Klape

Membre
  • Content Count

    479
  • Joined

  • Last visited

About Klape

  • Rank
    Membre
  • Birthday 02/10/1997

A propos

  • Résidence
    Bouche du Rhône
  • Intérêts
    Photographie
  • Matériel
    EQ3-2 Skywatcher
    Sigma 70-300
    Sigma 10-20
    Nikon 180 F2.8

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour ! Je m'amusais un peu sur Stellarium en cherchant des conjonctions remarquable, et je suis tombé sur celle de 1988 où Mars se retrouve à passer très près d'Uranus, au point même qu'elle passe devant Obéron (satellite de Uranus) ! La conjonction a eu lieu le 22 février 1988. J'imagine que ce n'est pas le genre de chose que l'on voit 2 fois dans sa vie ! Certains d'entre vous ont-ils eu la chance de l'observer ? Il y a t-il des évènements comparable dans les prochaines années ? Bonne journée ! Antoine.
  2. Klape

    Photo bizarre

    Je ne trouve rien de bizarre sur cette photo, si il y a 100km d'écart alors pas de raison de voir la mer flou malgré la très longue focale, ou bien il faudrait avoir une optique ouvrant à f/ 0.1 ou quelque chose du style .. l'écrasement des plans n'est pas étonnant non plus si la focale fait plusieurs milliers de millimètres.
  3. Je me demande si des gens du forum sont intéressés pour un voyage groupé pour cet événement ? je suis pas suffisamment expérimentés pour prévoir ce genre de voyage mais j'aimerai tellement y être ! Mais seul je n'aurai pas les moyens , notamment pour la langue .. les tarifs de l'AFA sont trop chère pour moi, mais ce serai un rêve d'y être ce jour là.
  4. Klape

    Explosion énigmatique dans le Sud-Ouest

    Un avion qui a passé le mur du son ?
  5. Mon ordinateur portable pèse 3kg donc c'est réglé Mais c'est très tentant c'est clair ! Ca doit être top Niveau sensibilité votre CCD, 75% à 1000nm c'est remarquable ! Je sais pas niveau temps de pose combien cela représente en gain. Je passerai sûrement de 1/8ème de seconde à 1/2000ème haha. Ca me donne envie mais c'est pas donné j'imagine
  6. En effet elle est intéressante aussi, surtout qu'elle pèse 60 grammes ! A voir si mon 500mm a les capacités de résoudre autant de détails avec un tel crop (de 1/3" à Full frame, on a un crop de x7.2 !) sur une petite zone de la lentille, même si je pense que oui (C'est un 500mm F4 AI-P) C'est certains que c'est un luxe de faire la mise au point sur le PC, cependant pour avoir un maximum du panorama de la Corse il faut monter sur des sommets à 2700-2800 mètres (Mont Bégo, Capelet inférieur, Cime du diable ...) et se trimballer un PC portable et tout le tralala allant avec est pas trop envisageable. ce serai un test intéressant à faire depuis la route de l'Authion cependant !
  7. Merci pour ces précieuses info ! L'avantage majeur sera aussi le nombre de prise de vue, j'additionne en général 36 images , comme en Astro pour réduire le bruit, autant dire que j'en ferai bien plus en un temps plus court avec l'IMX 290. L'inconvénient majeur reste la nécessité d'un PC, c'est d'ailleurs ce qui me repousse à passer à cette technique. Le second inconvénient est la taille du capteur, cela me ferai une focale équivalente de plus de 8 mètres avec la même configuration ! Certes je me passerai de ces doubleurs de focales. Avec mon simple 500mm mais je serai tout de même à 3 mètres de focale équivalente. Un exemple à 2100mm du Monte cinto et Calvi en bas à droite Je précise que c'est non recadré, donc 100mm de plus et ca passe pas haha
  8. Merci pour cette belle illustration ! Pour être plus précis, je m'intéresse à ce sujet pour la photographie infrarouge terrestre. Jusqu'à présent j'utilise un Nikon D90 (Capteur CMOS) defiltre, avec un filtre IR 1000nm sur l'objectif pour photographier des sommets/objets lointains. J'arrive par exemple à avoir la Corse depuis les Alpes-Maritimes avec des détails tournant autour de 6/7 mètres à 210km (D90 + 500mm F/4 + convertisseur x1.4 + convertisseur x2) pour une focale équivalente de 2100mm. L'avantage des capteur fait pour l'astro (CCD notamment) sont qu'ils sont plus sensibles en cas de faible luminosité et on des pixels plus petit. Cela me permettrai des temps de pose bien plus court que ce auxquels j'ai affaires (1/4 de seconde) et donc d'éviter une grande partie de la turbulence, et au final de gagner encore en détails. Il faudrait que je regarde plus simplement les choses je pense, peut-être un autre Nikon ferait-il l'affaire ?
  9. Merci pour vos réponses ! Je pensais pas que c'était si compliqué de fabriquer un capteur apte à capter de façon acceptable 200 ou 300nm supplémentaires ! À quoi cela est dû ?
  10. Bonsoir, J'ai une petite question, plus par curiosité que pour autre chose .. je serais curieux de connaître quelques noms de CCD sensible au proche infrarouge (autour de 900-1000nm). Je sais que la plupart sont encore sensible à ces longueurs d'ondes là, mais assez faiblement (style 5/10%, loin des 85/90% du rouge à 650nm par exemple). On va dire que j'appelle "sensible" une transmittance supérieur à 70% pour 900nm. Merci d'avance ! Antoine.
  11. Klape

    météore en nord isère ?

    Vu depuis Marseille, 10° au-dessus de l'horizon, direction Nord-Ouest à 18h42 environ. Impressionnante couleur verte. Juste eu le temps de relever les yeux de mon écran pour voir les derniers instants. De très nombreuse personnes l'on vus dans la région des bouches du Rhône (voir dernière publication) https://www.facebook.com/lameteodu13/
  12. Merci ! Oui parfois les gens ont du mal à comprendre ce qui se passe sur l'image Je suis content que vous appréciez ! DrGkill2, tu crois pas si bien dire j'ai eu un imbécile qui est venu me complimenter car ca prouver que la Terre était plate, ce genre de personne n'ont vraiment rien dans le crane
  13. Comme pour l'astrophoto, où en général pour être le plus nette possible on utilise le liveview et l'outil loupe, je fais la même chose, effectivement j'ai la vision en direct en ir sur l'écran du d90, pas aussi net et contrastée que l'image finale pour sur mais ca fait l'affaire
  14. Merci La mise au point se fait au Liveview, le point rouge indicant la netteté à l'infini ne m'est pas utile de ce fait.
  15. Merci Ca dépend de l'objectif, dans 95% des cas c'est devant la lentille frontale, tu le visse comme n'importe quel filtre ND,polarisant etc ... dans les 5% restants pour les téléobjectifs professionnels le filtre se met dedans car la lentille frontale fait plus de 10cm de diamètre, bonjour le prix du filtre ! ca s’appelle "slip in filter"