Jump to content

PEV77

Membre
  • Content Count

    784
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About PEV77

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000

Recent Profile Visitors

1,443 profile views
  1. Hummm surtout une manière et une sûreté car on est pas sensé faire de la création mais de la représentation. Encore envahi par les canadiens !! 😁 Pouvez pas vous limiter à la chanson....bonne chance dans tes recherches.
  2. Une excellente raison de continuer....mon voyage immobile...comme quoi iii il est sympa hein .. l'uniiiver
  3. le controle QUALITE : tout ce qui ne correspond pas à des critères précis est rejeté, éventuellement râcheté par des officines peu scupuleuses qui vendent de tout.
  4. C'est là qu'on pige soudain que l'anthropique se pique toujours à ce qui peut lui faire plaisir : c'est pourquoi sous la glace d'Encelade...plutôt que des méduses qui piquent, il faut espérer des kilomètres-cubes d'excellent whisky qui nous permettent dans la joie et la bonne humeur de poursuivre dans les confins glacés de notre univers...je suis médusé de mon optimisme.
  5. la tôle d'un newton n'est jamais strictement circulaire puisqu'il s"agit d'une feuille roulée et soudée : lors de la mise en place du barillet il y a pu avoir un serrage excessif d'un coté par rapport à l'opposé. lors d'une restauration de newton j'ai pu avoir jusqu'à 7/10 ème de mm de jeu lors d'une remise en place du tube. çà n'interdit nullement un bon fonctionnement.
  6. Je tombe sur le verbe "prier" inapproprié car la prière est faite pour délivrer. Alors dans ce cas : çà se trouve comme du whisky sans glace !
  7. oui chez moi aussi et j'y croyais pas trop . Profites du ciné et de tes amis avant que l'état décide de nous confiner comme des moutons à la bergerie.
  8. une question d'entrainement : l'oeil . d'abord on recommande de rester 20 mns dans l'obscurité pour obtenir la dilatation maximum de la pupille : rien que le fait de te brancher sur stellarium diminue déjà cette pupille ! il faut aussi détendre son oeil lorqu'on est à l'oculaire d'où l'importance d'une bonne ergonomie de l'oculaire (bonnette confort), cette opération consiste à ne rien fixer en priorité comme une étoile unique par exemple mais à regarder plein champ comme on voit un paysage sans fixer de détails, l'oeil se "promène" , libre et tout à coup qq chose de faible apparaît comme lorsque dans un paysage qq chose de petit mais significatif devient remarquable et s'impose. au début on est trop tendu, accaparé par la visée,la mise au point, la question de la bonne colim' etc ; avec la pratique, on se détend et on peut faire de meilleures observations.
  9. Possiblement un tube un peu "bugné" dans le transport ?? Mais c'est sans incidence sur la colimation, pour celà il faudrait au moins deux pas de vis de fixation "foirés". J'ai déjà récupéré du vieux matériel qui avait pris pas mal de coups et plus ou moins bien utilisé...mais là c'est rien ! a propos de colim', avec un tube plein pas besoin de laser, le cheshire suffit bien et est économique (en plus fonctionne sans pile)
  10. Super ! je vais arrêter un peu le boulot pour dire bonsoir à Murphy...dans le 77 même la pleine lune était "lavasse" pas de regret !
  11. si y'a pas trop de nuages on sera au courant en plein jour 😵
  12. le courage des astrams ! on attend patiemment l'éclaircie pendant des jours et des semaines et paf il reste une couche humide dans l'atmosphère : je reconnais bien là le climat de ma seine et marne ; combien de fois mon 200 mm m'a donné des images molles ! lolodobs a raison : tu es un guerrier !
  13. il est génial ton site ! moi qui renâcle à l'astrophoto...tu me donnes presque l'envi...
  14. Bien sur , on "rentre" en qq sorte les coordonnées d'une étoile bien visible assez (5° environ au maxi) proche de la cible dépassant ta magnitude visuelle en alignant tes cercles de coordonnées dessus à la valeur de déclinaison et d 'AD indiquée pour l' étoile "guide' (évidemment c'est pas de la haute précision en particulier pour les minutes d'arc : il faut arrondir au degré ou demi-degré) tu enclenches ton moteur d'AD pour vérifiez pendant qq minutes que ton étoile "guide" va rester bien au centre de ton oculaire (ce qui veut dire que ta mise en station a été bonne !! très important ) ensuite tu coupes le moteur , débrayes l' axe AD et affiches les nouvelles coordonnées en AD de l'objet ; tu embrayes à nouveau, relances le moteur etc ; Attention : commences d'abord la procédure avec l'axe des AD et celle-ci terminée (embrayage-moteur) affiches la valeur nouvelle sur l'axe des déclinaisons . Si 1- ta mise en station est correcte 2- tu utilises au début un oculaire qui te donne au moins 1° de champ réel sur le ciel (gr. de 40 à 50) tu vas rapidement trouver l'objet "invisible" pas forcément plein plein centre mais pas loin. Il y a des objets qui présentent la même déclinaison à une dizaine de minutes d'arc près que des étoiles bien brillantes : c'est vachement pratique ! tu vas pouvoir glisser jusqu'à eux simplement en te servant de l'ascension droite autrement dit ces objets sont à l'est ou à l'ouest de ton étoile- repère (petite attention si l'objet est trop à l'est à cause du contrepoids montant...hein !) Par exemple Spica de la Vierge a presque même déclinaison que la galaxie M 104 qui se trouve à l'ouest de l'étoile : c'est immanquable si tu prends un oculaire pas trop fort. L'EQ-3 çà fait un peu longtemps que je l'ai mais j'ai souvenir d'un petit réglage facile à faire au départ où l'on dé-serre et resserre un écrou sur l'axe de déclinaison et ceci est indiquée dans la notice : on ne le fait qu'une fois pour toute...
  15. PEV77

    Hominisation

    L'homo sapiens c'est le pied ! la chèvre ? ...à défaut "En avant Arches " pour de nouvelles contrées. 🙄
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.