PEV77

Membre
  • Compteur de contenus

    341
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de PEV77

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000

Visiteurs récents du profil

292 visualisations du profil
  1. PEV77

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Oui surtout avec un écart de magnitude de 7 (compagnon B environ 250 fois plus faible que la principale ) ; avant la nuit noire on est en vision scotopique, donc dilatation modérée : c'est important si on pointe une source de lumière comme une étoile de faible magnitude...intéressant le fait qu'une fois que tu l'as trouvé, tu as pu redescendre en grossissement sans perdre de vue le petit compagnon. le 2,5 mm a permis l'assombrissement du telescope comme tous les grossissements forts, la diminution du champ oculaire permet de concentrer son attention sur des plages moins étendues et donc de surprendre "l'invisible autrement". Egalement intéressant (ce que je pratique souvent) c'est la défocalisation à moyen-fort grossissement qui révèle sur les anneaux de diffraction un compagnon "energétique" ( il faut avoir à la fois bien colimaté et aucune turbulence qui fasse danser la figure d'Airy bien sûr) .
  2. PEV77

    Temps de m....

    Salut , idem seine et marne en pire. Hier soir, pleine lune levée, je mets mon index devant : aucun halo ! Saloperie : la première nuit sans brume et....je ne sais pas dessiner comme Gildas. Bon, il y aura d'autres moments.
  3. PEV77

    Quelques dessins lunaires sur papier Canson noir

    Bonjour Gildas, quel dessinateur ! Copernic à la pleine lune c'est super-dur à dessiner : trop de lumière; et toi t'as vu ce qu'il fallait laisser de basalte gris ! chapeau !
  4. PEV77

    Nouveau mais passioné

    Bonjour Ludovic, en Ciel profond le diamètre de 70 mm est très limité et les oculaires de 25 et 10 fournis mal adaptés, surtout le 10 mm. en CP tu auras besoin d'un 18 ou mieux 19 mm (2/3 du diamètre) avec un peu de champ, au moins 65° pour un investissement raisonnable et raisonné. je t'invite à acquérir l'ouvrage de jean-raphael Gilis : j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un telescope de 114 mm. Très original et bien fait (quoi observer par saison ?) et très à contre-courant de la tendance actuelle ou hors un gros dob, il n'y a point de salut pour l'astram. Au moins celà permettra à vous deux de connaître un peu de ciel.
  5. PEV77

    Filtre nebuleuse 90mm

    Ah ! alors peut-etre une spécificité des petites lunettes ED ! parceque mon observation (aussi les dentelles, mais pas seulement), je l'ai faite avec une achro longue 76/1200, certes c'était avec beaucoup moins de champ; mais quel piqué et contraste avec un 32 et 25 télévue ! l'UHC bien trop sombre que j'ai essayé cassait tout...en fait ma vieille lulu a déjà un trés fort contraste : il y a une différence sur M42 entre ma 76/1200 et l'achro 80/910 vixen par exemple qui est trés net en visuel pur; avec la 76 j'ai presque l'impression d'utiliser la 80 avec un filtre !!! A partir de ces considérations techniques il est pas facile du tout de conseiller un filtre : sinon aller au club et faire un essai.
  6. PEV77

    Filtre nebuleuse 90mm

    Oui, c'est bien la question ! si le ciel est vraiment bon, un UHC peut masquer certaines zones de nébuleuse observées à faible diamètre, il s'avère alors inutile ; j'ai observé celà sur les bons ciels cévenols. Par contre avec un 200 par exemple, il est utile pour faire apparaitre une nébuleuse par contraste sur un fond riche comme la voie lactée , question de magnitude.
  7. PEV77

    Temps de m....

    Vent de noroit avec de belles rafales ponctuées de grésil par endroit (merci pour les arbres fruitiers ! ) durant tout le week-end mais , mais çà s'améliore ce soir (lune de 4 jours ) en région parisienne ; toujours la même petite séquence d'accalmie assez fréquente par chez moi. Espérons que çà dure jusqu'au 15.
  8. PEV77

    petite série a diverse focales

    Popopo ! çà donne envie de faire de la photo : le trio du Lion n'a pas la même tronche quand je l'observe avec mon 200 mm! la nébuleuse du spaghetti elle est à la sauce italie : tomate-fraises et c'est excellent
  9. PEV77

    Choix premier télescope budget 200€

    Christian , si tu lui montre ta 120 mm, il ne voudra plus que çà ! 😀 "la même mais en 130 mm"
  10. .J'ai songé pareillement, me demandant si l'on était l'espèce la plus agressive, prédatrice de la galaxie...dans ce cas une espèce intelligente calme et responsable serait extrêmement discrète...en fait comme si elle préférait etre seule "pour vivre heureux vivons cachés". Ce qui n'empêcherait nullement quelques envois de sondes "de prévention". Et si des sondes poussées par laser ne nous semble plus de la SF,on aurait intérêt à les faire les plus discrètes aussi ? Pyrene argumente sur la rapidité d'apparition de la vie : celle des proto-bactéries sans doute mais entre la proto-bactérie et le primate qui vous écrit ici : il s'en est passé des choses et du temps ; et la vie biologique supérieure a été plusieurs fois rayé de la surface (multiples extinctions) , pourtant nous ne sommes pas dans la région de la galaxie la plus perturbée, il me semble ? Je me trompe peut-etre.
  11. Bonsoir, ce n'est pas ce que j'ai dit et peut laisser croire la citation tronquée ; on confond trop SF et anticipation; lorsque constantin Tsiolkovsky décrit en 1903 une fusée " gigogne " c'est de l'anticipation, pas de la SF, une anticipation bien plus habile que le canon géant de Jules Verne. Mais la technologie n'est pas mûre ; une réalisation à base de fusées à poudre (comme il y en avait dans l'armée britannique de l'époque ) aurait été susceptible de valider le concept de transfert masse-vitesse sans bien sûr mener bien haut. A l'époque on ignorait même bien des choses sur la haute atmosphère et les expériences du belge Picard avec son ballon stratosphérique, un peu plus tard, en montra plus sur le milieu. Il y a des expériences utiles, celles qui visent pas à pas à valider un concept. L'américain Goddard et sa fusée à carburant liquide, voit son expérience interrompue par la crise de 1929, elle n'intéresse pas non plus les militaires américains qui bataillent dur pour une aviation stratégique (quelqu'un a dit précédemment que les militaires mettaient la main sur tous les projets ; encore faudrait-il qu'ils en aient le budget ! ils ne sont que des fonctionnaires assujettis aux décisions politiques et financières, ce serait quand même bon de le rappeler avant de sombrer dans la paranoia ) Le politique "missionne des dépenses" pour des télescopes puissants afin de valider des hypothèses : parce qu'on tournait en rond sur beaucoup de sujets avant les années 2000 et qu'on arrivait aux limites du matériel, une toute autre attitude aurait été une régression pure et simple, alors oui une mission sur les satellites jupitériens a été annulée par l'UE, mais les américains y vont. Bien : on évite un doublon, ce qui dégage de l'argent pour une mission d'un autre type : on devrait faire la course ? Qui arrive le premier pour planter les aigles impériaux ? Non, c'est ce que je veux dire.
  12. La gloire, le moteur de l'empire romain....2000 ans sans changer philosophiquement, avec des pbs de climat, de ressources, de distributions de richesse et de mutations génétiques à venir (virus et bactéries ). 2100 je verrai pas, les petits enfants pas sûr; je pense que des urgences vitales vont passer avant, alors Mars et une prétendue "terraformation" c'est du délire. Laissons Mars avec son excentricité et ses excentriques mais il reste la recherche fondamentale à ne pas lâcher et un certain nombre de projets technologiques en astrophysique "raisonnés", pas à pas.
  13. PEV77

    ventilateur pour newton

    A moins de verser la bière sur le primaire ? non, t'as raison ! un ventilo çà se boit pas ! sinon il y a l'éventail... plus écologique mais faut attendre la fin de l'automne pour que ce soit efficace 😀
  14. Moi, je trouve qu'on devrait élever un grand monument aux procaryotes et construire 100000 micro-fusées où on logerait leurs descendants, et qu'on enverrait partout dans l'univers comme des graines de pissenlit. Comme çà dans qq milliards d'année on se sentirait moins seuls...AArf ! 😀
  15. PEV77

    Ciel d'hiver, tu me remplis!

    C'est sympa, effectivement là où tu es, la photo révèle bien la pollution lumineuse...