Jérôme AE

Membre
  • Content Count

    185
  • Joined

  • Last visited

About Jérôme AE

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    Encore un plein succès sur VS22, et la fin d'une course de fond de 12 lancements en 9 mois sur 3 lanceurs ! du jamais vu. Arianespace va maintenant pouvoir souffler un peu avant le lancement VA248.
  2. Le week-end s’est achevé sur une tombola très intéressante. Outre une belle lunette offerte par un partenaire, il y’avait aussi des beaux tirages photos et des livres photos, des météorites (oui oui) et des enveloppes premier jour des amerrissages Appolo. Je croisais les doigts pour obtenir ce dernier “petit lot” et j’ai gagné la gagnante de la lunette a mis KO tous les physiciens du coin en appliquant un principe très simple : 30 tickets achetés (60€) elle est répartie avec la lunette, un livre, un tirage, et une enveloppe Appolo 😂 l’annee Prochaine j’en prend 30 aussi ! un WE vraiment excellent et de très haute volée avec des intervenants tous très talentueux. Mon WE : - un 250 dans une sacoche de PC - approche de l’observation solaire - quoi voir ce soir ? - l’es missions Solar Parker Probe et Solar Orbiter Seul point noir : les nuages qui ont empêché la bonne quinzaine de 400/500 de sortir prendre le ciel dan d’la plaine attenante. Il y’avait de quoi s’eclater En visuel, tant pis ce sera pour l’annee Prochaine. A tous ceux qui ne sont pas venus : vous avez raté quelque chose !
  3. Laurent Bourasseau qui nous explique ce matin comment il a réussi à faire rentrer son 250 tout carbone de conception perso (400h) dans... une sacoche de PC ! il faut le voir pour le croire !
  4. Petit saut ce soir. Du monde qui s’installe et quelques très beaux panneaux. Notez la présence d’un “discret” soutien de poids dans un coin de la salle... pour ceux qui aiment les lanceurs 🤩 il y’a aussi une expo très étonnante de visuels... pour aveugles ! En relief, très étonnant, à “voir”. Le programme des conférences est plein à craquer demain est la journée à ne pas manquer ! il y’a même des tranpolines dehors pour les enfants et tout est prévu pour de restaurer sur place. Ce soir conf sur les aurores baurelaes.
  5. C'est ce WE ! Le programme est dispo, et c'est du lourd : http://festivaletoiledusud.fr/index.php/programme Très heureux de voir un événement de ce calibre s'installer dans un petit village J'y serai sans faute, j'espère que le public sera au RDV Dommage pour le temps annoncé pas terrible, mais on trouvera bien des moments où les nuages se poussent...
  6. Jérôme AE

    Temps de m....

    C'est bien vrai ! Je range ce mois de février 2019 avec les éclipses et autres phénomènes qui marquent ! (par contre je suis très loin d'avoir fait tout le tour du ciel, même des principaux objets, mais j'ai plus progressé en 1 mois qu'en 10 ans...)
  7. Jérôme AE

    Temps de m....

    Bon ici on a bien fait de se gaver en février parce que les 12 prochains jours sont non seulement nuageux mais aussi ventes et humides. Un temps à faire de la maintenance et ses CROA en retard.
  8. Jérôme AE

    Recherche courte type "m38" ne marche pas

    Problème résolu : utiliser Google. "M38 webastro dessin" donne ça : Efficace !
  9. Jérôme AE

    Les magazines astro

    Le modérateur nous demande de stopper ce HS, donc je ne réponds plus dans ce sujet, mais par correction pour M. Renou je me dois de préciser que j'ai trouvé M51 hier soir ! Je prépare un CROA sur ce sujet.
  10. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    2e succès de l'année pour Arianespace, avec le tir réussi et ô combien stratégique de OneWeb F6. Il s'agissait de 6 satellites et 4 maquettes, et le but premier était de rassurer les investisseurs sur la viabilité du système : une bonne chose de faite !! Sur ces constellations géantes ce sera "1er arrivé 1er servi", il n'y aura pas de place pour tout le monde... SpaceX et son StarLynk n'ont qu'à bien se tenir... Ce projet a été signé il y'a moins de 4 ans (c'est à dire hier en temps spatial...) et est en passe de révolutionner la production spatiale en appliquant les méthodes de l'industrie auto à la production de satellites en masse : 1 satellite sortira de l'usine par jour, 900 à poste à terme, 21 Soyouz commandées, des lots de 32 à 36 satellites par lancement depuis 3 sites différents (CSG, Baïkonour, Vostochny), 1 tir tous les 15 jours, tout est démesuré ! Avoir réussi ce 1er lancement en si peu de temps et en partant d'une feuille blanche, sur un projet 99% Européen (satellite Airbus DS (Toulouse), dispenser RUAG (Suède), lancement Arianespace d'une Soyouz européanisée (France)) est une bonne leçon donnée aux grands stratèges de "l'Europe qui n'avance pas assez vite". Quand le projet est mené avec l'objectif réel de lancer au plus vite (et pas uniquement de siphonner des crédits de développement), on se rend compte que les choses avancent d'un coup beaucoup plus vite 🤣
  11. Jérôme AE

    M45

    Magique ! Dommage que la nébulosité autour de l'étoile du bas soit coupée par le cadrage (histoire de dire quelque chose).
  12. Jérôme AE

    Les magazines astro

    Nouvel échec cet nuit, ou plutôt demi-échec : j'ai vu 2 tachouilles, mais voulant confirmer que c’était bien réel (et pas de la buée ou mes yeux) j'ai bougé le scope pour "refaire le chemin".......... et je ne les ai jamais retrouvé. Mais je vrois que j'ai les 3 étoiles par contre Une suggestion pour M. Renou : vos cartes sont excellentes, mais pourriez-vous ajouter en légende quelques ronds donnant des champs de référence ? sur la carte de ce mois on voit un champ de 6.5° qui correspond à un large chercheur, mais une fois à l’oculaire avec mon K25 (qui doit équiper beaucoup de vrais débutants), j'ai un champ riquiqui. Pour avoir une idée il fait très précisément la largeur des 3 étoiles de Cr69 (~1° je crois, d'ailleurs au passage il ferait un bon sujet de papier pour débutant). Difficile de sauter d'une étoile à l'autre avec ça...... plutôt que la limitation du diamètre, je pense que beaucoup d'astram peu équipés sont comme moi plutôt gênés par un champ apparent réduit et un chercheur pourri...
  13. Jérôme AE

    Les magazines astro

    Merci pour ce retour direct, j'adore votre rubrique que je suivais aussi assidument sur AstroMag ! Vos cartes sont toujours une aide très précieuse que je découpe et plastifie... Tout le monde parle du PSA, mais à l'approche des objets qu'on cherche dans le froid et le noir, il n'y a plus rien dans le PSA... et bien trop dans l’oculaire... Pour les objets du CP facile, je me demande vraiment si les galaxies sont raisonnables... ou alors M51 est vraiment la plus "facile" de toutes, et je manque d'entrainement. Elle est vraiment la plus 'facile' M51 pour un astram aguerri ? Sinon sur un autre sujet, j'ai cherché partout une de vos rubriques CP facile sur M38 dans mes vieux AM, mais pas trouvé. Vous n'avez pas un livre à sortir pour regrouper tous vos "CP facile" ? je suis fan...
  14. Jérôme AE

    Les magazines astro

    Je reviens un instant sur l'AstroSurf Mag de ce mois-ci. Toujours aussi beau, et comme d'hab je me jette sur "le CP facile" où le sujet est M51... Ben franchement, je ne la trouve pas facile du tout du tout !! J'ai passé 2 soirées infructueuses dessus, à naviguer sans fin entre eta UMa, 24 des chiens de chasse, en retraçant ce bon sang de "triangle plat" à 90° de la grande ours. Je cherche sans fin la petite maison sensée contenir M51... rien. Ciel facile, ciel facile, tout est relatif.......... Pour le reste, beau mag comme d'habitude.