Jump to content

Jocastronomix

Membre
  • Content Count

    308
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jocastronomix

  1. J'ai quelques soucis de collimation avec mon télescope. En résumé, quand je la fais, les deux miroirs sont toujours décentrés, le secondaire fout toujours le camp. Le plus fou, c'est que je n'arrive pas à le bouger même en le prenant dans ma main... Donc c'est qu'il ne bouge pas, mais alors d'où vient le soucis ? De mon PO ou de mon cheshire, l'un est trop large ou l'autre trop étroit (j'en ai déjà parlé ici). Bref, hier j'ai refait un test : collim des deux miroirs à la maison, au mm près + transport de 5 minutes en faisant attention de ma trop secouer le scope = collim à entièrement refaire ! Vérification : le secondaire ne bouge pas d'un poil quand j'essaie de le bouger à la main... Patiemment, je la refais. Je remarque alors que le cheshire est légèrement plus petit que mes oculaires mais que passé l'embout que je suis censé introduire il est plus gros d'un petit millimètre, alors je l'enfonce jusque là et je me lance dans un test : dobson 130/650 + barlow + 1300D et traitement de 2 vidéos AS!2 + R6 + mosaïque avec ICE C'est pas ouf, c'est plutôt flou (mais est-ce seulement à cause de ma collim, je ne sais pas). Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas fait la lune donc je suis plutôt content Par contre, une fois rentré à la maison : collimation à refaire pour les deux miroirs ! C'est à en devenir fou... Que pensez-vous de mon résultat ?
  2. Je reviens vers vous à propos de mon soucis : ça ne marche pas. Si je mets le cheshire 3 fois, j'aurai 3 alignements différents. En d'autres termes, impossible de faire la collim. avez-vous une solution ? J'ai en plus l'impression que le PO est assez spécial, ça risque d'être difficile de le changer, non ?
  3. Salut ! Ce soir, j'ai une soirée improvisée sous un ciel plutôt bon niveau PL. J'aimerais tester pour la première fois de mettre mon 1300D sur une monture motorisée. Je voudrais tester le "moyen champ" avec mon 50mm canon. Je fermerai peut-être à F 2 ou un peu plus, pour éviter les déformations en bord de champ. Je pensais à la constellation du scorpion ou du sagittaire, pour avoir un joli cadre avec M20 et compagnie. Je réfléchis aussi aux dentelles du cygne, mais je me demande si elles seront visibles. Évidemment, 50mm c'est pas ouf, ni même l'idéal, mais c'est juste pour m'amuser. Je sais que l'idéal c'est de tester, mais pour gagner du temps une fois sur place, voici ma question : Des suggestions ? Merci !!!
  4. Très très poétique.... J'adore !
  5. Oui, à condition qu'elle ne soit au 1/4, sinon c'est pas commode. À partir de 1/3 ça commence à être vraiment lumineux et au-delà de la demi lune c'est vraiment désagréable et on est carrément éblouis ! Pour ce qui est des livres @Yann-sky il y a le Pocket Sky Atlas que jgricourt vient de recommander avec raison. Si tu veux découvrir le ciel profond, je te conseil "J'observe le ciel profond - Avec une lunette de 60 mm" qui est une bible les objets les plus intéressants à observer (utile pour tout le monde, pas que ceux qui ont un petit instrument) malheureusement il peut être difficile à trouver. Il y a aussi le guide du ciel, très bon. Et évidemment, le guide de l'astronome débutant. Après, il y a 10000 références gratuites et si tu cherches un peu sur ce site, tu trouveras plein de listes d'objets faciles faites par des membres. Visite la section pour les débutants, pose des questions Avec 200mm, tu as de quoi faire et plein de choses te seront accessibles !
  6. Les skyquests ont, je crois, bonne réputation. Cela dit, tu t'en fous de la barlow car ce sera probablement de la daube qui te ruinera la qualité de ton image. Les forts grossissements se font dans de bonnes conditions atmosphériques et avec des optiques de qualité. Un barlow de qualité ça coûte au moins 100€, donc imagine le niveau de celle-ci. Avec 1200 de focale t'en aura pas vraiment besoin tout de suite, de toute façon. Les 3 instruments me semblent très similaires et vraiment intéressants. Le premier propose des livres vraiment biens et un tourne-ciel, ce qui est très cool. À toi de voir si tu valorises ça ou pas (tout est trouvable gratuitement sur internet, avec les sites et les applications pour mobile, mais perso je préfère 1000 fois les livres). Dans tous les cas, tu partiras avec du bon matos qui, de part sa polyvalence, te servira longtemps et te permettra de voir plein de choses !
  7. Merci pour les explications, Tiloune
  8. Magnifique ! C'est quoi une "mini35" (google me dit matos de caméra) et pla-m ?
  9. C'est super beau, tout ça ! Félicitations !
  10. Splendide ! Il faut que j'essaie ce genre de choses
  11. Je viens de faire une collim en serrant au max une seule des deux vis. Je me dis que si je fais la même chose avec mes oculaires (c'est-à-dire en serrant toujours cette même vis) ils seront alignés de la même façon. Il ne reste plus qu'à faire le test.
  12. mais donc la croix du cheshire ne sera pas alignée sur le centre du miroir, si le tube est décalé. Non ?
  13. Voici les photos. J'ai remarqué que si je l'enfonce complètement, il y a beaucoup moins de jeu. Il y en a toujours un petit peu, mais beaucoup moins. Il bouge peut-être d'un mm.
  14. Merci à tous Je viens de retrouver des bruts qui trainaient, de M81-82. Je les ai traitées rapidement et voilà ! Faut préciser que j'ai un ciel de plutôt bonne qualité, du genre difficilement trouvable en France : peu d'humidité, peu de nuage, peu de moustiques (:p), une PL négligeable... Un privilégié quoi !
  15. Suite à l'éclipse d'hier, je suis retombé sur des photos faites ces derniers mois. J'ai déjà pas mal partagé l'année passée mes expériences mon petit dobson "de table" 130/650, mais ces derniers temps, les rares fois où j'ai pu sortir, je l'ai fait avec le matos de mon club : Une petite skywatcher 120 mm, une vieille monture vixen qui doit dater des années 90 (elle est verte, en métal et rafistolée un peu) montée sur un trépied en bois fait maison par le président bref, pas spécialement le matos qu'on est habitué à voir sur les forums ! Disons que le tout peut se trouver d'occasion pour pas très très cher, j'en suis certain. Eh bien, figurez-vous qu'on peut tout à fait s'amuser avec tout ça ! Pour le CP, on peut difficilement passer les 25 secondes, mais en accumulant, je suis arrivé à ça : Triplet du Lion - 1600ISO - 1300D - Lunette SW 120 mm (avril 2019) M31, 30 poses à 800ISO (janvier 2019) Éclipse du 16/07/2019 . Ces lunes ne sont pas terribles, j'espérais mieux... Mais pas mal de vent, et peut-être aussi que j'aurais pu améliorer le traitement et même la MAP... J'ai beaucoup d'expérience à prendre. EDIT : j'ajoute M81-82 prises en avril dernier Messier 81 et Messier 82 - 1300D - 1600ISO - 62*25 secondes En conclusion, pas de quoi se mettre des claques sur les jambes, mais on peut découvrir et s'amuser vraiment avec du matos rustique que certain dénigreraient peut-être. Vos opinions ? Vos conseils ?
  16. EDIT : je supprime car le même fil a été publié deux fois. Ici :
  17. Suite à l'éclipse d'hier, je suis retombé sur des photos faites ces derniers mois. J'ai déjà pas mal partagé l'année passée mes expériences mon petit dobson "de table" 130/650, mais ces derniers temps, les rares fois où j'ai pu sortir, je l'ai fait avec le matos de mon club : Une petite skywatcher 120 mm, une vieille monture vixen qui doit dater des années 90 (elle est verte, en métal et rafistolée un peu) montée sur un trépied en bois fait maison par le président bref, pas spécialement le matos qu'on est habitué à voir sur les forums ! Disons que le tout peut se trouver d'occasion pour pas très très cher, j'en suis certain. Eh bien, figurez-vous qu'on peut tout à fait s'amuser avec tout ça ! Pour le CP, on peut difficilement passer les 25 secondes, mais en accumulant, je suis arrivé à ça : Triplet du Lion - 1600ISO - 1300D - Lunette SW 120 mm (avril 2019) M31, 30 poses à 800ISO (janvier 2019) Éclipse du 16/07/2019 . Ces lunes ne sont pas terribles, j'espère mieux... Mais pas mal de vent, et peut-être aussi que je pourrais améliorer le traitement et même la MAP... J'ai beaucoup d'expérience à prendre. En conclusion, pas de quoi se mettre des claques sur les jambes, mais on peut découvrir et s'amuser vraiment avec du matos rustique que certain dénigreraient peut-être. Vos opinions ? Vos conseils ?
  18. Pour mes oculaires, pas de soucis particuliers. En tout cas, j'ai jamais remarqué. Il est en plastique. Faut que je vérifie, mais la garantie doit avoir expiré il y a une semaine ou deux... Il y a deux vis qui appuient directement sur l'oculaire. Pas d'anneau interne. Je vous ferai une petite vidéo demain, pour montrer un peu. Tout ce que je peux dire c'est que la différence de diamètre des deux objets est suffisantes pour créer des soucis. Il s'agit deux, trois, peut-être quatre mm, mais c'est assez apparemment.
  19. J'ai pas de réducteur. Ce qui se passe c'est que le diamètre de mon cheshire est inférieur au diamètre intérieur de mon porte oculaire. Donc il y un peu de jeu et donc une précision désastreuse. Inutilisable. J'ai un PO de m*rde, voilà tout. Si j'essaie de grossir le diamètre du cheshire avec plusieurs couches successives de scotch, ça ne marche pas non plus. J'ai aucune idée de ce que je peux faire.
  20. Salut, Je m'étais acheté un cheshire pour affiner ma collimation et ne plus m'embêter avec un laser. Le soucis, c'est que le PO est plus large que le tube du cheshire et que donc ce dernier ne peut pas être placé parallèlement. Je m'en suis rendu compte trop tard : je l'ai placé comme un oculaire, sans faire attention, et après avoir passé 5min à me dépatouiller avec l'alignement des miroirs, j'ai compris que c'était impossible en voyant le léger angle du cheshire dans le tube du PO. Maintenant, j'ai un télescope complètement déréglé et je ne sais pas quoi faire. Un conseil ?
  21. J'ai effectivement le 130/650, qui est très bien pour le prix. Mon seul soucis c'est le PO trop large qui cause quelque difficultés avec les outils de collimation.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.