Aller au contenu

Klape

Membre
  • Compteur de contenus

    505
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Klape

  1. Bonjour !

     

    Pour l'éclipse du 8 avril j'ai fais un voyage dans le "deep south" des U.S. Entre Texas, Arkansas, Tennessee, Mississippi et Louisiane.

    La météo était vraiment pas folle au Texas, mais après des heures à regarder les dernières modélisations j'ai décidé d'aller à Sulphur Springs.

     

    Je viens par ailleurs de regarder précisément où j'étais, aux abords du lac de Sulphur springs .. je savais être à quelques km du maximum mais j'étais carrément à 500m !  Donc 4min 22s de totalité.

    C'était ma première éclipse totale et c'était un peu un rêve. Encore une heure avant, j'étais parti du principe que j'allais être sous les nuages. Mais ça s'est légèrement découvert un peu avant l'éclipse.

     

    Je n'avais avec moi qu'un 300mm et un multiplicateur x1.4. Donc un 420mm et un Nikon D600.

    Puis arrive l'extase devant la perte de couleurs autour de moi .. puis les dernières secondes où la Lune commence à être visible mais le Soleil est encore là .. entre les nuages.

     

    J'ai réussi à garder mon sang froid et à réaliser des images correctes dont celle-ci qui est un HDR. Les nuages n'étaient finalement pas si mal car ils ajoutent beaucoup de texture à l'image, et aide beaucoup pour le HDR en diminuant la luminosité du Soleil.

    Ça n'empêche que je sautais dans tous les sens devant un tel spectacle !

     

    Bonne journée à tous !

     

    _DSC8376.jpg.08cee441ad1aa3c96dc446ebadbc7b71.jpg

    • J'aime 9
    • Merci / Quelle qualité! 4
  2. Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

    Ah, le Texas... J'y étais il y a presque 30 ans.

    Les flics s'étaient arrêté uniquement parce que j'étais piéton, et qu'ils trouvaient ça louche. :)

    À Houston, j'avais eu beaucoup de mal à trouver un distributeur de liquide. Une fois, j'avais dû faire la queue entre des voitures, car le distributeur était en drive-in.

     

    Ah c'est sur que la mentalité doit être assez particulière dans les états du sud, je suis sur qu'ils sont sympa mais très méfiant au premier abord !

  3. Il y a 11 heures, keymlinux a dit :

    Bonjour.

    A priori on ne vas pas être les seuls sur le forum à se retrouver au Texas en avril 2024...

     

    J'ai prévu d'y aller aussi, on va s'organiser un voyage avec un autre membre du club de Juvisy.

    Il va falloir anticiper pour la location de véhicule, mais aussi pour l'hébergement.

    Coté météo, on peut étudier l'historique pour dégrossir une zone à l'avance, mais tout va se jouer dans les derniers jours avant l'eclipse, donc il faut prévoir plusieurs spots distants autour d'un point central (hébergement) et pouvoir faire de la route pour choisir le spot en fonction de la météo locale le jour J

    Selon la zone où l'on sera l'eclipse se produira entre 16h et 20h UTC, le texas c'est UTC-6, donc eclipse entre 10h et 14h, cela laisse un peu de temps pour bouger le matin en partant tôt (risques d'embouteillages car on ne sera pas les seuls a bouger vers la zone de centralité)

     

    Cordialement

     

    C'est vrai que l'hébergement ça va être quelque chose aussi ! Bon la zone d'éclipse est quand même assez grande, et ne cherchant pas à avoir un panorama dingue (de toute manière l'éclipse est quasiment au zénith) je ne vais pas être compliqué pour le spot d'observation mais effectivement il faudra bien être organisé et prévoyant.

    Effectivement prévoir des spots tout les 100km ça peut être pas mal !

    Merci pour ton aide.

     

    Il y a 10 heures, MKPanpan a dit :

    Bonjour,

     

    Concernant la location de voiture aux USA, vérifiez que vous possédez une carte de paiement sur laquelle il est écrit "crédit."

     

    Les américains utilisent des cartes de crédit, c'est-à-dire qu'ils font un crédit à chaque achat tout le long du mois qu'ils remboursent à la fin du mois, c'est un peu différent de nos cartes de "débit" auxquelles nous sommes habitués en Europe.

     

    Le problème est que les loueurs de voiture, pour la caution notamment, refusent souvent les carte estampillées "débit", même si une empreinte est tout a fait possible dans la réalité pour une éventuelle caution. Beaucoup de touristes européens se retrouvent sans solution devant le loueur de voiture, même si elle était réservée avant.

     

    Les cartes estampillées "crédit" en France sont en général des cartes que l'on appelle à débit différé, qui ont plus ou moins le même principe que les cartes de crédit américaines, si ce n'est qu'on peut généralement à chaque achat choisir le débit ou le crédit.

     

     

    Pour le reste, je laisse la place aux connaisseurs de la région 🙂

     

    Très bon point, et non je n'ai que débit. Je me renseignerai auprès de ma banque pour voir comment faire !

  4. Bonjour !

    Sujet un peu particulier, mais ne sachant pas vraiment où le poster, j'ai préféré le mettre dans cette section du forum.

    Je compte aller aux U.S pour l'éclipse du 8 Avril 2024, ce sera mon premier vrai voyage à l'étranger (passeport déjà fait !) et au delà des formalités que je trouverai sur internet j'aimerai avoir vos conseils pour l'éclipse et le voyage.

    Déjà je compte ne pas aller là-bas juste pour l'éclipse, j'aimerai arriver au moins 2 semaines avant pour visiter Louisiane/Mississippi/Arkansas et du coup j'irai dans le Texas pour l'éclipse. (c'est plus un voyage pour la culture musicale (blues, jazz etc ..) que pour les paysages. Je sais bien que c'est pas passionnant dans ces régions là).

    L'avantage en arrivant 2 semaines en avance est la location des voitures. Il faudra de toute façon que je m'y prenne des mois avant pour réserver la voiture, mais je serai un peu en dehors de la période "chaude" des 2/3 jours autour de l'éclipse où les locations de voiture risque d'être bien difficile). Des conseils à me donner de ce côté là ?

    Concernant le billet d'avion, auriez-vous des conseils par rapport à quand réserver, des suggestions de compagnies aérienne sachant que j'ai du matos photos à prendre ?

    Pour le spot d'où faire les photos, je verrai ça plus tard, il faudra que je regarde la couverture nuageuse moyenne pour cette date là sur les dernières années, puis de toute manière décider du spot selon les prévisions 2/3 jours avant.

     

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

    Antoine.

  5.  

    il y a 11 minutes, Titophe a dit :

    Bravo et belle maîtrise du matériel. M31 et M42 sont superbes…

    Une seule critique de mon point de vue  : le fond du ciel sur tes images me semble un peu dur, trop noir.

    Et un constat : ton objectif avec le « doubleur » de focal (x1,4) a tendance à créer un halo bleu autour des étoiles. Sur la première image, cet effet a l’air moins marqué : as tu utilisé une autre chaîne optique sur celle-ci ?

    Merci pour ton retour, le fond du ciel est peut-être un peu trop sombre sur M31 en effet.

    Tout à fait, sur la première image c'est uniquement le 500mm, et c'est les deux autres, c'est 500mm et teleconvertisseur x1. 4.

    Ces halos me dérange pas trop personnellement, mais c'est une question de goût. 

  6. Bonjour !

    Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici !

    Suite à un dysfonctionnement sur ma EQ3-2 (qui a failli découvrir ce qu'il y avait au fond du ravin cette nuit là 🙃) je suis passé sur une HEQ5-pro avec le système autoguidage le plus classique.

    Ma première session fût le mois dernier sur l'amas de la vierge, à 3h00 du matin pour tester la monture. Autant dire que les conditions n'étaient pas optimales

     

    C'était une dizaine de poses de 300 secondes, ISO 1600 au Nikon D600. Je passe rapidement dessus car c'était vraiment une session teste :

     

    5.jpg

     

    J'ai ensuite fais une seconde session avant hier, avec le matériel au complet cette fois-ci. J'ai pas pu faire fonctionner l'autoguidage (oublié de brancher un câble !) 😂

    Mais le résultat fût très satisfaisant.

    Niveau matos et acquisition, voici les détails :

    Nikon D600 avec 500mm F/4 (et téléconvertisseur X1.4, donc en réalité 700mm F/5.6) sans autoguidage donc.

    30 x 2min d'exposition, ISO 1600, au Nikon D600.

    1.jpg

    Enfin hier soir, j'ai visé la Nébuleuse d'Orion (M42), cette fois-ci j'ai pu régler tout mes soucis :

    - Monture qui visé le mauvaise endroit du ciel :  Bah bizarrement si on met la latitude à la place de la longitude sur la Synscan ça marchera pas !

    - Autoguidage : Avec le câble branché ça fonctionne parfaitement !

    Niveau acquisition, c'est 32x240 secondes, ISO 1600, 700mm F5.6, sur une monture HEQ5 avec un Nikon D600. Il y a une trentaines de poses courtes (15s) pour le cœur également.

    Pour les logiciels, c'est NikonBackyard et PHD2

    Quand je repense à ma première astrophoto sur la même nébuleuse il y a 9 ans, postée ici même, ça me fait bizarre !

    2.jpg

    Et enfin une photo du Set-up avec la monture, le PC, et la batterie. Au niveau du ciel, c'est quasiment du Bortle 2 (montagnes Corse)  :

    3.jpg

     

    Et rebelote ce soir, sur la nébuleuse de la Sorcière !

    Bonne journée,

    Klape.

     

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 2
  7. Il y a 2 heures, ursus a dit :

     

    Oui je pense. Un cable ST4 ne le fait pas.

     

    Quand j'avais le D700, je faisais du dithering avec un soft qui surveillait l'arrivé de la photo venant du D700. Ce logiciel indiquait le dithering à PHD2. il me semble que c'est phdmax http://www.felopaul.com/phdmax.htm

     

    Apres BYE, dois pouvoir controler le D600 et interagir avec phd2

     

     

     

    Merci pour les liens je vais regarder tout ça !

    Il y a 2 heures, Tyler a dit :

    Le dithering se fait par comptage des prises de vues sur le PC.

    par exemple, au bout de trois photos, le soft envoie l'info à PHD2 pour qu'il fasse le dithering, ensuite il reprend.

     

    je faisait du dithering  avec un nikon d5100 et backyard nikon, mais je n'était pas en ST4.
    mais je ne vois pas pourquoi le ST4 serait un problème, c'est juste la gestion du guidage qui est différente.

     

    Le ST4 relie ta cam de guidage à ta monture, et ta monture est reliée au PC, ainsi que ton apn pour l'enregistrement des photos.

     

    Alors dans mon cas ce sera cam de guidage reliée à la monture par un câble (le ST4 je suppose), et relié au PC par USB 2.0 pour l'autoguidage. Je comptais laisser l'APN totalement extérieur à tout ça en enregistrant les prises de vues sur la carte SD, mais évidement si je veux faire du dithering je le câblerai au PC lui aussi.

    Merci pour ton aide, pour le moment je vais déjà apprendre à maitriser le matos sans le dithering, puis quand tout sera au clair je verrai pour Backyard Nikon et le câble APN - PC qu'il faudra que j'achète

  8. Il y a 23 heures, ursus a dit :

    Je parlais de ce cable : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

     

    Puisque tu as un PC autant tout

    contrôler avec le PC.

     

     Suis jaloux 😜

     

    Je reviens sur ton message car une question me vient en tête.

    De ce que j'ai compris, sans ce câble, je peux pas faire de dithering ? il me faut un câble actant directement du PC à la monture comme celui que tu as mis en lien ? 

    Puis du coup une seconde question, j'ai un Nikon D600, et pour le dithering il faut laisser un intervalle de temps entre les poses, sauf que j'imagine que c'est pas possible de communiquer avec l'appareil photo, à moins que PHD2 puisse faire le rôle d'intervallomètre lui même en reliant le Nikon au PC ?

    Je crois que je vais faire le dithering manuellement toutes les 10 poses ce sera plus simple 😂

  9. il y a 48 minutes, Tyler a dit :

    Les satellite, si t'as pas droit au defilé starlink, c'est un faut problème, les soft comme siril s'en chargent.

     

    pour reprendre cet exemple, c'est assez simple en fait, la regle des trois sigma te donne déjà une bonne base.
    Si avec 30 secondes le signal est au dessus du bruit, tu n'aura pas plus de signal sur 20 minute.

     

    c'est en empilant que tu révèle les détails, pas avec le temps de pose unitaire.

     Après je t'avoue que faire de l'analyse d'images brutes et partir dans des choses trop techniques pour optimiser au mieux le ratio signal bruit n'est pas dans mes objectifs. Tout au plus je regarde l'histogramme, et j'observe si il est correctement positionné. (aux 2nd tiers à droite maximum, sans zone cramées)

  10. il y a 8 minutes, Tyler a dit :

    Aucun intérêt de faire des poses de 30 minutes, ni même de 15 minutes.

    Ca va juste faire baisser ton SNR total.

    En gros pour avoir un bon SNR il faut un max de temps total, avec un max de poses unitaires.

    Tout est histoire de "juste milieu".

    A partir du moment ou le signal utile est sur ta photo, c'est bon, reste plus qu'a empiler.

    Donc si tu as ce signal à 60 secondes tu n'y gagnera rien à poser 15 minutes, sauf à faire monter le bruit thermique de ton capteur.

     

    Et en posant 15 minutes je suis quasi sûr que tu aura des boules blanches à la place des étoiles.

     

     

     

    Oui c'est sur, avec l'A7Sii j'étais bloqué à 30 secondes de pose et ça m'a pas empêché d'avoir des détails intéressants dans le fond du ciel, mais bon c'était avec des optiques ouvrants à 2.8 ou 4, déjà avec la 80ED et son réducteur on est à 6.3, ça fait moins de lumière. Comme tu dis c'est histoire de trouver le juste milieu, entre 50x30 secondes et 1x20 minutes faut trouver le juste milieu (surtout avec les satellites et avions)

  11. il y a 12 minutes, ursus a dit :

    Je parlais de ce cable : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

     

    Puisque tu as un PC autant tout

    contrôler avec le PC.

     

     Suis jaloux 😜

    Merci pour l'info ! Est-ce obligatoire ou bien je peux faire sans pour le moment ?

    Héhé oui j'avoue être bien lotie !

  12. il y a 12 minutes, ursus a dit :

     

    Le câble de connexion PC-HEQ5 pour une commande via eqmod et PHD en pulseguiding?

     

    Feras tu réellement une pose de 30 min ou une heure?  Quel imageur as tu donc?

     

    Parles-tu du câble USB 2 qui relie l'ASI120 au PC ? (il y en a un inclus de 50cm mais j'ai acheté une rallonge avec amplification de 5 mètres)

    Sinon il y a aussi le câble ST4 qui est inclus avec l'ASI également.

     

    Je suis dans les montagnes Corses, donc niveau pollution lumineuse c'est le paradis, d'un point de vue luminosité du fond du ciel c'est donc faisable. ca pourra servir peut être pour l'IFN si je fais M81/M82 par exemple. Mais ce sera plutôt des poses de 15min je pense. J'ai un Nikon D600

  13. Bonjour tout le monde !

    Après 10 ans de loyaux services ma seconde raquette d'EQ3 a rendue l'âme. ça m'a suffit pour décider d'investir dans du matériel plus haut de gamme pour l'astrophoto, et surtout me lancer l'autoguidage.

    J'ai donc passé la commande d'une HEQ5 pro avec une Powerbank Omegon 38k 144wH (et son câble allume cigare), avec pour l'autoguidage un kit collier/plaque/APM-60-GUIDE sur laquelle sera fixé une ASI120MM mini. Évidement j'ai un PC portable.

    Ce kit autoguidage sera sur ma fidèle 80ED avec son correcteur/réducteur de champ. J'utiliserai PHD2 comme logiciel.

    Je crois n'avoir rien oublié, pouvez-vous me confirmer ?

    Après avoir réglé mon viseur polaire, vous pensez que je pourrai atteindre quoi comme temps de pose ? J'ai lu 20/30min voir 1h00 (mais 1h00 j'imagine que c'est pour les modèles avec modification).

     

    Et du coup si quelqu'un cherche une EQ3 pas chère sans raquette, je suis là 🙃

    Merci pour votre aide !

    Antoine.

  14. Super, c'est vraiment mémorable comme réussite. Je suis étonné que l'on puisse voir l'ombre des pales aussi net, je sais plus à combien de RPM elles tournent, mais le temps d'exposition doit être sacrément court.

  15. Magnifique, il devrait coller 2 A7SII côte à côte, mêmes optiques, même focale et en exposer un pour le paysage terrestre (style 1/8000 pour la journée) et un deuxième exposé uniquement pour le ciel étoilé (F1. 4, 51200 Iso et tps de pose optimal pour les étoiles ponctuelles). Ce dernier aurait un cache un peu dans l'idée du disque solaire cachant l'éblouissement de l'atmosphère sur la section terrestre de l'image , puis après fusion des images des caméras on auraient des times lapses avec la Terre de jour et des dizaines de milliers d'étoiles visiblent ensembles. Ça serai dingue. 

  16. Merci, oui c'est important de le rappeler, j'ai utilisé un A7Sii (sauf pour la Tête de Cheval/Flamme) mais à peu de chose près j'aurai pu avoir le même résultat avec un D90 sur ces autres images. Le plus important reste l'éxpérience et un beau ciel sans pollution. Les photos furent réalisées dans un village de montagne en Corse.

  17. Bonjour à tous !

    Un long moment que j'avais pas publié d'image sur Webastro, je suis content d'y partager mes images de nouveaux.

    Depuis que j'ai commencé l'astrophotographie en 2012, avec une EQ3, je n'ai pas changé de monture équatoriale, malgré l'évolution de ma passion et de mon matériel.

    Je fais ce post particulièrement pour motiver les personnes n'ayant pas nécessairement les moyens d'investir dans une monture supérieur à une EQ3 (qui est un peu la base de la base) puisqu'elle ne fonctionne qu'avec des piles (pas de PC/batterie externe/d'autoguidage ..)

     

    Donc voilà une série d'image réalisé au 500mm avec un A7sII ou un D90 Défiltré (Tête du cheval). Certaines avec un multiplicateur X1.4.

     

    NGC 891

     

    Brute.thumb.jpg.5700043700f412159738fb6f29ecb22e.jpg

     

     

     

     

    Nébuleuse de la Lagune et de la Trifide :

     

    RAW.thumb.jpg.42fb91308486d3ac18d7500b010df945.jpg

     

    Nébuleuse du Serpent :

     

    RAWEE.thumb.jpg.2e7901aa1acd24bc97dec072f46dc34b.jpg

     

    Tête du Cheval/Flamme :

    5.thumb.jpg.1a66f33ec908d03c7cffb965979c1afb.jpg

     

    Nébuleuse du Cygne :

    216982036_addcygn1.thumb.jpg.3559970baeac22cf8e7c2c8068e84280.jpg

     

    Nébuleuse de l'Aigle et de l'Oméga :

     

    SON02337.thumb.jpg.d3afffb58de402a51645eef2d2165ccc.jpg

     

    Nébuleuse de l'Iris :

     

    SON02554.thumb.jpg.70996697bea7c79824598299043a289b.jpg

     

    Nébuleuse du Croissant :

     

    SON02968.thumb.jpg.bd91beebb67babd7b84ad6a5adfd5498.jpg

     

    M81/M82 et l'IFN :

     

    394378205_SON06951detailsfinal.thumb.jpg.cb0cf5577c037b750c062c874a595035.jpg

     

     

    Bonne journée à tous ! :)

    • J'aime 3
  18. Petite question, la comète Atlas Y4 as-t-elle une chance d'avoir une double queue (à la Hale-Bopp) ou bien elle restera  avec son coma ? dans la continuité de la question, si elle devient assez lumineuse aura-t-elle à peu près la même tête que Holmes ? Comme ici

     

    Ce sont des choses qu'on ne peut pas prévoir j'imagine, mais je pose la question au cas où !

    Merci :)

     

     

  19. Simulation intéressante et qui fait peur, avec les 12 000 Sattelites (et donc même pas les 42 000) en orbite, en accéléré et sans prise en compte de leur magnitude (en astrophoto ca change pas grand chose mais bon..) il y a d'autres simulations sympathique sur Starlink sur sa chaîne 

     

  20. Le 18/12/2019 à 12:19, geo444 a dit :

    Alors Klape, tu t'es laissé tenter ??

    Je pensais pas revoir ce topic ! Non j'ai étais pas mal occupé ces derniers mois et j'ai laissé cette idée de côté pour le moment mais ça fais plaisir d'avoir encore des infos supplémentaires sur le sujet. Je pense que je me pencherai sur le sujet quand j'aurai un set-up digne de ce nom ! 

  21. Bonjour ! :)

    Je m'amusais un peu sur Stellarium en cherchant des conjonctions remarquable, et je suis tombé sur celle de 1988 où Mars se retrouve à passer très près d'Uranus, au point même qu'elle passe devant Obéron (satellite de Uranus) !

    La conjonction a eu lieu le 22 février 1988.

    J'imagine que ce n'est pas le genre de chose que l'on voit 2 fois dans sa vie ! Certains d'entre vous ont-ils eu la chance de l'observer ? Il y a t-il des évènements comparable dans les prochaines années ?

     

    190707025338600809.jpg

     

    Bonne journée !

    Antoine.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.