freddom38

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  1. freddom38

    incendie à Notre Dame

    Pas tout à fait oubliées , voir les bœufs de Laon, un bel hommage des bâtisseurs à ces bêtes qui ont rendu possible l'acheminement des tonnes de pierres du monument (il ont volé la vedette aux anges, donateurs et autres). https://fr.aleteia.org/2018/02/20/pourquoi-des-boeufs-sont-ils-perches-sur-la-cathedrale-de-laon/
  2. freddom38

    incendie à Notre Dame

    Bonne idée : en plein milieu !!! Zut, faut déjà se mettre d'accord sur le centre de la France.... J'ai peur que ç'a rajoute des années supplémentaires en discutions et querelles franchouillardes https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_France
  3. freddom38

    incendie à Notre Dame

    Les cathédrales sont des monuments bien à part dans l’imaginaire collectif. A la fois religieux et profane (les nefs servaient aussi de lieu de réunion publique, voir de foire), tout le monde peu y ressentir un sentiment de plénitude, qu'il soit dans la foi ou dans la contemplation de l'oeuvre humaine qu'elles représentent (je m’inscrit dans cette seconde vision). Ces monuments en traversant les ages, rencontrent les hommes de chaque époque qui vont apporter leur pierre à l'édifice au fur et à mesure des besoins d'agrandissement, restauration ou de transformation de l'art du moment. Notre Dame n'y échappe pas et dès le XIII, elle sera modifiée par rapport à sa conception initiale (qui n'a jamais été réalisée). Cette première modification nous apportera ces superbes grandes rosaces du transept. Plus tard Violet le Duc la restructura, la complétera et ses gargouilles deviendront même l'incarnation de l'édifice. L'édifice 'restauré' n'est rien d'autre qu'une nouvelle interprétation de l'édifice de l'époque romantique qui n'a jamais existé auparavant. Aujourd'hui, c'est un nouveau cycle qui commence. Ce qui est perdu ne reviendra pas (les vieux bois de la charpente) mais à notre génération d’être capable d'y apporter notre art en osmose avec l'oeuvre. La question est : fait il la restaurer l'état précédent (la cathédrale rêvée par le XIX) ? ou faire preuve de création pour une nouvelle page de l'histoire du bâtiment ? Autrement dit, la nostalgie demande une nouvelle forêt en chêne et flèche identique avec toujours le sentiment que ce ne sera jamais comme avant (perte d’authenticité) et l'audace propose d'innover, d'inventer une nouvelle oeuvre que seules les futurs générations pourront juger sereinement .
  4. Oui tout à fait, le cadre plus noir correspond aux déplacements de l'objet entre deux recadrage manuel. Ici mon objectif est de tester ce que l'on peu 'voir' avec une petite lunette sans monture motorisée (Alt Az en plus). Grosso modo autant qu'en visuel avec un 300mm voir plus 😉
  5. Rapide observation hier avec ma 80ED sans suivi + cam224 poses 1'
  6. freddom38

    Winter is leaving - V2

    Magnifique !
  7. J'ai déja un reducteur 0,5x sur ma 224 😉
  8. Pour les poses d'une seconde, j'ai pas trop le choix sans suivi.....(en attendant d'avoir de nouveau une EQ motorisée) Je recentre à la main sans arrêter le stack (les poses durant le recentrage sont rejectées ) en changeant le display sur pose individuelle puis je me remet en affichage de l'image stakée après recentrage (env toute les 15-30'') j'affine les curseurs de l'histograme au fur et à mesure du stack et de la diminution du bruit pour voir apparaitre les détails petit à petit
  9. freddom38

    Triste nouvelle.

    Suffit de les tourner de 180° toute les 12 heures !
  10. Très interessante la discution ! Pour moi, c'est surtout le live staking qui rajoute de la magie au VA en faisant apparaitre peu à peu les détails devant nos yeux. C'a permet aussi d'échanger pendant le live avec l'assitance sur l'objet, ce que c'est, à quel distance, etc.... C'est comme cela que j'ai vecu ma dernière expérience sur M31 (après l'avoir observé la muit précédente en pur visuel). Je me suis aussi apperçu que c'est aussi viable avec une monture sans suivi. Après les limites, dur dur à définir car on peu à la fois faire très rapidement des objets lumineux et façile (comme Orion) sans stacking ou très court (on est assez proche du visuel) ou à l'opposé de la galaxie ou il faut y stacker plusieurs minutes pour capter les détails avec des darks (la on est plus près de la photo). Bref, c'est une nouvelle façon de faire de l'astro, un type de maillon manquant entre observation visuel et photographie plus sympa pour une assistance de néophytes.
  11. Idem, je ne faisai que du visuel pur ou de la photo mais pas un mixte des deux Mon experience : 1. On ne peut pas mixer les deux car l'ecran bousille la vue nocturne 2. en VA, il faut se focaliser sur un nombre plus restrain de cible car la mise au point, le cadrage pendre plus de temps (le plate solving est interessant pour eviter de passer sans arrêt de l'occulaire à la cam et se retaper la mise au point) 3. le coté sympa de la VA c'est de voir l'objet se préciser peu à peu mais o est plus au contact avec les photons..
  12. Je suis en phase avec toi Bon pour résumer, j'ai bien fait du visuel assité dans le sens ou je suis resté à admirer M81 apparaitre peu à peu pendant le live tout en guidant manuellement (cause pas de suivi - c'est ça que je voulais tester) Ensuite pour regarde l'image finale, j'ai pas pu m'empécher de faire rapidos sur place un coup de PS après avoir arrêter le live (surement un reflexe de photographe). bon j'aurai du faire aussi un coup de copie d'ecran à la fin du live pour illustrer le live en cours sur Sharpcap. Pour le suivi manuel, en cours de live, je changeai l'affichage en vue individuel tout les 15'' environ puis revenai en live. Cette option est bien utile pour ça
  13. Heu.... je me sens un peu visé.... Je viens juste de faire mon premier poste dans cette rubrique et effectivement j'ai sauvegardé mon live stacking en FITS pour le poster. Bon si j'ai compris si on fait un traitement derrière, on est en photo, sinon il faut sauvegarder l'image affichée par le live ? Bon peu etre que mon (mauvais) reflexe en photo a fait que j'ai sauvegardé en FITS et refait les niveaux (le fond du ciel) dans PS. Promis, juré, je ne le ferai plus (je sauvegarderai l'image en 'comme affiché' - j'avais pas vu l'option ou j'irai dans la rubrique en face). Ici je ne voulais que présenter mes tests afin de voir ce que pouvais donner un 'live' fait sans suivi avec une monture alt-az non motorisée. Fred
  14. Merci Ubuntu n ayant plus d équatoriale j ai voulu faire une essai de pose rapide sans suivi (en recadrant régulièrement manuellement) j ai utilisé une caméra 224 avec ma lunette 80ED sur une monture AZ twilight sauvegarde en FIT du live starking sous Sharpcap Bizarrement sous DSS c à ma sorti du N&B (prob matrise de bayer ?) puis un petit coup de niveau dan ps
  15. Voici un live stacking sur Charpcap sur M81 rapidement sorti sous PS Poses 1500 x 1'' Suivi 'manuel' sur une monture Azimutale (j'ai plus équatoriale en ce moment...)