cyrille-86

Membre
  • Content Count

    935
  • Joined

  • Last visited

About cyrille-86

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    sauvain 42(mont du forez)
  • Matériel
    lunette 90/1200 et 90/500 bresser
    juju Lidl 10x50

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. cyrille-86

    Comparaison d'observation entre lulu et dobson

    une apo 100 , pour avoir le top pour un diametre donné
  2. cyrille-86

    Comparaison d'observation entre lulu et dobson

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-90-500-messier-eq-3/p,54118 salut, c'est celle là ta lunette? J'ai la même , mais je l'ai payé 130€ (tube seul).Tu la prise ou? Pour un objet étendu quoi M31 je pense que la vue dans cette petite lunette est aussi flatteuse que dans un gros dob . Comme bruno , je dirais que sur des objet comme M13 et M11 , l'écart se sent bien . Surtout sur M13 . En CP , tu vois en fait la même chose que dans un telescope plus gros , mais simplement en plus petit(a pupille de sortie égale) .(sauf le pouvoir de résolution , et la magnitude limite). En lunaire la difference ne saute pas aux yeux , mais la petite lunette s'essouflera plus vite en grossissent (image pateuse , perte de luminosité ) , avec le dob tu peux grossir en gros 2.5x plus avant d'avoir la même dégradation , et tu pourra chercher des détails là aussi environ 2.5x plus fin (0.45" de resolution pour le dob 250 ,1.35" plus la lunette de mémoire).Tout ça si la turbulence le permet. Et en planétaire c'est pareil , tu ressent la puissance de l'instrument , les détails limites apparaissent plus facilement avec du diamètre . Les couleurs aussi . Ce que je dit là est valable pour cette lunette entré de gamme ,mais avec une lunette apo Ø100 la donne change , sur certain objet (mon point de vue perso) , elle talonne le Dobson nettement plus gros ( je sent que je vais me faire cracher dessus 😖 )
  3. cyrille-86

    Un auvergnat sur le forum

    salut voisin ! profite bien du bon ciel de nos monts du forez!
  4. ça dépend les où , j'habite juste dans la zone bleue (bon ciel) sur la carte de PL de la carte avex , j'aurais pas bien mieux en me déplaçant de chez moi , c'est un vrai confort .
  5. chez moi aussi , dans le massif central , monts du forez
  6. cyrille-86

    "On the moon again" ça s'approche!!

    Bonjour tout le monde . Y a t'il quelqu'un qui compte installer sont materiel du coté de Monbrison?
  7. cyrille-86

    Lunette 110 mm Secretan

    si tu a de l'humidité sur le coté extérieur de la lentille arrière (donc a l'intérieur du tube ) c'est que tu doit avoir une prise d'air entre le tube et le barillet , quand tu rentre l'instrument , l'air chaud entre dans le tube et fait de la condensation sur la face interne du bloc optique . Si c'est carrément entre les lentilles , c'est le même soucis . Mais si ça sèche rapidement c'est peut être pas trop grave , à surveiller .
  8. cyrille-86

    diaphragmes pour lunette

    salut cette page pourrait t'intéresser . https://pg-astro.fr/astronomie/materiel-et-pratique/fabrication-d-une-lunette-d-initiation.html
  9. cyrille-86

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    il existe des outils de collimation qui dégrossissent bien le travail . Notre ami peut très bien collimater au cheshire de jour , et utiliser son instrument comme ça ( la collime sur une étoile peut attendre qu'il se sente prêt ). J'avais un 254/1200 , collimaté au cheshire (je ne vérifiais pas la collimation à chaque fois) , et ça ne m'a pas empêcher de faire de belle observation .
  10. cyrille-86

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    ...de plus l'az3 n'est pas terrible en utilisation astro .
  11. cyrille-86

    Questions débutantes

    le gros capuchon , tu doit l'enlever entierement pour observé . Et quand tu rentre ton instrument , attend quelques minute pour voir si la condensation se forme sur les miroirs . Si il y en a (plutôt en hiver) , tu laisse sécher et tu referme après. grillé par Hibou!
  12. cyrille-86

    Le point sur la clarté et le diamètre

    je suis d'accord sur le fait que c'est pas dangereux , mais à faible grossissement dans un gros diametre t'en prend plein la tronche quand même , il faut appeler un chat , un chat .
  13. cyrille-86

    Le point sur la clarté et le diamètre

    exactement!
  14. cyrille-86

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Oui mais comme avec ce T1000 tu reçois des millier de fois la lumière que peut collecter ton œil , sans filtre ça doit quand même être un coup à se décoller la rétine 😁
  15. cyrille-86

    Le point sur la clarté et le diamètre

    A pupille de sortie égale , la luminosité est la même . Mais l'image est plus ou moins grosse . Par exemple dans dans T100 f/d 5(focale 500). Si un objet occupe la moitié du champs . Ce même objet dans un T200 f/d 5(focale 1000) prendra tout le champs dans le même oculaire(deux fois plus de grossissement) ( pupille de sortie égale) . Mais la" Luminosité de surface "sera la même . Par compte si tu double le grossissement du T100 pour atteindre celui du T200 , là tu perd en "luminosité de surface" (divisé par 4 ) J'espère être clair