Aller au contenu

thibthib

Membre
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par thibthib

  1. Et bien je viens moi aussi donner mon avis sur la T7 que j'utilise depuis presque 3 mois maintenant en ST4 (très très sporadiquement, vous n'êtes pas sans savoir que niveau météo cet hiver était... n'en parlons pas !)

     

    Dans l'ensemble, je suis du même avis qu'OrionRider : ce n'est pas une simple "copie" bas de gamme d'ASI120, c'est une très bonne caméra d'autoguidage. Je l'ai monté sur une lunette 50/225, et j'ai toujours une étoile dans le champ ! Je n'ai pas mesuré exactement la magnitude "limite", je vais peut-être le faire la prochaine fois.

     

    Niveau drivers, ceux de ZWO fonctionnent très bien. Seul bémol : sous win7 émulé sur un mac avec ParallelsDesktop, elle est reconnue mais ne fonctionne pas sur PHD (la pastille reste orange). Par contre, sur un PC windows, pas de soucis ! Et pareil sur mac : on branche, on lance PHD et ça marche ! Même pas besoin d'installer de driver ! Je dois bien avoué que j'ai été surpris, car mes quelques anciennes tentatives d'utiliser directement PHD sur mac on souvent tourné à l'échec...

     

    En bref, une caméra d'autoguidage légère, avec un capteur plutôt sensible, qui montée sur une petite lunette ne vous laissera jamais le champs vide (surtout si vous passez en bining 2x2).

     

     

    J'hésite même à me prendre une version couleur pour voir ce que ça vaut en planétaire...

  2. Cependant, j'ai un coup de stress concernant l'attache de ce type de chercheur. J'ai pour l'instant un petit modèle avec pointeur rouge, mais c'est bien la même méthode de fixation non ?

     

    Normalement oui ! ;)

     

    Au pire, et de toute façon tu risque d’y venir pour plus de rigidité, tu peux toujours faire comme moi : fixer directement la lunette guide sur les anneaux de fixation de ton tube - en plus ça te permet de garder ton viseur ! :)

     

    Thib

  3. C'est sur que le Ha va diminuer la luminosité générale, mais surtout faire ressortir les zones Ha qui sont dans les bras (ce que j'ai prévu de faire)

     

    Tu colorises en SHO ? :)

     

    Le Ha pour la luminence, c'était une idée comme ça, a vrai dire j'image avec APN donc je n'utilise même pas de filtre... c'est vrai que ça se fait plutôt pour les nébuleuses... Mais bon, dans les bras de galaxies, il y en a des nébuleuse non ? :p

     

    Thib

  4. Joli ! Pas mal de détails dans les bras ! J'aime bien les rendus noir et blanc sur les galaxies, je trouve que ça fait ressortir plus de détails ! ;)

     

    La 414 et tellement sensible qu'avec des poses de 180" j'ai presque le cœur cramé:confused: , j’étais parti pour faire du 300" en plus!

    Guillaume

     

    Tu utilises un filtre pour la luminance ? Si non, aux pros de confirmer, mais un filtre Ha pourrait te permettre de baisser l'intensité de la lumière des étoiles (et donc du centre de ta galaxies), sans trop altérer les détails de plus faible luminosité (gaz, nébuleuses etc.). Avec ça, tu devrais pouvoir augmenter ton temps de pose sans saturer. Evidemment, il faut faire plus de pose pour avoir autant de détail, mais au final ça fait mieux ressortir la structure et moins le coeur et les étoiles autours ! :)

     

    Thib

  5. Bien joué elle est belote comme tout ta M27!!!bravo!

    Sans guidage tu peux pousser à 1mn de pose unitaire avec une bonne MES.

    Faudrait que tu regarde ton fond de ciel n'est pas tout a fait uniforme (il est fort noir sur les côtés et devient un peu rougeâtre au milieu.

     

    Merci ! :D J'ai essayé avec une minute de pose, en général ça fonctionne mais j'ai au moins 1 image sur 4 qui file... Donc au final je ne sais pas si c'est beaucoup mieux :confused:

     

    En effet, surement un petit soucis de vignettage !

     

    Thib

  6. Bonjour à tous !

     

    Vu le temps un peu pourri en ce moment, et pour ne pas perde la main, je me suis amusé à retraiter des images de M27 prises cet été ! En plus ça me rappelle de bons moment, quand on pouvait sortir sans 3 paires de chaussettes et 5 écharpes, que le ciel était dégagé, que la buée et le givre n'existait pas... Alala !

     

    Bon j'avais perdu mes darks, j'ai du en refaire... Il a fallut improviser pour avoir à peu près les même conditions :be:

     

    Capteur : Canon 70D non défiltré

    Monture : EQ-6 Goto sans autoguidage

    Tube : SW 200/1000 sans correcteur (d'ailleurs je devrais investir parce que la coma... :cry:)

     

    3h30 en poses de 30" (Et oui c'est aussi ça que ça veut dire "sans autoguidage" ^^)

     

    Traitement sous IRIS et PS, image en plein format.

     

     

    323848M27WebAstro.png

  7. (Je sais pas jusqu'à quel point on peut faire du HS, mais dites-moi si c'est trop !)

    Le PoleMaster est vraiment génial. Une fois la procédure rodée, ça prend 5-6 minutes à mettre en caler. Je suis pas un pro, je fais de l'AF depuis que depuis cet été (mais observe depuis des années), et j'arrive à faire des poses de 60s avec un résultat vraiment correct sans trop de déchet : http://astrob.in/306917/0/

     

    Je suis surpris qu'on n'en entende pas plus parler, parce que quand je vois la galère d'un alignement standard, le PoleMaster me paraît indispensable !

     

    Au pire, il y a déjà 11 pages, on n'est plus à ça près :be: et puis on parle toujours de caméra et de guidage en soit :p

     

    Pas mal l'image ! Aucun de filé en 60s avec un échantillonnage de 1.43"/px c'est déjà pas mal sans guidage.

     

    C'est vrai qu'on en parle très peu ! Après, il faut avouer que ça reste un "gadget" assez cher juste pour une MES qui peut-être faite assez rapidement avec de l'habitude... Mais bon, entre ça et un viseur polaire à une bonne centaine d'euros, plus une petite heure de perdu avec Bigourdan ou autre, c'est sûr que ça donne à réfléchir :)

  8. Je suis sur un 80ED + Monture AVX. Donc un setup assez léger. Je pense que je vais partir sur la 50. Je suis déjà assez fier de mon suivi sans guidage grâce à l'incroyable PoleMaster. Vivement fin décembre que je puisse tester tout ça ! :be:

     

    Ah oui donc tu as un peu de marge quand même ! L'AVX supporte facilement 8/10kg pour la photo ;)

     

    Ah tu as un PoleMaster ? Tu en penses quoi ? Je suis en poste fixe donc j'utilise King pour la MES, mais il m'arrive de faire un peu de nomade sur une EQ5 donc j'avais entendu parlé du PoleMaster !

     

    Thib

  9. Hello !

    Ca y est : je viens de recevoir le mail de confirmation d'expé de la T7 ! Merci pour le tuyau.

     

    Ca sera ma première cam d'autoguidade. Du coup, je regarde maintenant pour le chercheur associé. Est-ce que l'Altair Astro 50mm est une bonne association selon vous ?

     

    Pareil, j'ai craqué :be:

     

    Personnellement, j'utilise actuellement une lunette Kepler 60mm avec une SPC900 et ça fonctionne bien ! La je pars sur la T7 pour le côté logiciel qui m'a l'air plus adapté...

     

    Avec la 50mm, tu auras un champ un peu plus grand (focale de 206mm contre 225 pour la 60mm), au détriment du nombre du diamètre et donc du nombre de photons capté... Après, bon, en augmentant le temps de pose de quelques dixièmes de secondes, tu devrais théoriquement pourvoir choper une étoile aussi facilement qu'avec une 60mm ! ;)

     

    Après il y a le poids aussi ! Tu as quoi comme matos côté monture/tube ?

  10. Pour le planétaire, les capteurs CMOS couleur sont redoutables, et ils marchent bien aussi pour l'autoguidage, certainement sur une 60/225.

     

    Perso, je prendrais la T7, pour la facilité apportée par le capteur plus grand, l'échantillonnage supérieur et les pilotes plus récents.

     

    Je ne sais pas avec quoi tu images sur le 200/1000 mais si tu as un 1000D et que dans deux ans tu passes à un 200D, alors la T7 pourra toujours servir alors que les gros pixels de la PLA donneront une différence d'échantillonnage un peu limite.

     

    Sans compter que la T7 devrait être reconnue pendant encore un moment, alors que la PLA est déjà reléguée au musée de l'informatique.

     

     

    Merci à toi ! Oui, c'est surtout le fait que la T7 soit bien plus récente qui me fait aussi pencher en sa faveur... et de toute façons, le planétaire, c'est pas mon truc :p

     

    Niveau capteur, et donc échantillonnage, je suis sur un 70D... donc entre le 1000D et le 200D :be:

     

    Thib

  11. Joli ! J'adore M27, elles n'a jamais les même couleurs ^^ Avec mon APN et traitement sous IRIS elle apparait plutôt "verte et rose", mais elle claque bien avec ces nuances rouge/bleues !

     

    J'ai aussi une légère préférence pour la version adoucie :)

     

    Sinon, que penses tu de la T7 ? J'hésite à m'en procurer une pour l'autoguidage !

     

    Thib

  12. Bonjour bonjour ! Et bah, 11 pages, ça en fait de la lecture :be: :be:

     

    Je relance un peu la discussion, car je recherche activement une caméra de guidage bon marché.. Autant dire que là, on ne peut visiblement pas faire mieux !

     

    Mais les derniers messages semblent rapporter des petits soucis au niveau des drivers.. du nouveau là dessus ? :)

     

    Aussi, on me propose une PLA-Mx Mono d'occas' pour une centaine d'euros, donc un prix comparable... à votre avis, quel est le meilleure choix entre la PLA-Mx et la T7 ? Au prix neuf, y'a pas photo, la PLA-Mx est plus chère, mais ça ne fait pas tout... Il nous surprennent parfois ces Chinois :be:

     

    Et mine de rien, la T7 à l'air plus légère, et plus esthétique... ça joue ! Pour info, je guiderai avec une 60/225, en imageant sur newton 200/1000 :)

     

    Thib

  13. Salut,

    as-tu commandé uniquement la puce logique - MAX ou TTL ? ou le câble complet ? :b:

     

    Je ne sais plus ou est-ce mais il y a encore beaucoup de montages sur les ports com dans le domaine radioamateur. Il est utilisé dans les transmissions radio avec les modes numériques. Cherche "RTTY ; Packet radio etc" ainsi que sur les sites des radioclubs, à partir de la page Radioamateurs.org.

    Si tu lis l'anglais, vois aussi du coté de l'ARRL, une mine d'informations http://www.arrl.org/

     

    J'ai retrouvé hier un boitier avec ce genre de bricolage ou en fait, ce n'est qu'une histoire de câblage qui demande un peu de soin...

     

    N'ayant pas de port série sur mon notebook en nomade, je reflechis pour créer ce cable USB<->RJ45 pour mon piloter mon HEQ5...tiens moi au courant, j'en ferai de meme. Au besoin, je te donne mon mail en MP ;)

    Bon dimanche.

     

    Juste la carte ! ;)

     

    Ahah merci bien, je vais avoir de la lecture ! En tous cas c'est un sujet super intéressant, je ne m'attendais pas à en apprendre tant sur la radio amateur en posant une question sur la connexion d'une EQ6 :be:

  14. Merci pour ton ces liens Patrick ! Le fait de comprendre un minimum les protocoles USB, RS232 etc. ne peut qu'être une bonne chose pour ne pas faire de bêtise.

     

    Ayant commandé le convertisseur USB-TTL en chine, je ne pense pas le recevoir avant quelques semaines... En attendant, je vais essayer de me renseigner pour utiliser un port série comme oscilloscope, et essayer d'analyser mes câbles (je ne vous promets rien, mais je vais faire ceux que je peux :be: )

     

    Dans tous les cas, je vous tiendrez au courant de l'avancement de la situation ! ;)

  15. Salut Cédric :)

     

    Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main... Effectivement, il faudrait un adaptateur USB-TTL, mais n'est-ce pas justement la fonction de celui ci ? https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN En actionnant les petits switch, on peut même modifier le mode de conversion.

     

    Ah je ne savais pas qu'il existait ce genre de logiciel ! C'est vrai que c'est pas bête ;) Je vais me renseigner.

  16. Bonjour Patrick !

     

     

    hélas et pour te parler franchement, tu me sembles un trop téméraire ou alors tu aimes le risque ? :)

     

    Oh non, pas tant que ça ! Je ne vais pas essayé si cela me parait risquer ! ;) Si je fais le montage, je vérifierai toutes les tensions de sorties et si vraiment je conclu qu'il n'y a aucun risque, je tenterai peut-être... Mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je suis plutôt en recherche d'informations!

     

     

    Honnêtement, j'ai déjà essayé - avant de savoir qu'un câble spécial était spécifique - de brancher un simple adaptateur série/USB sur mon EQ6. Avec plusieurs adaptateurs, et j'ai insisté :be:

     

    Evidemment, ça n'a pas fonctionné, mais la carte s'en est sortie totalement indemne ! Il faudrait regarder de plus prêt, mais je ne sais pas si c'est si évident de flinguer une EQ6 via le port série...

     

    La seule fois ou j'ai cramé un composant, j'avais "bêtement" branché ma batterie d'alimentation à l'envers... Un conseil, soyez TRÈS VIGILANTS à ce niveau, car la carte ne supporte pas très bien une inversion de polarité :rolleyes:

     

    Parce que ce n'est pas faisable (?) Parce qu'il a plus simple comme solution (?) Parce que c'est risqué (?) ...Méfiance quand c'est trop "simple" ! Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on aurait tous joué du fer à souder sur WA et que Mr P. ASTRO aurait mis la clé sous la porte...

     

    Ou tout simplement parce que, comme dit plus haut, ce n'est pas si bon marché à fabriquer, et que les composants de Pierro sont surement de très bonne facture.

     

    ...et le 12v pour faire tourner la monture, ou le prend-ton ???

     

    Concernant le 12v, la monture est directement alimentée. Je l'alimentais avant avec une batterie de voiture, maintenant, j'utiliser un transfo 220/12v branché sur secteur car je suis en poste fixe. D'ailleurs, grâce à cela, pas trop besoin de se soucier de la batterie de l'ordi : c'est un fixe !

  17. Les câble que tu as et le convertisseur que tu veux acheter assurent la même fonction (USB vers RS232). Si tu as câble ou la partie électronique se trouve dans la prise USB (comme sur la photo du message numéro 16), il te suffit de demonter ou couper (Si non démontable) la prise DB9. Ensuite tu sonde la prise coupé avec un multimètre pour faire trouver la correspondance couleur des fils / numéro de broche du db9. Et ensuite recabler la nouvelle prise.

     

     

    Pas faux... Et si le FTDI se trouve dans la partie DB9, rien ne m'empêche de bricoler un DB9 M/F avec le câblage qui va bien.

     

    Après, le convertisseur à plusieurs modes, et c'est précisément le mode "TTL to 232" qui semble être celui à utiliser... Je ne sais pas exactement à quoi correspond TTL, et la différence avec l'USB, si il y en a une.

     

    Mais si c'est si simple, pourquoi ne trouve t'on quasiment aucune information sur le net ? Et comment Pierro-Astro peut se permettre de vendre ça 40€ alors qu'on trouve des adaptateur USB RS232 à moins de 10€ ? :b:

     

    Je vais essayer ça demain, je vous tiens au courant sur ce topic ! En espérant ne pas y laisser la carte de mon EQ6... :rolleyes:

  18. Ah oui il fallait y penser ! :D

     

    C'est vrai, j'imagine bien que ça ne peux pas supporter un APN avec un obectif de 2kg... ^^ Mais en même temps, c'est bien une "mini monture", pour les "mini APN" :be:

     

    Mais n'empêche que l'idée reste très bonne, il existe peut-être une alternative comparable permettant de supporter de plus grandes charges !

  19. Salut. Pourquoi acheter un nouveau convertisseur si tu en as déjà plusieurs? Sais tu si tu as un câble avec un chip FTDI?

     

    Aucune idée :( Je ne préfère pas prendre de risque... J'en ai retrouvé plusieurs dans les placards, ils fonctionnent en temps que simple convertisseur série/USB (par exemple, je peux brancher la raquette dessus avec le câble RJ11/Série et contrôler mon EQ6 avec ASCOM de cette façon, mais je doit être en "PC direct mod").

     

    Je ne pense donc pas qu'il aient des puces FTDI... Ou si ils en ont, rien ne me dit qu'elles sont câblées de la bonne façon pour l'EQ6 ! Autant tout reprendre du début et faire un adaptateur moi même.

     

    En plus de ça, si notre truc fonctionne, ça permet de bricoler très facilement une interface EQ-Direct pour 6€ ! Autant savoir si c'est réalisable ! ;)

  20. Avec ce câble https://fr.rs-online.com/web/p/products/6877770/

     

     

    ...qui revient, avec livraison et TVA, à 30€... :cry:

     

    Ou alors faut taper dans du Chinois ( https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN )...

     

    Après tout, pour 5€, je pense que je vais essayer ça... On sait jamais, je peux tomber sur une bonne surprise ! ;)

  21. Et pour ton HEQ5 :

     

    773564Capturedecran20171201a201048.png

     

     

    ça semble tellement simple, mais c'est bel et bien ce qu'ils disent :

     

    HEQ5 / AZEQ6-GT

    You will need to splice an RJ45 cable to the flying lead of the TTL232R. Connect as follows:

    Solder Pin 4 of the RJ45 to the Black wire (GND)

    Solder Pin 5 of the RJ45 to the Yellow wire (RXD)

    Solder Pin 6 of the RJ45 to the Orange wire (TXD)

     

    ...à suivre ! Mais je pense que je vais essayer ce montage, par curiosité.

  22. Je pencherais plus pour le même montage, mais sans le fil orange ! De ce que j'ai cru comprendre, le 12v "sors" de la monture, est transformé en 5v par le 7805, et ce 5v DC sert à alimenter la MAX232. Du côté de l'USB, est donc de la transmission de données, il ,e faut que le GND et des données qui ne correspondent qu'à des variation de tension avec le GND comme tension nulle. A confirmer bien sûr, comme je n'y connais pas grand chose en électronique, c'est une interprétation !

     

    Ce qui me fait penser cela, c'est surtout ce que l'on trouve dans la partie "EQDIRECT-USB" de la page EQ-MOD. Il ne mentionnent que 3 raccords, GND, TX et RX sur un cable TTL-232 5v.

     

    En appliquant ce qu'ils disent, voici un montage qui devrait fonctionner, et nous éviter des soudures hasardeuses ainsi qu'un difficile chois de module MAX232 :

     

    751056Capturedecran20171201a201048.png

     

    ça me semble trop beau et trop simple, mais pas si incohérent ! Et comme on ne relis pas le 12v de la monture, à mon avis, si ce montage ne fonctionne pas, il ne devrait pas pour autant flinguer nos montures ;)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.