Aller au contenu

manowar

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par manowar

  1. Peut être que certains connaissent ici le site https://www.humblebundle.com ?

     

    Si l'anglais n'est pas un problème et que vous n'êtes pas allergiques aux e-books, il y a un pack sympa en ce moment concernant l'astronomie.

     

    https://www.humblebundle.com/books/astronomy-book-bundle

     

    C'est un site sérieux, différents moyens de paiement sont proposés dont Paypal. J'ai déjà acheté plusieurs fois chez eux. Mon pack astro est en train d'être téléchargé. Pour chaque livre on a le choix entre PDF ou ePub.

  2. Bah, la liste de mise en commun permet une vision exhaustive (autant que possible) de l'offre et du coup de découvrir des logiciels (ou autre) qui t'auraient échappés.

    Je trouve le principe pas mal. Après c'est vrai que ça n'a de sens que s'il y a un petit descriptif (ce qui m'a semblé le cas ici), si c'est juste lister des noms, je ne vois pas l’intérêt non plus ;)

     

    Exactement, si on sort avec une liste sans savoir exactement ce qu'on va observer c'est sur que ca n'a aucun intéret. Cependant, certaines listes thématiques peuvent être sympa, par exemple 'étoiles carbonnées'. (je me souviens de la liste de 'Dédé' qui avait eu du succès il y a quelques années).

    C'est vrai que les catalogues ne manquent pas, et on peut se faire ses propres listes facilement.

    Aussi, quand je lis les CROA, on retrouve souvent les mêmes objets, même pour ceux équipés de gros diamètres, pourtant il y a pas mal d'objets moins connus, certes moins spectaculaires mais qui peuvent être intéressants. Les listes pourraient aider à en rassembler quelques uns. Justement en expliquant pourquoi ils sont intéressants.

  3. En parlant des listes d'observations, on peut les synchroniser avec google drive. (de même que les paramètres et préférences, instruments...).

    D'ailleurs ce serait sympa de partager certaines listes sur webastro non ? On pourrait avoir des listes par thèmes, selon les saisons, les grands classiques, pour débutants, listes extrêmes, marathon messier, marathon ngc (sans liste on a vite fait d'en oublier un..ou deux pour les distraits :be: )...

    J'imagine que certains ont deja des listes intéressantes non ?

  4. Obrigado paradise!

    Je viens de changer de mobil, abandonnant le Nokia 532 Windows pour un LG K10 Androïd.

    reste maintenant à aborder le problème du téléchargement. Il viendra aprés avoir résolu mon problème majeur : transferrer mon répertoire gmail du 532 sur le LG K10 , et pour moi à 78 printemps , c'est pas gagné !

     

    Oh il n'y a pas d'age pour s'y mettre :)

     

    Je n'ai jamais eu de telephone windows, mais pour le répertoire, je suppose qu'il s'agit de la liste des contacts. Celle-ci est probablement déja synchronisée sur les serveurs de google vu que tu disposes d'un compte gmail. (Ou alors il y a une option pour le faire si ce n'est pas le cas par defaut). Il faudra simplement, utiliser ce compte lorsque de la configuration du nouveau téléphone.

     

    Ensuite au niveau astro, Skysafari reste le top je pense. Aussi, la version 5 devrait sortir prochainement. (en juin normalement, les version iOS et MAc sont déjà sorties). De plus les nouvelles versions sont généralement à moitie prix pendant quelques semaines. Cela vaut la peine de patienter un peu je pense et d'éviter d'acheter la version 4 plein pot. (surtout si on envisage la version pro par exemple qui n'est pas donnée pour une application mobile).

     

    Pour téléchargement, c'est simple, toutes les applications (pour simplifier) se trouvent sur le 'Play store'. L'application pour y accéder est préinstallée sur les téléphones android. On trouve de tout du gratuit, du payant. On cherche par theme, par mot clé.

  5. C'était vraiment un moment rare. J'ai observé jupiter vers 23h également hier soir. Depuis que j'ai mon 400 DF (il y a bientôt un an) c'est la première fois ou j'ai eu un ciel clair aussi stable. (Peut-être qu'il était stable d'autres fois mais il y avais des nuages, j'ai pas pu voir :be: )

    J'ai enfin pu pousser un peu le grossissement à 350-400x, c'était magique, des détails de partout dans les bandes, les petits ovales blancs près du pôle par exemple que l'on voit sur ta photo étaient évidents.

    Dommage que la lune empêchait l'observation du ciel profond.

  6. Quelqu'un ici utilise Skysafari avec le nouvel aide au pointage Nexus ici? J'aurais des questions

     

    Perso, j'ai un DF 400 équipé d'un Nexus depuis bientôt un an, je suis sous Android donc encore sous Skysafari 4 (la version 5 devrait arriver bientôt).

     

    Pour être sur qu'on parle du même modèle, c'est celui ci:

    http://www.astrodevices.com/products/Nexus/Nexus.html

     

    A vrai dire je m'en sers peu, je trouve tout ou presque simplement au Quickfinder + oculaire grand champ.

     

    J'avais essayé au début sur quelques cibles et le pointage fonctionnait très bien une fois calibré. Je m'en étais servi également non pas pour pointer directement mais pour aider à identifier toutes ces tâchouilles dans les amas de galaxies (dans la vierge par exemple). C'est sympa de voir sur une carte la zone pointée se déplacer en fonction des mouvements du telescope. Le tout en temps réel (ou presque) et avec précision.

     

    Aussi, parfois je m'en servais pour jeter un coup d'oeil sur quelques objets non prévus sur ma liste et qui apparaissaient sur la carte non loin de l'objet en cours d'observation.

     

    Je n'ai pas encore essayé pour pointer directement des cibles très difficiles. Vu que je viens d'un C8, les cibles que je trouvais difficiles sont devenues faciles. Je ne me suis pas encore aventuré aux extremes pour un 400.

     

    C'est pratique mais pas indispensable. Sauf peut-être si on fait un marathon et cherche à observer le maximum de cibles lors d'une soirée.

     

    Si tu as des questions n'hésite pas.

  7. D'accord merci :3 !

    Une petite question encore qui peur avoir l'air bête : pourquoi prendre une photo prend-il tant de temps ? en 2 sec on pourrait mettre la caméra sur le tube et photographier l'objet que l'on pointe, non ?

     

    Tout simplement car les objets photographiés sont très faibles. Avec une pose courte on ne verrait rien ou presque rien. A la différence de l'oeil l'appareil photo permet d'accumuler la lumière. Plus on pose longtemps, plus on collecte de lumière, donc d'informations et de détails.

  8. Ça confirme que je suis vraiment nul !

     

    "Objet sélection", c'est bien pour choisir un objet ? Et bien, je n'ai ni M31, ni M33 dans la liste alors qu'on est dans les grands classiques de ce qu'on observe facilement en ce moment.

     

    Je reste encore réservé sur un outil où j'ai du mal à comprendre comment on accède aux objets.

     

    JP

     

    Bizarre, moi j'ai bien M31,M33 et autres classiques du moment. Il faudrait peut-être vérifier le lieu et heure d'observation ? Une fois la liste "Object Selection" affichée, clique sur "select" pour la parametrer. (catalogues, position geographique, heure...).

     

    Perso je trouve l'application vraiment pas mal. Les "CROA" avec différents diamètres sont très sympas. (M51 par exemple observée avec un 48'' soit 1.20m fait plus que rêver).

     

    A l'occasion je testerai si la connexion avec mon "Nexus" fonctionne. (pour pointer en "push to"). Je ne suis pas certain que le protocole soit supporté.

     

    En tout cas cette application mérite d'être connue.

  9. Je viens également d'installer la version 'free' pour voir suite a ton message. M31 est bien la ainsi que ses copines M110 et M32. M33 est présente. Albireo est non seulement la mais on a aussi sa dénomination dans différents catalogues (SAO...) et d'autres infos (étoile double, séparation...)

     

    Voici quelques captures concernant M31. Bref je ne comprends pas trop ton message si négatif.:b:

     

    C'est plutôt pas mal non pour la version gratuite ? Quand on pense que la version pro fait 1.8GB...il doit y en avoir des infos.

     

    511505Screenshot20151106215730.png

     

    621181Screenshot20151106215807.png

     

    302243Screenshot20151106215814.png

  10. En faisant quelques recherches sur les applications astro pour Android, je suis tombé sur ce site.

     

    http://www.dsoplanner.com/

    https://play.google.com/store/apps/developer?id=Leonid+Vasiliev,+Alexandre+Koukarine

     

    Comme pour skysafari, plusieurs variantes existent en fonction des besoins. La version pro a l'air vraiment complète. Je n'ai pas testé (du moins pas encore), la version pro de skysafari me donnant entièrement satisfaction.

     

    Certains connaissent ici ?

  11. ...surtout quand l'affichage se met brutalement en version zoom et GPS quand on voudrait juste faire défiler le ciel, ça m'énerve un peu, bon c'est juste un détail.

     

    Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le problème mais j'avais un souci similaire je pense. L'application se mettait soudainement à utiliser le gyroscope/boussole, ainsi la carte s'affolait et changeait en permanence en fonction de l'orientation du téléphone/tablette. A part pour apprendre les constellations, je n'en vois pas trop l'utilité. Je me déplace sur la carte uniquement manuellement. Si on parle de la même chose, il suffit de désactiver l'option "Settings/Appearance/Tilt to Use Compass".

     

    Aussi pour ceux qui ont un téléphone Android "rooté", on peut utiliser cette application pour avoir un éclairage "astro":

     

    https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.lumen

     

    C'est un peu similaire à "f.lux" ( https://justgetflux.com/) pour ceux qui connaissent. C'est mieux je trouve que "l'overlay" proposé par d'autres applications pour assombrir l'écran.

  12. J'ai également commencé avec un télescope similaire (le bon vieux JPM 115/900) et même si cet instrument est loin d'être parfait, il m'a permis de me faire la main quand j'avais une quinzaine d'années. A l'époque on avait pas beaucoup de choix avec un budget limité. La monture est en effet une source de frustrations, surtout pour un débutant. Pas facile de pointer avec une monture équatoriale branlante, ce n'est pas naturel et intuitif quand on débute. Ce n'est aujourd'hui probablement pas le meilleur choix pour débuter à 14 ans, c'est vrai. Par contre de la à dire que l'on ne voit pas grand chose, je ne suis pas d'accord. C'est avec cet instrument que j'ai vu les anneaux de Saturne et la division de Cassini pour la première fois. On voit facilement les bandes de Jupiter et même la tache rouge lorsque les conditions sont favorables.

    J'ai 'découvert' mes premiers objets de Messier avec cet instrument, m57, m27, m42, m81/82, m13, m104...et bien d'autres encore.

    Par contre il faut être très motivé et perséverant. L'idéal est d'être accompagné par quelqu'un d'expérimenté.

  13. Tu prends une carte et tu fais comme avec ton QF, les objets ne sont pas visibles non plus avec le QF :p. Suffit de garder les deux yeux ouverts : le réticule du chercheur faisant le même boulot que les cercles du QF, faut se concentrer sur l'œil qui n'est pas au chercheur et viser là où on veut. L'image du réticule viendra se superposer à ce que voit l'œil qui n'est pas au chercheur, comme le réticule est "fixe" le cerveau ne sait pas de quel coté vient l'info. Perso le chercheur optique je ne l'utilise quasiment que comme ça, mais si vraiment je ne trouve pas un objet immédiatement je récupère avec l'autre œil l'image agrandie de la zone. Comme ça pas besoin non plus de passer par un oculaire grand champ pour la recherche.

     

    C'est surement très efficace également, peut être moins commode lorsque l'on porte des lunettes de vue et également lorsque l'on pointe très haut.

     

    Enfin c'est surement plus intuitif que mes souvenirs avec un chercheur coudé sur mon 115/900.

  14. Le problème des chercheurs optiques est qu'on ne voit pas les objets que l'on pointe. Pour les objets faciles, ça va encore mais pour les cibles plus faibles, on fait comment ?

     

    Perso sur mon recent 400 DF, j'ai uniquement un Quickfinder et je ne veux plus de chercheur optique. J'aligne les cercles au mieux sur la cible visée d'après une carte si nécessaire (Skysafari pour moi) et je finis la recherche avec un oculaire grand champ ('Panoptic 24 dans mon cas) en balayant la région. Pour l'instant j'ai trouvé tout ce que je voulais, même les objets réputés assez difficiles. (Quinquette de Stephan, Bulle, Croissant...).

     

    Le plus dur est parfois de trouver le bon alignement de la tête et des yeux avec le Quickfinder. Les cercles rouges ont tendance à jouer à cache-cache, surtout en mode clignotant :)

     

    Pourtant j'étais très sceptique au départ après des mois avec un C8 à pointer au GoTo.

     

    J'ai fait installer dès le départ des encodeurs et un Nexus qui sont pourtant très efficaces mais je m'en sers pas la plupart du temps. J'ai plus de plaisir à chercher et trouver 'manuellement'.

     

    Bien sur chacun a ses préférences qui peuvent évoluer avec le temps, mais rien ne remplace la pratique et l'expérience.

  15. Si ta dernière étoile est Arcturus, quand tu vas choisir l'option 'Polar Align/Align Mount' le telescope va se deplacer et revenir sur Arcturus. Tu t'assures qu'elle est bien centrée (avec la raquette) et appuie sur ALIGN.

    Le télescope va bouger et revenir à nouveau sur Arcturus. Elle sera peut etre assez loin, commence par la centrer dans le chercheur d'abord mais cette fois tu la centres en utilisant les axes de LATITUDE et AZIMUTH (Tu ne touches pas à la raquette).

     

    La monture sera peut-être un peu juste pour ton télescope (J'ai la même avec un C8 avec une plus grande focale que toi, et en effet c'est limite principalement en raison de la charge/poids du tube et accessoires de guidage/photos cependant pour débuter c'est tout à fait possible même si ce n'est pas l'idéal). Commence par faire des poses de 30s environ sans guidage sur des objets assez faciles pour te faire la main, m13, m27, m57 par exemple.

  16. ok j'ai bien un viseur polaire mais pour le mettre correctement c pas pratique du faite qui il a pas des cercles de coordonnée ?

    enfin pour le visuel j'ai compris 2 étoiles + une cal ou deux

    la fonction polar align va repointer sur la dernière étoile de cal on la recentre et c tout je voit pas pourquoi elle va pas sur la polaire ?

     

    Tu n'es pas obligé d'utiliser la dernière étoile pour faire le polar align. N'importe quelle étoile pointée au goto peut être utilisée. Une fois que tu lance le 'polar align', le télescope va se déplacer légerement et revenir sur l'étoile choisie. Il faut en effet la recentrer, mais par contre en utilisant les axes de LATITUDE et AZIMUTH et non pas RA et DEC. L'idée est de faciliter l'alignement polaire et ceci meme si la polaire n'est pas accessible/visible de ton lieu d'observation.

     

    En gros voici les étapes pour mettre ta monture en station:

    - Tu règles approximativement l'axe de LATITUDE correspondant à ton lieu d'observation. (Celui qui a la graduation, tu es en Ardéche d'après ton profil, en gros 45 deg).

    - Tu orientes ta monture approximativement sur l'axe nord/sud. Tu ne touches pas aux differents axes de la monture. Tu orientes simplement en déplaçant les pieds. Ton telescope devrait pointer approximativement en direction de la polaire.

    - Tu mets en marche la monture, fais un goto sur 2 étoiles + 1 ou 2 cal.

    - Tu pointes une étoile (brillante de préférence) avec le goto.

    - Tu choisis l'option 'Polar Align/Align Mount'.

    - Le télescope va se déplacer et revenir sur l'étoile choisie. Tu la centres avec les axes DEC et RA (Avec les flèches sur la raquette).

    - Quand tu appuies sur ALIGN le telescope va à nouveau se déplacer et revenir sur cette étoile.

    - Cette fois tu vas recentrer l'étoile mais en utilisant seulement les axes d'AZIMUTH et de LATITUDE. (Comme expliqué plus haut).

    - Géneralement après cette etape, j'éteins/rallume la monture et règle le goto à nouveau (2 etoiles + 2 ou 4 cal).

    - Dans le menu 'Polar Align' tu as une option pour voir l'erreur d'alignement.

    - Voila :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.