Aller au contenu

Klape

Membre
  • Compteur de contenus

    504
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de Klape

  • Date de naissance 10/02/1997

A propos

  • Résidence
    Bouche du Rhône
  • Intérêts
    Photographie
  • Matériel
    EQ3-2 Skywatcher
    Sigma 70-300
    Sigma 10-20
    Nikon 180 F2.8

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Klape's Achievements

  1. Ah c'est sur que la mentalité doit être assez particulière dans les états du sud, je suis sur qu'ils sont sympa mais très méfiant au premier abord !
  2. C'est vrai que l'hébergement ça va être quelque chose aussi ! Bon la zone d'éclipse est quand même assez grande, et ne cherchant pas à avoir un panorama dingue (de toute manière l'éclipse est quasiment au zénith) je ne vais pas être compliqué pour le spot d'observation mais effectivement il faudra bien être organisé et prévoyant. Effectivement prévoir des spots tout les 100km ça peut être pas mal ! Merci pour ton aide. Très bon point, et non je n'ai que débit. Je me renseignerai auprès de ma banque pour voir comment faire !
  3. Bonjour ! Sujet un peu particulier, mais ne sachant pas vraiment où le poster, j'ai préféré le mettre dans cette section du forum. Je compte aller aux U.S pour l'éclipse du 8 Avril 2024, ce sera mon premier vrai voyage à l'étranger (passeport déjà fait !) et au delà des formalités que je trouverai sur internet j'aimerai avoir vos conseils pour l'éclipse et le voyage. Déjà je compte ne pas aller là-bas juste pour l'éclipse, j'aimerai arriver au moins 2 semaines avant pour visiter Louisiane/Mississippi/Arkansas et du coup j'irai dans le Texas pour l'éclipse. (c'est plus un voyage pour la culture musicale (blues, jazz etc ..) que pour les paysages. Je sais bien que c'est pas passionnant dans ces régions là). L'avantage en arrivant 2 semaines en avance est la location des voitures. Il faudra de toute façon que je m'y prenne des mois avant pour réserver la voiture, mais je serai un peu en dehors de la période "chaude" des 2/3 jours autour de l'éclipse où les locations de voiture risque d'être bien difficile). Des conseils à me donner de ce côté là ? Concernant le billet d'avion, auriez-vous des conseils par rapport à quand réserver, des suggestions de compagnies aérienne sachant que j'ai du matos photos à prendre ? Pour le spot d'où faire les photos, je verrai ça plus tard, il faudra que je regarde la couverture nuageuse moyenne pour cette date là sur les dernières années, puis de toute manière décider du spot selon les prévisions 2/3 jours avant. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas. Antoine.
  4. Merci pour ton retour, le fond du ciel est peut-être un peu trop sombre sur M31 en effet. Tout à fait, sur la première image c'est uniquement le 500mm, et c'est les deux autres, c'est 500mm et teleconvertisseur x1. 4. Ces halos me dérange pas trop personnellement, mais c'est une question de goût.
  5. Bonjour ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici ! Suite à un dysfonctionnement sur ma EQ3-2 (qui a failli découvrir ce qu'il y avait au fond du ravin cette nuit là 🙃) je suis passé sur une HEQ5-pro avec le système autoguidage le plus classique. Ma première session fût le mois dernier sur l'amas de la vierge, à 3h00 du matin pour tester la monture. Autant dire que les conditions n'étaient pas optimales C'était une dizaine de poses de 300 secondes, ISO 1600 au Nikon D600. Je passe rapidement dessus car c'était vraiment une session teste : J'ai ensuite fais une seconde session avant hier, avec le matériel au complet cette fois-ci. J'ai pas pu faire fonctionner l'autoguidage (oublié de brancher un câble !) 😂 Mais le résultat fût très satisfaisant. Niveau matos et acquisition, voici les détails : Nikon D600 avec 500mm F/4 (et téléconvertisseur X1.4, donc en réalité 700mm F/5.6) sans autoguidage donc. 30 x 2min d'exposition, ISO 1600, au Nikon D600. Enfin hier soir, j'ai visé la Nébuleuse d'Orion (M42), cette fois-ci j'ai pu régler tout mes soucis : - Monture qui visé le mauvaise endroit du ciel : Bah bizarrement si on met la latitude à la place de la longitude sur la Synscan ça marchera pas ! - Autoguidage : Avec le câble branché ça fonctionne parfaitement ! Niveau acquisition, c'est 32x240 secondes, ISO 1600, 700mm F5.6, sur une monture HEQ5 avec un Nikon D600. Il y a une trentaines de poses courtes (15s) pour le cœur également. Pour les logiciels, c'est NikonBackyard et PHD2 Quand je repense à ma première astrophoto sur la même nébuleuse il y a 9 ans, postée ici même, ça me fait bizarre ! Et enfin une photo du Set-up avec la monture, le PC, et la batterie. Au niveau du ciel, c'est quasiment du Bortle 2 (montagnes Corse) : Et rebelote ce soir, sur la nébuleuse de la Sorcière ! Bonne journée, Klape.
  6. Merci pour les liens je vais regarder tout ça ! Alors dans mon cas ce sera cam de guidage reliée à la monture par un câble (le ST4 je suppose), et relié au PC par USB 2.0 pour l'autoguidage. Je comptais laisser l'APN totalement extérieur à tout ça en enregistrant les prises de vues sur la carte SD, mais évidement si je veux faire du dithering je le câblerai au PC lui aussi. Merci pour ton aide, pour le moment je vais déjà apprendre à maitriser le matos sans le dithering, puis quand tout sera au clair je verrai pour Backyard Nikon et le câble APN - PC qu'il faudra que j'achète
  7. Je reviens sur ton message car une question me vient en tête. De ce que j'ai compris, sans ce câble, je peux pas faire de dithering ? il me faut un câble actant directement du PC à la monture comme celui que tu as mis en lien ? Puis du coup une seconde question, j'ai un Nikon D600, et pour le dithering il faut laisser un intervalle de temps entre les poses, sauf que j'imagine que c'est pas possible de communiquer avec l'appareil photo, à moins que PHD2 puisse faire le rôle d'intervallomètre lui même en reliant le Nikon au PC ? Je crois que je vais faire le dithering manuellement toutes les 10 poses ce sera plus simple 😂
  8. Après je t'avoue que faire de l'analyse d'images brutes et partir dans des choses trop techniques pour optimiser au mieux le ratio signal bruit n'est pas dans mes objectifs. Tout au plus je regarde l'histogramme, et j'observe si il est correctement positionné. (aux 2nd tiers à droite maximum, sans zone cramées)
  9. Oui c'est sur, avec l'A7Sii j'étais bloqué à 30 secondes de pose et ça m'a pas empêché d'avoir des détails intéressants dans le fond du ciel, mais bon c'était avec des optiques ouvrants à 2.8 ou 4, déjà avec la 80ED et son réducteur on est à 6.3, ça fait moins de lumière. Comme tu dis c'est histoire de trouver le juste milieu, entre 50x30 secondes et 1x20 minutes faut trouver le juste milieu (surtout avec les satellites et avions)
  10. Merci pour l'info ! Est-ce obligatoire ou bien je peux faire sans pour le moment ? Héhé oui j'avoue être bien lotie !
  11. Parles-tu du câble USB 2 qui relie l'ASI120 au PC ? (il y en a un inclus de 50cm mais j'ai acheté une rallonge avec amplification de 5 mètres) Sinon il y a aussi le câble ST4 qui est inclus avec l'ASI également. Je suis dans les montagnes Corses, donc niveau pollution lumineuse c'est le paradis, d'un point de vue luminosité du fond du ciel c'est donc faisable. ca pourra servir peut être pour l'IFN si je fais M81/M82 par exemple. Mais ce sera plutôt des poses de 15min je pense. J'ai un Nikon D600
  12. Bonjour tout le monde ! Après 10 ans de loyaux services ma seconde raquette d'EQ3 a rendue l'âme. ça m'a suffit pour décider d'investir dans du matériel plus haut de gamme pour l'astrophoto, et surtout me lancer l'autoguidage. J'ai donc passé la commande d'une HEQ5 pro avec une Powerbank Omegon 38k 144wH (et son câble allume cigare), avec pour l'autoguidage un kit collier/plaque/APM-60-GUIDE sur laquelle sera fixé une ASI120MM mini. Évidement j'ai un PC portable. Ce kit autoguidage sera sur ma fidèle 80ED avec son correcteur/réducteur de champ. J'utiliserai PHD2 comme logiciel. Je crois n'avoir rien oublié, pouvez-vous me confirmer ? Après avoir réglé mon viseur polaire, vous pensez que je pourrai atteindre quoi comme temps de pose ? J'ai lu 20/30min voir 1h00 (mais 1h00 j'imagine que c'est pour les modèles avec modification). Et du coup si quelqu'un cherche une EQ3 pas chère sans raquette, je suis là 🙃 Merci pour votre aide ! Antoine.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.