Aller au contenu

Rastaman

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rastaman

  1. Le 06/07/2023 à 14:00, 'Bruno a dit :

    Ça suggère qu'il atteint la magnitude 9,5 mais pas systématiquement, puisque Uranometria va lui aussi jusqu'à la magnitude 9,5 mais avec 332 556 étoiles (pour la première édition). (D'ailleurs ce ne serait pas bête de mettre une magnitude limite moins élevée dans la Voie Lactée.)

    Salut Bruno 😉

    J'ai simplement cité les chiffres annoncés par Ronald Stoyan dans la préface du IDSA.

     

    Le 05/07/2023 à 14:51, Rastaman a dit :

    On en trouve régulièrement dans les PA des forums allemands.

    En fait, je pensais surtout à la version Premium en Polyart synthétique qui a été plébiscitée depuis des années dans tous les forums et qui est une véritable oeuvre d'art, selon certains astrams enthousiastes de Cloudy Nights ! Le IDSA Desk en papier est plutôt une version de bureau. Mais pour un usage intensif en hiver la version Premium ne craint ni le givre ni l'humidité et je peux en parler puisque je totalise à ce jour dans les 200 nuits automne - hiver ici en Europe et une bonne centaine en Afrique du Sud. D'ailleurs, nous avons également l'Uranometria 2000.0 en Afrique du Sud, mais nous préférons l'IDSA plus agréable à manipuler et plus facile de lecture.

     

    Cordialement,

    • J'aime 1
  2. Bonjour Alexandre, chatbleu et toute la compagnie, 😉

    Effectivement, cette affaire de Lascaux est bien intéressante et intrigante!

     

    Merci pour ce difficile IC 349! Pour ceux qui ont l'IDSG ( Interstellarum Deep Sky Guide) > dessin de Uwe Glahn avec son 400 à 600x page 38A et mentionné "très difficile". 

    Je profite de ce post pour vous signaler trois objets très mignons décrits par Alexandre dans sa Balade dans le ciel du n°108: le Smiley, Harrington 4 et Berkeley 69.

    Encore bravo et merci à toi Alexandre pour tout ce travail!

    Bonne année 2021!

    Patrice S.

    • J'aime 2
  3. Hélas oui, on ne peut ni créer un nouvel objet ni fusionner deux listes d'observation. J'en ai trouvé la confirmation dans une réponse de Bill Tschumy à une question sur ce sujet dans le forum Simulation Curriculum en décembre 2017. Bill écrivait qu'il envisageait d'intégrer cette possibilité au futur SkySafari 6, mais visiblement cela ne s'est pas fait.

  4. Bonjour,

    Ma question est déjà dans le titre: est-il possible d'affecter un nouveau nom à un objet absent de SkySafari 6 Pro? Je vous donne un exemple: en 2005 un membre de mon club astro POLARIS avait découvert deux astérismes dans l'Ecu de Sobieski Salque 1 et 2, que vous pouvez retrouver par exemple dans la rubrique Au méridien d'Alexandre Renou dans le n° 125 ( 2010) d'Astrosurf Magazine. J'aimerais intégrer ces astérismes à mes listes d'observation d'août - septembre. 

  5. Merci Fred, moi aussi je te tire un grand coup de chapeau!

    Tes yeux de lynx n'ont fait qu'une bouchée de tous ces bijoux du ciel austral que tu nous offres, c'est splendide!

    J'espère franchement pour toi que tu pourras retourner un jour là-bas parce qu'il est évident que tu as beaucoup aimé ça. ;)

    • J'aime 1
  6. Salut Fred et tout le monde ;)

    Alors 15 ans de longue attente et se taper un peu la poisse côté météo, c'est vraiment pas de pot... :o

    Fred, je vais te sortir une stat qui va faire mal... J'ai vérifié dans mes archives et j'ai ressorti tous nos séjours d'hiver là-bas depuis 2011 >

    2011 > 10 nuits claires sur 10

    2012 > 7 sur 9

    2013 > 7 sur 9

    2014 > 8 sur 8 

    2015 > 12 sur 14

    2016 > 10 sur 13

    2017 > 13 sur 13

    Conclusion logique: si tu as réussi à pondre 38 dessins c'est que tu es vraiment un grand! Quelle productivité! J'ose à peine imaginer ce que tu nous aurais sorti si tu avais bénéficié de 13 bonnes nuits! Tes dessins sont très justes et esthétiques, ils reproduisent fidèlement l'image que notre oeil fait de ces objets.

     

    Pour le transport de ton matériel, on voit tout de suite que tu sais y faire et que tu ne laisses aucune part au risque.

    Je sais que vous aviez de très bonnes relations avec Kai et Jutta qui vous ont beaucoup appréciés au même titre que Sarah et Hottie.

    Et je vois qu'en bon épicurien, tu as toi aussi su apprécier la bonne cuisine de Sarah et la grande classe de Hottie aux grillades ( ses épices secrètes sont désormais ici dans notre cuisine...!). :be:

     

    Tu as bien raison de mettre l'accent sur l'énorme impression que laisse un ciel austral de cette qualité. Comme Benoît l'écrivait très justement, c'est un contact magnétique avec le ciel, qui saisit tout astram qui le découvre. Benoît était avec nous en juillet pour son deuxième séjour et comme je l'avais écrit l'an passé, son truc préféré était de se coucher dans l'herbe sur le dos et de contempler. J'ai maintenant la chance de pouvoir m'y rendre trois fois par an et à l'approche de chaque départ, je suis impatient, comme Timm et tous les autres, de revoir notre beau ciel saison après saison. 

    Merci encore à Laurent pour ses fabuleux SCP si appréciés par tous: les Allemands me demandent toujours quand ils sortiront en anglais! Pour le moment je n'ai que les deux exemplaires Austral et Hiver à la ferme, mais il est clair que je vais devoir compléter la collection très vite. 

    • J'aime 1
  7. Bravo à la F4A! Je crois qu'on peut dire sans exagérer que nous avons encore vécu une grande édition du CDF!

    J'étais très heureux de vous retrouver tous dans cette belle ambiance printanière qui m'a bien changé de la chaleur africaine des jours précédents!

    Comme c'était déjà arrivé par le passé, nous sommes arrivés avec des nuages ( venus d'Alsace bien sûr...!!!) qui se sont vite dissipés en début de soirée et nous avons eu droit à un coucher de soleil somptueux. L'afflux soudain du public juste après notre pause dîner m'a complètement pris de court pour le traditionnel sabrage du crémant et nous nous sommes vite retrouvés avec plein de monde autour de nos gros dobsons. Petits et grands furent enchantés d'admirer les cratères et les mers de la lune, quelques étoiles doubles, Jupiter, le Bicorne de Napoléon, E.T. et quelques galaxies. Chez moi, le mot qui sortait le plus souvent, c'était " God verdammi" et c'était plutôt par des Alsaciennes! Les enfants étaient soit muets d'admiration, soit s'exprimaient avec des " oh comme c'est bôôô"! Après minuit et le départ des derniers visiteurs, nous aurions bien aimé passer aux choses sérieuses, mais la lune était encore bien présente et n'autorisait qu'un SQM de 19,3! 

    Il fallut faire preuve de patience jusqu'à deux heures et son coucher pour pouvoir enfin faire du vrai ciel profond avec un SQM de 21,65. 

     

    Timm, qui nous a fait l'immense honneur de réserver la première lumière de son dobson lowrider 708 au Champ du Feu, a fait parler la poudre du ciel en nous montrant successivement une grosse M57 avec la centrale, une M51 de légende avec ses bras spiraux séparés par des canaux sombres accompagnée des deux galaxies NGC 5198 et IC4263, la grande M101, M81 et la faible galaxie Holmberg 9, M82 qui nous a littéralement scotchés à l'oculaire, une M27 énorme. Il était 4h passées, nous étions ivres de fatigue mais si heureux de vivre un très grand moment d'astro avec ce télescope exceptionnel piloté par son génial concepteur. En point d'orgue final, Timm a réservé aux rares privilégiés la splendide nébuleuse planétaire du Dragon, l'Oeil de Chat NGC 6543 grossie à 500x ovale et si fascinante dans son bleu turquoise, un spectacle inoubliable qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Nous avions alors tous conscience d'avoir vécu des instants d'exception.

    Comme en Afrique du Sud en juillet dernier, le héros de la nuit fut Benoît qui a fait une nuit complète + un lever de soleil avec dessin! 

    Pour mémoire, dans le classement Cloudynights des dobsons ( rapport diamètre/poids), Timm est en tête avec 3 télescopes! 

     

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/166-qFpG_lzN1sRhsNZGHQDEed2zBjjhIXr9y2ccCtPA/htmlview

     

    Il a écrit un CROA de cette firstlight CDF de son 700 sur Astrotreff >

     

    http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=224331

     

    J'en profite pour remercier chaleureusement Timm et Peter d'avoir accepté mon invitation. 

    IMG-20180423-WA0007.jpg

    IMG-20180423-WA0018.jpg

    IMG-20180423-WA0017.jpg

    IMG-20180423-WA0010.jpg

    IMG-20180423-WA0012.jpg

    IMAG4152.JPEG en 1000.jpg

    IMG-20180423-WA0006.jpg

    • J'aime 1
  8. salut tout le monde, ;)

     

    Donc, comme je l'avais écrit plus haut, je suis rentré d'Afrique ce matin dans un superbe Boeing 747 rebaptisé " SIEGERFLIEGER" en lettres d'or sur toute sa carlingue ( c'est l'avion qui a ramené l'équipe de foot allemande championne du monde!) :be: et je serai demain des vôtres avec mes deux télescopes le 300 et le 500. Je confirme du même coup la venue de mon ami Timm Klose qui vous présentera son chef-d'oeuvre absolu un dobson lowrider 708 F3,1 qui ne pèse que 40 kg!

     

    A demain vers 16h ;)

     

     

  9. J'ai mis une version plus étoffée sur Astrotreff pour inviter nos amis allemands ;)  >

     

    http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=223546

     

    Si la météo est bonne, Timm Klose pourrait venir avec son tout nouveau dobson lowrider 708 F/3,1 de 40 kg, porte-oculaire à 1,70m et collimation électrique télécommandée!

    Profitez-en, car l'année prochaine ce télescope sera sans doute en Afrique!

    Or, comme Benoît viendra aussi avec son 500, je crois que je n'ai plus trop le choix, la concurrence est énorme et il y aura donc aussi un beau dobson lorrain de 500 ! :be:

  10. > Colmic,

     

    Citation

    Fantastique récit. J'étais presque déçu d'arriver à la fin, j'en aurais bien lu 4 pages de plus !!

     

    Ah tu veux du rab! ;) Je te propose quelques pages supplémentaires de mon premier voyage de 2014... je te préviens > tu en auras pour la nuit!!! >

     

    https://www.webastro.net/forums/topic/129545-out-of-stellaland-ou-le-murmure-des-joyaux-du-ciel-austral/

     

    ou dans un tout autre genre et tout frais à peine pondu :be: >

     

    https://www.webastro.net/forums/topic/161590-méditation-équinoxiale-sur-messier-et-napoléon/

     

     

    Citation

    Mon soucis c'est l'allemand. Ils parlent quand même anglais rassure-moi ?

     

     

    Mais ne te fais pas de soucis pour la langue! Si tu as lu tout mon récit, tu auras appris que leur langue principale est l'afrikaans, un dérivé du néerlandais, mais tout le monde parle l'anglais puisque c'est la langue officielle du pays. En outre Hottie parle très bien l'allemand par la force des choses puisque son épouse est Allemande. L'an passé ils avaient bien une brochette de diplomates polonais qu'ils ont emmené en excursion en Namibie et ils ont bien communiqué aussi!   

     

     

  11. Une nuit entière pour les plus beaux objets du ciel

     

    Lors de notre réunion du club Polaris vendredi dernier, nous avons évoqué l'éventualité de faire ce challenge ultime des astronomes amateurs, le célèbre marathon de Messier. Michel nous a même procuré le plan général de ce marathon qui débute donc à 19h et s'achève le lendemain matin à 6h.

     

    On peut affirmer sans complexe que le Lorrain Charles Messier est devenu l'astronome le plus connu dans le monde, puisque chaque astronome prononce son nom au moins une fois par jour! 

    Charles Messier est né à Badonviller en 1730 ( 10e enfant d'une famille de 12). Après la loi de la gravitation de Newton en 1687, puis la prédiction grâce à ces lois et à de savants calculs du retour de la comète de 1682 pour 1758 par Edmond Halley, tous les astronomes d'Europe se lancèrent dans la recherche de comètes. Charles Messier en découvrit 20 et le roi Louis XV l'appela " le furet des comètes". Pour faciliter le travail de ses collègues, Messier entreprit de créer un catalogue de tous ces objets du ciel profond que l'on pouvait observer et qui ne devaient pas être confondus avec des comètes. Il publia d'abord une liste de 45 objets, qu'il complètera par la suite jusqu'à 110: cette fameuse liste des 110 Messier est universellement connue et toujours en vigueur aujourd'hui dans le monde entier. Les trois objets les plus connus et visibles sans instrument sont M31, 45 et 13. 

     

    Depuis les années 1970, les clubs d'astronomie proposent d'observer au cours d'une nuit un maximum d'objets de Messier. Le marathon de Messier ne peut se faire n’importe quelle nuit : en effet, il faut que ce soit pendant la nouvelle Lune, pour que le ciel ne soit pas éclairé par la lumière de la Lune. Et le printemps est la période la plus favorable car le Soleil se trouve entre la Vierge et la Balance, là où il masque le moins d’objets de Messier. C’est donc vers le 15 mars que les conditions seront réunies pour observer 107 des 110 objets du catalogue. La chasse commence aussitôt après le coucher du soleil avec les galaxies M74 et 77 très basses sur l'horizon Ouest dans la Baleine et les Poissons et l'amas globulaire M79 du Lièvre. Ensuite c'est la montée vers Andromède et le Triangle pour dénicher les difficiles M32, 33 et 110, puis la course se poursuit dans le Bélier, Cassiopée et Persée. La suite est plus facile: on a une bonne heure pour explorer le Taureau, la Poupe, Orion, la Licorne, l'Hydre, le Cancer et le Grand Chien. Après 21h vient le gros morceau: on a 4h pour trouver la cinquantaine de Messier situés entre le Corbeau, la Vierge et la Grande Ourse. Si l'objectif est atteint, il est l'heure de faire une sieste bien méritée de deux heures avant d'entamer le sprint final ! Il est 3h, le Serpentaire est bien monté suivi du Scorpion et du Sagittaire, c'est à nouveau la course pour décrocher une nouvelle trentaine de Messier et le temps presse parce qu'à 5h30 c'est déjà le crépuscule astronomique et le ciel est de moins en moins noir pour finir avec M2, 72 et 73 dans le Capricorne et le Verseau. Si l'on a raté M110, 76 et 103 en début de nuit, c'est le moment d'essayer de les débusquer lorsqu'ils remontent au-dessus de l'horizon nord-est pour clore en beauté ce marathon avant le retour de l'aube. Vous en sortirez épuisé d'avoir parcouru en une nuit l'équivalent de 1,645 milliards d'années-lumière!

     

    Bien sûr, cette course de légende doit être minutieusement préparée à l'avance pour que l'aventure tourne comme sur des roulettes. Il faut bien connaître les constellations, s'aider d'atlas et de cartes et s'entraîner auparavant pour savoir où trouver tous ces Messier! On peut faire le marathon avec des jumelles, une lunette ou un télescope. Aux jumelles ce sera évidemment plus rapide tout comme avec un télescope équipé d'un Goto. Mais le vrai marathon de Messier se fait plutôt à l'oeil et au télescope manuel. Avec mes amis Timm et Dietmar, cette course se ferait au pas de charge et l'affaire serait vite réglée! Il faudrait que je leur propose un jour de le faire là-bas lors d'un séjour en Afrique du Sud.

     

    En 1806, Messier a 76 ans et Napoléon en personne lui remit la Légion d'Honneur. Reconnaissant et désireux d'obtenir un soutien financier, le vieil astronome publie un mémoire dans lequel il dédie la comète de 1769 à l'Empereur ce qui déplut fortement à toute la communauté scientifique. Malvoyant et affaibli, Charles Messier décède à Paris le 12 avril 1817, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise où les étoiles continuent de veiller sur lui, encore que il y a belle lurette que les étoiles ont disparu du ciel de Paris. Dommage que le bicentenaire de sa mort soit passé totalement inaperçu dans la presse spécialisée en 2017... 

     

    Finalement la comète de 1769 ne s'appela jamais Napoléon et vous savez la meilleure? Il existe encore aujourd'hui une loi française interdisant d'appeler un cochon Napoléon. Vous aurez certainement lu dans mes récits Out of Stellaland que j'ai baptisé Napoléon l'un des coqs de notre ferme Stargate en Afrique du Sud, mais vous ne pouvez pas dire que j'ai enfreint la loi puisque cela se passe en territoire étranger!

     

    Mercredi soir le ciel était bon en Lorraine et j'ai décidé en quelques minutes d'aller sur mon site habituel avec mon télescope dobson 500 pour faire ce marathon. J'ai commencé à 20h30, trop tard pour M74, 77 et 79, mais j'ai vite trouvé le bon rythme pour arriver à 57 objets jusqu'à 23h30. Puis j'ai fait une pause jusqu'à 1h. Malheureusement le ciel s'est couvert à ce moment-là et j'ai dû interrompre mon marathon. J'ai encore observé quelques galaxies de la Vierge et de la Chevelure avant de rentrer.

     

    En tout cas, merci Charles Messier pour ce grand catalogue qui nous offre ce que le ciel boréal a de plus beau. Je me devais de rendre hommage à ce grand Lorrain en cette période équinoxiale où l'attrait du Sud agit sur moi comme un aimant. Le 5 avril je m'envolerai à nouveau avec Timm et de nouveaux amis allemands pour une nouvelle demi-lunaison riche en aventures et en découvertes sous le merveilleux ciel étoilé du Stellaland.

    Le Petit Prince m'y appelle et il est irrésistible!

     

    Un lien pratique sur le marathon de Messier <

    http://www.astrosurf.com/luxorion/marathon.htm

     

    Portez-vous bien et que les cieux vous soient ouverts!

     

    " Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."  (Antoine de Saint-Exupéry)

     

    " Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds!" ( Stephen Hawking) 

     

    Adieu Monsieur Hawking, vous allez bien nous manquer! 

     

    Patrice S.

    • Merci / Quelle qualité! 1
  12. Merci encore à vous deux ToothAstro et Vivlepic! ;) content que ça vous ait plu!

     

     

    Mais non ToothAstro, il faut que tu convertisses de toute urgence ta moelle :be: :be:, ce sont des araignées cool et sympa, garanties 100% pacifiques, et assez trouillardes: quand tu les effraies un peu, elles courent comme des lapins et partent se planquer! :p

  13. Quoi? Mais que lis-je...? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

     

    > Pierre >

    tu as oublié comment on trouve le divin Casque de Thor? Mais tu vas retourner à l'école toi et pour de bon! :be:

    16 janvier 2012 dans ton pays glacé ( le chocolat était gelé dans mon sac!!!) à l'Ethos 13: vision grandiose du Thor mag 11,5, grandeur = environ 8' x 6' .

    Le repérer: rien de plus facile. Je te le trouve en moins de 30s chrono!

    2 méthodes: à gauche de Sirius il y a un grand triangle formé de Iota, Gamma et Thêta CMA. Tu prends la base de ce triangle, c.à.d. Iota - Gamma, tu la prolonges en multipliant par 2 et tu tombes sur Thor.

    Ou alors repérer les amas M46 et M47 dans le chercheur puis laisser glisser le télescope de 3° vers la droite et tu rentres dans le Casque de Thor par la porte de service!!!

     

    :be::be::be:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.