Jump to content

PEV77

Membre
  • Posts

    1,482
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by PEV77

  1. il ne s'agit pas de Copernic : celui-ci possède 5 pics bien visibles au 200 mm...mais comme dit Olivufu plutôt Erasthothène, ; il est exact qu'à la 80 mm on ne discerne que 3 montagnes dans Copernic.
  2. non, à l'origine Vixen voulait un concurrent au C8 de Célestron sans recourir à un verre correcteur (la lame de fermeture sensible à la buée) la formule à f/9 du VCL fait donc appel à un triplet de lentilles pour offrir un champ trés plat censé donner une meilleure photographie et aucune chromasie......
  3. celà ne fait que 2 jours que le ciel se dégage enfin !! en seine et marne...hier un peu de lune mais de la turbulence hélas à partir de X120.
  4. le VCL et le VMC sont 2 tubes différents, le VCL est un peu plus long avec une focale légérement plus courte et c'est un kletsov...pas un maksutov cassegrain.
  5. tout cela est en très bon état...et il y a la caisse de transport en plus, bien faite...je penche vers 180 euros plutôt.
  6. attends ! attends ! comme on a besoin de huit centrales supplémentaires çà fait donc 8x45 = 360 offshore c'est rien....sur le littoral atlantique, une tous les 2 kms çà laisse passer les convois ! non ? ...con...vois et comme çà on a plus besoin d'EPR...tout le monde y est content...
  7. Aucun, comme dit précédemment, ces météorites sont trop petites pour provoquer un flash...toutefois je me souviens d'avoir vu un flash trés court en 2014, à la 80 observant la lune à X60. Ce ne pouvait être qu'un bloc de 2 ou 3 mètres se fracassant sur la lune créant un nouveau cratère d'une vingtaine de mètre...c'est fort rare !
  8. heureusement que tu as ta 100 mm! c'est cette saloperie de vent du nord humide qui laisse plein de traînes nuageuses et des traînées d'avion longues sur 3/4 de ciel qui n'en finissent pas de se déliter...c'est ce que j'observe, les 16 et 17 décembre c'est un vent sec de l'est qui a nettoyé le ciel...pour sur que le retour des vents d'ouest vont nous mettre un bon couvercle de gris pour un moment ! bon patience dans le gris ...
  9. non, car lorsque tu as fait ton placement, ta monture tourne, d'autre part çà ne change pas tout le temps : en une heure çà n'a tourné que de 15 ° C'est à dire qu'en une heure de temps sans tourner la polaire a progressé de 15 °. EN CE MOMENT VERS 21 H00 heure légale tu peux placer la polaire à 00 heure c'est à dire en haut du viseur polaire.
  10. 16,17, décembre : belles nuits de pleine lune en seine et marne...le reste brouillards épais et là peut-etre ce soir ? J'en ai profité pour régler le chercheur 7x50 de mon nouveau VCL 200 , c'est vrai : aucune turbu sur la lune, c'était étonnant ! pour une virée cévenole je devrais attendre au moins deux mois sinon plus.
  11. A 6 ans on peut se demander ce qu'il va vraiment intégré ? D'autre part la présence d'un adulte est indispensable !...s'il lui vient à l'idée de pointer le soleil sans protection par exemple, il aura la rétine brûlée...pas terrible. avec un adulte, et l'instrument doit rester chez l'adulte, pas dans la chambre du gamin ! il pourra toujours prendre, comme dit antoinedub une lunette de 70/700 ou même une lunette de 60 mm, l'avantage est qu'il n'y a aucun réglage à faire, pas comme les petits dobsons...et observer la lune à loisir.
  12. je te crois !... mais comme dit Lyl le premier bafle fait le boulot
  13. il faut des mains pas trop grosses (76 cms de tube) et de la patience mais le velours est trés efficace, effectivement.
  14. j'ai des Kowa 12x56, une bonne marque, juju trés contrastés, un délice sur le Sagittaire mais il fa oui il faut un petit trépied au moins, je pense que les Zeiss sont de qualité mais çà n'a rien à voir avec 100 mm d'ouverture...tu ne verras pas la même chose !
  15. Etat exceptionnel de cette 60/910...semble complète, peu sans faut...c'est un objet de collectionneur avec une enchère qui a de grandes chances de monter !
  16. vous etes mal servi par la météo dans la région lyonnaise, ! le solaire revient en région parisienne, beau temps en journée, çà se couvre au soir...mais ce soir peut-être pas ...pas tout de suite en tout cas, hier lune de 5 jours assez visible...bon ciel à tous.
  17. bien sur à travers d'une fenêtre fermée à triple vitrage !😊 ...j'observe dans le jardin mais : 1.on est en seine et marne , pas à la Palma, c'est encore la région parisienne et tout ce qu'elle comporte 2. Jupiter assez basse en septembre bouffe un peu de turbulence, la limite c'est 120 mm environ par chez moi la plupart du temps, par conséquent les détails dans les bandes ne sont pas trés visibles (moins qu'on puisse dire) 3.en position haute le telescope de 200 mm fonctionne bien mieux ! je vous rassure, que ce soit lune haute ou ciel profond c'est trés correct, et davantage que correct lorsque je peux me déplacer dans les Cévennes quand le ciel est trés noir et sec. en conséquence l'emplacement d'un astram et ses cibles doivent etre prises en compte.
  18. le seeing chez moi est assez pourri, en effet et les miroirs du Perl 200 ne sont pas des Ferrari bien que j'arrive à faire des colim' sur étoile à X300 et quelque fois j'ai eu de bons seeing sur la lune à X330 environ,...mais sur Jupiter rien de tel : la lulu de 100 mm bat toujours le 200 mm : je suis désolé...
  19. dépend aussi de la cible ! la lulu de 100 mm sans obstruction a un plus fort contraste sur jupiter que mon 200 ! beaucoup moins bien qu'un dobson 200
  20. là c'est faux, ce n'est pas automatique du tout que le diamètre augmentant, le contraste fasse itou ! c'est une question de F/d : ma tecnosky 100 /1100 (f/11) est beaucoup plus contrasté sur Jupiter que mon 200/1000 (fd/5)
  21. il manque en région parisienne, même pour du solaire on l'a dans l'os !
  22. superbe ! jean-pierre et c'est pas passé loin de l'amas globulaire !
  23. A défaut d'autres infos (où va t-il observer ? quoi ? quel budget ? ) on est dans le flou le plus total...vraiment .
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.