PEV77

Membre
  • Content Count

    388
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About PEV77

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    seine et marne
  • Intérêts
    le ciel, la montagne, la poésie
  • Occupation
    magasinier de bibliothèque
  • Matériel
    perl-royal 76/1200
    vixen A105M
    MIZAR 120/720
    perl 200/1000

Recent Profile Visitors

351 profile views
  1. PEV77

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    Il est bien de prendre son temps oui ! l'autre facteur à considérer avec le lieu d'observation c'est le temps disponible pour l'observation : celà va des obligations professionnelles , familiales, sociales au temps d'installation de son telescope. Si t'as qu'une heure la plupart du temps à consacrer, tu peux oublier le 300 mm (mais si tu peux rejoindre un club qui en possède un, demande à ce qu'on t'aide à t'en servir, tu pourras te faire une idée ) , si t'as 2 nuits par semaine (mon rêve...) oublie les petites lunettes sur azimutales et pense gros diamètre et/ou astrophoto par exemple. L'argent, c comme tout : une affaire de patience (mais l'argent c'est aussi du temps pour l'acquérir pour la plupart !). c'est exact que la collimation d'un newton n'est pas si difficile qu'on croit mais j'ai vu des astrams moins doués que d'autres grogner sur leur F4.5, la main un peu lourde certainement...
  2. PEV77

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    Pour le débutant qui annonce 200 euros c'est raide ! Takaashi est une belle marque, qualité supérieure optique et mécanique, mais le portefeuille doit etre astronomique aussi ! je pense qu'il faudra t'interroger, Houang-ti, sur la pratique que tu veux développer : - observer depuis la chambre : c'est juste bon avec des jumelles -depuis un balcon : une petite lunette ; il y a encore du thermique et des turbulences induites qui traînent, c'est pas la place d'un dobson. -depuis un jardin , çà commence à etre intéressant dès que les batiments s'éloignent, mais il y a encore l'éclairage résiduel qui peut masquer le ciel profond, en tout cas le planétaire devient possible. -observer avec un club en pleine nature : c'est le must parce qu'en plus d'un bon ciel il y a l'échange technique, et que le désir d'une activité particulière en astro, se forge, donc la définition d'un appareil (et c'est pourquoi lorsqu'on est débutant, on ne sait choisir ) -observer seul en pleine nature très sauvage : je déconseille, (d'accord je le fais quelquefois en montagne, mais je connais l'endroit à fond, les etres qui l'habitent rarement humains...et je gère) on ne sait jamais ce qui peut arriver même si le ciel est de premier ordre.
  3. Exact, c'est la politesse du désespoir...a minima. on s'éloigne un peu du sujet originel. nous ne sommes peut-etre pas seuls (intellectuellement acceptable ) mais les "autres" sont soit dans une réflexion identique, soit ce croient au centre de l'univers (et on a déjà cédé à ce genre de tentation, qui tue dans l'oeuf le désespoir mais n'aide pas à l'humilité), soit ont dépassé cette interrogation en sortant de leur bulle stellaire : ce qui suppose qu'ils ont très bien gérée leur planète et dépasser le "capitalisme" ( logique qui consiste à produire 3 fois plus un objet pour en vendre une unité au plus bas ) trés gourmand énergétiquement ! et dont on ne sait pas sortir actuellement. Ce serait des êtres trés différents de nous dans leur manière d'agir et leur envie de communication avec des "gloutons" proche du zéro absolu. On a donc de bonnes chances de rester seuls avec nos gros estomacs pendant un bon bout de temps ; c'est pas forcément grave, un de nos dictons dit : aide-toi, le ciel t'aidera. Nos manches on n'arrête pas de les retrousser : c'est nos babines de super-babouin qu'il faudrait éviter de retrousser.
  4. PEV77

    Temps de m....

    L'être suprême n'est plus à la fête depuis qu'on a coupé la tête de Robespierre 😀 cet etre supérieur c'est sans doute la projection du surmoi en miroir : toujours "gauche" avec son "droit" et une eéflexion de réflexion supplémentaire remet les choses à l'endroit (réflexion un peu spinoziste). Etoile ! connais-tu le kyu-do, cet art japonais du tir à l'arc traditionnel : pour atteindre le coeur de cible, il faut "oublier" la cible : en fait l'intégrer purement par instinct avec l'arc (le corps) et la flèche (l'esprit rationnel) ; lorsque la flèche est lâchée, c'est tout son désir d'atteindre qu'on a abandonné (avec les représentations de fierté et récompenses parasites qui vont avec) et la flèche file droit au coeur étonnament ! , avant celà l'archer vit pleinement, sensoriellement, sa posture en tension ; c'est comme une sorte d'instinct de conservation et d'intégration qui commande alors le lâcher, pas l'esprit, pas le but "désiré" par la flèche. Oublis les nuages qui peuplent tout autant l'esprit que le ciel.L'instant présent sera toujours le plus important. Oui on peut pas dire qu'on soit vernis ...mais avec l'habitude on finit par se détacher et relativiser, je ne le prends même plus mal ! Ca a au moins l'avantage de permettre d'autres activités, d'être moins fatigué le lendemain et surtout de prévoir la météo mieux que Meteo France ...ça marche à tous les coups ! T'es sur la voie!
  5. salut Chris prends un deuxième schmidt-newton et on fait comme la dernière fois !😀 Je plaisante, rassure-toi...je saurai pas te dire sur ce coup.
  6. PEV77

    M13 sous la lune

    Ouais ! avec une découpe précise pas de pb (il faut quand même que çà respire) ; avec un miroir douci je préfère le papier au plastique mais çà doit le faire.
  7. PEV77

    M13 sous la lune

    pas déconner ! A son prochain nettoyage de primaire, Justino découpera une feuille de Canson noir pour obstruer cette partie qui peut effectivement choppé par l'arrière de la lumière parasite (un sac poub et comment le miroir se refroidit ? )
  8. PEV77

    Soir seine-et-marnais du 25 février 2019

    Vive les ballots d'foin mais faut attendre un peu pour les rouler ! (quoi ? les ballots ! non mais....) Pour sûr qu'à ooh35 on remballe ! çà caillait bien cette saloperie de vent du nord, humide en plus, mais tu as réussi à croquer la comète et çà c'était pas évident! Bravo.
  9. PEV77

    aide achat premier instrument

    la focale étant de 1500, tu démarre à X60 avec le 25mm, ce qui te donne un champ de moins de 1° sur le ciel : il faut un bon chercheur ! même un 40 mm te donnerait tout juste 1° de champ, donc pas la peine de se ruer sur un 40mm ; une barlow X2 permet quasiment d'etre au diamètre, mais la lune s'etudie plus à partir de X140, mettons un 10 ou 10.5 mm de bonne qualité, sinon une barlow X2.5 de marque Kepler est très bonne et t'offre la valeur de X150 avec ton 25 mm. J'ai pas la valeur de l'obstruction sur ton appareil, mais il doit supporter X190 avec assez de lumière : un 8 mm donc pour Jupiter. Bon, c à l'estime, vu que je n'ai pas ce type d'appareil (mais j'ai déjà eu un maksutov de 110 mm) ; formulez d'autres avis.
  10. PEV77

    aide achat premier instrument

    Pas tout à fait d'accord : il faut rester dans une même gamme, un même type d'appareil en terme de F/D / Passer d'un maksutov à F/13 à un newton à F/5 c'est pas la même gamme d'oculaire aussi bien en terme de focale d'oculaire que de champ ! (le projet futur de Rodrigo est un dobson 250 donc F/5 ou /4.7 )
  11. PEV77

    aide achat premier instrument

    J'explicite ce que j'ai posté vite hier. lorsqu'on est primo-débutant, on pense généralement qu'à l'achat d'un appareil, on aura tout ce qu'il faut dans la boite, c'est pas le cas : pour un instrument de débutant, peu cher (la cherté fait fuir du monde) on a l'ultra-minimum (pour ne pas dire moins ). Il faut bien sûr des oculaires bien adaptés au type d'appareil (en terme de grossissement et de champ) par exemple trois oculaires et une lentille de barlow couvrent la quasi-totalité des possibilités de l'appareil...c'est le cas aussi, bien souvent, du chercheur dont la luminosité est insuffisante ; et les filtres : lunaire, colorés, ciel profond... Le débutant a souvent besoin d'un atlas de poche du ciel : çà lui évitera de chercher la galaxie d'Andromède au mois de mars et s'il la commande via un go-to d'éviter que son tube plonge direct vers le sol direction nord-est (cette mésaventure est arrivée récemment à un jeune astram) : là c'est pas 30 euros de perdus. J'ai dis : si t'as 400 ,mets 200, bon jusqu'à 250...l'autre raison est que si le virus "astro" ne prend pas,tu n'auras pas perdu trop d'argent.
  12. PEV77

    aide achat premier instrument

    C'est toujours le même pb avec l'achat d'un premier appareil : on se rend vite compte qu'il faudra ceci puis celà... et le budget explose ! si tu as 400 euros en tout : prends un appareil à 200 : tu va très vite liquider tes 200 euros restants.
  13. On est tout de même mieux "foutu" que des criquets ou des lemmings ! mon oncle disait : l'homme descend du singe (il avait mal lu Darwin), ma tante lui rétorquait : toi peut-être ...mais pas moi !...et il fallait aimer les beignes pour rétorquer...Ah la communication : sacrément élaborée chez l'humain, quelle concentration d'acides aminés il a fallu pour que cette situation soit tout à fait absconse pour un lemming, voire un singe, mais déclenche le sourire du "bipède sans plumes" (Platon, voici ton homme...) Le pessimisme est facile, c'est souvent la lourdeur du présent qui le provoque. Quant au monde il tire sans arrêt tout le temps vers sa fin pour se réinventer (ok à certain moments plus qu'à d'autres mais çà reste sa tendance de fond ) il y a qq années j'avais lu un article dans le genre : voici pourquoi il y a qq chose d'organisé plutot que rien ( cad un chaos absolu) il avait été rédigé par un ingénieur en informatique dont la tâche est d'améliorer le bilan énergétique des systèmes d'information : la raison est purement mathématique; on y parvient toujours. il semble que le cosmos a toujours fait en sorte d'optimiser ses énergies pour faire "évoluer" ses superstructures... dans le passé et continument. Si on applique à la Vie ce raisonnement ( et il faut démontrer que ce n'est pas possible pour la vie ? dont le support est quand même la matière ) le temps travaille à l'émergence de formes et d'intelligences de plus en plus élaborées. Mais on a le droit d'etre pessimiste sur de courtes échelles de temps.
  14. PEV77

    Temps de m....

    Ouais, effectivement depuis dimanche soir, c bon en seine et marne avec quand même de la diffusion vu toute la sauce tombée la semaine dernière mais çà s'améliore continument; quant à la grosse : à ce moment-là je me trouverai des doubles à observer...
  15. Bon sang je rigole : les dentelles du Cygne tu peux les faire à la 50 mm : c'est juste une question de transparence du ciel ! la lunette 70/700 serait moins bonne que le TN 76/300 parce qu'elle a 6 mm de moins de diam. et surtout un abominable rapport focal de 10 mais c'est clairement l'inverse qui se passe ! il faudrait un TN de 100 mm pour égaler la 70 (on a établi assez solidement cette question dans un post précédent avec Guillaume et d'autres...)