Jump to content

PEV77

Membre
  • Content Count

    1,112
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About PEV77

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000
    Jumelles 12x56 Kowa
    tecnosky 100/1100 en essai (garderai la vixen 105/1000)

Recent Profile Visitors

2,737 profile views
  1. prends une barlow x2 pour 200, çà va le faire, d'autre part les étoiles ovales en bord de champ, çà c'est plus un pb de coma qu'autre chose...
  2. non, non, prends en une de magnitude 2 à 3, c'est avec les vis du primaire qu'il faut agir (j'ai supposé ok le centrage du secondaire....mais çà ? ) quand tu rectifie l'étoile défocalisée : elle bouge ! tu la recentres donc pour vérifiez que l'image est bien circulaire. sinon j'ai vu ta galerie photo c'est pas mal !
  3. sur un f/4 la tolérance est de 0.5 mm (1 mm d'offset) autant dire qu'il faut y aller mollo surtout au cheshire et avec un laser dont tu n'es pas sûr qu'il soit réglé. ton secondaire n'est sans doute pas en cause ( ? ) aussi c'est sur étoile, patiemment, à 100 puis 200, en défocalisant que tu dois rectifier la figure d'Airy puis en Recentrant ton image pour constater que ta rectification est bien ok. çà prends un peu de temps, c'est pas un coup de laser et c'est fini.
  4. oui, génial ! cette redécouverte des phares aéronautiques.
  5. il y a la question des cibles, surtout; s'il s'agit d'éclairer des objets faibles type nébuleuses, c'est hyper-évident que le diamètre compte (et compte pour beaucoup); autrement pour des cibles type planètes, des catadioptriques de 180 à 210 mm sont trés performants y compris les amas globulaires, et les dobson de 200 mm peuvent aller se rhabiller ! ils ne jouent pas dans la même cour.
  6. Campagne un peu givrée...c'est bien.
  7. ooh ! un vieux trépied bien crade pour une 60, le truc à 10 euros et encore .....
  8. en septembre 2013 ! nuit sans lune , magnitude 6 dans les Cévennes : une grande claque, on aurait dit que la terre avait quitté son orbite, un ciel hallucinant vers 3 heures du matin, j'ai vu Uranus à l'oeil nu (dans les poissons à l'époque), aux jumelles de trés longues extensions de M31....j'avais du mal à me repérer vu la multitude d'étoiles.
  9. et aussi est-ce que tu as bien serré les freins...çà ne devrait pas tourner dans le vide.
  10. Au contraire l'heure romaine était en phase avec la nature....mais il s'agissait du monde pastoral ! culture et élevage étaient les activités principales, on en est plus du tout là ! vraiment plus ! notre heure d'été se cale sur l'industrie allemande et c'est tout !
  11. Possible, malgré tout un mak sur équato, c'est mieux qu'un gros dob en planétaire....alors ?
  12. longue focale utile en planétaire justement à un moment où le planétaire vient à manquer ! pb de colimation possible sur certains...choix du mak cause lunette trop chère aussi ! mais ceux qui regrettent n'ont peut-etre pas beaucoup d'imagination....
  13. oui, un dobson se démonte en 2 parties : la base azimutale et le tube, c'est très simple, intuitif...il est important d'avoir un bon viseur optique type 8-9 x50 pour se repérer aux étoiles. ici, le hic avec le budget de 400 c'est les oculaires à grand champ, un 13-15 mm à grand champ par exemple c'est une bonne centaine d'euros....possible de différer l'achat dans le temps. à toi de voir.
  14. C'est essentiel...ce qui fait que tu vas bien voir les objets faibles ou pas.... sous un ciel de dingue un 114 marche très bien...sous un ciel pourri où tu ne vois à l'oeil nu que 3 étoiles dans la petite ourse, c'est un peu la misère au 200 mm, ajoute la pleine lune à celà et c'est même plus la peine d'aller pointer les galaxies.
  15. je pense que çà peut fonctionner à la FC-100 car ta cellule sera à deux mètres du sol environ...au besoin fais-là un peu dépasser du balcon.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.