PEV77

Membre
  • Content Count

    539
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About PEV77

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000

Recent Profile Visitors

506 profile views
  1. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    notre régime omnivore c'est ce qui a fait la réussite du Sapiens face au néandertalien beaucoup plus carnivore (5000 calories/jour et une ossature beaucoup plus puissante) qui lui a pâti du réchauffement climatique en perdant le rhinocéros laineux et d'autres fournitures carnées adaptées à la steppe. la viande nous apporte des acides aminés introuvables dans les végétaux à dose normale (sinon il nous faudrait des estomacs de brouteur ) et les laits et fromages par le calcium est un apport très précieux pour les mômes et les âgés. C'est pas une raison pour s'en gaver (maladies cardio-vasculaires...) mais l'élevage traditionnel de plein champ a toujours donné un lait et une viande de grande qualité gustative et nutritive (manger c'est voter... à voir sur LCP ) et la prairie nourricière apporte à la bête une diversité alimentaire tout en hébergeant plein d'autres espèces et insectes ! Stupidité incommensurable de s'en priver !
  2. PEV77

    Perdu dans les oculaires

    Difficile de donner un avis après Lyl mais on peut raisonner en terme de pupille de sortie pour définir une gamme d'oculaires adaptés au ciel profond (CP) comme en planétaire. la PS ? c'est quoi : Diamétre : Grossissement. ton 25 mm donne X30 et 5 mm de PS , c'est un oculaire "d'approche " avec 1,5° de champ réel sur le ciel. un 25 mm avec 82° de champ apparent te donnerait un peu moins de 3 ° de champ réel sur le ciel mais vu le gr. de 30 l'intérêt est discutable, hormis les Dentelles du Cygne... il faut donc chercher plus de grossissement sans trop perdre de PS. En CP on peut descendre jusqu'à 1 mm de ps (soit gr.X150) sur les objets les plus lumineux comme les amas globulaires (AG) et certaines galaxies qui se présentent de profil, mais la plupart des objets vont nécessiter une ps de 2.5 mm soit qq chose autour d'un gr. de 60-70 pour un 150 mm d'ouverture : celà nous amène sur un 13 mm, voire 14 mm. on trouve ces oculaires dans la plage des 65-82 ° de champ apparent et c'est pas par hasard : permettant un champ réel sur le ciel de 1 ° et plus...Ta barlow X2 pas si mauvaise peut-être (teste-là avant d'en acheter une autre) te permet de doubler le gr. et déjà d'apprécier l'intérieur des AG si ton ciel est bon. en planétaire, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 0,6 mm de PS / Je dirai X 240 avec un bon ciel et un minimum de gr. de 150 globalement, ce que tu obtiens déjà avec ton 10 mm et barlow 2, mais pour un meilleur piqué j'utiliserai le 25 mm avec une barlow x5 dans ce cas-là (le prix des barlows a beaucoup baissé, çà vaut le coup de s'y intéresser : Bresser ou Kepler par exemple ). en planétaire la question du champ réel est moins importante qu'en CP, tu peux utiliser des plössls pas chers (35 euros neufs) un 20 mm avec Barlow x5 çà te fait un équivalent 4 mm.
  3. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    écologique ou économique ? Je soupçonne un lapsus calami. C'est incroyable tous ces vieux onduleurs jetés à petits prix après si peu d'utilisation (on devine ? on soupçonne ?) alors qu'il pourrait faire de looooongues années encore : je plaisante ! je préfèrerais les acheter neufs vu ce que m'en a dit un cousin qui travaille dans une boite d'électronique et est chargé d'évaluer la durée de vie de ces matériels. sur le solaire si on veut être écono et écolo en même temps , il faut travailler continu-continu, surtout pas de convertisseur continu-alternatif ce n'est aucunement pérenne : on en vient à des systèmes quasi autonomes qui ne vont pas dans le sens du libéralisme actuel mais celà me plaît plutôt bien (vous avez compris que j'ai le profil girondin, pas jacobin et je ne fais pas de lapsus : s'il n'y a pas d'économie, aucune transition ne sera possible vues les dettes actuelles des états. )...sombre dans la caricature ! Bien sûr qu'il y en a des comme-çà : des urbains essentiellement (et très véhéments) et les gars de la campagne rigolent en les voyant mais il y a un entre-deux possible et parfaitement tolérant et rationnel (parce qu'il y a de l'irrationnel, par exemple, les véganes : avec eux, plus de bovins, plus de prairies...plus de biodiversité )
  4. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est bien profites-en...j'aimerai avoir quinze ? NON deux fois plus de temps pour profiter des nouvelles tech. moi c'est 2x36 kms/jour pour gagner ma croûte et je connais pire que moi ! la grotte çà m'arrive d'y songer les jours de déprime...mais il manque le tigre à dents de sabre et tout le gibier autour😀 en plus pour le feu et le boucanage des viandes (bon d'accord peux sucer des cailloux et prier Vishnou... mais pas drôle !) tu peux être accusé de contribuer au réchauffement climatique 😀
  5. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    Hélas, ils ont lancé le "truc" sans même étudier toutes les conséquences : citoyen démerdes-toi avec les prises mais dis pas qu'on a rien fait pour toi ! d'ailleurs dans 20 ans c'est peut-être le véhicule à hydrogène qui sera le plus intéressant... Ben non ils n'étaient pas sûrs justement et çà fera pas plein de parkings équipés...mais quand on lance la COP 21 il faut bien montrer qu'on fait quelque chose : remarque bien qu'au final et oui tu l'as remarqué c'est le citoyen qui raque.
  6. PEV77

    oculaire 10-13 150-200 €

    Perso j'ai changé mon hypérion 13 mm pour un Speerwalers de 13,4 mm : quasi le même champ mais quel piqué, quel contraste en plus. bien sûr 200 euros environ et un tirage focal plus important; à savoir : le confort de la bonnette est meilleur que l'ES 14 mm.
  7. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    Super-veinard ! moi j'ai 350 kms par semaine et par tous les temps à faire pour mon boulot , alors le VE...on oublie : c'est çà la ruralité...malheureuse. Midi n'est pas toujours à la même porte. Voilà une grande PETITE décision qui ne changera strictement rien à ma situation par exemple : ma ville s'est agrandie et construit ses parkings bien avant cette date ! et il y a des logements vides ! et combien de villes encore comme celà ? On fait semblant de faire de l'écologie . c'est une décision pour des villes nouvelles (s'il s'en créeraient), ensuite je me demande comment va se reporter le prix de l'installation sur le logement ? sur le loyer ? (n'étant pas complète, çà pourrait être une surprise pour les acquéreurs dès que la pose de la borne deviendrait obligatoire...mais bon on est censé savoir ce que l'on achète )
  8. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    Autant le faire dans son garage...si les tarifs d'Enedis ne deviennent pas trop monstrueux (formidable qu'on nous bassine avec la voiture électrique : l'avenir !? et que parallèlement les tarifs explosent, encore un exemple de balle dans le pied...). Autre chose,début des années 2000, on vante la propreté des véhicules à gaz ; je repère un modèle bi-carburation essence-gaz assez économique (route-ville) mais aucune pompe-gaz installée dans ma ville de résidence (province évidemment ) d'où le choix assez forçé du diesel (parce que le boulot est essentiellement en banlieue parisienne ) , l'écologie et l'économie ne sont pas près d'être liées en France.
  9. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    Tout les états cherchent des solutions pour à la fois diminuer l'empreinte carbone et la dépendance énergétique...et certainement plus la dépendance que l'empreinte carbone ; mais aucune des voies choisies ne semblent à la fois satisfaisantes et sans danger. par exemple même si les panneaux photovoltaïques sont appelés demain à avoir de meilleurs rendements (des recherches sont en cours pour extraire de l'energie des UV comme de l'infrarouge )il n'est pas certain que leurs fabrications soient faibles consommatrices de CO2... (sans parler des tonnes de béton à couler pour les méga-éoliennes )Pour en revenir "aux causes du réchauffement climatique" l'homme sera toujours participant, ce sera donc à lui d'en calculer et réguler les effets. Que font nos dirigeants pour celà ? au niveau de l'anticipation les événements climatiques récents , avec leurs formes brutales que ce soit sous forme de pics de chaleur, de sécheresse , d'inondations, de coups de vent violents (la tornade à la frontière luxembourgeoise ! va t'on voir se développer un "couloir des tornades" en europe ? au fil des années.. ) devraient inciter à une politique de protection des citoyens, pas seulement la visite d'un premier ministre muni d'un carnet de chèques après la catastrophe, mais d'une politique en amont ! J'ai avancé l'idée d'une vraie politique rurale (évitant d'ailleurs la désertification) Renard gris me disant que je pensais trop local...mais pour ne pas attendre les grandes catas justement ! qui cette fois-ci dans 15-20 ans mettront tout le monde d'accord ( européens et reste du monde ) mais peut-être un tout petit peu tard ? D'autre part il y a plus de justesse à penser local : je me souviens qu'au début des années 2000 , on s'est mis à draîner nos forêts en seine et marne (les trouvant sans doute trop boueuses) avec un financement européen ...chouette ! 2003 voilà la sécheresse suivie d'un 2004 pas terrible en précipitation : il a fallu recreuser des mares pour les animaux ! mais comme le financement avait été versé, on a continué parallèlement à recreuser les fossés...j'aime beaucoup ces actions aveugles où l'on persiste pour se plaindre ensuite d'une perte de biodiversité...
  10. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    Mon père a connu le conflit 39-45, étant rural, il s'est pas trop mal démerdé pour la nourriture et le chauffage, il m'a appris quelques trucs...m'a dit aussi il y a une dizaine d'années, vu comme la société avait évoluée, qu'elle était maintenant très fragile, trop dépendante pour encaisser des événements comme 39-45 (qui sont pourtant qq part moins pires que ceux qu'on risque actuellement...! là il disait pas la guerre nucléaire : non la dépendance à tout.
  11. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    on tue personne, il y a aura bien assez de morts directs et indirects en continuant les mauvaises politiques jusque là initiées , personne, aucun état ne sortira vainqueur de ce merdier globalisé. certaines décisions vont demander du courage, on va voir s'il y a encore des hommes (ou des femmes) pour initier des retournements ou impulser dans de nouvelles directions. pour l'instant, à part un parfum de conservatisme consensuel, çà bouge pas trop dans la sphère politique : il va falloir deux ou trois autres catas encore ; entre-temps les gens auront à se protéger eux-mêmes dans la mesure du possible...
  12. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est le moins que l'on puisse dire ! comment va se passer le prochain conflit au moyen-orient : perse/arabe/juif avec russes, americains et chinois en embuscade sur fonds de champs pétrolifères vitrifiés par exemple ? HUM ? bien pire qu'en 1990... le nucléaire sans doute nécessaire mais pas n'importe lequel, pas la voie qu'on a suivi jusqu'à là ! ce qui impliquera des économies d'énergie importantes et/ou une meilleure utilisation énergétique...
  13. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    Pas d'accord, l'intrication du pétrole dans l'alimentaire a crée une dépendance si forte, que justement nous pouvons subir la moindre crise pétrolière dans nos assiettes. Voilà pourquoi je continue de penser que l'agriculture doit posséder sa propre indépendance énergique : panneaux solaires, biogaz, éoliennes...
  14. Pour sûr qu'on en voit guère mieux quelque soit l'instrument ! sont pas si mal tes croquis ! Seul un astram dans l'hémisphère sud pourrait faire qq chose de plus contrasté.
  15. PEV77

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est clair qu'il faut dissocier, le rapport ne peut pas être direct, si l'on regarde attentivement certaines parties de la courbe, en particulier les valeurs d'intensité respectives.