Aller au contenu

gilmour

Membre
  • Compteur de contenus

    179
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gilmour

  1. Merci Skywatcher pour cette synthèse. J’ai conscience de la plupart des éléments que tu mentionnes. Je voulais juste être rassuré et que l’investissement en valait la chandelle… Merci Fdudu pour ton intervention  ! J’ai déjà de grosses jumelles 20x80 et 20/40 x100 avec monture à fourche… C’est décidé pour les Nikon EX action… Je vais à Metz demain ou après-demain chez Digitphoto pour les acheter. Bon ciel à vous tous et Merci !

    • J'aime 1
  2. Bonsoir Joker, merci pour ta contribution ! Oui, je suis bien d’accord. Le prix des Nikon est sans doute justifié… Mon interrogation est surtout de savoir si il y a une différence significative en terme de qualité d’observation entre des jumelles d’entrée de gamme et les Nikon ? Différence oui mais est-elle significative ? J’ai le budget pour les Nikon. La question ne se pose pas…

  3. Bonsoir les Astrams, je me permets de vous solliciter à nouveau au sujet des jumelles. Comme dit plus haut, je souhaite acquérir une nouvelle paire de jumelles essentiellement pour de l’astro ballade à main levée mais aussi pour le repérage et pointage d’un télescope… Il y a sur le marché, beaucoup de jumelles d’entrée de gamme entre 70 et 120€ qui pourraient  à priori faire l’affaire… En terme de qualité,  y a t’il une différence significative entre des juju d’entrée de gamme et les Nikon action EX qui valent le double ? L’investissement vaut-il le coup ? D’avance merci pour vos commentaires… 
     

  4. Bonjour, merci les gars pour vos réponses… Vos commentaires vont dans le sens de mon choix initial, c’est à dire les Nikon. Si il y encore d’autre avis, je suis preneur… Bravo Hibou pour ton travail de 🐜 pour l’élaboration des petits guides d’observation. Je ne les connaissais pas. Je vais m’en servir. Merci pour ce travail de bénédictin…

    • J'aime 1
  5. Bonjour les Astrams,

    j’ai envie de me faire plaisir avec une nouvelle paire de jumelles destinées pour un usage essentiellement astro (repérage pour le pointage d’un télescope et ballade à main levée)… J’hésite entre les Nikon action EX 10x50 et les Pentax SP WP 10x50. J’aimerais connaître vos avis sur ces deux modèles et quelle paire est à priori plus appropriée pour l’astronomie.

    D’avance merci pour vos lumières… 

  6. J’ai vu ce réducteur sur le site de Kasai au Japon pour environ une soixantaine d’euros. Quant à son efficacité, j’en ai aucune idée… Sur le site de TS, dans la rubrique binoculaire compensée, ce réducteur est mentionné dans la description du produit, sans pour autant dire s’il le vende ou pas. Je vais les contacter à ce sujet… Merci Yapo pour ta contribution…

  7.  

    Bonjour les Astrams,

    Avis aux utilisateurs de binoculaires compensés…

    Pour bien choisir les oculaires appropriés aux binoculaires compensés, il faut tenir compte en théorie de la formule suivante : longueur focale de l’oculaire x le champs de l’oculaire < ou = à 1000.  J’ai pu lire sur le forum d’en face, qu’il existait un réducteur de 0,66x dédié aux binoculaires compensés… Celui-ci permettrait d’étendre le champs max de l’oculaire. La formule serait donc la suivante : longueur focale x champs < ou = 1500… Quelqu’un a-t-il déjà utilisé cet accessoire ? Est-il efficace, efficient ? Tient-il ses promesses ? On peux t’on le trouver ?

    D’avance merci ! 

  8. Bonjour les Astrams, un grand merci à tous pour vos commentaires. J’ai lu par ailleurs sur le sujet. Je commence à comprendre les tenants et les aboutissants… Je suis convaincu qu’il me faudrait une binoculaire. Il me reste plus qu’à choisir laquelle : haut de gamme ou pas, classique ou compensée, la marque, les oculaires, les barlow ou glasspath… bonne journée !

     

     

     

  9.  

     

    Je sais bien que la barlow sert à grossir mais je ne savais pas qu’elle pouvait également pallier au manque de backfocus. Je sais bien que le GP sert à pallier au manque de backfocus, mais je ne savait pas qu’il pouvait également grossir… Du coup, pour une binoculaire à prisme, il est préférable d’utiliser quoi une barlow ou un GP ?

     

     

  10. il y a 13 minutes, Astro-N5 a dit :

     

    La barlow ou le GP est nécessaire lorsque tu n'as pas assez de backfocus pour faire la mise au point avec ta bino (ils servent aussi à grossir bien sur). Il faudrait connaitre ce fameux backfocus par rapport à tes instruments. Il y a fort à parier qu'il faut mettre barlow ou GP sur ta bino, car à mon avis que ce soit sur la 80ED ou sur le Skyvision/Sumerian, il ne sera pas suffisant pour faire la map. Sauf si tu utilises une bino compensée, mais tu perdras un peu en luminosité par rapport à une bino normal. Regarde sur le forum, il y a des retours d'astram utilisant la bino compensée sur des dobsons ;) 

     

     

    Je sais bien que la barlow sert à grossir mais je ne savais pas qu’elle pouvait également pallier au manque de backfocus. Je sais bien que le GP sert à pallier au manque de backfocus, mais je ne savait pas qu’il pouvait également grossir… Du coup, pour une binoculaire à prisme, il est préférable d’utiliser quoi une barlow ou un GP ?

     

  11. Bonsoir les Astrams !
    Merci à tous pour vos commentaires et réflexions instructifs… Merci à JPCH84 pour les données chiffrées. Merci les gars pour l’enthousiasme partagé pour la vision binoculaire… Du coup, j’hésite entre une binoculaire compensée et une binoculaire classique à prisme… Pouvez vous m’orienter selon vos préférences et pourquoi pour prendre une décision ?
     

    Autre question : dans le cas d’une binoculaire à prisme, vous évoquez la barlow (Fdudu) ou le glasspath (Astro-N5) pour corriger le problème du black focus pour pouvoir faire la mise au point. Quelles différences entre les deux ?

    Quel outil est nécessaire barlow ou GP ? 
     

    Merci !

     

     

     

    Bonsoir les Astrams !
    Merci à tous pour vos commentaires et réflexions instructifs… Merci à JPCH84 pour les données chiffrées. Merci les gars pour l’enthousiasme partagé pour la vision binoculaire… Du coup, j’hésite entre une binoculaire compensée et une binoculaire classique à prisme… Pouvez vous m’orienter selon vos préférences et pourquoi pour prendre une décision ?
     

    Autre question : dans le cas d’une binoculaire à prisme, vous évoquez la barlow (Fdudu) ou le glasspath (Astro-N5) pour corriger le problème du black focus pour pouvoir faire la mise au point. Quelles différences entre les deux ?

    Quel outil est nécessaire barlow ou GP ? 
     

    Merci !

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.