Jump to content

Goby

Membre
  • Posts

    570
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Goby

  1. Le 19/09/2021 à 08:23, LH44 a dit :

    Surement intéressant cette micro boite mais tarifer le profil d'ingénieur en mécanique 38K brut alors qu'il a fait ses 5 ans d'école d'ingénieur donc +5 années post bac désolé c'est abuser et puis cela ne correspond pas du tout au prix du moyen du marché car on est plus sur 60K !

     

    Alors que le profil marketing est tarifé à 50K et le technico commercial à 45K hors primes ! ;) 

     

    Donc, d'après toi, le bac+5 d'un ingénieur vaut plus que celui d'un commercial ou autre métier?

    De nos jours, le bac+5 est devenu assez courant. Rares sont ceux qui ont 60k€ avec ce niveau d'étude. J'exclue la région Parisienne car les conditions salariales  sont davantage corrélées avec le prix du logement (donc hors marché).

  2. il y a 10 minutes, Sobiesky a dit :

    - Peut on proposer quelque chose comme encourager la prise de conscience de son empreinte carbone de maniere plus large et le moyen de la diminuée? C'est certainement cette voie la qu'aurait du choisir la maire du Poitou...dans un premier temps

     

     

    Oui, je te rejoins sur cette partie.

    C'est ce que je voulais ressortir avec ma dernière phrase. Ce n'est pas en stigmatisant une activité et ses pratiquants que cela fera avancer le débat.

    Il y a d'autres facteurs qui peuvent être améliorés comme éviter de changer de smartphone tous les ans, favoriser le covoiturage pour aller au travail, essayer au maximum de manger local, éviter le tourisme de masse, etc...

    Nous avons tous des points à améliorer et c'est là dessus qu'il faut plutôt avancer, même si c'est plus facile de voir le brin d'herbe dans l’œil du voisin.

    Je m'éloigne du sujet et j'en suis désolé.

    • J'aime 1
  3. Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

     

    Tu noteras que les Dobson d'artisans sont minoritaires, et ne sont souvent acquis que suite à plusieurs années de pratique.

    Par ailleurs, en aviation, une fois que tu as eu ton brevet, tu dois encore te payer un avion ou la location de l'avion.

    Mais si on veut prendre une position éthique, il est en effet juste de prendre comme référentiel le Dobson d'artisan.

    Quant au km parcourus pour éviter la pollution lumineuse, ils ne seraient sans doute pas nécessaires si les écolos étaient d'avantage écoutés.

     

     

    Et par la suite, combien s'inscrivent en club ? Pendant combien de temps ?

    Ce que tu dis peut s'appliquer à une multitude d'activités : le golf, le kart, l'équitation, le parachutisme, le saut à l'élastique, le hors-bord, le dragster.... On s'arrête où ?

    Tu as oublié de citer l'astronomie dans ta liste. Combien d'élèves adhèrent à des club d'astronomie après y avoir été initié lors de semaines d'animation?

     

    Je croyais que le sectarisme, l'outrance et la mauvaise foi étaient l'apanage des Verts, mais je me suis trompé. :)

     

    J'ai pris cet exemple car c'est le premier qui me venait à l'esprit. Mais je pourrais citer les setup d'astrophotographes, etc qui sont assez répandus et qui coûtent + de 5k€ (sans parler des occulaires et autres accessoires d'astrophotographie,...).

    Pour info, un brevet d'aviation se finance également sur 1.5, voire 2 ans (durée de l'apprentissage).

    Sois toi aussi un peu objectif (moins éthique) et reconnais que tout n'est pas blanc ou noir. Nous exerçons nous aussi une activité qui occasionne des dépenses non négligeables et qui a son lot de pollution (matériel venant de Chine).

    Pour les déplacements, même sans PL ils existeraient toujours. On aime observer à plusieurs et cela nécessite de se déplacer. Ceci, sans covoiturage car le matériel prend de la place.

    Malheureusement nous sommes dans une société où il faut toujours avoir une position tranchée sans forcément connaître le sujet. Impossible d'être modéré.

    On le voit bien ici. D'un côté les anti-aviation et de l'autre, les pro-aviation. Pas de compromis.

    il y a une heure, ursus a dit :

     

    Peut être parce qu'en matière d'énergie il n'y a pas grand chose sans impact sur l'environnement.

    Que les énergies ayant des  impacts faibles sur les émissions du CO2 sont connues: eolien, solaire, biomasse, hydraulique, geothermie, nucleaire. Tout cela pour faire de l'électricité (avion électrique donc). Les autres, les combustibles fossiles émettent 6 à 160 fois plus de CO2.

    Que produire un carburant carboné similaire aux combustibles fossiles demande beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie (A la louche, l’énergie fournie par le combustible fossile divisé par le rendement de la chaîne de production qui ne doit pas être grand 20 % (?)). C'est une fuite en avant de penser qu'on produira autant de carburant de synthèse que notre consommation actuelle.

    Et produire un carburant pas la biomasse (fermentation)  demande également beaucoup d'energie et de surface au sol (agricole ou naturelle en autre)

    Ce n'est pas  une conspiration de lobby pétrolier, c'est juste la thermodynamique qui le dit + des bilans de matière.

     

    Pour Mémo, les lobys pétroliers, comme Total, sont en train de se convertir à l'énergie électrique, conversion sur le long terme puisque des pétroliers, Shell, BP ont annoncé leur passage du pic de production de pétrole (ie ils ne peuvent plus assurer l'augmentation de la consommation).

     

    Ok, merci pour ta réponse.

    N'étant pas connaisseur, ni spécialiste dans ce domaine je pensais plus à un blocage politique plutôt que physique.

    • J'aime 1
  4. Le 08/04/2021 à 00:16, Hoth a dit :

    Boh ..... je vois pas en quoi cela devrait être obligatoire que l'argent public subventionne les loisirs des plus aisés ......

    Quel dommage de pointer l'aviation comme n'étant réservée qu'aux personnes aisées, en oubliant que l'astronomie est considérée de la même façon par l'ensemble du public.

    J'ai passé mon brevet il y a 1 an et cela ne m'a pas coûté plus cher qu'un Dobson d'artisan. C'est juste une question de priorité dans les dépenses.

    Dans la majorité les aéroclub ressemblent beaucoup aux clubs d'astronomie. Il y a des gens aisés et d'autres qui sont content de pouvoir utiliser le matériel mis à disposition car ils ne pourraient pas se le procurer par eux-mêmes.

    Nous sommes d'accord sur le côté polluant de cette activité. Mais, plutôt que de retirer des subventions, pourquoi ne met-on pas tout en oeuvre pour développer une énergie moins polluante (lobby pétrolier?). Des tas de projets existent, mais n'avancent pas vite.

    Et enfin, si on veut parler d'activité polluante, l'astronomie n'est pas en reste non plus (dans une moindre mesure évidemment): Achats de télescopes venant de Chine (transport par bateau,...), déplacements en voitures pour se rendre sur un lieu d'observation épargné par la PL (A cause du matériel transporté, peu de covoiturage), destruction de bois pour faire des Dobsons (second degré 😋).

    • J'aime 2
  5. Bonjour Yohan,

     

    Le seul truc qui me chiffonne dans votre témoignage est qu'en 40 minutes aucun d'entre vous n'ai tenté de photographier le phénomène.

     

    La  photo que vous nous présentez a été réalisée "après" l'évènement et déformée de façon volontaire...

  6. Il y a 4 heures, oliver55 a dit :

     

    Je ne dirais pas cela comme cela.

    Moi je vois plutôt des gens passionnés qui souhaitent faire bénéficier aux autres leurs connaissances.

    Aprés c'est à nous qu'il incombe de faire le tri du vrai et du faux parmi tous ces "experts".

     

    Bonjour Oliver,

    Je comprends ton point de vue. J'ai été un peu radical dans ma prise de position.

    Ce qui m'embête un peu c'est qu'en général sur un forum ou sur certaines chaînes youtube, l'intervenant aura d'autant plus de crédit qu'il est "populaire".

    Cette popularité ne présage pas forcément d'une expertise et pourra éventuellement perdre le débutant qui aura du mal à trier autrement que sur ce critère. 

    • J'aime 1
  7. Merci pour le partage Luc.

    Je viens d'en commencer la lecture.

    Le sujet est bien choisi et est vraiment pertinent.

    Avec l'arrivée d'internet, de nombreux experts autoproclamés sont apparus. 

  8. il y a 40 minutes, ANGEL-37 a dit :

    PS: sinon Jean Louis moi je viens a vide je peux donc ramener le scope de Nico 😁

    Salut Phil,

    Content que tu sois là ce soir. ça fait un bail!

     

    Il y a 3 heures, jld37 a dit :

    Dommage que tu n'apportes pas ton scope Nico, si tu veux, tu l'apportes, tu le laisses et je te le ramène...

    (j'ai de la place dans le scudo)

    A ce soir,

    JL

     

    Merci pour la proposition les gars, mais je vais partir directement du boulot, et du coup, pas pu prendre le scope ce matin.

    Comme je suis en clientèle sur Tours, je ne voulais pas laisser le scope dans la voiture toute la journée. Trop peur de me le faire piquer.

    A ce soir! :beer:

  9. Il y a 11 heures, Cosemy a dit :

    Je retiens ,pour ma première Estivales , une convivialité et un partage au top!

     

     

     

    Salut,

    Je pense que tu as résumé les estivales avec cette phrase.

    Malheureusement, et avec d'énoooooormes regrets, on n'a pas pu venir cette année avec ma femme, mais on va se débrouiller pour passer l'année prochaine.

    Bravo à cette belle équipe des Estivales!

  10. Salut!

    C'est une superbe nouvelle de voir que les estivales se poursuivent!

    Un rassemblement astro comme celui là ne peut pas disparaitre!!!

    Bravo pour le boulot que vous effectuez en amont (sauf Issam, apparement :be: ) et pour celui que vous faites pendant les estivales.

    Malheureusement cette année on ne pourra pas venir... snifff... :cry: .

    J'ai déjà accepté d'aider un ami pour une animation astro  à Megève du 21/07 au 28/07.

    Franchement, je suis vraiment triste parce que je m'étais déjà projeté dans ces estivales et j'avais hâte de tous vous revoir...

  11. Belles photos!

    J'adore celle de l'orage. Bravo.

    Nous étions au Quesnoy (59) la semaine dernière et le ciel n'est pas trop mauvais non plus chez toi.

    Le seul problème est que les lampadaires sont allumés jusqu'à 1h, voir 2h du mat', mais en s'éloignant un peu des villes, ça passe.

     

  12. C'était sympa à partager. ça m'a coûté un bras de détourner l'ISS pour l'avoir depuis le jardin, mais ça valait le coup. :p

    Avec la panne de la monture plus le problème de mise au point, c'était plutôt sport pour réussir ce cliché.

    Dans ces conditions, tu t'en sors très bien.

    Dans le même temps, on a regardé le soleil avec des lunettes éclipse pour essayer de l'attraper "à l’œil nu".

    C'est extrêmement fugace, mais génial comme expérience!

    Merci J. Louis d'être venu partager ce transit à la maison.

  13. Salut!

    Dédé, il faut limiter l'usage de la dédéide. C'est beaucoup trop corrosif pour les fondations de cabanons!! :be:

    Bon, en même temps, le vent et l'orage sont assez sévères sur ce parking. On s'en est bien rendu compte au moment du buffet (store de camping car déchiré).

    Je profite de ce message pour remercier la superbe équipe qui nous a accueillis pendant les estivales.

    L'organisation était vraiment au top!

    En plus des belles nuits d'observations et de l'explosion de rétine dans le tube de Jean Michel, on a surtout réalisé des rencontres formidables.

    Merci à Issam, flo, gérard, michel, dédé, J.Marc, Pierre, aux NATiens, etc... pour ces bons moments passés en votre compagnie. :amigos:

    Guylaine n'est pas fan d'astronomie, mais elle a validé d'emblée notre venue l'an prochain.

     

     

    5b7afb9623eb9_20180713_1042511.thumb.jpg.3aff1d376eb3972676eec4ebd6e5646c.jpg5b7afcd006299_20180713_1049451.thumb.jpg.fa735e406fb5e3374ece6985d6783583.jpg5b7afdc92feae_20180713_1049521.thumb.jpg.8d313cf0fa04a56f597952ed45e2662f.jpg

  14. Il y a 9 heures, kiwi74 a dit :

    Bah je viens de faire les comptes....

     

    Je n'ai pas reçu la moitié du montant total... Et comme le dit Dédé, les Estivales sont dans 3 semaines et les premiers achats vont commencer... :confused: 

     

    Pas top...

    Surtout quand les frais sont avancés à titre perso.

    Bon courage et à bientôt. ;)

     

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.