Aller au contenu

Raoulklimber

Membre
  • Compteur de contenus

    1 362
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Raoulklimber

  1. Effectivement, j'ai aussi un mauvais à priori sur cette marque, pourtant les oculaires dans lesquels j'ai mis l'oeil mardi en essayant le télescope m'ont semblé tout à fait raisonnables.

    A mon avis environ 50° de champ seulement, mais une image très correcte, ça m'a agréablement surpris.

     

    L'avantage que je voyais à son lot c'est que c'est un ensemble cohérent d'oculaire de même marque, tous en 2", avec un zoom 8-24 qui n'est pas si pire et 26, 31, 40 mm. Pour un pack de base c'est pas vilain.

    Évidemment ça vaut pas la série complète d'Ethos, mais c'est pas du tout le même ordre de grandeur de prix non plus...

  2. Bon ben voilà le Dobson 400 est à la maison 😁.

     

    Je l'ai acheté sans les oculaires et filtres, donc si ça vous intéresse le vendeur a encore à vendre une valise Omegon qui contient 4 oculaires 2" et des filtres de couleur.

    • J'aime 2
  3. Le 17/07/2022 à 22:05, Captain Flam a dit :

    Je ne le retrouve pas sur le BC s'il est toujours à vendre, fais toi plaisir j'ai le même à la maison et je ne regrette pas, tu peux aussi faire de la photo en baissant les tubes pour la mise au point

    Bon ciel

     

    Effectivement il n'a pas été facile à repérer à cause de la formulation du titre de l'annonce...

    C'est dans le forum des "annonces de ouf" que je l'ai trouvé (il était mentionné là-bas à cause de deux fautes d'orthographe rigolotes dans l'annonce).

    Le titre de l'annonce c'est "skywatcher 4006/1800" : peu de chance de tomber dessus avec les mots clés que l'on tape pour chercher un Dobson 400...

     

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2190796083.htm

     

    Désolé de pas avoir mis le lien explicitement dès le départ mais comme j'étais très intéressé, je n'avais pas forcément envie qu'un plus rapide que moi me le souffle 😜. Je sais c'est mal c'est égoïste...

     

    Bref je suis en train de l'acheter : je vais le voir ce soir et si tout va bien je le ramène 😁😁😁

    Moi qui commençais tout juste à chercher doucement depuis une dizaine de jours j'étais loin d'imaginer que ça irait si vite 😁

     

    Je ne prévois pas de me remettre à la"vraie" photo astro prochainement.  Mais je cherchais quand même en priorité un skywatcher Flex tube, pour sa possibilité de faire sortir le foyer en baissant les tubes parce que le projet qui suit derrière c'est de pouvoir faire aussi du visuel assisté lors des animations publiques.

  4. Effectivement j'ai oublié de vous préciser un détail : mon précédent instrument était le dobson 400 mm GSO.

    Je sais donc tout à fait ce que représente un dobson 400 de fabrication industrielle. 😁

    (également en terme de petite bricolages d'amélioration à faire pour la tenue de "collimassion" comme il dit 😜, et autres détails techniques).

    Je l'ai vendu parce que je n'avais plus de temps à consacrer à l'astro. Je préférais qu'il serve à quelqu'un plutôt qu'il moisisse dans mon garage. (Mais j'ai gardé tous mes oculaires , filtres, collimateur, etc 😁)

     

    Du coup la fourchette 2/3 ->  3/4 du prix neuf c'est à peu près le ratio normal du prix occasion à présent si je comprends bien (il y a 4 ans c'était 1/2 -> 2/3 plutôt).

    J'attends donc la réponse du vendeur et on verra si ça match et si je me déplace pour aller voir ça...

     

    Merci ! 😁

  5. Salut.

     

    Après une longue absence de quelques années je reviens à l'astronomie et je souhaite me rééquiper d'un instrument un peu plus sérieux que le petit C8 que j'avais conservé.

     

    Il y a un Dobson 400 goto (Skywalker flextube) à 2500€ sur le bon coin.

     

    Que pensez-vous du prix ?

    (Comme j'ai perdu le contact depuis de 3 ans je ne suis plus vraiment très au fait des tarifs, j'ai juste vu que le prix du neuf a significativement augmenté 😰).

     

    En vous remerciant.

  6. Le 14/07/2022 à 19:09, Mahou a dit :

    Là on rigole plus. Ca c'est du scope.

    Télescope skywatcher 4006/1800

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2190796083.htm

    Ah bah ça c'est intéressant.

     

    Moi qui revient à peine sur ce forum après plusieurs années d'absence, j'ai retrouvé la motivation et un peu de temps et je veux me rééquiper pour l'observation du ciel profond et aussi les animations publiques avec le club, et je commence justement un petit peu à chercher un Dobson 400 goto (j'avais revendu mon Dobson 400 car il valait mieux qu'il serve à quelqu'un plutôt qu'il traîne au fond de mon garage pendant des années).

     

    Mise à part la faute de frappe et la faute d'orthographe dans l'annonce, c'est un modèle qu'on ne trouve pas très facilement d'occasion, et si l'état est bon, le prix ne me paraît pas déraisonnable.

    Et en plus coup de bol j'habite le même département...

     

    J'ai envoyé un message à ce brave vendeur en lui demandant une description un peu plus détaillée et complète...

    Voyons voir où cela nous mène 😁

    • J'aime 1
  7. Salut,

     

    Malgré ma très faible présence sur le forum cette année (entre le travail et les aléas de la vie j'ai pas trop de temps) je suis toujours là :-)

    J'espère pouvoir venir vous rejoindre du 12 au 15 environ.

    J'enverrai une inscription en bonne et due forme dès que j'aurai réussi à caler les dates avec certitude...

     

    A priori, je viendrai seul, avec mon dobson 400.

    Ce sera l'occasion de lui faire subir (avant de venir) le grand démontage nettoyage dont il a besoin et que je repousse depuis plusieurs mois faute de temps.

     

    Y a-t-il des grimpeurs parmi vous ? (je me ferai bien une petite aprèm en falaise, voire même une petite grande voie...) Faites moi signe.

     

    La bise à tous.

    Damien.

  8. ba si mes souvenirs sont bons chaque conducteur a bien passé son code et l'a eu...il a bien passé son permis aussi ... et l'a eu.... ;)

     

    donc "normalement" chaque conducteur respecte le code de la route :)

    ce qui est très loin d'etre le cas!

     

    Pas tout à fait.

    Chaque conducteur a eu son code et son permis.

    Donc chaque conducteur respecte connait les règles.

    C'est là la subtilité.

     

    Tout dans cette société nous incite à l'égoïsme. Au point que même la menace d'une amende, d'un retrait de point ou même de permis ne suffit plus à nous faire respecter le code de la route.

    Je ne crois pas que durcir les règles ou durcir les sanctions y change grand chose.

     

    La seule chose qui nous arrêterait encore c'est d'être certain à 95% de se faire chopper lorsqu'on fait une connerie. D'ou la caméra qui est bien sûr efficace.

     

    Mais les implications de cette surveillance généralisée me posent un gros problème éthique et philosophique : je ne veux pas que mes enfants vivent en "1984".

    Je préfère même que leur vie soit plus dangereuse mais plus libre (dans une certaine mesure, il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême).

     

     

    @raoul

    Si chacun était éduqué et plein de sagesse on aurrait pas desoin de lois.... on donnerait tous un peu de nos revenus spontannément à la collectivité pour la remercier des services publics et il n'y aurait pas besoin d'une collecte des impots, avec bareme et regles compliquées...

    Manque de bol chacun veut tirer la couverture a soi et il faut une autorité de regulation. C'est dans l'air du temps de vouloir limiter au maximum les contraintes sur l'economie mais il faudra etre vigilant pour ne pas franchir certaines limites car il y a des solidarités familiales et generationnelles en panne et ca peut ramener a une situation sociale assez "19eme", les nantis et les ramasseurs de miettes.

     

    C'est tout à fait ça.

    Tu as raison on est loin de cet idéal.

     

    Ce qui me pose souci c'est qu'on s'en éloigne encore, et à grande vitesse, plutôt que d'essayer de s'en approcher.

  9. Et on enlève aussi l'assurance obligatoire?

    Comme ca en cas de carton on vend maison, femme et enfant pour payer les degats?

     

    Si l'assurance n'était pas obligatoire, je prendrais quand même une assurance (pour les raisons que tu cites).

    D'ailleurs je dépense plus pour une assurance "tous risques", alors que seule l'assurance "au tiers" est obligatoire.

     

    Si nous étions éduqués et intelligents on comprendrait ce genre de chose et on n'aurait pas besoin d'y être obligés par une loi.

    Mais on préfère obliger, contraindre, fliquer plutôt que d'éduquer.

     

    Là je prends un exemple à mon avantage, mais du point de vue général je ne prétends pas être mieux que les autres : moi aussi, comme tous les autres, je fais des conneries et j'aurais besoin d'être éduqué (sur la vitesse, sur l'écologie, ...).

     

     

    Ce qui fait le plus peur, c'est que le concept Orwellien a fait doucettement son chemin dans les têtes si bien que, une majorité d'individus est prête pour l'expérimentation

    en à peine moins de 50 ans, le glissement a eu lieu :( le bonheur dans la lobotomie

     

    Oui et ça fait très peur.

  10. Tiens, Je me demande comment vous faites perdre autant de points sur vos permis... 25000 km par, Je roule assez vite mais en respectant les limites (je conduis sur circuit quand je veux me défouler). 27 ans sans procès ni accident. Les panneaux sont si difficiles à voir ? Une solution est d'avoir un instrument à bord pour indiquer la vitesse limite (la plupart des nouveaux GPS le font)

     

    Simplement en roulant systématiquement 10 ou 20 km/h au dessus de la limite (en pleine conscience et connaissance de cause : c'est pas la faute des panneaux ou du GPS, mais bien celle du conducteur).

    En roulant comme ça, même en faisant gaffe à guetter les radars, statistiquement on se fait forcément chopper de temps en temps.

     

    C'est une vitesse à laquelle on n'a pas l'impression d'être le "grand méchant délinquant", donc qu'on se permet facilement. Ca concerne pas mal de conducteurs à mon avis.

     

     

    Cette mesure est tellement stupide qu'il faut diffuser un argumentaire prédigéré

    pour éclairer le petit peuple ! Quel souverain mépris.

    Albéric

     

    Oui c'est typique de nos dirigeants, dont le grand chef n'hésite pas à nous traiter de fainéant, et autre insultes... Faut pas s'étonner qu'on devienne bêtes et méchants à être traités de la sorte...

     

     

    ça soulève une idée....

     

    En russie les dashcam sont obligatoires

     

    ne serait il pas plus interessant de mettre en place une loi obligeant chaque voiture d'etre équipée d'une caméra comme cela... un peu comme les camions avec leurs disques ?

     

    Je suis absolument contre.

    C'est encore une obligation de plus alors qu'on en a déjà trop.

    Et surtout c'est du flicage généralisé, concept qui me rebute au plus haut point.

    Dans "1984" il n'y a pas de problème d'excès de vitesse, effectivement les gens respectent la loi à la lettre, mais ça implique d'autres problèmes bien plus graves d'après moi.

  11. Prêter, donner, pas facile, mais si tu dis où et quand tout cela se passe, peut-être que quelques astronomes amateurs du coin, ou le club local, sera intéressé pour venir bénévolement animer la journée ou soirée en ta compagnie avec leur matos.

  12. Euh, à ma connaissance si Wolfan s'achète une Taka, il en sera le seul et unique propriétaire, ce qui lui donne le droit inaliénable d'en faire absolument tout ce qu'il veut, non ?

    Enfin sauf si il s'en sert comme d'une massue pour frapper des gens, mais ça m'étonnerait...

     

    Je trouve plutôt joli le matos de la photo ci-dessus, c'est pas choquant en tout cas.

    Pour du matos de grande marque très cher, effectivement, toute forme de "tunning" fera perdre une grande partie de la valeur et de la facilité de revente. Mais c'est son choix.

  13. Concernant les zoom 8-24 pas trop cher je suis convaincu que ce sont à peu près tous les mêmes, qu'ils soient vendus par Meade dans les 80 € ou Omégon dans les 20 €. Pour avoir fait des essais je ne vois absolument aucune différence ?

    Alors autant prendre le moins cher.

     

    Ca reste des oculaires corrects et utilisables (comparables aux oculaires d'origine fournis avec les télescopes, et autres plossl vendus à moins de 60 €).

     

    Pour moi ces zooms sont utile dans 2 circonstances :

    1 - setup de voyage léger avec seulement 1 ou 2 oculaires polyvalents.

    2 - avoir un oculaire polyvalent, qui craint pas, et pas cher, pour les soirées publiques au cours desquelles le changement d'oculaire entre 2 personnes devient fastidieux et le risque de casse/vol/doigts dégelasses sur les lentilles n'est pas complètement négligeable.

     

    Dans les autres cas 3 oculaires fixes font toujours un meilleur travail.

     

    Cela dit je n'ai pas testé de bon zoom cher, ça changerait sans doute la donne.

  14. Par contre, une limitation à laquelle je serais favorable , c'est la puissance des des véhicules :be:

     

    Je ne suis pas d'accord :

    - Entre 2004 (date du permis) et 2014 j'ai perdu presque tous mes points de permis avec des excès de vitesse successifs : 1 point par-ci, 2 points pas-là. J'ai perdu 12 points en 10 ans, avec un score minimal à 2 points à un moment donné.Tout cela avec une voiture de 55 cv et une autre de 100 cv.

    - En 2012 j'ai acheté une voiture de 170 cv avec laquelle je n'ai perdu qu'un seul point et récupéré les 12, grâce à 3 ans sans infraction.

    - Depuis peu j'ai une voiture de 245 cv, toujours tous mes points, et une conduite de plus en plus calme.

     

    Mais que s'est il passé ? Et bien j'ai vieilli tout simplement...

    Ce n'est pas la voiture qui fait le danger, c'est l'âne qui la conduit !

  15. Je n'ai pas dit que ça marchait pas, au contraire.

     

    Mais j'affirme que ce n'est pas la bonne solution à long terme.

    On est en train de fabriquer une société de débiles conditionnés par la télé qui obéissent comme des moutons à des lois qui règlementent tout par la contrainte et la menace.

    Comme avenir pour mes enfants ça ne me fait pas bander...

     

    Et si au contraire on aidait les humains à exercer leur intelligence et leur libre arbitre en les éduquant ?

    Ben ça serait mieux pour tout le monde (sauf pour les 1% de dirigeants dont le trip est de dominer le monde, et qui possèdent les médias, les pouvoirs, et les moyens de production).

     

    Des gens intelligents et éduqués ne s'amuseraient pas à emmerder les autres par plaisir, et seraient respectueux de la vie. Donc ils conduiraient avec raison même si ce n'était pas une loi qui leur imposait... Hélas on est loin d'être comme ça, et plus grave : on s'en éloigne encore...

  16. Dans le genre simple, efficace, transportable, facile à monter et à utiliser, ce que j'ai vu de mieux pour le moment c'était :

    - dobson 150 ou 200

    - mak ou sc 127 ou 150 sur une monture altaz goto

    - lunette de longueur maxi 60 cm (80 ED ; achro 120/600 ; etc) sur une monture altaz goto ou altaz manuelle

     

    Les mak ayant des focales longues (1500/1800 mm), le suivi manuel est pas complètement trivial, la monture motorisée est bien utile. Pour les lunettes de focale 600 mm c'est pas un souci en manuel.

  17. Moi aussi je traite différemment les cas : d'un inconnu complet, d'un pseudonyme actif du forum, d'un autre astram que je ne connais pas, d'un inconnu que je rencontre en vrai (échange en main propre), d'une personne que je connais déjà.

     

    L'échange téléphonique est un facteur de confiance pour les 2 parties : on entend bien qu'on a affaire à un vrai astram, on se rend compte si le courant passe ou pas trop.

    La remise en main propre est un facteur de confiance encore meilleur.

     

    Pour moi dans l'ordre du plus risqué au plus sécurisé :

    - paiement via internet -> jamais

    - chèque envoyé par la poste

    - chèque remis en main propre

    - chèque de banque

    - argent liquide

     

    Au moindre doute j'exige un paiement en liquide et un échange en main propre.

    Si c'était une grosse somme je demanderai un chèque de banque remis en main propre aux heure d'ouverture des banques (je téléphonerais pour demander si c'est un vrai, avec le n° du chèque et le nom de la personne ils doivent pouvoir vérifier je suppose). C'est ce que j'ai spontanément amené au vendeur lors de l'achat de ma voiture (chèque de banque + carte de visite de la banque pour téléphoner si il le souhaite) même si il ne m'avait rien demandé de particulier.

  18. A cette vitesse, même sur la neige je vais perdre mes point de permis maintenant...

     

    En France, les décideurs préfèrent les filcs aux profs.

    Quand quelque chose de ce genre ne fonctionne pas comme on voudrait il y a 2 solutions : interdire ou éduquer.

    Plutôt que d'éduquer et d'apprendre aux gens à adapter leur manière de conduire aux circonstance (ce qui rendrait toute limitation de vitesse/flicage/radars inutile à long terme et représenterait une gigantesque économie globale), on préfère interdire/fliquer/radariser (eh oui : c'est efficace à court terme, ca met du pognon dans la poche des copains qui ont des usines de radars, et ça justifie le flicage de la population).

  19. Avec des télescopes du même genre que le tien, beaucoup d'astronomes amateurs utilisent une gamme proche de celle-ci :

    30(ou 25)-15-9-5 ou 30-15-barlow x3 car (barlow+30 => 10 et barlow + 15=>5)

     

    Les paramères à prendre en compte dans le choix sont la qualité optique et la largeur du champ. Avec ce genre de dobson, des 82° de qualité correcte sont ce que la plupart d'entre nous achètent.

    Si tu vas dans un club profites en pour essayer plein d'oculaires différents sur ton scope et te faire une idée !

     

    Pour débuter effectivement, un oculaire supplémentaire de 9 mm serait intéressant. Un 25 pour voir large et un 9 pour zoomer sur les petits objets c'est bien je pense pour commencer.

     

    Si tu as assez de sous et que tu prévois de t'équiper d'une gamme de bons oculaires d'ici peu, alors prends directement un oculaire grand champ de qualité correcte (genre explore Scientifc 82°, 150 €), après tu n'auras plus qu'à compléter peu à peu ta gamme.

     

    Si tu n'as pas de sous ou que tu n'es pas sûr, cherche dans les occasions ceux qui revendent les oculaires d'origine de leur télescope pour s'équiper en bons oculaires, tu trouveras des plossl de 50° de champ à 15 €. C'est pas des très bon oculaires mais ça suffit largement pour débuter et voir de très belles choses pendant un an ou deux avant d'avoir envie de mieux.

     

    Et n'oublies pas de regarder les petites annonces de ce site. C'est 30 à 50 % moins cher que le prix neuf pour du matos comme neuf en général. La plupart des astronomes amateurs sont des gens raisonnables et les mauvaises surprises sont très rares.

  20. La moon map est une excellente idée, je la connaissais pas et je viens de l'ajouter sur ma liste au père noël.

     

    La carte du ciel est effectivement une base indispensable.

     

    L'atlas proposé semble très bien pour les débutants mais Sera vite limité. L'avantage c'est qu'il explique et détaille bien quels objets observer, comment les trouver, quoi y voir. L'inconvénient c'est qu'il ne contient que 60 objets.

     

    Un des atlas de référence chez les astronomes amateur est le pocket sky atlas. Il contient quasiment tout ce qui est observable avec un télescope amateur de moins de 500 mm de diamètre. Par contre il ne contient que des cartes sans aucune indication pour choisir les cibles les plus intéressantes, c'est donc très utile mais plus quand on a un peu d'expérience.

     

    A mon avis la bonne option serait d'utiliser le premier pendant 1 an puis de revendre le premier à un débutant pour acheter celui là à la place dans un an.

     

    La lampe rouge doit faire le travail mais elle ne semble pas très pratique à utiliser.

    La lampe idéale est une frontale qui fait rouge ou blanc au choix (rouge faible pendant l'observation / blanc puisant pour installer et ranger dans le noir), mais c'est un peu plus cher.

     

    Bref, ça me paraît être un bon kit pour débuter à un prix raisonnable au vu de son contenu, quitte à le compéter d'ici un an par un atlas plus complet et une lampe plus mieux bien.

  21. Avec le matos d'astro il faut être prudent, car c'est cher et fragile, mais ne faut pas être parano non plus. Faut trouver le juste milieu.

     

    Par exemple avec les miroirs, l'aluminure, extrêmement fragile, est protégée par une couche mince solide mais fine.

    Résultat : ça peut se rayer très facilement (un grain de sable suffit), mais 9 fois sur 10 ça ne raye pas, mais ça peut se rayer très facilement, mais 9 fois sur 10 ça ne raye pas ... ... etc etc

     

    Autre exemple, certains rentrent leur dobson au premier signe d'humidité car la base est en aglo (bois qui n'aime pas trop l'humidité en général), d'autres (aux estivales webastro 2017) laissent leur dobson dehors sous la tempête de pluie, juste protégé par une vague bâche qui n'empêche pas les éclaboussures de mouiller la base.

     

    Ca peut dépendre aussi de ta capacité à bricoler/réparer, et du fait que tu ait dans l'idée de le revendre un jour ou jamais.

  22. Je pense qu'il est tout à fait possible d'observer sur la plage mais qu'il faut faire attention à quelques contraintes.

     

    1 Attention au sable qui s'insinue partout.

    2 Attention au sel qui abime tout.

    3 Poser le dobson de façon stable (trouver un rocher assez plat pour poser le dob, à mon avis c'est mission impossible)

     

    Pour une observation ponctuelle, j'essaierai de poser le dobson sur une grande couverture pour éviter que le sable ne vienne dans la base, en l'enfonçant bien dans le sable pour essayer de le stabiliser. Ou si c'est régulier, je me fabriquerais carrément des pieds spéciaux rehaussés pour le sable (par exemple en m'inspirant du bâton de ski = pointe pour ancrer + grosse rondelle pour pas s'enfoncer) et je ferai passer les pieds dans des trous de la couverture. Bref tout ce que tu peux pour empêcher le sable de venir s'insinuer dans la base.

     

    Prévoir une table pliante pour poser toutes les choses ailleurs que par terre.

     

    Au moindre signe de sable qui vole tout remballer en commençant par protéger immédiatement le miroir primaire à cause du risque de rayure.

  23. Donc avec le dob 200 et ce "kit" elle pourra commencer à découvrir le ciel ?

    Ou d'autres accessoires sont indispensables ?

     

    Ce qui est vraiment indispensable c'est l'observateur, le télescope, les oculaires.

     

    Ensuite sont très rapidement très utiles des vêtements chauds + une lampe rouge + une carte du ciel + un atlas (le Pocket Sky Atlas par exemple) ou un logiciel du genre de Stellarium sur un ordi/tablette/smart phone (bref une carte détaillée pour trouver les cibles intéressantes à observer).

     

    Ensuite c'est plus pour le confort et l'approfondissement, en vrac : chaise, table, laser vert pour se montrer ce qu'on voit les uns aux autres (attention à la législation excessivement sévère), un ensemble viseur/chercheur efficace sur le télescope (typiquement viseur point rouge + chercheur), une gamme de 3-4 oculaires de qualité correcte, mallette de transport des accessoires, un ou 2 filtres pour mieux voir les nébuleuses, du thé ou du café bien chaud (ou de la gnole bien forte), des bons copains avec qui partager ça, un outil de collimation pour bien régler le télescope, une carte détaillée de la Lune ou un atlas de la Lune, etc

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.