Jump to content

freddom38

Membre
  • Content Count

    464
  • Joined

  • Last visited

About freddom38

  • Rank
    Membre

A propos

Recent Profile Visitors

458 profile views
  1. Bon, je me répond à moi même ayant trouvé une solution après quelques déboires... Pour ceux ayant une 72ED afin de partager nos galères (cecui dit la lunette est très bonne !) Le truc à savoir, le correcteur de la 72ED est le même que celui de la 80ED. comme j'ai déja une 80ED avec son reducteur SW, je pensai l'utiliser. La seule différence est que le reducteur de la 72ED est livrée avec une bague d'adaptation Male M54, Male M56. 1ere solution essayée : utiliser la bague de rotation SW dédiée ayant les bonnes connections M54 - M56 Incroyable mais vrai, cette bague étant sensée etre dédiée à l'evostar 72ED avec le reducteur SW dédié me marche pas (contrairement à la photo montrant l'asseblage avec le reducteur) ! en effet impossible d'atteindre le foyer (la lunette étant trop longue, le focus se situe tube rentré quasiment complètement (quelques mm de débatements uniquement - le rotateur est trop épais...) https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11401_Skywatcher-360--Rotation-Adapter-for-Astrophotography-with-the-Evostar-72ED.html 2eme solution trouver la fameuse bague : rien, SW ne la propose pas à son catalogue et impossible de la trouver ailleur... 3eme solution : Vendre mon reducteur de la 80ED pour racheter le reducteur de la 72ED. Du coup en retirant cette fameuse bague, je peux aussi l'utiliser avec ma 80ED. Dernière solution : firstlightoptics propose un adaptateur en 2''. bon du coup moins rigide qu'une solution avec pas de vis mais c'a permet de régler la position du capteur https://www.firstlightoptics.com/adapters/flo-adapter-for-skywatcher-focal-reducers.html Pour résumer - le correcteur 72ED est compatible avec une 80ED mais pas l'inverse car impossible de trouver la fameuse bague d'adaptation. - impossible d'intégrer la bague de rotation SW dédiée entre tube et reducteur (donc impossible de règler la position du capteur) Voici en espérant que ce soit utile pour ceux qui ont opté pour cette très sympatique lunette Mais diable pourquoi n 'ont il pas ulilisé chez SW le même tube de sorti en male M56 que la 80ED ???? et pourquoi avoir fait un corps si long avec un back focus si faible pour atteindre le foyer..... ????
  2. La 183 est intéressante en monochrome (plus sensible car sans matrice de bayer et donc tout les pixels captent les photons sélectionnés par le filtre) mais moins en couleur ou la nouvelle 533 sera plus performante. je l utilise (asi 183 mm) depuis peu avec une 80 ED en bande étroite et en luminance avec de premier tests prometteurs Mais avec ces petit pixels qui offre beaucoup de résolution il faut en contre partie poser longtemps en cumul ( on a rien sans rien !)
  3. superbe ! les lenticulaires sont spectaculaires (et bien tentant pour un pilote de planeur ;-))
  4. Bonjour, Sachant que j'ai déja un reducteur SW pour une 80ED et que le reducteur pour la 72ED est rigoureusement identique à la différence de l'entrée (Male M54 au lieu de Femelle M56), je recherche donc une bague Male M54 - MaleM56 mais sans succés. Connaissez vous un fournisseur de ce type de bague ? Merci
  5. L'alignement polaire est très pratique et fait en quelques minutes et basé sur de l'astrométrie entre chaque ajustement (je ne connait pas le polar master donc je ne peut comparer) Pour la carte SD, il faut la dupliquer avant le premier usage. Pour l'instant je l'ai jamais corrompu mais bon c'a peu arriver et faut mieux le prévenir. J'interverti les cartes de temps en temps pour verifier qu'elles fonctionnent correctement et qu'elles sont à niveau coté firmware.
  6. J'ai fait des poses de 300s avec l'ASI 183mm (en Ha). Les darks traitent bien l' amplglow bien visible sur les brutes.
  7. Pour l'orion 114/450, je l'ai testé avec des nagers T6 et j'ai trouvé le résultat plutôt bon. Avec F4.5 il faut de bon occulaires fait pour des newtons très ouverts (j'ai pas essayé avec les oculaires fournis). Tout à fait en phase pour un 114/900 (focale longue donc petit secondaire, moins de coma)
  8. Le Bresser procède des anneaux avec base Vixen pour le fixer sur n importe quelque monture EQ plus tard et et un miroir parabolique. l Orion 114 pour l avoir essayé a une optique très correcte et des mouvements doux qui supportent du grossissement l héritage me semble plus léger avec son tube coulissant sur deux tube uniquement, son araignée mono bras non réglable et son porte oculaire plus simpliste mais je ne l ai pas essayé
  9. Bref c est bien le duo asi 183 mm pro (mono avec filtres abordable multiusage) + ASIAIR (pour sa simplicité sans pc) qui m ont fait fait sauter le pas (et ma cagnotte aussi ...)
  10. La camera c'est vraiment une autre dimention. sinon pour un APN pas besoin de se ruiner, j'ai un 1000D (moins de 200€ défiltré, il y en a à vendre régulièrement sur les petites anninces) qui va très bien et qui est piloté par l'asiair et c'a te laisera du budget pour une vrai cam astro plus tard (moi j'ai craqué pour une ASI183 mono pour pouvoir tout faire, bande étoite, couleur, haute resolution, planétaire)
  11. Oui c'est fait à l'arrache au petit matin... Sinon je n'ai pas cropé. C'est lié au capteur de l'ASI183 d'un pouce (pour 20M de pixels) pour qui les 520mm de focalede la 80ED avec son correcteur donne déja une grosse résolution (c'est d'ailleur l'interrêt de cette cam)
  12. Fin de mes premiers essai de l'ASI183MM 40 minutes en fin de nuit Filtre Ha 7nm poses unitaires 300s Bruitée mais je trouve le résultat sympa pour un temps de pose total faible Traitement DSS + PS2
  13. Pour l'APN, oui c'est le cable USB fourni avec Pour l'EQMOD, il y a un nouveau mond EQMOD + Skysafari qui fonctionne depuis la version 1.3 (avant effectivement ce nétait pas possible) Cela dit Skysafari est juste un gadget car l'ASIAIR pocède déja la bibliothèque des objets NCG, IC, planetes, etc... et permet de lancer un goto sur ces derniers (plus précis que Skysafari avec le plate solving intégré). Pas de pb pour le cable EQMOD que tu a. En fait l'ASIAIR utilise EQMOD pour piloter la monture mais en plus simule pour Skysafari une monture LX reconnue par ce dernier (sachant que Skysafari ne reconnait pas le protocole EQMOD) J'avais testé avant la Nafa box (idem Stellarmate) mais beaucoup plus complexe et peu ergonomique sur le terrain. L'ASIAIR beaucoup plus simple et pratique (l'application Android ou IOS sur tablette est vraiment très bien faite). Pas de connaisance non plus de linux demandé car le firware de la box est mis à jour automatiquement par l'application de la tablette lorsque cette derniere est mise à jour. Sinon j'ai fait le pari que les quelques fonctions manquantes seront intégrées dans les prochaines versions comme promis par ZWO mais c'est déja très complet. Sinon l'ASIAIR est plus convivial que la MGEN II et surtout fait beaucoup plus de chose (la MGEN II ne fait que l'autoguidage et des prises avec APN mais pas de Goto, plate solving, filtres, mise en station, etc....) La grosse contrainte est que l'ASIAIR est propriétaire en ne fonctionne qu'avec du materiel ZWO + APN Canon et Nikon (A7s pas encore reconnu) Fred
  14. Pour le cordon d'alim de l'ASIAIR, c'est du standard mini USB ensuite, on lance l'application sur la tablette et on se connect sur le WIFI de l'ASIAIR. Puis il faut selectionner la premiere fois les périthériques et paramètre (caméras, monture, porte filtre, focales des instruments) avant d'accéder à l'application elle même. C'est assez simple (surtout comparé aux application sur PC) Le plate solving (je ne connais pas la traduction en Francais) sert à positionner précisément la monture et permet un goto ultra précis Depuis la derniere version (c'a marche je l'ai testé), on peux connecter la monture en EQMOD et utiliser skysafari (pour du goto aussi) Bref à l'usage c'est vraiment très convivial. Il manque sependant encore quelques fonctions que d'autre logiciel sur PC dispose : Retournement auto au méridien, focus automatique et le live stacking pour du visuel assisté Mais l'appli évolue très rapidement (une novelle version tout les 3 mois avec pas mal de nouveautées à chaque fois). toutes ces fonctionnalités sont déja demandées et certaines en cours de dev par ZWO (a suivre sur leur page facebook) Fred
  15. Pour l'APN, c'a marche bien avec mon 1000D (avant que je passe à partir de ce weekend à la ASI 163). Tu le branche simplement en USB à l'ASIAIR. tu peu avoir à la fois les prises sur la carte de l'APN et dans le boitier (interessant car tu peu les récupérer en cours en te connectant au Wifi de l'Asiair) Pour l'alim du boitier j'utilise soit une alim chinoise par chere (récup d'une alim d'un vieux disque dur extrne) , soit directement connecté sur le (gros) power bank initialement de mon telephone. Fred
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.