

PEV77
Membre-
Posts
2,204 -
Joined
-
Last visited
About PEV77
- Birthday 06/20/1958
A propos
-
Résidence
seine et marne
-
Intérêts
le ciel, la montagne, la poésie
-
Occupation
magasinier de bibliothèque
-
Matériel
perl-royal 76/1200
vixen A105M
MIZAR 120/720
Jumelles 12x56 Kowa
monture i-optron CEM 26
200 MM VCL
Recent Profile Visitors
5,364 profile views
PEV77's Achievements
-
c'est bien ça , mon modèle c'est la première (Ah ! ces dénominations ! ), pas de flip-mirror donc ! si je l'estime bonne à x152 , elle se gâte à partir de X 170 avec apparition d'une chromasie qui déborde un peu sur les reliefs lunaires à X 192 (on a quand même 3 pics sur Copernic) , ce qui m'étonne c'est le témoignage des anciens qui mettaient un 4 mm au cul de leur Vixen, grimpant allègrement, or soit leurs lunettes étaient vraiment bonnes soit ils n'étaient pas difficiles sur la qualité de l'image, mais il est possible (?) que la chromasie s'affaiblissant nettement, il leur reste une image certes pâle mais encore parlante, comme lorsque j'ai fait des essais de mesure à la 105 mm par un soir remarquablement clair....?
-
je me demande si on parle de la même lunette ??? ma 80 mf avait de la colle au fond de son barillet et en plus la colle débordait sur les verres !!! vraiment top comme lego. c'est certain !
-
il est entré ! et pas à coups de marteau....donc il doit ressortir : essaie de le tourner plusieurs fois : il est possible que cela soit dû a une barbe du pas de vis. si vraiment il est coincé (ce 25 mm est un basique) démonte le porte-oculaire et chasse-le de l'autre coté avec un manchon de bois.
-
non, trop petit en diamètre et focale achromatique pour faire de l'astro planétaire : il doit plafonner à X 50 sans chromasie, mais c'est suffisant pour faire un peu de ciel profond.
-
Purée ! 1h30 ça change beaucoup de choses...surtout si tu ne peux partir plus tôt...j'ai un seeing moyen dans mon jardin et bien meilleur avec 20 mns de route environ, j'ai observé effectivement que le vent tombant après 22h00-22h30, l'humidité s'accentuait dans la nuit, rendant très moyen-moyen l'observation....mais les choses iront en s'améliorant avec l'été.
-
oui et non , tout dépend des jumelles, et pour un débutant identifier un amas globulaire d'une étoile faible ce n'est pas forcément évident. ceci dit les jumelles vont te servir en plus d'un telescope ! et ça c'est la bonne nouvelle ! en effet un telescope grossit trop (par rapport à la vue normale) et par conséquent réduit considérablement le champ, or il faut savoir où l'on se trouve ! les chercheurs optiques (petites lunettes) parfois fournis avec un telescope sont parfois insuffisants pour fournir un bon champ de vision , ce que procure les jumelles. D'autre part c'est un moyen d'analyser le fond du ciel : noir, gris foncé, présence ou non de cirrus....toutes choses qui va conditionner le rendu du telescope.
-
Ca éclaire sur la beauté éphémère et l'erreur que généralement on fait en son nom 😊
-
travaillant en semaine, je fais une petite séance en début de nuit, pas de pb particulier, hier la lune et Vénus à X 259, mais dans la nuit je comprends que l'humidité devienne importante, on a eu un printemps pluvieux quand même et c'est pas tout à fait fini. la semaine dernière c'était moche en région parisienne , ciel blanc.
-
c'est pas tellement l'instrument que la qualité du ciel très noir et stable : Avril 2014 toutes les galaxies de la Vierge à la Vixen A 80 mm, le Balai de la Sorcière (une des Dentelles du Cygne) à la 76/1200 à X48 avec ses torsades (au bout du balai), le surprenant anneau en bulle de M27 (avec sa ride sud-ouest) en vision décalée avec une Vixen A 105....
-
les verres à reprendre : justement le flint est collé au fond de sa cellule plastique et l'épaisseur de colle est inégale d'où le réglage délicat ou alors tout reprendre, nettoyer la colle, recoller, réemboiter et réaligner par les 3 petites vis latérales du tube, monter haut sur étoile artificielle et enfin obtenir le bon réglage...heu ? pour un débutant ? non je crois pas... c'est vrai ! j'ai éprouvé le besoin de tapisser ma 80 mm avec du feutre noir jusqu'à la première baffle (un peu trop de reflets ! ) Lyl ta troisième photo lunaire est sublime !
-
au moins un constructeur belge qui n'arnaque pas ! mais c'est un peu long à F/12 pour une 100 mm. il faut commander l'instrument quand même, il n'y en a pas toujours en réserve. D'autre part chez Médas par le biais du Telescope j'ai eu un prix à l'époque : 850 euros CONTRE 930 chez Astroshop.
-
oui 5 jours en poste fixe environ, après la polaire bouge doucement....mais tu es en nomade, donc normal de la refaire à chaque fois.
-
La Lune vue depuis Cayenne ( GUYANE ) - MIZAR 114/900
PEV77 replied to royaltiz's topic in Support débutants
pas si mauvaise ! on voit le pôle en clair et au-dessus et une formation plus foncée se dessine près du pôle. -
le consommateur : tu as bien dit, celui-ci ne voit que le prix ! incapable de savoir la qualité réelle ! qu'il ne saurait définir; je me souviens de l'anecdote d'un tel consommateur nous alertant sur les 2 prix trés différents de l'A 80 mf et de l' A 80 M , une chinoise et une japonaise, la japonaise presque 2 fois plus chère : "il y a quelque chose qui ne va pas dans ces 2 lunettes pratiquement identiques (sic)...je tiens à vous le signaler " il faut dire que la dénomination du matériel n'aidait pas !