Aller au contenu

Jérôme AE

Membre
  • Compteur de contenus

    252
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jérôme AE

  1. Je suis assez confiant sur ce point, mon miroir est ventilé et je le sors en 1er. Le temps de finir de m'installer et de commencer à cibler quelques petites choses faciles et il a déjà 30/40 min de mise en froid (ventilée). Je n'ai pas eu la force d'aller cibler la Lune hier soir malgré un ciel magnifique et très transparent (froid + fatigue + manque de préparation), mais je tenterai pour voir si mon 6 mm réagis toujours aussi mal.
  2. Merci beaucoup pour cette réponse complète !
  3. Bonjour Bravo pour ce beau dessin. Ayant commencé à m'y mettre avec beaucoup de difficulté, j'admire ce genre de résultat détaillé et coloré (je découvre la couleur "bistre" à 40 ans, il n'est jamais trop tard)... magnifique ! J'ai observé Jupiter hier soir (11 janv 24, 23h40, 26° hauteur, ciel de banlieue) pour la 1ère fois avec mon 305, dans l'idée de faire de l'astrodessin. J'étais très enthousiaste (venant d'un 114) mais j'ai découvert les fameuses "turbulences" qui m'ont gâché la vue. Au 30mm (x50) impec, mais au 6mm (x250), c'était dégueu. Au 9mm (x167) moyen. A 50x Jupiter est petit, j'aurais été incapable de voir autant de détails que sur ton dessin même si c'était bien net. A 167x c'était proche de ton dessin, mais vraiment très (trop ?) lumineux, limite blanc. ça bouillonnait pas mal. Je voyais très facilement les bandes, mais je n'ai pas le souvenir de l'assombrissement que tu montres au pole N ni des oscillations dans la bande S (les bouffées que tu dessines). En même temps je débute dans l'observation de ces détails. J'ai tenté le filtre bleu, ça détaille mieux les bandes qui apparaissent plus fines. A 250x c'est resté flou toute la soirée et je n'ai fait que perdre mon temps en râlant sans découvrir de détail en plus. Tu as pu tirer quoi de plus à 250 que tu n'avais pas à 170 ? Du coup j'ai quelques questions si tu as le temps : - je pensais que la turbulence nous pourrissait la vie à cause de la chaleur. Or hier à -1°C ciel anticyclonique et pur, ça turbulait beaucoup à x250........ la turbu en hiver, c'est normal ? - Jupiter était haut à mon sens (26°), mais... est-ce encore trop bas ? - j'ai eu toutes les peines du monde à tenir ma tablette de dessin, éclairer, bouger mon dob, et dessiner en même temps, tu as quel matériel pour dessiner ? - en temps réel je n'arrive qu'à prendre des notes et repérer des choses "à la grosse". Ton dessin est finalisé au chaud à la maison ou c'est du 100% temps réel ? - utilises-tu des filtres colorés ?
  4. Côté Cubesats le communiqué Arianespace parle de 8 séparations confirmées et de 2 séparation "toujours à confirmer". Quelques jours plus tard l'analyse du Norad confirme que 2 cubesats sont manquants sur les 10 de la mission.......
  5. Jérôme AE

    Dobson Taurus T400 Pro

    Merci pour vos réponses. Ce n'était pas le sujet principal, désolé du pourrissage de topic je ne m'étends pas (après la table pliante, le porte carte, la gourde, la tenue de chasseur et la loupiotte Dectahlon, après le plateau à roulette maison de chez LeroyMerlin, après les portes bagages, le tapis de sol, etc. etc., me voilà en quête de cette chaise étonnante :). Ma femme me prend pour un dingue et commence à se demander si je fais vraiment de l'astro ou si je compte disparaitre dans les montagnes 😄.
  6. Jérôme AE

    Dobson Taurus T400 Pro

    Du très beau matos dans ce post ! Désolé de poser cette question toute bête : où as-tu trouvé cette chaise réglable et pliable ? ça m'intéresse !
  7. Heu.... il y a un lancement Vega complexe (2 satellites sur un plateau + cubesats) cette semaine (VV23/21e Vega) 😉
  8. je la connaissais en version binaire pour les tripoteurs de bits : il y a 10 sortes de gens : ceux qui savent compter en base 2 et ceux qui ne savent pas. excellent ! J’aimerais m’en souvenir pour la caser au bon moment celle là !
  9. J’ai pris le temps de lire et merci pour vos réponses ! Je me pose désormais la même question pour les Barlow ?
  10. Merci je vais relire ça tranquillement ce soir. J'ai ce dobson de 305/1500. Pour les oculaires les plus courts le choix est possible entre les 2 coulants et je me demandais si ça avait un impact autre que pratique.
  11. Merci je n'avais pas trouvé, je vais aller lire ça.
  12. Bonjour Je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum... Pour un oculaire d'une focale donnée, quel est l'impact du coulant (2" ou 1.25") ? Est-ce que ça doit rentrer dans les critères de choix et si oui pour quelle raison ? Merci
  13. Cette façon de retranscrire par le dessin la qualité du ciel plus ou moins sombre est une expérience saisissante. en zoomant et en isolant le dessin on se croirait à l’oculaire. C’est ce que j’aime dans le dessin par rapport aux photos.
  14. https://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope#Terminologie Certes la langue de Newton est plus claire que celle de Pascal : "refractor" et "reflector". Personne ne note que si la lunette est en mode terrestre elle a certainement un redresseur, et dans ce cas le vampire n'est pas non plus visible et le gag tombe à plat 😄
  15. La vie de ce moteur est incroyable... Avec sa fameuse "prélub" qui a bercé les CPAP pendant des décennies jusqu'au dernier lancement... L'étage ESC-A a finalement laissé sa place à l'ESC-D (à Brême) formant l'ESCA+ (aux Mureaux) et donc l'Ariane 5-E/CA+ (à Evry) en 2019. Cette évolution ESCA+ était le fruit de la discrète évolution "PIC - Performance Increase and Competitiveness" et PIC+ (avec rallonge ACY 5400). Au placard : L'ESC-B aurait dû être celui du Vinci, "déclassé" en démonstrateur dans les années 2004/5. L'ESC-C n'a pas eu de vraie vie, il s'agissait d'un concept pour AR5-ME.
  16. Merci Toucan pour cette trouvaille ! Le cycle du spatial...
  17. Le "fait technique en production" évoqué dans le communiqué de presse est une "PTE" : "Production Technical Event". Un problème ou une non-qualité apparait sur un élément en production, et si c'est justifié (donc si les conséquences sont potentiellement graves pour le lanceur actuellement sur le pas de tir), on le fait remonter à la campagne en cours, comme ici. Pour détendre l'atmosphère (un peu lourde), l'acronyme officieux des PTE est "Partageons la Trouille Ensemble", c'est bien trouvé 😄
  18. Jérôme AE

    Remember "Coralie"

    Marcel mais tu es partout Pas grave, je ne m'en lasse pas et tu présente partout des choses différentes, c'est passionnant ! Jérôme de Master194.
  19. Nous sommes à moins d'une semaine du dernier lancement historique d'Ariane 5, le vol VA261 du lanceur L5119. Anecdote : ce n'est pas le dernier lanceur Ariane 5 produit. Le dernier lanceur Ariane 5 produit était le lanceur L5120 qui a lancé Juice sur le vol VA260, et qui s'est retrouvé à "partir avant" car les clients de VA261 n'étaient pas prêts. Le vol VA261 embarque 2 satellites sans intérêt scientifique, mais qui seront utiles à l'armée française (Syracuse 4B en position basse) et au ministère Allemand (Heinrich Hertz Satellite dit H2Sat). Nous sommes ce dimanche à J-5 : l'assemblage complet du lanceur est terminé, il ne "reste plus" que les armements et les dernières fermetures après vérifications. Mercredi J-2 se tiendra la Revue d'Aptitude au Lanceuement (RAL) ou Launch Readiness Review (LRR) en anglais, qui autorisera la sortie du lanceur de son batiment d'assemblage final (BAF). S'en suivra le roulage sur rail de toute la table (avec le lanceur juste posé dessus) vers l'Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA3), à J-1, avant le décollage le jour J dit "J0" prévu le 16 juin ! A ne pas manquer !
  20. Cette pause dans les lancements n’est une bonne nouvelle pour absolument personne. Le bout de la chaîne, Arianespace et le Cnes vont s’occuper en préparant gentiment l’avenir, l’un par la préparation de missions de plus en plus complexe à réaliser et l’autre par diverses maintenances et chantiers sol repoussés depuis des lustres. Mais en amont chez Arianegroup il y a un lanceur lourd à terminer et à faire voler, et le défis devient plus pressant avec les années qui passent et les dépassements de budgets qui s’accumulent. Tout est maintenant a 100% orienté vers le succès d’Ariane 6 côté ressources et budget, et le reste des miettes part vers « la génération d’après »… donc non, on ne verra aucune accélération arriver sur les autres programmes tant qu’Ariane 6 n’aura pas volé car le budget européen n’est pas infini et pour l’instant la priorité des priorités est le vol d’Ariane 6. Par contre on sent bien que cette impatience des états membres alliée à la montée en puissance du « newspace » pousse vers un éparpillement du (maigre) budget spatial dans tout un tas de projets futurs nationaux type ISAR, RFA, PSD etc qui n’y arriveront de toute façon pas tout seuls. En France c’est Maia qui a pris ce rôle et qui débauche à tour de bras chez Arianegroup (Cf LinkedIn). Le PDG d’Arianespace a insisté lourdement pendant sa tournée des vœux pour rappeler que l’Europe doit commencer par finir de se payer son lanceur lourd avant de partir dans tous les sens sur la suite. Si l’Europe tient à son lanceur de classe 10/12t je pense qu’il a raison de tenter de limiter la dispersion des finances. la question avec les années qui viennent (et Ariane 6 qui ne vient pas) est donc : y tient-elle vraiment ? Les succès d’euclid et autre Galileo sur des lanceurs américains, japonais ou indiens va rapidement montrer à beaucoup de pays européens que finalement Ariane n’est pas si indispensable. On a un gros voisin/partenaire à l’est de la France qui se pause de moins en moins de cas de conscience.
  21. Merci pour ton dévouement à suivre la non-actualité d'Arianespace 😄 Les 2 dernières Ariane 5 sont la seule certitude de 2023 : - JUICE (VA260 / L5120) part début avril ; - le mois de juin verra la dernière Ariane 5 décoller (VA261 / L5119) avec une paire de satellites sans grand intérêt (la diva H2SAT d'OHB pour la DLR, qui a couté un report de tir à Arianespace pour cause de non-disponibilité satellite de dernière minute et qui explique l'inversion de numéro de lanceur ; et le satellite militaire français Syracuse-4B construit par ADS sur une base Eurostar 3000 EOR déjà souvent vue). Côté Ariane 6 l'annonce officielle est pour "fin 2023", ce que n'importe quel observateur du spatial aura traduit par "2024". Du côté de Vega l'enquête en cours se termine fin février, avec surement son lot de recommandations et de modifications à implémenter sur les prochains vols. On peut estimer le retour d'une VEGA-C à "fin 2023". Avant cette reprise de VEGA-C il est question de lancer les clients en attente sur un des deux VEGA (tout court) restant, quelque part dans l'année. Si je compte bien ça ferait entre 3 et 5 lancements : 2x AR5 + (1x VG) + 1x VG-C + (1x AR6) Arianespace vit clairement un gros passage à vide, ce qui est paradoxal car son carnet de commande est plein à craquer sur AR6 comme sur VG-C.... mais pour ça il faut des lanceurs ! Après OneWeb sur GSLV, après Euclid chez SpaceX, où ira se faire lancer Galileo ? ULA (Vulcan) ? MHI (HIII) ? Les lanceurs lourds de nouvelle génération prêts au lancement ne courent pas les rues alors que le besoin est réel... Et pendant ce temps l'Europe gesticule et s'éparpille sur des microlanceurs pour des clients sans argent.
  22. Bonjour cette vidéo me rassure un peu car je ne m'étais pas du tout renseigné sur ce que j'allais voir pour ne pas me spoiler et je n'ai trouvé qu'une petite boule cotonneuse sans trace de queue avec mes 12x50. La Lune était levée, mais elle était dans mon dos. La comète est assez facile à trouver, hier soir elle était entre 4 Aur et 2 Aur, donc à mi-chemin entre Dzeta et Iota Aur. Je suis revenu plusieurs fois dessus en pensant me tromper de cible car je m'attendais à une "vraie" comète et je ne trouvais que cette petite tache... Ce soir j'y retourne en tout début de nuit avant que la Lune ne gène trop ce sera peut-être mieux. Autour du 11/12 elle sera à côté de Mars ça va être sympa.
  23. Attention, VV16 a trainé pour repartir pour tout un tas de raison qui n'avaient plus rien à voir avec les mesures correctives post-VV15. Il était près en février 20, mais il y a eu la fermeture brutale de la base en mars à quelques jours du tir pour cause de Covid, puis les vents d'altitudes en juin, pour finir par lancer en septembre 20. Compte plutôt juillet 19 --> fév 20.
  24. 1 an, non certainement pas. 4/6 mois plutôt. Le retour en vol de Vega après VV15 (faiblesse structurelle) et VV17 (anomalie qualité grossière) a été à chaque fois très rapide, car la cause elle-même avait été rapidement détectée et corrigée. Dans le cas du Z40, comme pour le Z23 de VV15, on peut espérer une détection rapide de la cause de l'anomalie, et un retour en vol rapide de Vega-C. Il reste par ailleurs 2 VEGA 'classique', dont Biomass... donc on reverra Vega/Vega-C plus vite que ce qu'on peut redouter. ça n'enlève rien aux effets catastrophiques de cet échec, pour Arianespace, sa maison-mère Arianegroup, AVIO et le client Airbus DS....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.