Jump to content

cyrille-86

Membre
  • Content Count

    983
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About cyrille-86

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    sauvain 42(mont du forez)
  • Matériel
    lunette 90/1200 et 90/500 bresser
    juju Lidl 10x50
    yeux de hiboux 2.3x40

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. bonjour tout le monde J'ai une question( sérieuse ) , font ils une deuxième démarque au bout d'un moment sur les invendus de la liste?
  2. salut. il mien est pire que le tien . déjà si tu veux le démonter , tu est obligé de démonter d'abord les lentille car il est fixé par une unique vis écrou(donc ecrou inaccessible)(problème corrigé). -le par buée diamètre inter environ 100 mm est en alu , il est emmanché sur le barillet -le tube a un diamètre 90 exter , 86 inter -la bague filetée est en alu diamètre inter environ 90 hauteur environ 15. -l'espaceur est comme je l'est décrit quelque message plutôt , bien usiné , arrête portant sur les faces, environ 0.1 a 0.15 de jeu, 4.5mm d'épaisseur de mémoire, diamètre 90 et 93 . -le barillet est en plastique , les lentilles ont 0.2 de jeu , pas de vis de réglage ( inutile vue la souplesse du plastique), j'avais tenté d'en mettre sur le 90/500 mais ça faisait n'importe quoi (du coup je lui avais fait un barillet alu) . le diamètre juste derrière les lentilles est de 90 (les lentilles font 93). -les lentilles repose sur un épaulement , 0.05 de défaut sur la hauteur ( j'ai corrigé avec du papier fin je crois) -le bout du tube a 0.2 de défaut d'équerrage , corrigé avec du papier entre le tube et le plastique (là je suis sure d'avoir corrigé , je m'en souvient) les principaux défaut étaient le tube mal dressé , et le système de fixation honteux avec une vis/écrou (dessiné en gris)
  3. Tournevase , la correction de ton espaceur a donc suffit a corriger l'alignement (avec le travail des reflet ) . Avait il un chanfrein comme sur le dessin que j'ai montré, ou les deux bord étaient ils droit?
  4. salut Archange34. Pour ma par ma lunette n'est pas la même que celle de Tournevase , C'est le modèle en dessous ,90/1200 (même F/D 13.3) bresser . Sur cette lunette l'alignement n'était pas mauvais (j'ai eu des soucis une 90/500 de la même marque , le probleme et aujourd'hui réglé) , par compte j'ai remplacer le PO et rajouté des baffles pour le contraste (je pense avoir un léger gain , mais c'est minime) . Sinon concernant le chromatisme il est très bien contenu , les images sont fines . Ce sont de bon instruments en lunaire / planétaire / étoiles double et certain objet du CP(dans la limite du diamètre) . pour le prix c'est très correcte .
  5. Ha bien , si l'ensemble est bien alignée c'est déjà l'essentiel . ( c'est ce que tu recherchais il y a quelque mois de ça). Tu a beaucoup de chromatisme ? Avec la mienne , il ressort un peu de bleu autour des étoiles très brillante ( rigel , véga, …) , sur la lune rien sur le terminateur , un très discret liseret bleu sur le limbe éclairé , et une image bien piquée . Si tu est satisfait de l'image , tu sais se qu'on dit : le mieux est l'ennemi du bien . 😉
  6. Salut Tournevase , A tu tourné ton barrillet alu ? je vois que ta bague "inter lentille" est voilé . Pourquoi ne pas refaire cette pièce simple ? tu éliminer une source de défaut . Sur ma 90/1200 , je n'avait pas de défaut sur cette pièce ( usiné en métal d'origine ) , ni en épaisseur , ni "voilé", ni ovalisé , passant pile poil dans l'alésage du barillet , mais la mienne a une toile de 1mm seulement ,pas deux ou trois comme la tienne . Elle a un bout dressé (contre la face de la lentille convexe ) , et un bout chanfreiné donnant un angle vif (au niveau de l'alésage ) , portant sur la face de la lentille divergente . Construit ainsi on est sure de porter sur les face de la lentille , et non sur le chanfrein dépoli sur le bord des lentilles .
  7. n'y touche pas , sur certain newton le secondaire est décalé (c'est l'offset je crois ) , ça peut être normal . entend d'autres réponse pour être sur . Sinon pour éviter la buée sur les oculaires , ne les laisse pas au froid dans le garage , car sur un oculaire très froid , la chaleur de ton œil suffit a faire de la buée .
  8. tu peux tenter de vérifier la collimation , mais dans un premier temps mieux vaut ne pas toucher aux vis de réglage . Une collimation peut se dérégler , mais au point de ne plus pouvoir faire la mise au point , c'est étonnant . C'est peut être un autre probleme. Sur ton miroir tu peux mettre un œillet de feuille de classeur( bien au centre) .
  9. c'est un beau projet , j'avais fais la même chose avec la lunette de Galilée . Bonne continuation
  10. quand on parle du loup... https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/emmanuel-macron-sa-boulette-pendant-les-voeux-nest-pas-passée-inaperçue/ar-BBYwEEh?ocid=spartandhp
  11. C'est vrai que mathématiquement on a pas changer de décennie , mais dans la tête des gens on change de décennie quand on change le chiffre des dizaine , pareil pour un millénaire . Et ça ce comprend ,1999 à 2000 , ça "claque mieux que 2000 à 2001 . ( un peu comme si tu faisais un tour de compteur sur ton tableau de bord de ta voiture 😁 )
  12. ok olivier , je suis d'accord avec toi , si il y a déjà de la buée on ne remballe surtout pas comme ça .
  13. Si la lunette se réchauffe lentement sans que l'air chaud de l'intérieur de la maison ne rentre alors la condensation ne se forme pas . Mais j'ouvre toujours le bouchon pour être sure qu'il n'y est rien avant de ranger(en général c'est bon ) , idem pour le renvoi coudé , si tu le laisse monté sur la lunette avec un oculaire dessus il n'aura pas de condensation , par compte si tu démonte tout il y en aura . Pour un telescope je ne pense pas que ça marche , il y a trop de prise d'air au niveau du barillet .
  14. comme les autres . -entrer le matos -laisser sécher -et remettre en place les capuchon ( perso pour mes lunettes , je remet le bouchon a l'exterieur avant de les renter , ainsi l'air chaud ne rentre pas dans le pare buée et la condensation ne se forme pas , et la poussière non plus . Mais je vérifier quand même 1/5 heure après , qu'il n'y est pas eu de condensation , puis je remballe tout)
  15. non c'est de la faute à ma lunette de galilée 15mm que j'ai fini mais pas encore pu testé sur la lune , en plus c'est le bon moment! 😕
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.