Jump to content

PEV77

Membre
  • Content Count

    649
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About PEV77

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000

Recent Profile Visitors

759 profile views
  1. Pas certain du tout que le petit 130 à F/5 ait une obstruction de 25 % comme les newtons de 200 mm à F/5; par contre le 200/1200 je suis sûr de la valeur. il faut s'en inquiéter visuellement à partir de 33 % et plus.En général les newtons purement visuels (pas les photographiques) sont peu affectés par l'obstruction ; s'il y a un contraste jugé insufisant il est dû davantage à un état de surface des miroirs assez grossier . rappelons que le contraste consiste à pouvoir distinguer 2 longueurs d'onde très voisines comme un jaune orangé et un vermillon par exemple. un rapport lambda PTV faible et irrégulier peut faire passer à la trappe certaines valeurs.
  2. A peine 23 % d'obstruction....pas de quoi s'inquiéter dans une "familiale" aucun pb ; dans une petite voiture c plus embêtant pour les enfants; mais probablement le jardin fera l'affaire ? Attention à ne pas tout dévisser à la sortie du carton... en particulier le miroir secondaire; nous sommes beaucoup sollicité par des débutants qui , après coup, n'ayant pas compris la colimation d'un newton (un dobson est un newton azimutal) ont fini par tout dérégler.. donc,soit acheter en boutique avec les conseils du vendeur, soit aller voir un club d'astram près de chez soi qui vous expliqueront ce qui convient de faire et de ne pas faire ; en dernier ressort nous recontacter pour narrer l'éventuelle mésaventure assez récurrente (le newton est un appareil simple il y a toujours des solutions)
  3. On ne parlerait même de rien du tout ! Seul le grand Timonier aurait le droit d'exprimer sa pensée ! si ce type de société vous agréé, tachez bien d'etre aux leviers de commande (même pour les taiseux...) et relisez Lénine pour les techniques de prise de pouvoir...bon moi ce genre de société-fourmilière ne m'intéresse pas une seconde...je sors. bon courage pour le Grand Soir ou l'Aube nouvelle...
  4. exact, par contre les divisions sibériennes soviétiques ont faits passer de sales moments à la wehrmacht, le noeud stratégique de Moscou n'est jamais tombé en 1941 et même Stalingrad en hiver 42, située pourtant beaucoup plus bas en latitude. Au delà de l'anecdotique, il y a toutes ces variations inexplicables du climat comme autour de l'an 1000 ou de l'antiquité (comme les romains d'alors seraient surpris de ne plus voir la Sicile comme un grenier à blé ); je ne comprends pas du tout ceux qui affirment haut et fort que la terre va avoir le destin de Vénus à cause même de leur humanité ! j'ai la perception qu'il exagère le propre pouvoir de l'homme tout en le méprisant...en l'an 1000 aussi on était convaincu de la venue prochaine du jugement dernier et les chroniques relataient comme à l'envie les dérèglements climatiques de l'époque. mais comme l'histoire ne se répète pas....à quoi bon l'étudier ?
  5. Oui faut pas trop grossir tout en ayant du champ et du contraste ; des grosses jumelles vont bien et sous un bon ciel de montagne bien stabilisé, bien noir, t'as même pas besoin de filtre. En ce moment il y a des éclaircies même par chez moi, j'en profite pour tester une nouvelle lunette achro : une 102 tecnosky F/11 (fabrication italienne) même si les conditions sont encore bien moyennes...je tacherai de faire un compe-rendu d'essai dans les quinze jours si le ciel m'est clément. bon ciel à toi et merci pour ton CROA.
  6. Bonjour, Fred, je me suis bien caillé ce matin, levé à 5 heures 30, à 6 heures dans le jardin : ciel un peu voilé (la veille au soir qq gouttes de pluie) mais pas catastrophique; encore un peu tôt pour la barque, c'est net...quelques coups de jumelles pour décoller les yeux mais météores NADA ! Au bout de 15 minutes j'avoue que j'ai préféré la chaleur d'un café...
  7. je vais prier Moïse pour qu'il ouvre grand ce ciel qui fait qq peu défaut depuis un bon moment !😀 des météores avec une barque lunaire çà serait magnifique....
  8. il faut "prosélyter" donc; afin que nous devenions une gigantesque fourmilière obéissant à une unique reine (parce que l'individualisme qui nous permet une pensée indépendante quelle catastrophe !! ) ainsi nous ferions beaucoup et même sans nous en rendre compte puisque nous n'aurions plus de pensée indépendante...merveille. et puis nous pourrions ainsi vivre sous terre laissant la surface aux herbes, aux bois, aux champignons (miam !), ,ne laissant juste dépasser qu'un petit bout de télescope pour voir là-haut comment coloniser un nouveau monde pour les jeunes reines qui, sinon, ferait la peau à la vieille d'où désordre, anarchie partout. je vais relire Bernard Werber...? non finalement.
  9. d'accord avec çà ! et notre ami davdu semble avoir une connaissance du ciel proche de zéro. l'intelliscope peut beaucoup l'aider, à défaut d'avoir fait un travail préparatoire de connaissance des objets du ciel. Désolé Joan mais je suis de la vieille école : oeil nu-jumelles- telescope ; on apprenait comme çà.
  10. Pas si compliqué : ceux qui ne connaissent pas le ciel ont besoin d'un intelliscope ou d'un go-to pour trouver les objets invisibles à l'oeil nu. ceux qui ont déjà un peu pratiqué avec une carte du ciel et des jumelles à main par exemple n'ont pas vraiment besoin de ce genre d'outil supplémentaire ; il y a d'ailleurs du charme à chercher (en partie) par soi-même.
  11. les gr."utiles annonçés" sont risibles, comme ils ont pas dû etre bien utiles, on revend le bébé 😀
  12. 29 ! reste à savoir si le lac est à moitié plein ou vide, auquel cas le jour d'après on regrettera la nuit....en tout cas il y a bien rétroaction par une flotte ininterrompue chez moi de cette saloperie de sécheresse d'été. consolation : les champignons sont légions à aider les jeunes arbres ; l'échange eau-glucose a bien fonctionné ; tant qu'on protégera le végétal (et les nénuphars ) j'ai confiance.
  13. Messieurs, je crois que vous avez dépassé l'enseignement ! et l'ensaignant de vos scalpels méthodologiques. ...encore vous avez évité de parler d'Uranus, qui tourne pas comme les autres, et dont midi pourtant n'est pas une heure creuse pour les cafetiers de Marcel Aymé ; craignant d'être trop littéraire, je vais reprendre mes études de philosophie simplifiée et faire un produit en croix de mon commentaire.
  14. en fait Popov parlait d'un défaut de surface (rugosité ) sur une seule face, Pas de défaut de forme. il est évident qu'un défaut de forme va former l'image ailleurs qu'au point attendu.un défaut de surface, non ; mais quel peut être l'impact d'une simple rugosité (supposons qu'elle soit suffisamment étendue ) : une chute de contraste ? comme un miroir sale ou non fini ? Effectivement j'en suis à 4,8 mm supportable de pupille de sortie (5 mm çà commence à faire une auréole de lumière qui me bouffe le contraste ) mes jumelles ont 4.7 mm de sortie et j'espère les garder comme çà quelques années encore.
  15. A tes p'tits cochons fais-leur la réponse d'Hemingway : "ne demandes pas pour qui sonne le glas car il sonne pour toi " çà va les calmer 😀
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.