Jérôme AE

Membre
  • Content Count

    192
  • Joined

  • Last visited

About Jérôme AE

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    Oyé Oyé, succès VA249 ! Mettez à jour vos tableurs, il s'agissait du 1er vol d'un étage supérieur ESC-D, version rallongée "de quelques centimètres" du vénérable ESC-A et permettant un bon de perfo de 90kg ! https://www.ariane.group/fr/actualites/nouveau-succes-pour-ariane-5-equipee-dun-etage-superieur-rallonge/?utm_medium=referral&utm_source=twitter&utm_campaign=Socials
  2. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    Après un échec (quelque soit le lanceur), la base est "gelée" et tout est mis sous scellé (procédures papier, échanges radio, TM, etc.). Comme il y'a un temps de reconfiguration nécessaire de la base entre Vega et Ariane, et que la base est restée "gelée" en mode Vega quelques jours de plus que prévu, Ariane a été légèrement repoussée. La recherche de (non) communalité entre Vega et Ariane était bien aussi au programme, c'est une étape évidemment obligatoire... et conclusive, puisque Ariane 5 est désormais coiffée avec les 2 satellites de VA249 à l'intérieur. Tir espéré le 6 aout 😎
  3. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    Je lis pas mal de supputations sur un autre forum français spatial... Je ne suis inscrit qu'ici et je ne suis pas le justicier masqué du spatial, mais je peux répondre aux généralités ici si certains veulent clarifier des points, tant que ça reste grand public. - Sur Ariane et Vega la TM montrée à l'écran pendant les retransmissions est bien la vraie TM, pas une animation préprogrammée (sinon nous n'aurions pas vu la déviation en direct non plus...). - Il est très hasardeux de conclure sur l'allumage ou pas du Z23 à partir de la vidéo tronquée de la retransmission. Inutile également d'aller chercher à voir (ou pas) les rétro fusées du P80, elles ne sont quasi pas visible au sol. - La DDO a bien annoncé l'allumage du Z23, elle ne lit pas un texte pré-écrit sans savoir ce qu'il se passe, elle répète (et filtre) ce que lui dit dans l'oreillette le CVI (contrôle visuel immédiat), qui "voit" en temps réel les commandes envoyées (et la TM reçue). Donc ce qu'elle annonce est préalablement "vu" par les ingénieurs du direct. L'ordre a été envoyé (ça ne veut pas obligatoirement dire que le lanceur a bien réagi, ça c'est après qu'on le voit). - Les boosters d'AR6 seront des P120C basés sur le P80, assez différents de la "famille" Zefiro (Z9/Z23/Z40). L'éventuel dysfonctionnement d'un Zefiro n'a pas d'effet immédiat sur les P80/P120C (avec toutes les grosses pincettes associées à ce commentaire).
  4. Jérôme AE

    EQ-2: Modifier le trepied en bois

    J'ai rempli les miens de sable (ouverture des pieds, remplissage, refermeture : 10 min). Ils pèsent une bonne 10aine de kilogramme à présent, et je peux vous garantir que c'est stable dans la tempête 😁 ça ne résout pas le problème de la monture en elle-même, qui doit pouvoir tenir un tube plus lourd.
  5. Jérôme AE

    Les magazines astro

    J'ai l'impression que l'Astrosurf du mois dernier s'est planté sur les phases de la Lune... Mais bref, l'Astrosurf Mag nouveau est arrivé, et il est excellent. Une nouvelle rubrique présente une petite bio d'astram qui présentent leur passion et leur matos, j'ai bien accroché. La rubrique livre m'a obligé à commander l'ouvrage sur Humbolt. La rubrique histoire me fait découvrir un ch'ti scientifique de renom. Le test de la RedCat fait frétiller ma CB. J'étudie comme à chaque fois les "Renou du mois" avec attention pour en appliquer chaque miette. Et les articles sur la Lune sont passionnants. Bref, excellent cru pour passer l'été bien accompagné.
  6. Jérôme AE

    Le Redcat 51

    L'articule de l'Astrosurf mag du mois est élogieux. L'aperçu du résultat diurne est... piquant ! Je n'ai jamais vu ça. Un objectif nocturne et terrestre qui me semble incroyable à ce niveau de prix (sous les 1000€). Dommage, l'absence d'autofocus (inutile en nocturne...) freinera les amateurs de photos sport/aérien. Peut-être dans une future évolution ?
  7. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    Effectivement. Chacun des lanceurs de la gamme aura donc subit "son" échec... Déviation VS09 (Soyouz), déviation VA241 (Ariane 5), et maintenant perte VV15 (Vega). C'est toujours un choc d'apprendre ce genre de mauvaise nouvelle, ce "petit" lanceur avait montré une robustesse à toute épreuve tout au long de ses 14 précédents vols. La satellite semble assuré (à un niveau record d'ailleurs), et l'avenir ne semble pas questionné à ce stade, mais c'est un rude retour sur Terre pour la "communauté VEGA" qui n'avait jamais connu l'échec. Les conséquences de cet échec sont maintenant à surveiller côté gouvernance et lutte de pouvoir entre ArianeGroup et Avio. Sur ce plan politique les retombées seront bien plus fortes que sur le plan purement technique. Les commission d'enquête se mettent en place, attendons les prochains communiqués.
  8. Jérôme AE

    Lancements Arianespace 2019

    Encore un plein succès sur VS22, et la fin d'une course de fond de 12 lancements en 9 mois sur 3 lanceurs ! du jamais vu. Arianespace va maintenant pouvoir souffler un peu avant le lancement VA248.
  9. Le week-end s’est achevé sur une tombola très intéressante. Outre une belle lunette offerte par un partenaire, il y’avait aussi des beaux tirages photos et des livres photos, des météorites (oui oui) et des enveloppes premier jour des amerrissages Appolo. Je croisais les doigts pour obtenir ce dernier “petit lot” et j’ai gagné la gagnante de la lunette a mis KO tous les physiciens du coin en appliquant un principe très simple : 30 tickets achetés (60€) elle est répartie avec la lunette, un livre, un tirage, et une enveloppe Appolo 😂 l’annee Prochaine j’en prend 30 aussi ! un WE vraiment excellent et de très haute volée avec des intervenants tous très talentueux. Mon WE : - un 250 dans une sacoche de PC - approche de l’observation solaire - quoi voir ce soir ? - l’es missions Solar Parker Probe et Solar Orbiter Seul point noir : les nuages qui ont empêché la bonne quinzaine de 400/500 de sortir prendre le ciel dan d’la plaine attenante. Il y’avait de quoi s’eclater En visuel, tant pis ce sera pour l’annee Prochaine. A tous ceux qui ne sont pas venus : vous avez raté quelque chose !
  10. Laurent Bourasseau qui nous explique ce matin comment il a réussi à faire rentrer son 250 tout carbone de conception perso (400h) dans... une sacoche de PC ! il faut le voir pour le croire !
  11. Petit saut ce soir. Du monde qui s’installe et quelques très beaux panneaux. Notez la présence d’un “discret” soutien de poids dans un coin de la salle... pour ceux qui aiment les lanceurs 🤩 il y’a aussi une expo très étonnante de visuels... pour aveugles ! En relief, très étonnant, à “voir”. Le programme des conférences est plein à craquer demain est la journée à ne pas manquer ! il y’a même des tranpolines dehors pour les enfants et tout est prévu pour de restaurer sur place. Ce soir conf sur les aurores baurelaes.
  12. C'est ce WE ! Le programme est dispo, et c'est du lourd : http://festivaletoiledusud.fr/index.php/programme Très heureux de voir un événement de ce calibre s'installer dans un petit village J'y serai sans faute, j'espère que le public sera au RDV Dommage pour le temps annoncé pas terrible, mais on trouvera bien des moments où les nuages se poussent...
  13. Jérôme AE

    Temps de m....

    C'est bien vrai ! Je range ce mois de février 2019 avec les éclipses et autres phénomènes qui marquent ! (par contre je suis très loin d'avoir fait tout le tour du ciel, même des principaux objets, mais j'ai plus progressé en 1 mois qu'en 10 ans...)
  14. Jérôme AE

    Temps de m....

    Bon ici on a bien fait de se gaver en février parce que les 12 prochains jours sont non seulement nuageux mais aussi ventes et humides. Un temps à faire de la maintenance et ses CROA en retard.