Aller au contenu

ckt21

Membre
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ckt21

  1. Hello,

     

    Vendredi dernier, le ciel était plutôt dégagé et la transparence un poil meilleur que la semaine d'avant. Bon, ce n'était pas un super ciel non plus, 20.93 en mesure SQM. Autant dire qu'il y a mieux, beaucoup mieux ! 

    Bref, l'occasion de sortir le 400 pour une petite soirée qui s'est achevée vers 4h du matin... 

    Et une bonne occasion de se remettre un peu au dessin avec une petite galaxie toute mimi dans Hercule : NGC 6207. Située non loin de M13, la galaxie a une magnitude d'environ 11.8 et est située à 40 millions d'années-lumière environ.

    L'occasion aussi d'essayer l'explore scientifique 9mm en 100° que je n'avais pas eu le temps d'utiliser jusqu'à maintenant.

     

    NGC 6207 N&B.jpg

    • J'aime 5
  2. Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

    Bonjour,

     

    je ne passe désormais que très rarement sur ce forum.

    L'idée d'un rassemblement sur ce thème est louable, encore faut-il en créer la dynamique et que ça fédère à minima un "noyau dur" car tout seul, c'est pas gagné.....

    Ayant déjà organisé de telles manifestations jadis, je te propose une alternative qui me semble plus porteuse et facile : celle d'intégrer ce "festival" dans une rencontre astro déjà existante. Par ce fait, la logistique est déjà en place, et la participation d'un grand nombre de participants est déjà acquise au succès du rassemblement. Ne reste plus qu'à créer la dynamique en amont pour avoir une implication et participation aux diverses activités astrodessin projetés.

    Généralement on faisait :

    - une expo dessin

    - des ateliers pratiques de jour et de nuit

    - des conférences sur le sujet.

    Les seules fois où l'on a organisé des rencontres 100% astrodessin furent à la SAF à Paris et dans mon club MAGNITUDE 78. mais ça demandait une très forte préparation, la réalisation d'expositions et l'implication de beaucoup d'astrodessinateurs venus pour l'occasion parfois de fort loin.

    Ça c’est fait ainsi plusieurs années de suite aux RAP, puis aux NAT et aux rencontres astrociel de Valdrôme et de Triel sur Seine. Mais ça peut s'imaginer sur d’autres manifestations comme celles de Gironde (RAGSO) ou du causse noir (NCN) par exemple.

    Personnellement, je ne vais désormais qu'à Valdrôme et y serais encore cette année, avec des animations/activités astrodessin.

     

    Merci pour ton retour très utile. Ca peut effectivement faire partie des réflexions que d'intégrer ça à quelque chose d'existant ou pas forcément centré sur ce sujet (d'où l'idée d'y associer quelque chose axé également sur les observations).

    En tout cas, la réflexion est lancée, j'ai eu quelques retours sur le sondage. Il faut désormais voir ce qu'il est opportun de faire (ou pas). :) 

  3. Bonjour à tous,

     

    J'envisage la création d'un festival astro dédié à l'astro-dessin et à l'observation visuelle et qui aurait lieu en 2024. Mais pour juger de la pertinence de ce festival, je souhaite recueillir un maximum d'avis...

    D'où ce petit sondage ! 

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYub_-Q283nN0_kPCvWMkzLtKzQK5wcVN0RSbL3K9bQT8FgA/viewform?usp=sf_link

     

    Merci de prendre le temps de le compléter ;) 

  4. Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je mets ce fil au bon endroit. Je me permets de l'ajouter sur les thématiques observation visuelle et astro-dessin. J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas :D

    J'envisage la création d'un festival astro dédié à l'astro-dessin et à l'observation visuelle. Mais pour juger de la pertinence de ce festival, je souhaite recueillir un maximum d'avis...

    D'où ce petit sondage ! 

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYub_-Q283nN0_kPCvWMkzLtKzQK5wcVN0RSbL3K9bQT8FgA/viewform?usp=sf_link

     

    Merci de prendre le temps de le compléter ;) 

    • J'aime 1
  5. J'ai débuté avec le bon vieux 114/900, après je suis passé sur un C8, j'ai acheté un Dob 200 que j'utilisais pendant que je faisais un peu de photo.

    Et au final j'ai tout revendu (à par le 114 mais c'est sentimental, j'ai fait mes premières explorations du ciel avec) pour acquérir un dob 400 (que je ne regrette pas d'ailleurs !).

  6. Oui... C'est pas faute d'avoir rencontré les élus et d'avoir mis sous leurs yeux un certain nombre d'exemples de communes (notamment Rennes).

    Mais non, ils restent accrochés à leurs lampadaires. Pire, en centre-ville, ils ont proposé des mises en lumière des bâtiments. On est à peu près certain que les choix ne seront pas en faveur de la sobriété. Et pourtant, on a évoqué le sujet avec des directeurs, des élus... Ils sont très polis et cordiaux avec nous mais c'est un peu désespérant d'avoir l'impression de perdre son temps.

     

    Point positif, à l'occasion d'Earth Hour, une petite fille a écrit au Maire pour éteindre l'éclairage autour d'un lac pendant une heure. Cela a été fait, avec communication sur les réseaux sociaux, etc. Nous, ça fait des années qu'on essaye de dialoguer avec eux, en apportant des arguments, mais à chaque fois, c'est un pavé jeté dans la marre. Mais on va persévérer, et on y arrivera ! :D

     

    On va proposer des extinctions à l'occasion du jour de la nuit. On verra ce que cela donne...

  7. Je la trouve très bien cette présentation.

    Peut-être insister plus sur l'impact sur la santé humaine, notamment grâce aux dernières études parues sur l'impact des LED.

    Pour l'aspect biodiversité, on n'y pense jamais assez souvent, mais la mise en lumière des cours d'eau, des ponts, etc, est un véritable fléau pour les poissons. La lumière entrave leur lire circulation.

    Donc je pense qu'il est important de préciser que les lumières ne devront en aucun cas impacter les cours d'eau (je crois que c'est de toute façon, obligatoire).

  8. Tous les syndicats d'énergie ne sont pas à mettre dans le même panier. En Côte d'Or, nous travaillons beaucoup avec eux et leur discours sur l'extinction va dans le même sens que le nôtre. On ne va pas s'en plaindre ! :D

    Voila un petit article extrait de leur site :

    https://www.siceco.fr/et-si-couper-son-eclairage-public-etait-une-idee-lumineuse-2

     

    Ils sont par ailleurs un élément moteur pour la constitution d'une RICE dans le Morvan et ont pu faire avancer pas mal de choses notamment avec les autres syndicats concernés.

     

    J'ai dans l'idée de leur proposer un communiqué commun avec la SAB et ce syndicat pour aller plus loin en ce qui concerne la règlementation sur les mises en lumière des bâtiments, monuments... 1 - Rappeler les règles de base sur les obligations d'extinction. 2 - Leur demander d'aller plus loin que ce que le décret prévoit. 3 - Communiquer auprès des acteurs privés (notamment les commerces et enseignes commerciales) pour que les éclairages soient gérés de manière raisonnée (et conforme au décret).

  9. Le 11/05/2022 à 20:24, mderomme a dit :

    Bonsoir Jérémy

    Il faut mettre le préfet en copie de tous les courriers, c'est à l'état de faire respecter la loi, mais trop souvent il se repose sur les associations.

    Michel, ANPCEN 87

     Bonjour Michel,

    Il me semble qu'en premier lieu, ce sont les communes qui sont chargées de l'application de ce décret ?

    Dans la perspective ou nos efforts n'aboutissent pas, nous avions l'intention de saisir les maires en mettant en copie systématiquement la Préfecture.

    Jérémy

    • J'aime 1
  10. En décembre 2018, un arrêté gouvernemental a été publié pour encadrer plus strictement les éclairages publics et privés.

     

    Un peu plus de 3 ans après, on ne constate pas forcément une très grande application des consignes.

     

    Les raisons ? La méconnaissance de ce décret, la peur des cambriolages ou encore pour des raisons touristiques, commerciales, etc.

     

    Si beaucoup de communes réfléchissent ou se sont déjà engagées à réduire leur éclairage public en raison de l’augmentation du coût des énergies, le secteur privé ne fait pas toujours figure de bon élève.

     

    Alors que faire ? Avec la SAB, on a mené une petite opération de relevés sur le terrain afin de voir qui ne respectait pas le décret, sur le secteur dijonnais.

    Le constat n’est pas très glorieux… 

     

    Pour la suite, nous avons envoyé des courriers aux entreprises ciblées avec une annexe sur les temporalités d’éclairage à respecter. Certains retours sont positifs et devraient entraîner une mise en conformité. D’autres seront plus compliqués.

     

    Dans les mois qui viennent, nous referons cette fois une nouvelle campagne de ce type pour voir l’évolution, avec un courrier un peu plus insistant aux récalcitrants (avec le maire de la commune concernée en copie, il est chargé de l’application de ce décret sur son territoire).

     

    Cette démarche peut aussi être adaptée aux mises en lumière de bâtiments publics, par exemple.

     

    Bref, énormément de boulot en perspective car il reste encore beaucoup à faire, mais avec sans doute quelques résultats positifs à la clé !

     

    Jeremy 

    • J'aime 5
  11. Il est important d'aborder toutes les problématiques générées par l'éclairage public. Environnement bien entendu, l'argument financier toujours même si c'est un peu moins le cas qu'auparavant, mais aussi culture, éducation, santé, astronomie....

    En Côte d'Or, on travaille beaucoup avec le syndicat d'énergie de notre département qui, lui-même, appelle les maires à couper leurs éclairages en milieu de nuit. C'est un atout majeur pour nous !

    En plus, avec la démarche RICE dans le Morvan, des avancées on pu être faites sur 3 autres départements limitrophes.

     

    Ce qui peut être bien, c'est d'organiser une petite observation publique pour sensibiliser élus + habitants sur la nécessité de couper.

    Je pense que l'argument pédagogique est bien plus porteur que l'affront, donc sensibilisation à fond !

     

    Je pense qu'initier la démarche avec un club d'astro apportera un peu plus de poids que si la démarche est amenée par une seule personne.

    Et il ne faut pas oublier que la décision de couper l'éclairage est une décision du maire dans le cadre de ses pouvoirs de police, qui ne peuvent être délégués. Donc pas la peine de passer la décision en conseil municipal !

  12. En fouillant un peu sur le net, on arrive à dénicher des choses assez incroyables. La dernière découverte en date, les interventions sur les novae et supernovae, de plusieurs astronomes très connus lors d’un colloque d’astrophysique en 1941 !

    BD70CB81-1FB8-4FBF-AC90-6040C28ED3A2.jpeg

    F20D53A3-7661-4549-B01A-82F2AF0E6026.jpeg

    63642DE7-7740-463C-86DE-AB309AB28653.jpeg

    3C01B53F-4DD8-4CE3-B2E0-DAB1444CB2D6.jpeg

    F9A33F34-BE5B-4720-AACA-2F833D5C15FC.jpeg

    image.jpg

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 2
  13. Si vous êtes en panne d'idées pour votre prochain livre, je vous propose un très court retour sur mes lectures des 6 derniers mois.

    Je mets les liens pour des résumés plus complet juste après ;) (et bonne lecture !)


     

    * Les exoplanètes - par Fabien Kiefer - Editions DeBoeck

    -> Un livre très bien vulgarisé sur la recherche en exoplanétologie.

    https://astrobook21.blog/2021/01/10/les-exoplanetes/

     

    * Tout n'est pas relatif – par Etienne Klein - Éditions Champs

    -> Retour sur les chroniques du célèbre physicien écrites pour le journal La Croix en 2016,

    http://astrobook21.blog/2021/01/17/tout-nest-pas-relatif/

     

    * Dernières nouvelles du cosmos – par Hubert Reeves – Éditions Points

    -> Un grand classique d'Hubert Reeves réédité

    https://astrobook21.blog/2021/01/24/dernieres-nouvelles-du-cosmos/

     

    * Terres d'ailleurs – par André Brahic et Bradford Smith – Éditions Odile Jacob

    -> La recherche des exoplanètes et la vaste question de la vie dans l'Univers (mais aussi sur Terre).

    https://astrobook21.blog/2021/01/31/terres-dailleurs/

     

    * Tirely astronome – par Alice Pinget – Éditions Gallimard

    -> Un livre ancien (1935) qui fait découvrir l'espace aux enfants (avec les connaissances de l'époque).

    https://astrobook21.blog/2021/02/07/tirely-astronome/

     

    * Etoiles - par Florian Freistetter – Éditions Flammarion

    -> Un livre plutôt sympa pour découvrir l'astronomie

    https://astrobook21.blog/2021/02/14/etoiles/

     

    * La fuite du cerveau - par Pierre-Henry GOMONT – Éditions Dargaud

    -> L'incroyable histoire du vol du cerveau d'Einstein en BD (attention, le déroulé de l'histoire ne prétend pas être l'entière vérité).

    https://astrobook21.blog/2021/02/21/la-fuite-du-cerveau/

     

    * Panorama d'astronomie contemporaine - par Gilbert Burki – Éditions Ellipse

    -> Un livre hyper complet et un peu technique quand même sur tous les volets de l'astronomie.

    https://astrobook21.blog/2021/02/28/panorama-dastronomie-contemporaine/

     

    * La vie sur Mars - par l’Abbé Théophile Moreux – Éditions Gaston Doin

    -> Un livre ancien où l'on débat de la vie sur notre voisine.

    https://astrobook21.blog/2021/03/14/la-vie-sur-mars/

     

    * Big bang – par Jean-Philippe Uzan – Éditions Champs Science

    -> La réédition de l'excellent ouvrage de JeanPhilippe Uzan pour comprendre la cosmologie

    https://astrobook21.blog/2021/03/21/big-bang-2/

     

    * La Lune - par Stéphanie Ledu (texte) et Catherine Brus (illustrations) – Éditions Milan

    -> Pour faire apprivoiser notre satellite par les plus petits

    https://astrobook21.blog/2021/03/28/la-lune/

     

    * Un astrophysicien dans votre salon – par Neil deGrasse Tyson – Edtions Belin

    -> Pour en savoir plus sur le quotidien de Neil deGrasse Tyson et sur ses discussions avec le public. Pas un coup de coeur...

    https://astrobook21.blog/2021/04/11/un-astrophysicien-dans-votre-salon/

    * Petite excursion dans le cosmos – par Neil deGrasse Tyson – Éditions Belin

    -> Une réédition revue et surtout corrigée par rapport aux approximations de traduction de la première version !

    https://astrobook21.blog/2021/04/18/petite-excursion-dans-le-cosmos/

     

    * L'Univers sous mes pieds – par Blandine Pluchet – Éditions Salamandre

    -> Quant la nature nous invite à contempler et à comprendre le ciel.

    https://astrobook21.blog/2021/04/25/lunivers-sous-mes-pieds/

     

    * Le grand guide de l'astronomie – Éditions Glénat

    -> Un graaand livre avec des pages très intéressantes, mais ce n'est pas encore au top niveau pour la partie sur les cartes du ciel.

    https://astrobook21.blog/2021/05/02/le-grand-guide-de-lastronomie-2/

     

    * Trous noirs et quasars – Par Françoise Combes – Éditions CNRS

    -> Un livre dont la lecture est très rapide mais qui résumé parfaitement l'état de la recherche sur ces astres.

    https://astrobook21.blog/2021/05/09/trous-noirs-et-quasars/

     

    * Un café dans l'espace – par Michel Tognini – Éditions HumenSciences

    -> Michel Tognini revient sur sa riche carrière d'astronaute.

    https://astrobook21.blog/2021/05/16/un-cafe-dans-lespace/

     

    * Chasseur de comètes – par Michel Ory – Éditions DeBoeck Supérieur

    -> Après les astéroïdes, cap sur l'univers passionnant de la chasse aux comètes !

    https://astrobook21.blog/2021/05/23/chasseur-de-cometes/

     

    * Jusqu'à la fin des temps – par Brian Greene – Éditions Flammarion

    -> N'ayez pas peur de l'entropie !!

    https://astrobook21.blog/2021/05/30/jusqua-la-fin-des-temps/

     

    * 2040 tous dans l'espace ? - Par Hugo & Maxime Lisoir – Éditions Alisio sciences

    -> Un point de vu intéressant sur ce que sera l'astronomie dans une vingtaine d'années.

    https://astrobook21.blog/2021/06/06/2040-tous-dans-lespace/

     

    * Astronomie de l'étrange – par Yaël Nazé – Éditions Belin

    -> Un livre que j'ai apprécié, très original de par son approche et avec des anecdotes insoupçonnées.

    https://astrobook21.wordpress.com/2021/06/13/astronomie-de-letrange/

     

    * Mauvaise étoile – par Christophe Migeon – Éditions Paulsen

    -> L'histoire vraie d'un astronome du XVIIIème qui aura très souvent joué de malchance.

    https://astrobook21.blog/2021/06/20/mauvaise-etoile/

     

    * Mondes d'ailleurs – par Trinh Xuan Thuan – Éditions Flammarion

    -> Les exoplanètes et la vie, un vaste débat décortiqué méthodiquement par Trinh Xuan Thuan.

    https://astrobook21.blog/2021/06/27/mondes-dailleurs/

     

     

     

     

     

     

  14. Bonjour,

    Je suis tombé un peu par hasard sur un article ce matin qui m'a alerté quelque peu :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/metz-et-si-nos-lampadaires-produisaient-plus-d-electricite-qu-ils-n-en-consomment-1922395.html

     

    Faut-il y voir une nouvelle menace pour nos nuits étoilées ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.