PEV77

Membre
  • Compteur de contenus

    245
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000

Visiteurs récents du profil

190 visualisations du profil
  1. PEV77

    Modèles pour un premier Télescope

    Bonjour, en occasion un dobson de 150 mm çà doit être possible. dans ton budget comptes-tu les oculaires ? souvent les oculaires sont aussi chers, voire plus que le prix de l'appareil !
  2. PEV77

    nebuleuse de la tete de cheval

    Un post très intéressant !! il y a deux ans, certains affirmaient l'avoir vu à la lunette de 127 mm (sans préciser les conditions) ; au 200 mm perso j'avais fait "chou blanc" même par bon ciel. Alors plutot sceptique, j'en déduisais que seuls les gros diamètres permettaient de s'en approcher mais la transparence de l'air associé à un bon contraste instrumental semble être la clé en visuel.
  3. PEV77

    Dobson 150 750 bresser messier ??

    Bonjour, puisque tu disposes d'un break et que le ciel profond t'intéresse...pour un peu plus un dob 200/1200 serait meilleur, sinon le 150/1200 sera forcément plus contrasté qu'un 150/750 et sans problème de mise en place...A réfléchir.
  4. PEV77

    Mais c'est quoi ?

    très juste mais 5 minutes çà fait beaucoup...en 2 minutes et souvent moins on a une sortie de l'axe du faisceau et on comprends l'objet en mouvement; d'autre part la tonalité de couleur d'un projecteur avant d'un avion en approche est jaune : il nous faudrait une indication de la couleur perçue... Enfin, je ne mets pas en doute ce type de témoignage visuel en affirmant que l'émotion déforme tout . justement une émotion qui dure cinq minutes : c'est un trauma ! en général notre cerveau débranche rapidement et revient sur des pensées plus rationnelles et/ou faciles à accepter pour assurer l'intégrité psychique quitte à minimiser voire nier la perception première. cette "boule de feu" ASSEZ STATIQUE c'était quoi ? il se trouve que j'ai connu des gens assez proches qui ont vu justement dans les années 70 des phénomènes lumineux plus que troublants avec des descriptions bien plus précises qu'une boule de feu...d'ordinaire, à cette époque, on leur conseillait de se calmer, de moins boire...sinon l'hopital psychiatrique ouvrait grandes ces portes : ils ont donc fermer leur gueule (ce que la société demandait), mais jusqu'à la veille de leur mort ils en ont parlés à un cercle restreint. je conseillerais la lecture du rapport COMETA sur le site du GEIPAN, il est préfacé par un général de gendarmerie, à priori pas un illuminé parce que la gendarmerie et d'autres corps de l'état ont eu à s'intéresser à ce type de sujet.
  5. PEV77

    Bonjour

    Bonjour, en astro il faut compter sur un grossissement d'au moins X 100 (même si pour le ciel profond notamment on descend plus ou peu en dessous suivant la magnitude de l'objet et sa taille) ; les longues-vues terrestres malgré leur qualité n'atteignent pas ce grossissement. La lunette de 80 ED est un investissement PERENNE que ce soit pour l'observation rapide ou l'astrophoto ; elle complète en fait un plus gros instrument plus long, plus complexe à mettre en oeuvre ...la patience étant l'essence de l'astro, attendre la sortie de l'hiver en économisant (ok c dur des fois de pas craquer !) et en commander une , me semble l'option raisonnée.
  6. PEV77

    Distances de freinage

    et pourquoi pas du vitriol à la place de l'eau ? Bien sur faut revoir les conduites et calculer l'inclinaison des sorties....finalement compliqué ! : tiens de l'huile de vidange à la place ! on fait une pause "mécano" mais c'est du mauvais délire...quand je descends l'A75 je pense pas aux cons qui bourre, je ne connais pas leurs raisons ( s'il y en a ) je pense aux seeings prochains et à bien les organiser pour être confortable sachant qu'on oublie toujours qq chose, enfin qq CD de good music ne me font pas envier ceux qui n'ont que le compte-tour en tête. il faut savoir faire une pause dans sa tête.
  7. PEV77

    Bresser AR 80/640 nano

    Bonjour, bon....c'est un petit achromat court mais pas trop (F/8) donc achromasie modérée à priori ( chromasie = halos violets autour objets brillants ), l'instrument a été fait léger pour le transport en vacances, ne nécessite aucun réglage donc semble correct pour l'initiation d'un enfant. Maintenant la progression (si l'enfant en a vraiment le désir) passera par quelque chose de plus consistant.
  8. PEV77

    Distances de freinage

    Salut Ecrin, laisses tomber ! la bagnole...les bagnoles c'est l'ENFER ! et dire qu'on doit aller bosser avec çà rajoute une couche à notre condition d'aliéné social. la bagnole c'est tout l'inverse de la liberté...çà montre précisément la liberté qu'on a pas ! une AUDI c'est une chaine en or...mais c'est une chaîne avant tout (çà c'est pas la pub qui en parlera) ; alors autant prendre une p'tite chiotte de base si celà doit être un joug...en attendant de pouvoir se poser un jour sans le moins de chaînes possibles (ce qu'il faudrait souhaiter à tous ) C'est fou ! hein ? les réactions aggressives ou d'amour-propre (si propre que çà ?) que cet instrument génére (sensé nous relier il nous isole !)
  9. Trés possiblement inquiétant ! Le gouvernement est champion pour les effets d'annonces ! Il donne l'exemple mauvais à tous...mais au moment des urnes on risque de s'en rappeler !! Qu'il n'accuse surtout pas le peuple d'être ingrat.
  10. PEV77

    Construction 300

    Beau boulot et superbe atelier : me fait rêver, je mettrai un mois à faire ce qu'on peut faire en deux jours avec ce matos ! Trés chouette ce mont Mézenc, me rappelle certains paysages où j'aime bien traîner avec mon 200.
  11. PEV77

    Présentation

    Super activité que l'astro lorsqu'on est à la retraite...et en plus dans le sud ! le go-to : plus de bonheur que d'affres normalement. et oui comme l'a dit Albireo toujours s'enfoncer dans la campagne pour le ciel profond .
  12. PEV77

    Question stupide N°2 : Les fabricants et les marques

    Oui, il faut se rapprocher d'un club , discuter et voir avec des astrams...à défaut dans une boutique spécialisée, mais attention au "mauvais" vendeur qui cherche à écouler son stock car un bon vendeur doit t'indiquer plusieurs possibilités en fonction de ton instrument et de ce que tu cherches à voir; çà peut aller du plössl amélioré à certains oculaires à champ plus ou moins large...et toujours bien sur en fonction des performances optiques de ton instrument. cà n'aurait pas de sens de monter un Televue Ethos sur une lunette basique par exemple (çà détruirait la crémaillère par ailleurs ! 😀 )
  13. PEV77

    Temps de m....

    Bonsoir les astrams, dans la région parisienne le miracle a eu lieu mercredi , enfin un beau dégagement; bien sûr le début de soirée avec un fond GRIS mais après minuit (extinction des lampadaires ) c'était enfin correct (sans etre transcendant non plus, je suis quand même en climat océanique !) . Ce soir s'annonce bien aussi .
  14. PEV77

    Question stupide N°2 : Les fabricants et les marques

    Salut, et bien Televue par exemple, là tu peux pas être déçu. moins cher, et pas trop mal : des ES (explore scientif); t'as les Pentax bien sûr...mais bon qu'est-ce que tu veux faire ? du grand champ ou du planétaire étroit mais trés corrigé ? il y a de trés bons oculaires dans les deux domaines. chez un même constructeur et dans la même gamme, tu peux trouver des focales mieux réussies que d'autres et pas plus chères : paradoxal mais c'est la logique des grandes séries . Bon les "mauvais" oculaires sont les trés basiques fournis avec l'instrument et encore , l'un des deux fournis s'avère souvent tout à fait correct. un bon oculaire , à l'examen rapide, de visu, doit apparaître bien NOIR et avec peu de reflets sur la lentille d'oeil lorsque tu le poses bouchon enlevé sur une table avec un éclairage au-dessus : c'est le gage au moins d'une bonne conductivité lumineuse ; maintenant il peut s'avérer aussi inadapté à ton instrument (de focale longue, courte ? Tu ne dis rien là-dessus...)
  15. PEV77

    Temps de m....

    C'est étonnant ! c'est très proche de mon ressenti (je n'ai pas tout noté comme toi avec une extrème précision ) . printemps 2014 : je ne sais pas : j'étais dans les Cévennes et j'ai eu un ciel de ouf (les galaxies de la vierge à la 80 mm !! ) mais les printemps en seine et marne sont pourris en général , c'est pour çà que je bouge. en 2018 , là encore c'est une échappée dans les Cévennes début septembre qui m'a permise de voir du CP et des images améliorées des planètes (on a eut une vraie sécheresse dans la région parisienne mais l'air n'était pas sec et tranquille... ) On peut espérer avec une raison, disons raisonnable, qu'une année ne ressemble pas à une autre...en tout cas il faut prévoir, je pense, un budget déplacement annuel dans notre activité ( et rester raisonnable donc dans nos désirs d'Ethos !! )