Aller au contenu

Pascal P

Membre
  • Compteur de contenus

    400
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pascal P

  1. Oui, il y avait longtemps que je n'étais pas monté là-haut. 

    Nous étions deux avec mon épouse. Très beau ciel, sans être exceptionnel.  Le seeing me paraissait en deçà de ce qu'annonçait meteoblue. Le quintet de stephan bien visible au 400 bien sûr mais je l'ai vu mieux détaillé.  Je ne vais pas faire un croa de tout ce que j'ai pointé mais donner des nouvelles du site. Réfection du parking. De nouvelles places sont créées en bord de route juste avant l'arrivée. Les travaux de reconstruction de la partie sinistrée ne commenceront qu'en 2024. Le panneau lumineux d'info est éteint en début de nuit.( avant il restait allumé). Un local est éclairé faiblement de l'intérieur. Sur la plateforme de biathlon cela n'a aucune incidence sur la qualité du ciel.

    Les sanitaires n'existent plus pour le moment mais un robinet pour remplir gourdes et bouteilles est à disposition. Les aménagements de la plateforme sont légers et ne gênent pas l'installation des télescopes. 

    J'espère retrouver des astrams la prochaine fois.

  2. Merci Alexandre. Une nova comme ça, c’est pas tous les jours. 
    Pendant qu’on bavardait, ton scope ne perdait pas de temps.😁

    En tous cas belle nuit en bonne compagnie hier. Nous étions 5. On a pu pousser les grossissements sur Jupiter et Saturne. SQM 21,05. Le site n’est pas aussi noir que dans les fin fonds du Gers mais on a quand même une belle Voie lactée sur 3/4 de la voûte céleste…et puis tellement dégagé si près de Toulouse. Il faut en profiter avant qu’un jour la carrière exploite le champ.

  3. Effectivement Jean Christophe ton croa est très intéressant et vraiment honnête. Tu donnes des repères justes et précis sur les perceptions selon les diamètres , de quoi aider utilement bien du monde. Merci.

  4. Oh là là....quel plaisir de lire ton compte rendu. Toujours précis et intéressant. Cela me rappelle quelques magnifiques soirées passées avec toi...J'avais  prévu de plier à 2h du mat, je me suis rendu compte qu'il était 5h du mat et toi tu n'en finissais pas, pour notre plus grand bonheur, de nous faire découvrir des objets...J'ai mis un moment à m'en remettre, il a fallu redescendre le plateau de Beille et retourner au petit jour à Toulouse.😂

    J'espère bientôt prendre rendez vous avec toi pour une observation.

    • Comme je me gausse! 1
  5. Bravo Jean Christophe, quelle maîtrise .

    Bienheureux d’avoir été ton voisin pour cette session et d’avoir jeté un œil dans ton télescope au moment où tu pointais jones 1. 

    Vivement la prochaine fois.

  6. En évoquant Beille je n'avais sans doute pas précisé que les autorisations se demandent vers avril pour toute la saison. Astrojh se charge en principe de nous avertir sur ce fil. Il faut ensuite lui communiquer les infos véhicule et il fait faire les autorisations pour nous ( un grand merci à lui ). 

    Il faut donc surveiller les messages.

    Ça serait en tout cas un grand plaisir de t'y retrouver Jean Pierre. 

    Sinon il est toujours possible de se poser au pas de Roland ou sur le parking de la station. 

  7. Soirée à Lias vendredi : nous étions 5. Beaucoup d’humidité mais pas de quoi gâcher ce beau moment de retrouvailles. L’herbe a bien poussé, de quoi nourrir un beau troupeau de vaches….terrain finalement pas boueux. 
    Question observations pas mal de classiques. Première lumière prometteuse sous le ciel de Lias du 350 Taurus de Dome. On a bien vu la supernova de m101. Bon, faut pas passer devant la lunette de Tom, elle est équipée d’un radar et t’envoie direct un PV si tu as gâché la photo.😂

     

    Soirée de « on the mon again » à Saint Lys. Là aussi accueil chaleureux et très sympathique de Denis avec des membres éminents du club d’Urania, sans oublier des astrams avec lesquels les discussions furent très intéressantes. A noter  comme le mentionne Gehelle la présence une jeune astramette passionnée qui a bien fait baisser la moyenne d’âge des participants.😁. Même s’il n’y avait pas énormément de monde , les curieux qui sont venus ont manifesté leur intérêt et enthousiaste. Pour ma part je suis très satisfait de cette soirée.

    En résumé, deux superbes soirées astro avec coucher á 3heures du mat…après ce mois pluvieux QUE ÇA FAIT DU BIEN !!!

    • Merci / Quelle qualité! 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.