moi ces mallettes pas cher font largement le taf . 

  18. Le 16/08/2014 à 11:14, jnn a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Je ne suis pas un habitué des CROAs, mais comme j'aime bien les astérismes (et qu'il y a un lot à la clé :D ) je vais me lancer !

     

    Hier soir, après une journée bien nuageuse et ponctuée de nombreuses averses, je passe mon nez dehors, et vois un ciel bien noir et bien dégagé. Après quelques minutes d'observations à l'oeil nu, on commence à bien distinguer la Voie Lactée, l'Écu de Sobieski. Du coup, j'installe les J20x80 sur leur trépied, avec justement l'intention de retrouver trois astérismes remarquables dans le Cygne, qu'il y a longtemps que je n'avais pas observé.

     

    Mais les nuages reviennent vite et gagnent cette région du ciel. L'humidité est importante, les arbres dégoulinent encore et une brume, pas vraiment gênante, monte de la pâture d'à côté. Cependant, les nuages ne semblent pas vouloir s'attarder, et je patiente en pointant quelques cibles classiques plus au sud, dans le Sagittaire notamment. Ces jumelles offrent vraiment des vues magnifiques de cette région du ciel !

     

    Entre temps, le Cygne s'est enfin dégagé, et je me mets à la recherche de mes astérismes. Ca fait un bail que je ne les ai pas observés, et je me lance à leur recherche, n'ayant pas noté leur position exacte à l'époque.

     

    Tout d'abord mon astérisme tau. Vous devinerez que je l'ai surnommé ainsi à cause de la lettre grecque à laquelle il ressemble. Je sais qu’il est quelque part au nord de Deneb, mais à cette hauteur, la position de pointage n’est pas des plus confortables, et j'ai du mal à le retrouver. Je me souviens alors qu’il est un peu plus haut que là où je suis en train de le rechercher, non loin de omicron 1 et 2. Et en effet, il est là à environ 30’ d’omicron 1, plus brillant que dans mon souvenir. Même au J10x50 on le distingue, mais elles gagneraient à être montée sur un trépied pour rendre l’observation plus précise.

     

    Je me mets en quête de mon astérisme intégrale, du nom du symbole mathématique qu’il m’a évoqué quand je l’ai vu la première fois. Je sais que c’est aux alentours de dzeta du Cygne. Je cherche un peu plus au sud, et là je tombe, à environ 1°1/2 plus au sud sur un point d’interrogation ! Je l’avais oublié celui-là ! Il compte peut-être une dizaine d’étoiles, de magnitude 9 environ je dirais. Je l’aime bien celui-ci, mais ça ne me rend pas mon intégrale !

     

    Je cherche alors plus au nord. Trois étoiles (sigma, tau et upsilon Cyg) forment une mini-constellation qui ressemble à celle du Bélier. Je me dis que ça serait bien par là qu’elle se cache mon intégrale. Gagné ! Entre tau et upsilon, à environ 1/2 degré de tau, je retrouve mon astérisme, d’une demi-douzaine d’étoiles environ, un peu plus brillantes, je trouve, que mon point d’interrogation.

     

    La brume commence à monter davantage, je plie bagage, rentre à la maison, ouvre stellarium pour rechercher des références précises afin de retrouver mes astérismes plus facilement la prochaine fois. Après un coup d’oeil sur webastro, je vois qu’un concours d’astérismes est lancé ! Je me dis : « demain, il faut absolument que je poste ça ! »

     

    Jean-Noël

     

    Certifié conforme à la réalité, toute ressemblance avec des CROAs existants serait involontaire et purement fortuite :)

    Le point d'interrogation ne serait pas celui ci ? Astérisme dans le Cygnehttp://astronomiecyrille.over-blog.com/2016/12/asterisme-dans-le-cygne.html

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.