Aller au contenu

tt8ed

Membre
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tt8ed

  1. c'est amusant, car ce matin je me disais qu'il serait possible de mesurer le fond de ciel a partir des photos astro mais je n'étais pas allé plus loin dans la réflexion.

    ca doit être facile car des logiciels comme siril on des bases photométriques qui permettent d'avoir des références, à partir de la on doit pouvoir faire plein de truc, sauf que ca oblige a sortir le matos

  2. Tu entres les coordonnées et tu obtiens le sqm moyen  du lieu. 

    Ça vaut le coup de faire une série de mesures pour mettre le coef de correction qui correspond à une moyenne mesurée, pour comparer inter site c est mieux. 

    Je souhaite m en servir en complément pour indiquer la qualité de la nuit en cours. Donc c est un comparatif nuit par nuit, ou tout au long de la nuit pour arrêter ou mettre en route le setup donc pas de mesure absolue non plus. Mais j aimerai bien avoir une mesure que je puisse comparer avec les autres. 

    Stephane

     

  3. merci d'avoir pris le temps de ces explications. c'est un truc qui me trotte depuis un certain temps. J'ajoute dans la pile des thinks to do :))) et bravo pour ton montage.

    Le seul point qui me parait imprécis est l’étalonnage. comment connaître la valeur de ce que l'on veut mesurer ? carte ? ou un second appareil déjà étalonné?

    En tout cas passionnant.

    stéphane

  4. tu n'auras plus besoin de ton AsiAir pour piloter ton telescope puisque onstep prendra le relais.Tu peux le commander selon ton choix en usb, wifi, ethernet et bluetooth, et grace au pilote ascom utiliser toute sorte de programmes. Dans la configuration que j'utilise ma monture est sur la terrasse à l'extérieur et est raccordée a l'ethernet et donc a ma livebox. ce qui me permet de la commander via mon telephone portable ou tablette en wifi sur ma box et un logiciel de carto (dans mon cas skysafari). J'ai fait une raquette filaire (plus pratique je trouve pour faire les réglages quand je suis a coté du téléscope, j'aime bien les vrais boutons) et je suis dans mon bureau avec un PC raccordé au réseau de la box egalement et je pilote le tout. j'ai récemment ajouté un PC à l'extérieur qui est raccordé au réseau ethernet egalement pour y brancher tout ce qui vient en usb comme les cameras etc.... Du coup je pilote ce PC grace au contrôle de bureau a distance et donc tout ce qui y est raccordé. Ca c'est pour mon utilsation. Au début je connectais mon telephone directement en wifi à la monture pour la diriger il y un application android qui marche impec et tu peux utiliser un soft comme skysafari pour le planetarium. Pas mal de configuration possible, c'est pour cela qu'il est important de se poser et de reflechir a ce que l'on veut faire et de réaliser le Onstep qui correspond. Le projet est tres ouvert il a plein de formules. C'est piégeux on s'y perd rapidement. les infos sont disparates, il faut être motivé:))

    ah oui, le soft onstep prend en compte les alt:az et equ allemande, vérifie bien que les montures a fourche sont bien prises en compte. dans le config.h

  5. sur le forum de Onstep, il a le wiki a lire et il faut également lire le site du concepteur howard

    http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/software_onstep

    https://onstep.groups.io/g/main

    j'ai fait le systeme en 2017, depuis il n'a cessé d'évoluer. La principale difficulté est de se procurer certains composants (surtout en ce moment) car ils sont dispo au US. Aliexpress et E-bay peuvent pourvoyer a pas mal de composants.

    je te conseille de bien lire les sujets et de définir ton projet avant de te lancer. Mais a la vue de ton installation je n'ai aucun doute que c'est le genre de conseils qui te sont inutiles :))))

  6. bonjour,

    si tes moteurs sont des moteurs pas a pas (ce dont j'ai l'impression en regardant le lien que tu as donné) tu peux y connecter un Onstep. 

    j'en ai fabriqué un et compte en faire un second tres prochainement.

    cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis ;)) mais ca marche bien.

    concernant l'aide il existe le forum principal du concepteur et tu peux également me contacter en mp

     

    stéphane

  7. Bonjour,

    j'ai fait pas mal de tests ce week-end :

    - j'ai changé de fil : fil noir précédemment  utilisé - fonctionnement ok

    - j'ai de nouveau changé de fil : nouveau fil blanc (une autre bobine): ca a fonctionné pour un batch puis rupture 

    du coup j'ai fini ma série en limitant le nombre de pièces à 4 sur le plateau quand elles sont de petites tailles.

    mes conclusions sont qu'il y a un peu de tout ce qui a été dit précédemment:

    - certains fils sont de moins bonne qualité que d'autres et le stockage doit se faire au sec (+sachets)

    - veiller a ce que la bobine puisse se dérouler sans encombre (guide fil?) 

    - en fonction de la taille des pièces, jouer avec la vitesse de rétractation 

    en tout cas, ces machines ne sont  pas faites pour faire de la série :))

    merci à tous pour vos remarques et retour d'expérience

    stéphane

  8. Bonjour

    Merci de vos retours. 

    J avais plusieurs hypothèses 

    Celle qui me plaisait le mieux était la vitesse de rétractation du fil,. Comme je fais bcp de petites pièces en même temps, le fil est rétracte de nombreuses fois sans avancer bcp et ça fini par le casser. 

    L hypothèse de la contrainte trop forte est également plausible car la bobine a des spires qui sont parfois croisées et donc ça tire  plus parfois. 

    Quand je baisse le nb de pièces ça fonctionne... 

    Je vais expérimenter ce week-end et faire un décrassage général 

    Stéphane 

  9. Bonjour,

    J'ai acheté une Ender 3D en début d'année pour réaliser des pièces spécifiques pour mes montages atro. J'ai fait un maques de Bathimov pour me faire la main, puis des boites et supports divers mais depuis trois jours, je rencontre un problème particulier: mon fil s'est rompu a trois reprises lors d'une grosse impression (plusieurs boitiers et pièces diverses- plateau tres occupé :)).

    le fil se rompt dans la première heure d'impression. cela fait trois fois que je lance cette impression et trois fois que je rencontre ce problème à des stades différents.

    la seule chose que j'ai changé (à part le fait que j'ai bien chargé le plateau avec de nombreuses pièces) c'est la couleur du fil. J'utilise du PLA blanc au lieu du noir (temp buse 215, plateau 50c)

    la rupture se produit au niveau de l'entrainement du fil ( entre le galet d'entrainement et le galet qui maintient la pression).

    J'ai cherché sur quelques forum spécifiques mais pas d'idée géniale. Si quelqu'un un avis sur la question, je suis preneur . Merci

    stéphane

  10. Bonjour 

    desole de la réponse tardive. J ai abandonné l idée du capteur à effet hall car je n avais pas de place pour positionner un aimant. J utilise un moteur a double axe et un encodeur dont je n utilise que l index (un front par rotation)

     

  11. @stefaco je suis en train de mettre le Pec en route, d'abord avec une solution capteur effet hall et aimant et ensuite avec un encodeur, j'ai mis un moteur avec un axe double. Les tests que j'ai conduits sans index sont assez satisfaisants et j'ai hate de mettre en place l'index. La solution encodeur n'est pas donnée en comparaison du capteur mais est plus propre.

     

     

  12. Bonjour

    Bien compris pour le Pull up a 3.3v.Dans ce cas, ca marche bien. cela signifie que la sortie se bloque au passage de l'aimant. j'avais en tête le contraire: sortie bloquée qui s'ouvre au passage de l'aimant.

    ça simplifie les choses.

     

    merci

     

     

    Hello. Pas encore eu le temps de tester la PEC. Mais j'ai un capteur standard US5881LU.

     

    Ce capteur fonctionne avec un courant d'imitation de 5v mais le niveau logique est défini par l'alimentation qu'il y a sur la résistance. Du coup si tu met du 3.3v, son état bas sera 3.3v et haut sera gnd.

     

    Du coup effectivement il manque une pin 5v pour le connecteur PEC.

     

    https://arduino103.blogspot.fr/2012/12/senseur-effet-hall-pour-raspberry.html?m=0

  13. bonjour sébastien

    tout d'abord félicitation pour ton travail et pour le mettre a disposition de la communauté :)

    j'ai plusieurs questions:

    - quels sont les différences avec le PCB d'howard?

    - je n'ai pas vu la connectique RJ45, est ce une carte à part a connecter sur le tx/rx ? si tu as un modèle alors je suis preneur.

    - parmi les modèles de capteurs à effet hall pour le pec, la plupart ont un seuil mini de fonctionnement de 4.4v, ce qui signifie qu'ils faut les alimenter en 5v. Du coup le front montant qui sera appliqué à la Teensy 3.6 aura également une valeur de 5v. Les spec de la carte disent que le niveau max applicable aux pins est de 3.3v. Il faudrait alors ajouter un adaptateur de niveau logique. comment as tu géré ce problème?

     

    merci

     

    stéphane

     

     

    Un petit bonus !!

    Voilà la nouvelle carte imprimé que le concepteur de Onstep à dévellopé en version revisité par moi !

     

    17244-1510318341.jpg

     

    C'est une carte qui gère 4 axes :

    - RA+DEC + Focuseur 1 et 2

    - AZ + ALT + derotateur + Focuseur 1

     

    Pour réaliser ça il faut du coup upgrader la carte est avoir un teensy 3.6.

    J'ai du coup fait réaliser 10 cartes.

     

    A la réception je me suis aperçu que j'avais oublié de raccorder une pin. J'ai aussi déplacé un connecteur à tord. Du coup il faut rajouter 3/4 condensateur de filtrage.

    Rien de très problématique.

    J'ai corrigé les erreurs. Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien du projet de PCB (accessible a tous !) : https://easyeda.com/dragonlost/OnStepMaxPCB_copy-3a56378c7a104fe4932383f2eac7e590

     

    J'ai aussi fini de trouver toutes les références (gros boulo) des composants sur Digi-key et j'ai presque fini les références Mouser.

     

    Edit : la carte fait 10x10cm ( du coup assez petit)

  14. bonsoir Jmarc

    tout l’intérêt est de mettre en commun les essais de chacun avec différents matériel afin de pouvoir essayer d'y voir plus clair avec les moyens d'amateurs plus ou moins éclairés. Il est compliqué de trouver des données fiables, il faut les mesurer soi même.

     

    stéphane

     

     

    Stéphane, je vais suivre tes essais avec un grand intérêt. Et encore merci à Georges, Fred et les beta testeurs.

     

    JMarc

  15. Bonsoir Fred,

    les fichiers .fit ne sont pas à considérer autrement que pour la visu immédiate.

    les "vrais" fichier sont en .arw et sont sur ta carte SD.

    pour les récupérer tu peux procéder comme d'hab avec le soft Sony en wifi, ou bien en mettant la carte dans l'ordi (c'est que je fais) ou bien encore, si tu as besoin de récupérer des fichiers pendant la session, tu as une option dans le driver qui te permet de télécharger les n dernières images.

    regarde le "raw image download", il faut que tu choisisses un "image folder" le nombre d'images "to download" et download.

    en espérant avoir été suffisamment clair

     

    stéphane

     

    salut

    tester de mon coter avec APT et ca fonctionne bien !

    par contre mes fichiers sortent en FIT et pèse 3412 ko au lieu de 12 mo en arw

    et du cout elles sont en 1616x1080 au lieu de 4240x2832 !

    une idée ?

    fred

     

    autre chose !

    si je laisse cocher black and white l image de sortie reste en noir et blanc ! dss ou maxim me les voie pas en couleurs !

    donc je décoche et c est ok ! images en sortie en couleur !

    et aussi si je décoche reduced size ! la par contre apt me lance le plan mais aucune image a la sortie !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.